Association
Française des
Sciences et Technologies de
l'Information
Asti-Hebdo : Quels sont les thèmes majeurs que vous allez développer, étant donné les importants moyens que vous avez obtenus pour les années à venir ?
Bernard Larrouturou : Deux secteurs d'application sont prioritaires :
- télécommunications et multimédia (le coeur de la société
de l'information)
- santé et biologie.
L'identification de secteurs prioritaires est toujours délicat dans un institut de recherche. Les chercheurs des autres secteurs ont du mal à comprendre ces exigences. Mais on ne peut se contenter d'une croissance homothétique à partir des secteurs existants, et ces choix sont bien marqués dans notre plan stratégique.
Nous n'allons pas pour autant installer chez nous des laboratoires de biologie ! Il s'agit surtout de développer les collaborations avec d'autres disciplines, notamment en médecine et biologie. Nous resterons une communauté de chercheurs en informatique et mathématiques appliquées. Des biologistes purs seraient ici hors de leur communauté. Le thème santé-biologie comporte beaucoup de domaines différents. On pense d'abord avec la bio-informatique (avec le séquençage du génome). Mais les technologies médicales posent aussi beaucoup de problèmes intéressants pour l'informatique : imagerie médicale, téléchirurgie, robotique médicale, sans parler des neurosciences.
A.H. Vous prévoyez la création de quelque 400 postes. Comment comptez-vous y parvenir alors que l'on observe déjà une pénurie d'informaticiens ?
B.L. : C'est le défi principal. D'autant qu'il est important que l'informatique soit en croissance aussi dans les autres institutions de recherche du domaine, le CNRS et les université. Les perspectives de croissance renforcent la difficulté mais y apportent aussi un élément de réponse, en contribuant à notre dynamisme et à notre attractivité. Les jeunes sont réalistes et savent que les perspectives d'emploi sont favorables dans nos spécialités. Nous devons aller chercher nos candidats en dehors de notre bassin naturel d'emplois. Dans ce but, nous allons élargir la variété de nos formes de recrutement : concours traditionnels, détachement d'autres origines, notamment de grands corps techniques de l'Etat (armement, télécommunications), contractuels sur postes d'accueil, postes de jeunes en première expérience professionnelle... Il nous faut aussi renforcer la proportion de nos ITA. Nous en manquons, tout comme les universités. Or ils sont nécessaires pour avoir une recherche efficace, dans des spécialités comme les nôtres où les bases technologiques sont importantes.
A.H. Comment évoluent vos coopérations industrielles. Vous aviez été jusqu'à monter des projets communs avec les grandes firmes du tertiaire, secteur pourtant traditionnellement difficile...
B.L. : Nous avons eu toutes sortes d'expériences, qui n'ont pas toutes été poursuivies. Je n'en conclurais pas à une baisse des coopérations, mais plutôt à un fort déplacement, tout particulièrement vers les télécommunications. Aujourd'hui, notre premier partenaire est France Télécom, et Alcatel vient en très bonne position. D'une manière générale, il est prévu que le soutien de l'Etat doit aller de pair avec un développement de nos ressources propres.
Le prix du CREIS d'un montant de 1000 Euros a pour objectif de distinguer chaque année un travail original (étude, recherche ou essai) dans le champ Informatique et Société (IS). Les travaux devront avoir été rédigés dans les deux années précédentes (1999-2000). Ils sont à déposer avant le 1er décembre 2000.
Michel Schneider nous envoie le compte-rendu du congrès Inforsid 2000, qui a réuni 120 personnes en mai dernier. La prochaine édition sera organisée à Genève par Michel LEONARD du 27 Mai au 1er Juin 2001.
Il nous indique aussi que le Computing Research Repository (CoRR) est un service d'archivage de pré-publications, ouvert à tous. Il est encore peu développé en informatique, mais le service dont il est issu, dans le domaine de la physique, est utilisé très largement (les physiciens en avance sur les informaticiens, donc!).
Il précise que le ResearchIndex, plus facile à utiliser, indexe les articles scientifiques en informatique déjà en ligne, ainsi que les références bibliographiques. Il fonctionne sur un mode automatique, il suffit de lui indiquer sa propre page Web de publications (qui contient des liens sur des articles postscript/pdf) pour les indexer: L'index référence déjà 290 000 articles
L'EQUIPE ASTI HEBDO : Directeur de la publication : Malik Ghallab. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Nicolet Chefs de rubrique : Sylvie Lepont (livres), Mireille Boris, Jean-Pierre Cahier, Anne Liebman.