Jacques Attali :
- La complexité réduit l'information des plus pauvres et donc leur poids dans
la décision.
- Un des aspects essentiels de la vie est d'ailleurs sa capacité à créer des
formes d'organisation complexes de plus en plus diversifiées autonomisant sa
structure. De même, la croissance de l'information continue dans une machine
peut accroître son autonomie. - Dans un premier temps, la complexification d'une
organisation se fait, dans le respect de l'ordre établi, par un affinement de
la structuration Dans un deuxième temps, le bruit émis depuis l'environnement
dégradé en traîne la déstructuration de certains réseaux constitutifs de l'organisation
et émerge une autre organisation, radicalement neuve par rapport au passé, mais
issue de la précédente par une structuration nouvelle. En période de mutation,
la futur ne peut être antérieur, ni simple, il est composé. La parole et
l'outil. PUF 75
Jean-Paul Delahaye : Depuis la première édition de ce livre il y a maintenant cinq ans, la théorie de la complexité de Kolmogorov a été reconnue comme une théorie mathématique importante tant par sa profondeur que par l'intérêt qu'elle présente à être appliquée dans des domaines variés : Information, complexité et hasard. Hermès. 2eme édition 1999
Jean-Pierre Dupuy : Un système est d'autant plus
compliqué que sont importants :
- le nombre d'éléments en interaction;
- le degré d'interconnexion entre ces éléments (c'est à dire le rapport entre
le nombre effectif de liaisons entre éléments et le nombre maximal théorique);
- l'intensité moyenne d'interaction entre éléments. Modélisation et
maîtrise des systèmes. Congrès Afcet 1977
Edith Heurgon : Bien sûr qu'une cathédrale gothique est plus complexe qu'une tour de la Défense, si par complexité on entend, d'une part, le nombre de relations qu'entretiennent les divers éléments et, d'autre part, les transformations qu'est amené à subir le programme pré-établi par le fait même des matières travaillées. Tu as sans doute été frappé quand, visitant une église, tu te prends à remarquer symétries et dissymétries (on pourrait aussi parler de quali-symétries), à découvrir de minimes singularités inédites dans des compositions qui, à prime abord, paraissent semblables: les colonnes d'un cloître sont toutes de taille différente prenant prétexte ici, d'une pierre particulière, là d'un défaut, d'une fissure qui sont introduits, actifs, dans le procès de construction. Note à Pierre Berger 1979.
Jean-François Lyotard : L'humanité est dans la condition de courir après le processus d'accumulation des nouveaux objets de pratique et de pensée. C'est pour moi une question importante, tu le devines, une question obscure, de savoir quelle est la raison de ce processus de complexification. Le postmoderne expliqué aux enfants. Editions Galilée 1988.
Bertrand Meyer : Bien des utilisateurs ont fait l'expérience plus ou moins amène, dans le développement d'un projet, de ce seuil de complexité au delà duquel on se sent impuissant à maîtriser les objets qu'on a créés et les concepts en jeu. Méthodes de programmation. Eyrolles 1978.
Jean-Pierre Oehmichen : Il existe des lampemètres... modestes... dont la complexité d'utilisation est telle... par contre, il existe des engins très complexes... qu'une personne peut apprendre à utiliser en une demi-heures sans en avoir jamais entendu parler auparavant. Ces ensembles sont des modèles d'adaptation à l'utilisateur. Pratique électronique ; conception, calcul et réalisation des ensembles électroniques. Editions Radio, 1963.
Marcel Proust : Dans un temps comme le nôtre où la complexité croissante de la vie laisse à peine le temps de lire... A l'ombre des jeunes filles en fleur. Gallimard 1919.
Herbert Simon :
- Les questions de l'artificialité et de la complexité sont inextricablement
imbriquées.
- La popularité de l'étude des systèmes traduit plus une réponse à un besoin
puissant de synthèse et d'analyse de la complexité que le développement d'un
corps de connaissances et de techniques permettant d'affronter la complexité
- Nous découvrirons que ce qui apparaissait comme la complexité d'un programme
n'était, pour grande part, que la complexité de l'environnement dans lequel
le programme cherchait à adapter son comportement. La science des systèmes
Epi éditeurs, 1969
Pierre Talec (théologien) : On reproche au christianisme aussi bien son simplisme que sa complexité. 1973
Texas Instruments : Gate equivalent circuit. A basic unit-of-measure of relative digital circuit complexity. The number of gate equivalent circuits is that number of individual logic gates that would have to be interconnected to perform the same function. (LSI plus de 100 MSI plus de 12 SSI moins de 12). Data. Texas Instruments 1973 ou antérieurement.
René Thom : Ce qui doit être considéré comme le but essentiel de l'activité théorique du savant, c'est la simplification de la description, la réduction de l'arbitraire. Modèles mathématiques de la morphogénèse. Union générale d'éditions, 1974.
Paul Valéry : Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. Mauvaises pensées et autres, 1942. InOeuvres, Tome II, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade 1960, p. 864
Ludwig von Bertalanffy Une idée... qui n'est pas, autant que nous le sachions, traitée dans la théorie des automates, est le problème des nombres "immenses". ... ces nombres immenses se retrouvent dans beaucoup de problèmes sur les systèmes comprenant des fonctions exponentielles, factorielles ou à croissance explosive. ...une bande qui excède aussi bien les limites pratiques que physiques. Théorie générale des systèmes. Dunod, 1972, 1993.