na

De gauche à droite : attelage de boeufs, comme j'en ai connu dans les années 1950. Saisie de données sur la roue du camion. Tracteur autonome. Art numérique dans les champs.

Retour aux reportages . Retour page d'accueil

AGRO ALIMENTAIRE ET TEXTILE

Synthèse (avril 2020)

En 2020, les modèles classiques de l'agriculture sont fortement menacés de disparition, au profit de l'automatisation, de la concurrence internationale, de l'apparition de très puissantes exploitations ("ferme de 1000 vaches"), etc.

Dès son arrivée, le tracteur est un peu comme l'unité centrale d'un ordinateur par rapport à ses périphériques. Il peut aussi bien porter des outils plus ou oins lourds : charrue, semoir, tracter des engins plus lourds or ou des remorques, et enfin, avec une courroie, fournir la force motrice à d'autres machine, par exemple la batteuse des années 1950, qui n'est pas encore la moissonneuse batteuse.
Au fil des ans le tracteur se numérise, quelquefois avec des dispositifs sophistiqués comme la mesure du dérapage (différence entre le nombre de tours de roue et le déplacement réel mesuré avec un petit radar doppler). Devenu plus gros, il se munit d'une cabine éventuellement climatisée et bien entendu connectée.

En 2020, le tracteur et les autres engins agricoles sont en voie d'autonomie comme les automobiles. Et comme elles, ils sont de plus en plus connectés, par exemple, avec le GPS ils peuvent tenir compte, au plus près (mètre ?), des caractéristiques du sol là où ils se trouvent.

A partir des années 1990, le micro-ordinateur devient accessible à toute exploitation. Il permet par exemple une gestio déaillée et prévisionnelle des parcelles.

Dans des secteurs comme la viticulture, les entreprises peuvent s'intégrer verticalement depuis la culture proprement dite et la vinification jusqu'au suivi des affinages et à l'industrialisation de la mise en bouteilles.

Les chaînes agro-alimentaires sont complexes et plus que jamais mondialisées.

Pour les plantes comme pour les animaux, les OGM ont le vent en poupe. Certes, depuis des origines très lointaines, agriculteurs et éleveurs améliorent les espèces par sélection. Mais nous sommes entrés dans une maîtrise autrement plus profonde, dangereuse certes.

Histoire

On trouvera des documents précis sur l'histoire de ces professions, avec des éléments techniques mais surtout sociologiques, dans l'Histoire générale du travail, sous la direction de Louis-Henri Paris. Quatre tomes. Nouvelle librairie de France, 1960.
L'évolution d'une famille paysanne au XXeme siècle est très bien décrite par Claude Michelet dans les trois tomes de Des grives aux loups. Le livre de poche. Voir Wikipedia.

J'ai connu, pendant la guerre et jusqu'aux années 1950, en Limousin, une agriculture qui avait peu changé depuis le XIXème siècle. Des exploitations quasi autarciques, où la seule traction est animale. Une seule vraiment grosse machine, la batteuse, que j'ai encore vu actionner avec une locomobile à vapeur. Le tracteur se répand rapidement pendant les années 1950, stimulé par l'envoi , de petits tracteurs Ford dans le cadre du plan Marshall.

Mes reportages et articles, dont j'ai conservé une dizaine (ci-dessous), couvrent surtout les années 1990. On voit par exemple le rôle important des coopératives. Leur rôle d'abord assez local, prend une dimension plus nationale (article sur la FIE).

>

En 1994, nous tentons une esquisse sociologique des professions agricoles.

Nous plaçons aussi dans ce chapitre des reportages consacrée à l'industrie agro-alimentaire (viticulture, lait).

Si l'on veut remonter plus loin, notons quelques éléments :
- dès la fin des chasseurs-cueilleurs, l'agriculture est une technologie, pas si "naturelle" que les citadins d'aujourd'hui aimeraient à le penser avec une certaine nostalgie ; Leroi-Gourhan, par exemple, montre l'évolution des outils de silex depuis le bloc frappé de quelques coups pour fournir un tranchant, jusqu'à des faucilles de bois où sont enchassés une série d'éclats de silex pour fournir une sorte de lame ;
- si les OGM à proprement parler sont récents, les agriculteurs, dès l'origine, sélectionnent les grains les meilleurs pour les semailles ; dans les années 1960, en particulier pour le maïs, des coopératives pratiquent l'hybridation ; il en va de même pour l'élevage, avec la constitution progressive d'animaux racés en fonction d'objectifs déterminés ; par exemple la vache Holtein, "usine à lait", mais de viande médiocre.

Liens et références

Références sur l'agriculture dans notre dictionnaire. Il n'y a rien sur l'élevage ni sur le textile.

L'art numérique en cuisine et dans le textile et la couture.

Parmi nos reportages pour le Monde Informatique, de 1981 à 1999, nous retenons :

- Une liste d'entreprises de l'agro-alimenaire que nous connaissions ou que nous avons visitées
- le site d' Isagri, toujours très actif.

- Une liste d'entreprises textiles que nous connaissions ou que nous avons visitées
- le site d' Isagri, toujours très actif.

Damart confie son nouveau .com à I-Puzzle. Octobre 2000
Accord EDI dans le textile 27 janvier 1997.
Moët & Chandon combine SAP et BO 21 mars 1997
Se concentrer sur l'essentiel (Jean-Pierre Barberis, Sema). 7 novembre 1997
Cent mille éleveurs, douze serveurs (FIE) 12 décembre 1997
Notes à la Seita 1985-1997
Kraft Jacob Suchard Commercial. 31 aout 1996.
Yoplait Infogérance. 28 avril1995.
Chateau Yquem Vers 1995/
Agriculture et sciences humaines 10 juin 1994.
Saisir au pied de l'arbre Eaux et Forêts. 26 août 1994.
Cotton Shirt : réingenierie (BPR). 7 octobre 1994.
Rodet : l'ordinateur dans l'alchimie des grands bourgognes. 16 décembre 1985 (texte perdu) . En 1965 ou 1966, reportage à la Coopérative de l'Adour, qui pratique notamment l'hybridation des maïs. (texte perdu). Les données sont saisies sur le terrain par le chauffeur du camion sur un bordereau dont un exemplaire est remis à l'expoitant.