Ingénieur général de l'armement
P. Naslin a participé activement aux discussions de l'Académie
française sur les définitions des termes concernant l'automatisme.
PN a exposé une histoire des recherches, des concepts et des modèles de l'automatique, en s'appuyant sur quelques schémas structurants. J'ai retenu ici quelques points parmi ceux qui ont donné lieu ensuite à une discussion animée.
L'automatisation est l'exécution automatique de tâches plus ou moins simples (...) sans intervention humaine (le terme automation, qui apportait une nuance dont l'inanité a été révélée, a disparu du dictionnaire).
L'automatique recouvre la science et la technique de l'automatisation.
Historiquement, l'automatique a rassemblé les servomécanismes et la régulation qui son restés longtemps deux disciplines séparées. Cette évolution s'est traduite dans la constitution de l'Afcet.
L'automatique est une des pièces maîtresses de la cybernétique (dont les concepts-clés sont : modèle, rétro-action et information), elle y est en relation avec de nombreuses autres sciences, des plus dures aux moins dures, l'informatique fait partie de l'automatique, puisque le traitement de l'information est indispensable pour automatiser. Se pose alors la question de savoir pourquoi, si l'automatique est une base conceptuelle, elle apparaît actuellement comme une application de l'informatique. Est-ce à cause du succès économique de l'informatique ?
L'Afcet est une des rares sociétés savantes dans le monde à rassembler informatique et automatique. Ceci paraissait fécond à tous, mais les raison n'en ont, m'a-t-il semblé, guère été explicitées. On peut y voir une opportunité pour faciliter le développement des réseaux neuronaux, déjà fort avancés dans les années 50 mais qui manquaient alors d'outils conceptuels et de technologies. Ce développement leur paraît actuellement probable et riche de promesses.
La discussion s'est surtout centrée sur la définition de l'informatique,
quelques questions
- que signifie traitement rationnel ? il en existe de multiples définitions.
- quelle définition du concept de traitement ?
- que signifie rationnel ?
- si la distinction entre l'information et la signification doit être
maintenue formellement, on ne peut pas s'abstraire du sens quand on programme
: il faut bien redéfinir le problème. Faut-il distinguer informatique
générale et informatique appliquée ?
- l'informatique est-elle limitée aux traitements algorithmiques, relevant
d'une machine von Neumann ? les réseaux neuronaux sont-ils dans son champ
?
Compte-rendu rédigé par C. Hoffsaes