Manifeste de l'hypermonde (suite)
Dans l'hypermonde un fait s'impose à nous:
l'on joue. Et rapidement les possibilités de jouer seront plus
nombreuses.
La rencontre de publics aux fortes exigences et la maturité
prochaine des techniques forme un terrain parfait pour un
développement d jeu. Les jeux seront conçus et pilotés par
l'ordinateur, les scénarios et les sensations associées seront
rendus possibles par une meilleure connaissance de nos modèles
de comportement. L'hypermonde ludique existe bel et bien, il
présente les caractéristiques suivantes.
La technologie arrive à maturité pour les
consoles et micro-ordinateurs. L'intégration prochaine d'images
animées, l'existence d'interfaces fiables et puissantes et la
maîtrise du son permettront de présenter des jeux au réalisme
toujours plus crédible.
Puis, prochainement, la réalité virtuelle offrira des stations
ou systèmes permettant à notre corps de s'investir plus
intensément. Nous croyons qu'il faut rester attentif aux
prochains produits dans les salles de jeux installées au coeur
des grandes villes.
La technique s'est mise au service de
l'imagination d'une nouvelle génération d'acteurs. Les
scénarios explorent maintenant tous les univers et il est aussi
facile de construire un monde cohérent avec son PC que de la
faire avec ses Lego!
Notre société recherche chaque jour
comment mieux reproduire nos sens et le jeu en profite beaucoup.
Le micro propose actuellement des images et des sons d'une
qualité proche de celle d'un film: votre interlocuteur a enfin
une voix agréable et crédible.
Mais les systèmes de réalité virtuelle travaillent sur une
meilleure sollicitation des sens. D'abord par le port d'un casque
pour immerger le sens de la vue et par le travail du son pour
créer une dimension spatiale. Ensuite par un gant, voire une
combinaison pour fournir des perceptions tactiles.
Une question reste à l'esprit des membres de l'hypermonde: ces
jeux et systèmes sont-ils un moyen parfait pour fuir la
réalité ou, au contraire, un moyen de la percevoir pleinement
et complètement. Telle est d'ailleurs depuis longtemps
l'ambivalence du jeu.
Nous croyons que l'hypermonde du jeu aura une conséquence que
nous jugeons positive: l'hypermonde et le ludique offrent en
effet le début de la prise de conscience des différences de
perceptions que chacun peu avoir de la réalité.
Olivier Arifon
Les fils d'Ariane