Page d'accueil  

Histoire

Nombres d'ouvrages ont été écrits à ce sujet, notamment ceux d'Edmond Couchot et Frank Popper (voir notre bibliographie).

Les origines de l'art appuyé sur des algorithmes remontent presque aussi loin que les algorithmes. Les musiciens y ont très tôt pensé. L'idée est dans l'air à la fin du XIXe siècle. A la fin de l'écriture de Parsifal, Wagner couvre les pages de chiffres et dit "N'importe qui pourrait maintenant terminer la partition à ma place". Il y a une mention explicite dans La journée d'un journaliste américain en 2889" de Jules Verne.

La théorie est très développée par le compositeur-professeur Joseph Schillinger. La musique sérielle a été pour une part la réalisation concrète de ses idées. Il pense d'ailleurs auss à un "graphomaton" (The mathematical basis of the arts, Philosophical library, New York 1948. L'ouvrage est posthume et sa rédaction date certainement des années 1930). Voici un exemple d'oeuvre reproduite dans l'ouvrage :

(Noter que le terme avait un autre sens au début du deuxième millénaire à l'époque du débat entre algoristes et abacistes (voir "notation positionnelle" sur wikipedia).

Parmi les noms des précurseurs on peut citer :
- Howard Cohen (programme Aaron), toujours actif et poursuivant ses développements,
- Manfred Mohr
- l'Oupeinpo
- Jean-Pierre Hébert (membre de l'association française)
- Roman Verotsko

On trouvera le point de la situation telle qu'elle était en 2006 sur wikipedia .

Elise Aspord a présenté une thèse d'histoire de l'art sur le thème "L'art évolutif et comportemental". Nous en présentons ici le résumé.

Nous tentons d'élaborer et de mettre à jour une liste aussi complète que possible des algoristes dans le monde.

Quant à l'association française, un premier projet de groupe de travail avait été formulé au début de 2006. Il a été jugé préférable de constituer une association indépendante. la première réunion en France a eu lieu le 10 juillet 2006, à l'initiative conjointe de Pierre Berger et Alain Lioret. . Y participaient en outre : Chan Pierre Kueny, Anne-Sarah Le Meur, Jean-Christophe Levet , Alain Montesse, Guy Rabiller, Eve Ramboz et Frank Verpillat. Jean-Pierre Hébert y apportait son soutien depuis Santa-Barbara en Californie.

L'assemblée constitutive s'est tenue en décembre 2006 et la déclaration officielle est parue du JO du 27 janvier 2007.

L'association se réunit depuis régulièrement. Elle a lancé deux projets coopératifs : Primeval et Alqwarel.