width = 19%>

De gauche à droite : Les lois de la nature. Le péché originel (selon le Dominiquin. d&ecute;tail), Lego-City, le binaire selon Gigaguigeek69.

i

Retour à la page d'accueil

Les "pourquoi ?" de l'aventure numérique

En un mot : les humains se considèrent comme le sommet du développement, et s'interdisent (jusqu'aujourd'hui) de modifier leur génome.
Mais ils ne sont jamais à l'aise, et cherchent dans la technologie la solution de leurs problèmes, comme Adam et Eve, troublés par leur nudité, se firent des pagnes en cousant des feuilles de figuier.

Dans la partie historique nous décrivons ce qui s'est passé, des origines à nos jours.

<:Cette partie est le lieu des "pourquoi ?", des causalités : ce qui fonctionner les êtres, les entités et détermine leur comportement individuel et collectif.

C'est à partir des constats historiques et des lois de fonctionnement que l'on peut tenter de prévoir. Dans la partie prospective nous présenterons nos propres idées mais autant et surtout les textes des auteurs que nous connaissons, qu'il s'agisse d'essais plus ou moins scientifiques ou philosophiques, ou de science-fiction.

Autrement dit, pour reprendre le vieux langage des scolastiques, après les causes "efficientes" (ce qui a conduit à la situation présente), nous irons vers les causes "finales", celes que vers quoi nous sommes entraînés. Et la liaison se fait par les causes "matérielles" et "formelles", ce qui n'est pas sans analogie avec le hardware et le software des informaticiens.

Pour autant, nous ne pensons pas qu'il soit possible d'accéder
- ni aux "origines premières" ; le "big bang" n'est peut-être que le début d'une phase nouvelle, et non une origine absolue,
- ni aux "fins dernières" (la parousie des chrétiens, par exemple, ou l'éternité des paradis ou des enfers),
- ni à des formes essentielles et éternelles à la manière du platonisme,
- ni à une "matière première", la physique contemporaine nous ayant appris qu'en allant en profondeur on bute sur les quantas.

S'il nous est permis de proposer un concept central, ce sera le bit, ce signe radicalement élémentaire, mais tellement élémentaire qu'en lui-même il ne veut rien dire.

Quelques premiers textes

Des mathématicien au juge, en passant par l'artiste et l'inormaticien... proposition d'un nouveau cadre conceptuel

Le sens, qu'est-ce que ça veut dire ?

Géographie et thermodynamique de l'hypermonde . Pour un séminaire à l'université de Nice, 1995.

7 pierres. Kyoto, juin 1995, après une visite au temple des 15 pierres.

Un monde digital

La convergence informatique (texte de 1972)

Autres textes