@T RUB3:Parthenay: administration, écoles, commerce... un même effort collectif
@TEXTE:Où en est Parthenay, après quelque trois ans de développements informatiques ? Ses projets, très médiatisés, donnent-ils des résultats à la hauteur des ambitions de leur maire, Michel Hervé, et des partenaires qu'il a su trouver dans les milieux scientifiques, commerciaux et politiques (Bruxelles) ? A cette question, son chargé de communication, Christophe Fouquet, répond par des données précises, et chiffrées, que nous ne faisons que résumer ici.
Ouvert en juillet 1996, le premier "espace numérisé" (*) , baptisé MCA, Maison de la citoyenneté active, est passé de 4 postes connectés à une vingtaine aujourd'hui. Ils se répartissent trois salles, correspondant au degré d'autonomie des visiteurs: premier accueil, utilisateurs autonomes, groupes. La ligne spécialisée du serveur est passée à 512 kilobits/seconde. Trois autres sites publics complètent l'implantation dans la ville: marie, médiathèque, maison des jeux, garage (service économique) . Un quatrième ouvrira à la fin de ce mois à la Maison du patrimoine. En outre, plusieurs associations se sont équipées pour servir leur propre public.
On comptabilise 2000 boites aux lettres au niveau de la communauté locale. Certaines sont utilisées par plusieurs personnes. Une famille connectée commence par une seule adresse, puis "chacun souhaite ensuite devenir autonome et donc réclame son adresse personnelle". En outre, des boites collectives attribuées aux différents espaces sont utilisées par plusieurs personnes.
Les animateurs estiment à 25% de la population du district le nombre des personnes "utilisant quotidiennement ou ponctuellement Internet" et plus généralement la micro-informatique, même en se limitant aux personnes "qui ont totalement acquis le réflexe".
Le serveur public (www.district-parthenay.fr) en est à sa deuxième mouture, inaugurée lors de la Fête de l'Internet au printemps dernier. Le site compte 14 000 pages consultables, réalisées par des créateurs particuliers, associatifs, administratifs, scolaires, professionnels, etc. Des liaisons facilitent les transactions administratives avec la sous-préfecture et le Trésor public. Un intranet municipal destiné au personnel de la Ville et du district est en cours de développement.
Le commerce électronique se développe, notamment avec Hyper-U (système Univers), qui propose 30 000 produits en ligne et compte 240 clients. Son prochain projet: un service pour les personnes âgées. Le distributeur a entraîné derrière lui d'autres entreprises, comme Fillon (grossiste en produits de fête, qui présente un catalogue en ligne), mais aussi de petits commerçans et artisans qui misent sur des produits rares (par exemple les chaussures de grande taille).
Les écoles sont câblées depuis le Netday de septembre 1997. Elles disposent d'une salle spécifique et d'une moyenne de trois PC par classe, avec un suivi-accompagnement. Le personnel des écoles et les parents s'impliquent volontairement dans la démarche, entraînés par les élèves dans certains cas. la Banque de programmes et services de la Cinquième fait l'objet d'expéencese dans le milieu scolaire mais aussi à la MCA.
Les projets d'avenir portent sur l''expérimentation de technologies nouvelles (ADSL, DPL), l'ouverture de nouveaux sites, la mise au point de nouvelles transactions administratives, l'achèvement du câblage des établissements scolaires. "On anticipe sur les environnements pédagogiques et technologiques" et l'on compte aussi beaucoup sur "les nouveaux projets émanant du terrain". @SIGNATURE:P.B.
(*) Les animateurs de la communauté de Parthenay emploient l'expression "espace numérisés", pour désigner les lieux d'initiation et de sensibilisation aux nouvelles technologies mises en place dans la ville. Ils préfèrent ces termes à "site", qui prête à confusion avec les sites ou serveurs Internet.