Atlas de l'Hypermonde |
RESEAU. Parmi les formes
intéressantes récemment apparues, l'Intranet.
L'entreprise en réseau.
RESISTANCE. Une des formes de réalité dans l'Hypermonde.
RESSOURCE. Essai de catalogue, vers 1992. Chroniques n° 4, Chroniques n°5, Chroniques n° 7 et compléments à Montpellier
REVE. La réalité virtuelle permettrait de les contrôler.
REVOLUTION. L'Hypermonde, un feu continu de révolutions.
ROBUSTESSE. Exigée dans l'Hypermonde pour trouver sa réalité.
ROLE. Du travail au rôle.
SANTE. Elle pose des problèmes particuliers dans l'Hypermonde, où doit se définir une solide politique de la santé.
SEL. Système d'échange local. Une sorte de monnaie virtuelle.
SCHIZE.
Danger de la coupure avec le réel.
La schize fondatrice de tout
" monde ".
SENS. Se prête à une modélisation dure. (Rédaction à terminer).
SEXE. Central dans l'Hypermonde comme dans le monde ordinaire. Thème connu. Mais peu de réalisations concrètes vraiment intéressantes et novatrices.
SILICIUM. Le monde des machines, de l'informatique et des télécommunications, dans la métaphore des Deux chimies
SIMULATEUR. Les simulateurs peuvent se connecter.
SOLOW (Paradoxe de): malgré la montée en puissance des machines, la productivité n'augmente guère. Le silicium se développe en quelque sorte indépendamment de ses effets sur le " carbone ".
STATISTIQUES. Un des contenus de l'Hypermonde, dans une bonne mesure transposé des systèmes d'information antérieurs.
SYNTAGME. Au " niveau 3 ".
SYSTEMIQUE. Ses relations avec l'Hypermonde.
TABLEUR. Un passage important de l'histoire et du présent du logiciel, et donc de l'entrée du domaine financier et comptable dans l'Hypermonde.