Stic-Hebdo |
No 33. 15 novembre 2004
Sommaire : Trois questions à Serge Dupuy (Asti 2005) | Courriel| L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | Dans les entreprises et les administrations | La recherche en pratique| Manifestations | Détente
"Quand un paradigme devient mûr, on ne parle plus de science, mais de technologie et, à partir de ce moment là "cela devient sérieux" et l'on passe vraiment aux applications. C'est le stade que l'IA devrait franchir dans les années qui viennent,."
Stic Hebdo : Avec Eunika Mercier-Laurent (interviewée dans Asti-Hebdo no 89), vous organisez une table ronde 'L'IA dans 20 ans" dans le cadre d'Asti 2005. Ce thème n'est-il pas un peu large ?
Serge Dupuy : Le sujet se veut volontairement ambitieux. Les raisons qui motivent l'Afia s'expliquent d'elles-mêmes, vu les évolutions permanentes du créneau qu'elle occupe. Que devient le rêve de l'IA ? Depuis les années 1980, de nombreuses applications ont prouvé l'efficacité de certaines approches techniques. Lors de la table ronde, nous tenterons de dépasser ces acquis ou limites, grâce à la participation de quelques chercheurs à la pointe de différents domaines impliqués par le sujet. Ils partageront avec le public leurs visions de l'IA future et du rôle qu'elle pourrait jouer dans la société.
S.H. Quels vous semblent les véritables enjeux, à cette échéance ?
SD. . Les réflexions de la table ronde devraient
s'intéresser aux évolutions suivantes :
- la prise en charge du sens commun,
- l'évolution de la façon de communiquer avec la machine,
- l'apparition de "compagnons humains",
- la venue de l'imaginaire dans le monde des machines,
- l'aide au fonctionnement des sociétés et entreprises,
- les changements de paradigmes, continuant l'évolution des 40 dernières années.
Plus concrètement , les ordinateurs sont de plus en plus petits et puissants. De son côté, Internet a initialisé les autoroutes de l'information. Cependant, ce qui manque encore sur ces autoroutes, ce sont les indicateurs et les guides intelligents. Assisterons-nous à l'émergence de très grands services, aussi bien à bas niveau qu'au niveau d'une société ? Ou à une perversion créant des chaos : aléas, dérives, utopies, faillite de la civilisation ?
Le problème de la collaboration entre agents intelligents et humains se posera de plus en plus, comme celui de leurs champs d'action et d'apprentissage conjoints. Qu'en sera-t-il de la coévolution de l'homme avec la machine de plus en plus intelligente ? La machine rendra-t-elle l'homme de plus en plus intelligent ? Qui dominera l'autre ?
S.H. Quelle est votre approche et comme organiserez-vous la table ronde ?
SD. Si l'on se tourne vers le passé, on peut observer une série d'étapes scientifiques et industrielles, depuis la fée électricité au début du XXe siècle jusqu'à la généralisation d'Internet, en passant par la TSF, la radio-électricité, l'informatique, la micro-électronique...
Les idées fondamentales remontent aux origines de l'humanité. Certains considèrent que l'intelligence artificielle était déjà en vue du temps des pyramides, où l'on a retrouvé des systèmes de résolution de problèmes à base de règles !
L'important, c'est que les paradigmes s'enchaînent les uns dans les autres. Quand un paradigme devient mûr, on ne parle plus de science, mais de technologie et, à partir de ce moment là "cela devient sérieux" et l'on passe vraiment aux applications. C'est le stade que l'IA devrait franchir dans les années qui viennent, à moins que ... D'où une interrogation : comment doit-on considérer l'IA aujourd'hui : science, technologie ou application ? Sommes nous à l'aube, à midi ou au coucher du soleil ?
En pratique, nous voulons donner un caractère multiculturel à notre table ronde. Nous attendons des spécialistes de l'IA, comme Jacques Pitrat qui nous a déjà donné son accord. Nous voudrions avoir aussi des sociologues et des philosophes. En tous cas, notre plate-forme dépasse celle des conférences séparées, elle sera résolument multi-domaines. Et nous comptons sur les "émulateurs" de la table ronde pour provoquer la réflexion des intervenants comme de la salle.
Propos recueillis par Pierre Berger
Dans le courriel de votre numéro 32, vous écrivez "La conduite automatisée des deux roues poserait d'ailleurs quelques problèmes de plus que celle des automobiles. A ma connaissance, aucun laboratoire de recherche ne s'est encore engagé dans cette voie.".
Juste un pointeur
pour compléter votre information, même si on ne peut pas à
proprement parler de "laboratoire". Anthony Levandowski, le promoteur
de ce projet, est français et est à la recherche de sponsor(s)
pour participer à la deuxième édition du Grand
challenge) de la Darpa.
Laurent Cabirol
Un plan visant à développer l'équipement informatique
des ménages français sur une échéance 2007 a été
lancé par le gouvernement en 2002 sous le nom de Reso 2007. Les principaux
objectifs sont d'atteindre les 10 millions de foyers connectés en haut
débit (6 millions actuellement, 500 000 en 2002) et de parvenir à
la présence d'un ordinateur dans chaque foyer contenant au moins un enfant
scolarisé. Selon le rapport, le développement du haut débit
va bien plus vite que ce qui était planifié. Selon les dires d'un
conseiller de Matignon, "Tout va beaucoup plus vite que ce qu'on avait
espéré. Nos objectifs pour 2007 seront dépassés
par exemple pour l'équipement en haut débit". ... "
Selon Techno-science.
L' « explosion » du haut débit ne doit pas faire oublier
les disparités territoriales qui subsistent. Il reste en effet de larges
zones géographiques qui ne bénéficient pas encore du haut
débit, tout particulièrement dans les communes rurales et certains
quartiers, éloignés des répartiteurs téléphoniques.
Le cycle s'est ouvert le mercredi 20 octobre par une conférence de
Francis Cailliez (CGGREF) intitulée Panorama sur les méthodes
de l'analyse des données et s'est poursuivi le mercredi 27 octobre
par une conférence de Michel Tenenhaus, professeur de statistiques du
groupe HEC, intitulée Régression PLS et approche PLS pour
la modélisation.
La prochaine conférence intitulée Analyse factorielle multiple
des données sensorielles sera donnée par Jérôme
Pagès (Professeur à l'Agrocampus de Rennes) le mercredi 17 novembre
de 14H00 à 17H30 en salle 581 (5ème étage) au 251 rue de
Vaugirard. La participation à ce cycle public de conférences est
libre et exonérée de frais d'inscription.
Les éventuels frais de transport et de restauration (restaurant administratif
sur place) sont à la charge des participants. Pour tout renseignement
complémentaire et inscription : Dominique Desbois.
Le colloque Ontologies du droit et langage juridique, organisé par l'Action spécifique du réseau pluridisciplinaire "Droit et systèmes d' information" du CNRS, se tiendra vendredi 3 décembre à l'Université Paris II. Il a pour objet de faire le point sur les applications des derniers développements des Stic dans le domaine juridique lui-même en évolution, et ce, dans le contexte de définition d'ontologies juridiques, de leurs usages et des conditions de leur élaboration. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à colloque-ontologie@voila.fr, ou au Cersa, Colloque ontologies du droit et langage juridique, 10 rue Thénard, 75005 Paris France.
Frank Cappello, responsable du projet Grid'5000 de l'Inria déclare au Monde informatique (5 novembre, page signée par Olivier Descamps) "Il s'agit d'un instrument conçu pour tester toute la pile de logiciels qui sépare l'utilisateur du matériel". L'Institut va présenter son projet au salon Super Computing, avec son infrastructure de 5000 processeurs. L'article comporte une liste des fournisseurs et un résumé des grands projets en cours.
Transports et technologies d'octobre consacre deux articles à la "route intelligente" : essentiellement une route qui communique, avec le téléphone portable (GPRS) et les communications radio. Les aides à la navigation peuvent être vocales et l'on assiste "à un savant mélange de flux de communication destinés tantôt aux conducteurs, tantôt aux véhicules, en attendant que ce soit les véhicules eux-mêmes qui se transforment en "ilots communicants" et génèrent leurs propre flux d'information. De plus "la route intelligente peut sélectionner ses usagers", notamment pour lutter contre la criminalité. Article signé de Michel Grinand.
Par Guy Hervier. Selon la base de données Rosko (Registry of known spam operations), 200 entités seulement seraient responsables de 90 % du Spam reçus par les internautes américains et européens. « Le phénomène devient encore plus préoccupant dans la mesure où les technologies virales et celles du Spam convergent et se fertilisent mutuellement », expliquait Michel Lanaspeze, directeur marketing de Sophos à l’occasion des Assises de la sécurité qui se sont tenues vendredi dernier à Deauville. Selon ITR Manager.
Cet ouvrage "tente de clarifier les enjeux de l'évaluation des
innovations".
- La première partie est consacrée au repérage et à
l'identification des innovations ainsi que leur collecte. Comment sont réalisées
ces opérations ? Qui est à même de les mener, selon quelles
conditions ?
- La deuxième partie concerne la question centrale de cet ouvrage, celle
de l'évaluation des innovations. Existe-t-il une spécificité
de l'évaluation des innovations ? Qui est le mieux placé pour
mener une évaluation qui aide au pilotage du système éducatif
? Quels sont les enjeux des différentes évaluations possibles
et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les pratiques elles-mêmes
?
- La troisième partie porte sur le transfert des innovations. Une fois
évaluée et donc reconnue comme « valable », comment
envisager un transfert de cette innovation ? Quelles sont les modalités
d'un éventuel transfert ? Que veut dire transfert ?
- Enfin, la dernière partie envisage les évaluations possibles
d'innovations à partir d'exemples plus concrets.
Visiblement, l'auteur, professeur en sciences de l'éducation, connaît
son sujet en bon théoricien. Pourtant, nous ne sommes pas sûr qu'il
ait réussi à convaincre de la fiabilité de l'évaluation
dans le domaine des innovations, pratiques fragiles intimement liées
à la personnalité des enseignants et aux conditions si diverses
de leur mise en oeuvre.
Une phrase comme "L'évaluation d'une action innovante peut être
menée de diverses façons selon les objectifs assignés à
cette évaluation" (page 51) ne manquera pas de rappeler à
nombre de pratiquants des TIC ces évaluations officielles commandées
avec comme unique objectif de cautionner une décision de suppression
déjà prise !
A propos de TIC, on s'étonne qu'aucun "exemple concret" ne
concerne les innovations importantes de ces trente dernières années
dans les domaines de l'enseignement de l'informatique et le l'utilisation de
l' "outil" informatique. Une curieuse lacune tant l'ordinateur devient
omniprésent dans le système éducatif.
J.B.
Le salon de l'Education se tient du jeudi 18 au dimanche 21 novembre de 9h30
à 18h à Paris (Porte de Versailles). Il est organisé par
la Ligue de l'enseignement, avec le soutien du ministère de l'Education
nationale
Le sitedu salon.
Invitation en ligne.
Consultez le site des associations fondatrices de l'Asti, où vous trouverez les manifestations qu'elles organisent.
Pour les manifestations TIC en rapport avec l'enseignement et la formation, consulter le site Educnet.
Soyez chercheur en pédagogie, ne dites pas : "Ce petit con ne comprend
rien à ce qu'on lui dit ", mais "Dylan est en surcharge cognitive
car nous nous sommes éloignés de sa zone proximale de développement
".
L'équipe de Stic-Hebdo : Directeur de la publication : Jean-Paul Haton. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille Boris, Claire Rémy et Armand Berger. Stic-Hebdo est hébergé par le LRI et diffusé par l'Inist.