@TITRE:Aller plus vite au feu
@TEXTE:La Communauté urbaine du Grand Lyon offre un nouveau système d'information de commandement à ses pompiers. Le système actuel, développé en spécifique sur machine Digital Equipment sous VMS, va céder la place au début de 1998 à un ensemble multi-média en client/serveur sous Windows NT et Oracle V7. Il s'appuie sur l'outil I/Cad, d'Intergraph, ce qui permettra de récupérer les données d'urbanisme entretenues sur le système d'information géographique de la communauté urbaine (le SUR, Système urbain de références).
Le système comprend trois serveurs, 10 postes centraux, une cinquantaine de PC et d'automates d'alerte. L'adaptation aux besoins spécifiques de la communauté utilise Visual C++ et Visual Basic. Elle fait appel aux compétences d'une petite firme de La Rochelle, Systel, spécialisée dans les applications destinées aux pompiers. L'intégration d'ensemble a été confiée à Euriware.
D'un point de vue strictement informatique, l'ensemble communique assez peu avec l'extérieur. Les donnés d'urbanisme ne seront chargées que périodiquement, sans liaison permanente avec le système d'information de la communauté urbaine. Quant aux liaisons opérationnelles avec les autres forces de sécurité et les grands utilisateurs ou partenaires (EDF, SNCF et surtout autoroutes), elles passent par des lignes téléphoniques spécialisées. Mais elles se limitent aux procédures en phonie définies par la réglementation.
Dans sa phase actuelle, animé par le colonel Barjot et un chef de projet d'Euriware, le projet poursuit ses phases d'études, avec analyse des produits, de leurs fonctionnalités, et des adaptations et compléments à réaliser. Il sera mis en service opérationnel en février 1998, pour une recette définitive trois mois plus tard.
Le nouveau système accélérera le soutien à la prise de décision en fonction des contraintes géographiques et des ressources disponibles. Bien doté en fonctions graphiques et en gestion du son, la nouvelle solution, plus conviviale que l'ancienne, facilitera le travail des opérateurs et des sapeurs pompiers sur le terrain.
Le corps des Sapeurs-pompiers du Grand Lyon comprend 1000 sapeurs professionnels et 600 volontaires. En charge de 55 communes (1,2 million d'habitants), il assure quelque 60 000 interventions par an, en progression de 5 à 10% selon les années. @SIGNATURE:P.B.