De gauche à droite : L'exponentielle générale. Dans le monde animal (selon Moravec). Silex, selon Leroi-Gourhan. La loi de Moore.
En un mot : L'histoire du monde nous montre une croissance globale, une série d'exponentielles séparées par des crises. Un moment majeur de cette histoire a été l'invention du mot "bit" (6 janvier 1947).
Une brève histoire du numérique du point de vue de l'art
Une loi historique générale, au delà de la loi de Moore
Notes sur l'histoire de l'informatiqueHistoire de l'intelligence artificielle
Notes sur l'histoire et l'épistémologie de l'informatique.
Document de travail du groupe Afcet/AILF/Creis
Quelques dates sur l'informatique au XXeme siècle. Et un peu d'humour.
Les années 1930 : préfiguration ou antithèse des années 90 ?
Chronologie générale du Monde.
Est-ce bien sûr, est-ce qu'on peut le prouver ... ? En tous cas, il est intéressant de lire l'histoire du monde comme un développement qui a une certaine réalité, depuis le "big bang" (avant, difficile de savoir...) jusqu'à nos jours. En , passant par le développement du système solaire, l'apparition de la vie et l'évolution darwinienne, puis le "progrès de l'esprit humain" (pour parler comme Condorcet)... et bien entendu par l'évolution des objets techniques, avec par exemple la célèbre "loi de Moore".Cette évolution peut être considérée globalement comme une exponentielle. Ou plus exactement, selon le modèle de Christensen, comme, une succession de courbes en S qui se relaient, avec des ruptures qui peuvent être mineures (le remplacement des disquetes de 4,5 pouces par les disquettes de 3,25) ou majeures, comme les grands effondrements planétaires (dinosaures, empire romain).