Sommaire : Fermeture de l'université d'Orsay : trois questions à Gaston Collin (SNCS)| L'actualité de la semaine | Théories et concepts | Enseignement | Entreprises | La recherche en pratique | Manifestations | Le livre de la semaine | Détente
"Le
ministère nous a répondu par des propos lénifiants, mais
qui ne s'accompagnent d'aucune mesure concrète pour l'instant.".
Asti-Hebdo : Ainsi l'université d'Orsay ferme ses portes, selon votre communiqué pour deux semaines ?
Gaston Collin : Oui. En principe, du 10 au 23 février. Mais en pratique, certaines unités ont commencé plus tôt, d'autres le feront plus tard. De toutes façons, nous ne fermerons pas tout, car certains laboratoires ont des expériences en cours (cultures bactériennes) ou des équipements (cryostats) dont l'arrêt pourrait être catastrophique.
27 000 étudiants et 5000 membres du personnel, dans une des premières, sinon la première université scientifique de France, se trouvent ainsi arrêtés, ce qui aura des conséquences en particulier pour les élèves, s'ils doivent prolonger d'autant leur scolarité en fin d'année, car il n'est pas question de transiger avec le sérieux des diplômes.
J'ajouterais : L'université doit-elle se contenter de reproduire à l'identique les formations alors que les savoirs sont en mouvement accéléré ? Au contraire, n'est-ce pas sa mission d'adapter l'enseignement aux nouvelles connaissances et aux nouveaux progrès, en particulier technologiques ? Mais cela suppose des moyens qu'on nous refuse. C'est la possibilité d'ouverture de l'université sur le monde qui est niée et c'est l'avenir, celui des étudiants tout particulièrement, qui s'en trouve compromis.
A.H. : Comment s'est déclenchée une action aussi énergique ?
G.C. : Nos universités sont dans un état catastrophique de décrépitude, de délabrement des infrastructures ! (Voir notre document Paris-Sud en péril (document PDF). On peut se poser des questions sur la sécurité des laboratoires, qui fait frémir quand on la compare avec les règles appliquées dans le privé, pour la manipulation des rayons X durs, par exemple. C'est tout un climat qui s'est installé, comme si la recherche et l'enseignement étaient restés au bord de la route par rapport au développement général. Il suffit de regarder les salaires, mais, plus profondément, c'est notre place que nous n'arrivons pas à trouver, ou qu'on ne nous fait pas.
Pour la première fois dans l'histoire du CNRS, il y aura une diminution du nombre des chercheurs. On avait déjà connu des stagnations, sous certaines gouvernements, mais jamais un recul en valeur absolue, 150 de moins à la fin de 2003 qu'à la fin de 2002. La compétitivité d'un pays comme le nôtre ne doit-elle pas être basée sur l'innovation et donc la recherche, plutôt que la réduction des coûts ?Bien sûr on avait promis une réduction des impôts, mais aussi une proportion de 3% du PIB consacrés à la recherche. Fallait-il sacrifier la recherche à l'allègement fiscal ? A terme, on s'enterre !
C'est Xavier Chapuisat, le président de notre université, qui a arrêté le principe d'une fermeture. Notre réaction d'enseignants et de chercheurs a été "C'est beau coup médiatique. Une action forte pour montrer l'ampleur du problème aux pouvoirs publics." Il a réussi, puisque les grands quotidiens et la télévision se sont intéressés à nos problèmes, et qu'Asti-Hebdo vient m'interviewer. Mais nous, le personnel, nous nous demandons surtout : "Comment trouver les moyens de ne pas fermer ?".
Et puis nous avons été choqués par la mauvaise foi de la première réaction de notre ministre Luc Ferry, qui a commencé par nous reprocher notre mauvaise gestion et l'existence d'une cagnotte de 5 millions d'euros. Mauvaise gestion ? Comment faire une bonne gestion dans une situation désastreuse ? Comment choisir entre chauffer des amphis, ou avoir de l'eau, ou réparer le toit qui fuit ! Une cagnotte ? Quant on y regarde de près, on voit qu'il s'agit de crédits engagés ou de reliquats de contrats en cours.
Heureusement, une délégation syndicale a été reçue par un conseiller du ministre, Pierre Saget. Après l'entretien, il a reconnu qu'il y a un problème structurel au campus d'Orsay, que le financement n'est pas à la hauteur et qu'il faut répondre "par un plan d'ensemble pour l'enseignement supérieur". (NDLR: Lisez ici le texte intégral du compte-rendu officiel de l'entrevue).
A.H. : Comment voyez-vous les semaines qui viennent ?
G.C.. : Sur un budget déjà insuffisant, l'Etat a bloqué quatre milliards d'euros, dont 615 millions sur le budget de l'Education nationale. D'ou une inquiétude supplémentaire : que valent les intentions (a supposer qu'elles soient réelles) quand on supprime de fait des crédits qui avaient été votés ?
Nous serons donc sans doute obligés de poursuive et d'étendre nos actions, d'élargir le mouvement. Orsay a pris les devants, tiré la sonnette d'alarme. Mais la situation des autres universités n'est pas brillante pour autant. Paul Sabatier à Toulouse a décidé aussi, selon des modalités locales, de fermer pour les mêmes raisons que nous. Un élargissement, ce n'est pas forcément des manifestations, des défilés. Non, simplement que les universités finissent par parler d'une seule voix. Nous n'avons pas le droit de nous résigner.
Propos recueillis par Pierre Berger
Le stand du Paris ACM Siggraph à Imagina.
Pour la deuxième année de la nouvelle version Imagina 2003 (toujours avec la Télévision de Monte-Carlo et la présence française mais sans l'INA) l'Europe était bien là : français, italiens, anglais, allemand, suisse, grecs, et espagnols en personne voire des pays de l'est pour les visiteurs, et avec la présence du RIAM, de l'IST, EuroMéditerranée, managers des grands projets européens, ainsi que Magélis d'Angoulème, Provence Promotion, et les e-magiciens de la jeune création numérique européenne. Les partenaires industriels habituels étaient là également : Barco, AliasWaveFront, Discreet, nvidia, Criterion et les représentants des auteurs et utilisateurs : Scam, SACD, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir.
On a beaucoup parlé de l'Asti au stand Siggraph, représenté par Paris ACM Siggraph (une des associations fondatrices de l'Asti), présent au Village de l'innovation en face du stand de l'Inria, qui montrait ses travaux sur l'apprentissage de l'acte chirurgical par la 3D temps réel et les interfaces haptiques (manipulateurs à retour de force) et l'aide automatique au scénario.
Le Siggraph se tient cette année du 27 au 31 juillet en Californie, à San Diego. A 1h30 de route au sud de Los Angeles, cette ville est le berceau de nombreuses sociétés, universités et laboratoires spécialisés dans le graphisme 2D, 3D et animé, fournisseurs et réalisateurs des plus grands films numériques avec effets spéciaux : PDI, Dreamworks, ILM, Pixar, Disney), avec la mise en place à coté de l'Industrial exhibit d'une Academic exhibit pour les institutions, les écoles, associations etc. à but non lucratif et non commercial, permettant de s'exposer sur un stand pendant le Siggraph à un coût très réduit (1000 $ pour 9 m2 sans regroupement ni partage).
Dans ce cadre le groupe de travail Asti sur l'image numérique qui s'occupe également de l'Ecole d'été de l'Asti, met en place un projet pour organiser la venue des membres : associations et partenaires (voir même des start-up en collaboration avec des laboratoires et centres de recherche ou clubs d'utilisateurs ou membres des associations), pour former un pôle (plusieurs stands regroupés et mise en scène pour mettre en valeur les participants de façon permanente (affiches, logos) et événementiels (projection des travaux, Internet, représentants et événements, sur des plages horaires annoncés à la presse, au stand ressources internationales, au stand Professional chapter, Educational program, ACM Siggraph, stands industriels, etc..). Ce qui permettrait de partager un stand à 2, 3 voir 4 et donc d'abaisser le coût jusqu'à une fourchette de 250 à1000 dollars, tous frais d'installation compris, (les participants pouvant alors utiliser leur temps libre pour être présents dans les autres activités du Siggraph).
Des réunions de préparation et de synchronisation pour définir les besoins de chacun en termes d'actions, de relations et de communication seront mis en place à l'Asti en mars. Le projet devrait prendre forme ce mois-ci (pour connaître les places disponibles et les volontés réelles des participants) et les décisions finales communes en mars.
La Commission européenne a lancé une consultation auprès
du grand public, relative à l’avenir des nouveaux programmes européens,
dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Ceux-ci remplaceront les programmes actuels : Socrates, Tempus, Leonardo da
Vinci et Jeunesse, lorsque ceux-ci finiront en 2006 .La consultation ouverte
le 4 novembre 2002 sera close le 28 février prochain. Cette consultation est destinée à offrir à la Commission
une image complète des besoins, ambitions et souhaits de tous ceux qui
sont impliqués dans l’éducation, la formation et la jeunesse,
au niveau européen. Les résultats de la consultation enrichiront
les propositions législatives relatives aux nouveaux programmes, que
la Commission préparera l’année prochaine. La consultation s’appuie sur un document, qui peut être téléchargé ici (format
pdf): Texte
(175 KB) - Couverture (1,5 MB) Les réponses sont à donner par un formulaire
en ligne . Information transmise par http://gemme.univ-lyon1.fr/ La clôture des inscriptions aux Trophées du Libre http://www.tropheesdulibre.org
a lieu aujourd'hui à minuit. Cette première édition du concours international du logiciel
libre sera présidée par Richard Stallman. 75 personnes originaires
de 13 pays (France, Etats-Unis, Argentine, Algérie, Espagne, Canada,
Suisse, Irlande, Pologne, Mexique, Allemagne, Maroc, Vénézuela),
sont déjà inscrites. L'étape d'arrivée se déroulera le 23 mai à Soissons
avec la cérémonie de remise des prix (offerts par les partenaires
Bull et Sun Microsystems). Sur le serveur de la Cnil, le groupe "protection des données"
présente des orientations sur les systèmes d'authentification
en ligne : Le bref (215 pages plus un glossaire) ouvrage de Kent Beck Extreme programmming,
la référence (chez Campus press). propose un tour d'horizon
de l'Extreme programming. "Ce livre vous aidera à déterminer
si XP est faite pour vous", indique l'éditeur. Au sommaire : décisions
à prendre, phases du travail, mise en oeuvre. L'Aful signale la création de l'association "Document libre"
(http://www.documentlibre.org/ )par
des universitaires, des chercheurs et des associations dont l'Apronet (présidée
par Jean-Jacques Heilaud). Il s'agit d 'un mode de création et d'échange
de connaissances qui s'inspire des principes du logiciel libre et qui prévoit
: L'Aful rappelle qu'elle a ce type d'objectif
depuis sa création, exprimé par l'article 2 de ses statuts : "L'association
est également concernée par les autres ressources libres, tels
les documents libres. Ces ressources comprennent en particulier,
mais non exclusivement, les spécifications de logiciels ou de protocoles
d'échanges entre matériels ou logiciels, les documents d'implémentation,
les manuels d'utilisation et les ressources éducatives. Un document,
de nature textuelle, artistique ou autre, est dit libre s'il est librement utilisable
et rediffusable dans un format défini par un standard publiquement documenté
et librement utilisable." Information visuelle : Robert Laurini (Ed.):
Advances
in Visual Information Systems, 4th International Conference, VISUAL 2000
Lyon, France, November 2-4, 2000. Proceedings.
Langages de coordination : António Porto and Gruia-Catalin Roman
(Eds.): Coordination
Languages and Models. Fourth International Conference,
Coordination 2000, Lymasol, Cyprus, September 11-13, 2000. Proceedings
Evolution artificielle Stefano Cagnoni et al. (Eds.): Real-World
Applications of Evolutionary Computing. EvoWorkshops 2000: EvoIASP,
EvoSCONDI, EvoTEL, EvoSTIM, EvoRob, and EvoFlight, Edinburgh, Scotland, UK,
April 17, 2000. Proceedings.
Tableaux Neil V. Murray (Ed.): Automated
Reasoning with Analytic Tableaux and Related Methods. International
Conference, Tableaux '99, Saratoga Springs, NY, USA, June 7-11, 1999. Proceedings.
Nous mettons en ligne sur notre site une note de la Commission générale
de terminologie et de néologie intitulée "Recommandation
à propos de l'usage du préfixe
"e-" et de ses équivalents possibles en français.
Le Forum des droits sur l’internet a rédigé une
recommandation
intitulée "Le développement de l’administration électronique".
Ce document a été réalisé afin "d'accompagner
les travaux que mène actuellement le secrétariat d’État
à la Réforme de l’État" sur l’administration
électronique. Il diffuse des informations "à destination
des praticiens pour mettre en œuvre l’administration électronique
dans une perspective de service au citoyen". Bertrand Lemaire (de Tecupol, http://www.tecupol.com)
nous signale l'ouverture d'un portail francophone de la cyberdémocratie,
Democratie-electronique.org (http://www.democratie-electronique.org).
Ce site gratuit propose notamment une sélection de 1000 sites, un magazine
et des publications. Dans la dernière lettre du PCIE, les conseils
régionaux qui soutiennent cette action. Flash Cyberécoles du 13 février propose un abondant dossier spécial
"Internet et l'intégration des malvoyants". Il rappelle
que Luc Ferry, Xavier Darcos et Marie-Thérèse Boisseau ont tenu
une conférence de presse le 21 janvier sur l'intégration scolaire
des enfants handicapés et annoncé une série de mesures.
Rappelons que 2003 a été décrétée "année
européenne des personnes handicapées". Quels sont les apports - et les limites - d'Internet et des nouvelles technologies
pour les enfants et des adultes malvoyants ? Deux pionniers, Annick Leveau,
professeur de lettres classiques à l'Institut national des jeunes aveugles,
et Dominique Burger, président de l'association Braillenet, témoignent
devant les caméras de CyberEcoles. Le prochain colloque Braillenet - Inserm - Cité des sciences - UPMC
aura lieu les 28-29 avril 2003 à La Villette sur le thème : "Nouvelles
Technologies pour une Société plus Accessible"
http://www.braillenet.org/colloques/bnet2003/index.htm.
Le dossier signale plusieurs sites utiles : - Handicap international programme France - centre Icom http://www.handicap-icom.asso.fr/
Pour s'abonner à CyberEcoles Flash, Envoyez un mail sans objet ni contenu
en cliquant ici.
Le Bureau des études statistiques sur la recherche du ministère
a mis en ligne l'ensemble de ses tableaux statistiques relatifs à la
R&D en 2000 et 2001. Ces statistiques s'accompagnent d'une note recensant
les premiers commentaires de ces résultats. Pour Accéder
aux résultats. Pour
Lire la note. Le CNRS recrute 210 post-doctorants en 2003 : http://www.cnrs.fr/cw/fr/accu/postdocs.html Interdisciplinarité Le Comité national de la recherche scientifique a mis en ligne les
listes de membres des commissions interdisciplinaires (CID),
suite aux élections et nominations de leurs membres. Consulter les listes
de membres et les agendas des commissions : Pour participer à l'ACI "Neurosciences intégratives
et computationnelles", il faut envoyer son dossier au plus tard le
14 mars. Voir : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2003/nic.htm L'Afscet prépare les journées d'Andé 2003. Le programme
sera diffusé dans quelques semaines par E-mail aux adhérents.
L'Afnor et la DCSSI au SGDN organisent une journée d'information sur
le thème : "Nouvelles orientations de l'Etat en sécurité
des systèmes d'information. Produits et normalisation". . - Afia Le logiciel d'édition de sites Web Dreamweaver est un des plus appréciés
actuellement, notamment pour sa facilité d'utilisation, pour la richesse
de ses fonctions et pour la propreté du code HTML qu'il produit. Trois
ouvrages, tous intitulés "Macromedia Dreamwer MX" sont proposés
à ses utilisateurs. Les non-initiés commenceront par le "tout en poche" de Besty
Bruce (chez Campus Press) . Au format de poche, mais tout de même 406
pages. La démarche est progressive, depuis l'ouverture du produit à
l'écran jusqu'aux scripts, en commençant par des pages textuelles
simples. La version officielle française de l'éditeur du produit est signée
de Khristine Page (chez Macromedia Press). Elle est plus longue (585 pages et
un CD-Rom), mais suit elle aussi une démarche progressive et très
"mains au clavier". Enfin, dans la collection "Le campus", Daniel Garance et François
Houste vont plus loin (chez Campus Press, 789 pages et un CD-Rom), et suivent
une logique plus didactique, conceptuelle : formulaires, rollovers, comportements,
animation, gestion de sites. Cette dernière devrait mieux plaire au cartésianisme
français et à ceux qui souhaitent aller méthodiquement
au fond des choses. A condition de disposer des briques électroniques Mindstorms, on peut
programmer des robots ou de petits systèmes automatisés et les
programmer en Java. Dans son livre Programmation avancée des Lego
Mindstorms (chez Campus Press) Brian Bagnall vous explique comment en 482
pages. Au sommaire : prise en mains, les API de la Lejos, conception de robots,
navigation, communication. Une bonne excuse pour faire du Lego au travail ?
Ou pour faire de l'informatique à la maison le soir où votre compagne
(resp. compagnon) a envie de regarder des défilés de mode (resp.
un match de foot) à la télévision. Consultation sur les programmes européens "jeunesse"
Trophée du libre
Théorie et concepts
Authentification en ligne
http://www.cnil.fr/thematic/docs/international/art29_03wp68_authentif_com.pdf
http://www.cnil.fr/thematic/docs/international/ar29_03wp68_authhentif_doc.pdfMéthodes agiles
Document libre
- la possibilité pour les auteurs d'autoriser la libre copie de leurs
documents tout en gérant eux mêmes l'ensemble de leurs droits,
- un mode de développement coopératif grâce à la
possibilité d'intégrer des co-auteurs,
- pour les internautes, la certitude que tout document portant la mention document
libre peut être utilisé sans risque de poursuites.
L'Assemblée générale fondatrice s'est tenue le 16 janvier
2003 dans les locaux du Collège de France, et a réuni une quinzaine
d'acteurs déjà fortement impliqués dans la diffusion numérique
: L'Apronet (Association des professionnels
internet des collectivités publiques locales), le Gesi (organe qui regroupe
des départements Génie électrique et Informatique industrielle
des IUT; les sites Elvir.org, boson2x.org... Etaient présents parmi des
responsables du monde de la recherche universitaire, notamment le club EEA,
le Réseau des électroniciens et réseaux de compétences
du CNRS, ainsi que des universitaires de Nantes, Poitiers, Lyon, Paris et Bordeaux.... Publications chez Springer
Sur l'usage du préfixe "e-" en français
Administration électronique
Démocratie
D'autre part, Democratie-electronique.org organise le First Tuesday Citoyen
(NDLR : les amateurs de franglais apprécieront) du 6 mai a Paris sur
le thème de la "Cyberdémocratie".
Enseignement
Lettre du PCIE
Malvoyants
- Association des paralysés de France - réseau nouvelles technologies
http://www.apf.asso.fr/scripts/RNT2.asp
- Websourd : projet Hop'ti'mômes http://www.ajmc.asso.fr/
- Association à l'hôpital
http://www.enfant-hopital.org/
- Internet et handicap http://www.apajh.org/
- Site Handiveille du Centre de veille sur les handicaps
http://www.handiveille.net/
Entreprises
Commerce électronique et comportements
Conférence sur le commerce électronique et le renouvellement des
comportements d'achat, mercredi 26 février à 17 heures, Campus Jussieu,
Amphi 24. Merci d'indiquer votre présence à
Claire Faret
La recherche en pratique
Statistiques sur la R&D
Le CNRS recrute
- Gestion de la recherche,
- Physique et chimie des interactions et des assemblages biologiques,
- Bio informatique, mathématiques et modélisation des systèmes
biologiques,
- Cognition, langage, traitement de l'information systèmes naturels et
artificiels,
- Environnement continental logiques et fonctionnements des écosystèmes,
- Astroparticules".
http://www.cnrs.fr/sgcn/commissi/tcommiss.htm
Neurosciences
Manifestations
Journes de l'Afscet au moulin d'Andé
Sécurité de l'informatique de l'Etat
Le matin, la DCSSI présentera les grandes lignes des actions visant à
assurer la sécurité des systèmes d'information de l'appareil
d'Etat, en particulier la politique de développement et de qualification
des produits de sécurité. L'après-midi, l'Afnor fera un
point d'avancement sur les travaux de normalisation en SSI.
Ce séminaire est destiné aux industriels, aux DSI, aux administrateurs
systèmes et d'une façon plus générale, à
tous les acteurs, privés ou publics, impliqués dans la sécurité
des systèmes d'information.
Il se tiendra le jeudi 27 mars 2003, de 9h à 17h, à l'Ecole Militaire,
1 place Joffre, Paris VII. Le nombre de place est limité.
La date limite des inscriptions est le 10 mars 2003.
Inscriptions : http://www.atica.pm.gouv.fr/upload/documents/manifAfnor-Dcssi.pdfManifestations des associations fondatrices de l'Asti
- Afig
- Afihm
- ASF - ACM Sigops
- Atala
- Atief
- Cigref
- Creis
- GRCE
- Gutenberg
- Inforsid
- Specif
Le livre de la semaine
Trois ouvrages sur Dreamweaver
Détente
Jouez au Lego pour apprendre la robotique (et Java)
L'équipe ASTI-HEBDO : Directeur de la publication
: Jean-Paul Haton. Rédacteur
en chef : Pierre Berger.
Secrétaire général de la rédaction : François
Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille
Boris, Claire Rémy
et Armand Berger.
Asti-Hebdo est diffusé par FTPresse.