Sommaire : Trois questions à Alain Costes | Actualité de la semaine : Le budget ! | Enseignement | Manifestations : Calcul quantique | Le livre de la semaine | Détente
Asti 2001 : Un mot de Jean-Paul Haton
Alain Costes : Je vais surtout commencer par écouter beaucoup. Etant donné la qualité et la compétence des services que je vais animer et des institutions concernées, il ne serait pas sérieux de ma part de vous répondre aujourd'hui. Excusez-moi de vous décevoir sur ce point dans l'immédiat. Ma boite aux lettres va rester plus que jamais ouverte à tous. Mais je crois encore plus important d'aller à la rencontre des personnes, de discuter avec elles et surtout de me mettre à leur écoute.
A.H. : Pensez-vous disposer des moyens nécessaires pour répondre aux urgences de l'heure en matière de Stic ?
A.C. Mon expérience de chercheur et de président d'université m'a permis d'apprécier la panoplie et la qualité des outils de soutien et d'incitation (réseaux, CNRT, incubateurs...). Mon objectif sera toujours de faire remonter les réalités du terrain, par le contact avec les utilisateurs et bénéficiaires potentiels de ces outils. De cette manière, chaque fois que cela sera souhaitable, nous pourrons les calibrer pour les rendre le plus efficaces possibles.
Quant aux montants disponibles, il est normal qu'une association comme l'Asti trouve insuffisant l'effort consenti par le Gouvernement. Mais les progrès sont substantiels, le plan quadriennal de l'Inria et les nouvelles structures qui sont en cours de mise en oeuvre au CNRS en matière de Stic faciliteront aussi un accroissement de nos soutiens à ce secteur qui combine technologie et recherche scientifique.
Je tiens également à vous indiquer que les Stic sont une des deux priorités du gouvernement en matière de recherche et de développement technologique, priorité qui a été confirmée par le ministre de la Recherche lors de la présentation du projet de budget 2001 de son ministère.A.H. : Dans cette optique, comptez-vous vous appuyer sur les associations spécialisées, et particulièrement sur l'Asti ?
A.C. . : Je prêterai toujours une oreille attentive aux demandes des associations, à la condition que le rapprochement prévale sur la dispersion. Nous devons pouvoir travailler avec une association représentative de tous. Cela ne veut pas dire que tous doivent appartenir à la même structure, mais il faut que les associations actuelles ayant un lien avec les Stic négocient entre elles pour permettre l'unité d'action.
Au plan national, cette dispersion n'est pas trop gênante encore. En revanche, au plan international, la dissémination des instances françaises contraste avec la force des grandes associations étrangères (IEEE, BCS, GI...) et rend le dialogue difficile. De plus, si l'on veut réussir, il faudra que cette association s'ouvre plus largement et ne reste pas cantonnée à l'informatique et aux télécommunications.
Exprimant le point de vue de l'Asti, notre président Malik Ghallab se réjouit des progrès que traduit ce budget... et mesure leur disporportion avec l'importance des enjeux.
Quant à l'associationSpecif, elle souhaite que cet effort soit soutenu dans l'avenir, mais dans l'immédiat nous recommance de "ne pas bouder notre enthousiasme" Rappelons que, dans notre précédent numéro, nous avons fait écho à la réaction du SNCS. Son communiqué n'étant pas encore disponible sur son site, nous le reproduisons provisoirement ici. et signalé la synthèse du Monde.
Parmi les thèmes actuellement en débat :
- Interconnexion de fichiers et numéro de Sécurité sociale
- Transposition de la directive européenne du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
- STIC (Système de Traitement des Informations Constatées)
- Informatisation du système de santé
- Informatisation de l'action sociale.
Quatre chèques, d'une valeur globale de 200.000 francs seront remis aux
quatre lauréats le 22 novembre 2000, lors d'une cérémonie présidée par
Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d'Ile-de-France et en
présence de Madame Viviane Reding, Commissaire européen responsable de
l'Education et de la Culture.
La Caisse des Dépôts et Consignations, les CCI de Paris et d'Ile-de-France,
la RATP Telcité, France Télécom, CYPERUS International,
le Journal des associations, Industrie & Territoire et P3mil se sont associés à cette initiative visant à créer une dynamique régionale autour des projets liés aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Pour participer à cet événement, les inscriptions et dépôt de dossier
de candidature, se feront exclusivement via l'Internet sur le site
de l'Artesi
Pour tout complément d'information vous pouvez joindre :
Mathias Limbour
A l'examen des programmes des différentes options actuellement existantes (informatique de gestion et de communication, IGC ; mesures physiques et informatique, MPI ; initiation aux sciences de l'ingénieur, ISI en 2001 ...), il apparaît que tout un ensemble de notions sont communes à ces différents programmes, même si les applications développées et les exemples pris sont spécifiques. Ce qui signifie que des disciplines différentes ressentent les mêmes besoins de connaissances non ou insuffisamment acquises au collège. Un besoin d'approfondissement et de continuation est largement ressenti.
L'Epi propose comme objectif général celui d'un enseignement " Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication " pour tous les élèves, à mettre en place progres-sivement, mais à affirmer clairement le plus tôt possible.
1 - Plusieurs possibilités sont envisageables pour que TOUS les élèves de seconde bénéficient d'un tel enseignement (culture générale de base plus éventuelle spécialisation) :
a) dans le cadre du retour à une seconde différenciée (hypothèse
envisageable compte tenu des difficultés actuelles dans les classes
indifférenciées) avec deux ou trois " pôles ".
1- pôle " technologie/sciences/industrie/laboratoire "
2- pôle " économie-tertiaire "
3- pôle " littéraire "
(2 et 3 éventuellement réunis)
TOUS les élèves seraient dans l'obligation de suivre l'option (comprenant de l'informatique) correspondant au pôle choisi. Ces options existent ou sont en création, elles doivent être consolidées par des moyens et une large concertation.
b) on peut aussi envisager une option informatique de culture générale (option qui dans sa première version 1982-1992 - nous tenons à le rappeler - concernait à la fois les LEG et les LT). Une version à dominante expérimentale (Mesures physiques et Informatique, MPI) pourrait être plus spécifiquement réservée aux élèves scientifiques.
c) autre possibilité: qu'un enseignement soit mis en place au niveau du tronc commun qui pourrait éventuellement correspondre à la proposition du rapport Forestier (enseignement " technologie et informatique ").
2 - Pour ce qui concerne les premières et terminales : tous les élèves qui le souhaitent, et pas seulement les scientifiques, doivent pouvoir bénéficier d'un enseignement informatique (cf. les besoins pour longtemps dans les métiers liés à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication en général).
* Ces enseignements doivent tenir compte des acquis (encore inégaux selon les établissements, mais en progression) de l'enseignement de technologie au collège. Qui lui même doit tenir compte des notions acquises à l'école primaire.
· Il va de soi que le dossier de la formation initiale et continue des enseignants à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication est à faire avancer en parallèle.
A l'évidence, l'entrée dans le siècle de l'information et de la communication ainsi que les besoins permanents en informaticiens et spécialistes des technologies de l'information et de la communication, imposent un élargissement de la culture générale du citoyen du XXI° siècle. Cela ne se fera pas sans un certain nombre de choix à la mesure des enjeux.
On entrera ensuite dans les fondements avec Artur Ekert (Centre for Quantum Computation, Oxford University) qui se demande tout simplement "Why quantum computation?"
Le reste est de haut niveau, comme en témoigne le programme figurant sur le serveur de l'Asti
Le congrès mettra l'accent sur l' interdisciplinarité des sujets traités et sur les aspects de transfert
de technologies entre la recherche fondamentale pure et ses les applications dans des domaines aussi
différents que l'industrie et l'imagerie médicale. Les principaux thèmes abordés seront:
- Les détecteurs de radiations,
- L' électronique associée (circuits intégrés analogiques et numériques),
- L'effet des radiations sur les composants,
- L' instrumentation dans les domaines comme la physique des particules, la physique nucléaire, l'astrophysique,
l'analyse par rayonnements synchrotroniques et par diffusion neutronique, l'espace et la biologie moléculaire,
- L 'instrumentation et les techniques avancées de reconstruction d'images pour les applications médicales
(Radiologie Digitale, Tomographie par Emission de Positrons (TEP), Imagerie par Résonance Magnétique
(IRM), Thérapie par les hadrons …etc.
- Application aux systèmes électronucléaires (production, sûreté, retraitement)
Contact au CEA Saclay
h3> Grenoble manifeste
Le Manifeste de Grenoble, pour que le XXIe
siècle soit celui de la technologie au service de
l'Homme se tiendra du 10 au 18 octobre à Grenoble, et
fêtera le centenaire de INP Grenoble.
Présentation publique du "Manifeste pour la
Technologie"
Il comporte six colloques thématiques organisés par les
écoles de l'INP Grenoble du 10 au 18 octobre
- Les écoles d'ingénieurs au coeur du développement
économique régional
- Organisation de l'entreprise de demain et place des
technologies
- Environnement, Société et Technologie dans le monde
moderne
- Inventer l'énergie électrique de demain
- Technologies de l'Information et de la Communication
- Le goût d'apprendre
Prenez contact.
L'auteur se concentre sur la présentation de pages essentiellement textuelles et illustrées, et n'entre pas dans l'alchimie, de plus en plus compliquée, des sites adossés à des banques de données ou à des canaux de paiement. Ainsi orienté, il rentre dans le détail : répartition de l'espace disponible, couleur des liens. Il va en particulier très loin dans la conception du contenu : écrire pour le web, animations, son et même 3D, mais en restant très prudent sur ces petites merveillesn plus amusantes à réaliser que pratiques d'emploi.
En un mot, un site est ici considéré comme un média plus que comme une boutique. Un aspect rarement traité dans la littérature sur le web, et pourtant important pour les nombreux membres de l'Asti qui sont responsables ou qui ont leur mot à dire dans la réalisation de leurs sites. Il faudra même peut-être que l'équipe de rédaction d'Asti-Hebdo le lise pour en tirer des idées d'amélioration !
Auteur : Jakob Nielsen. Editeur : Campus Press.
UNE NET UNIVERSITE POUR LA MUSIQUE Opérationnelle en septembre, Musicalis est la première université Internet française dédiée à la culture et à l'apprentissage de la musique.
Je propose:
UNE NET UNIVERSITE POUR LES TICE
Opérationnelle en septembre, Ticelis est la première
université Internet française publique dédiée à la culture
informatique et à l'apprentissage des Tice.
Jacques Baudé
L'équipe ASTI HEBDO : Directeur de la publication : Malik Ghallab. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Louis Nicolet, Chefs de rubrique : Mireille Boris