Page d'accueil  Home page

Fonctionnement général de Roxame
General operations of Roxame



Pierre Berger 3/2007

Roxame interprète dans son code C++ spécifique les termes figurant dans son dictionnaire (actuellement 1400 termes environ) donnant pour chaque terme sa catégorie et sa définition. Ce dictionnaire est constamment évolutif, de nouveaux termes étant construits soit à partir d'autres termes (macro), soit par l'écriture d'une routine en C++.

Actuellement, l'exécution se fait terme par terme. Il n'y a pas à proprement parler de structure de contrôle, sinon la boucle obtenue par récursion.

En revanche, une bonne partie des termes s'exécutent en tenant compte d'un contexte préalablement initialisé ou modifié, notamment :
- pour certains termes, un paramètre numérique explicitement indiqué avant le terme (par exemple 10 ranfuzz applique un "flou aléatoire" sur une matrice de 10.10,
- le plus souvent, par fixation d'autres paramètres par des termes, par exemple one large blue house créera une grande maison aux murs bleus en position centrale ; cela peut s'appliquer à tout un processus par exemple sad abstract construit (à partir de rien) une image abstraite aux couleurs grises ;
- ce paramétrage s'applique en particulier pour le dessin des formes, dont on précise au préalable la position, la dimension, les proportions, la couleur, l'épaisseur, le style plus ou moins rigide.

L'essentiel du fonctionnement consiste à exécuter la boucle work.

Selon la catégorie :
- (macro) Roxame exécute successivement les termes donnés dans la définition
- (synonym) Roxame exécute le terme donné dans la définition
- (cinematics, et plusieurs autres catégories) Roxame exécute la routine donnée par le numéro.

Séquence de la session globale

a_day macro awakening palettes nw question work closure
awakening cinematics 1
palettes macro colors tubess pals
nw cinematics 6
question cinematics 7
work macro nw logw zzzgen fnd work (noter que le terme work , in fine, s'appelle lui-même, entraînant le fonctionnement en boucle)
closure macro br

Exécution d'une oeuvre

zzzgen synonym gen65 gen01 recsu rec_subject

Décomposition de la macro quand elle est trop longue

gen65 macro gen65_1 gen65_2 gen65_3 gen65_4
gen65_1 macro load maxcuth segment segapla0 sat+ tres
gen65_2 macro load maxcutv segment segapla0 sat+ reload7
gen65_3 macro tres gradient1 reload3
gen65_4 macro lighten lighten tres load gradient reload3

Appel d'une fonction C++
(d'abord une fonction d'aiguillage selon la catégorie, puis la fonction proprement dite)

load cinematics 926

void Cinematics (int nummdop)
{
int minhuetube, maxhuetube ,lochuetube ; bool resf ;
....
switch (nummdop){
case 1 : //=======awakening
... break;
...

case 926 : Load(); break ;
...
}

La fonction proprement dite (extrait)

void Load()
{
int loaddeb ;
loadeddoc = true;

...

Xammaq = new Graphics::TBitmap();

Xammaq->LoadFromFile(chained); (fonction fournie par le compilateur)
locwidth = Xammaq->Width,Xammaq->Width;
locheigth = Xammaq->Height, Xammaq->Height;

...
delete (Xammaq);
if (rotated_doc == true) Log("Rotated document") ;
Affich();
}


Extraits du dictionnaire, classé par catégories

augment action
average action
rotate action

: cinematics
?? cinematics
// cinematics
$ cinematics
** cinematics
< cinematics
= cinematics
µ cinematics
affcolormode cinematics
affcolorsetname cinematics
cgeom cinematics
cgeomrd cinematics
load cinematics
reload cinematics

base_yellow color
black color
bladder_green color

class_to_region evaluation
classify evaluation
critic evaluation
declass evaluation
densciel evaluation
histo_brights evaluation
rec_e evaluation
rec_f evaluation
rec_greenery evaluation

absolute_BW filter
contours filter
contours10 filter
dark+sat filter
gradation filter
gradation10 filter
gradation11 filter
ranfuzz filter
x filter
X filter

arrow_left form
ellipse form
pixel form
triangle_down form

frame_difg geometry
strech geometry
sym45 geometry
sym48 geometry

a_day macro
academy macro
additive macro
fnd macro
forest macro
gen01 macro
gen1 macro
gen10 macro
...
gen65_1 macro
gen65_2 macro
gen65_3 macro
gen65_4 macro
gen66 macro
geom10 macro
geom11 macro
mod1 macro
mod10 macro
rend1 macro
rend10 macro
rend11 macro

bermuda model
board model
boat model
dish_washer model
door model
factory model
milk model
mini_jupe model
side-barb model
woman_body model
woman_face model

colormoderef parameter
colorref parameter
densblue parameter
RGBblue parameter
RGBgreen parameter

A position
centre position
coin position


Page d'accueil  Home page