A


Début | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Page d'accueil

AADL. Architecture analysis &design language.
- Interview d'Isabelle Perseil SH No 53

Abandon. Arrêt d'un programme suite à un incident.

ABC.
- Activity based costing (Méthode). Texte explicatif (département de la Défense, 1965). "La méthode ABC, ou analyse basée sur les coûts, a commencé à se diffuser dans les entreprises à partir des années quatre-vingt, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe... elle a pris le relais de la comptabilité analytique, devenue de plus en plus inopérante, à déterminer des coûts de revient, en particulier en raison de la distinction coûts fixes/coûts variables. (in Guy Hervier Optimisez vos achats, Editions d'organisation 2003).
- Atanasoff Berry Computer (1945)

Abend. Abréviation de "Abnormal end" : fin anormale.

ABL. Available bit rate (sur réseau ATM). Explication du terme (par Cisco)

ABM. Activity based management (Méthode), s'appuie sur l'ABC.

ABS. Anti lock braking system. Dispositif empêchant le blocage des freins, pour éviter le dérapage sur surface glissante.
- Interview de Michel Parent AH No 107

Absent
- Logiciel MOS (manquement à l'obligation scolaire) faisant la chasse aux élèves absents SH No 25 (enseignement)

Abstraction de variables." L'abstraction de variables consiste à restreindre l'étude du comportement d'un système à un sous-ensemble de ses variables afin de réduire le nombre d'états à calculer" (De Loor, cité par Henri Habrias).

AC. Alternating current. Courant alternatif. Il y a lieu de le redresser pour alimenter les circuits digitaux, qui ont besoin de courant continu, fournis selon un ou plusieurs voltages. Voir alimentation.

Académie, académiciens. Voir : Institut de France, Universités.

ACC. Adaptive cruise-control system. Voir l'interview de Michel Parent AH No 107

Accélérateur. Dispositif matériel ou logiciel destiné à rendre plus rapide l'exécution d'un ensemble d'opérations. Par exemple des fonctions graphiques.

Accéléromètre. Capteur d'accélération. Il peut être constitué d'une petite masse tenue en position par des ressorts. Toute accélération entraîne un déplacement de la masse par rapport à ses repères. Il suffit de mesurer ces déplacement, par jauge de contrainte ou piézo-électricité, pour obtenir l'accélération, en une ou trois dimensions.
(Historique). L'accéléromètre est, avec le gyroscope, un composant de base des centrales inertielles utilisées pour connaître la position d'un mobile. Mais, à partir des années 1990, la généralisation du GPS en réduit l'importance. Voir Capteurs

Accès.
1. Lecture ou écriture en mémoire, mise en connexion avec un site serveur.
- Accès direct (ou aléatoire) : accès à une mémoire dans des conditions indépendantes de l'ordre dans lequel les demandes sont formulées (typiquement : mémoire vive, disque magnétique). S'oppose à séquentiel, qui oblige à parcourir une séquence d'enregistrements pour trouver celui qui est recherché. Dans ce cas la performance peut-être amélioré par une indexation des enregistrements (séquentiel indexé)
- Définition officielle d'Accès direct (JO du 22/12/1981) (Informatique). Mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent l'emplacement de ses données. Anglais : direct access, random access.
- Accès sélectif (Terminologie IBM, 1972) : Recherche ou enregistrement d'une donnée dans un volume en fonction de son adresse et non en fonction des données recherchées ou enregistrées auparavant.
- Accès séquentiel. Définition officielle (JO du 22/12/1981) (Informatique). Mode d'écriture ou de lecture de données, effectuées en suivant un ordre préétabli de rangement. Anglais : serial access.
- Temps d'accès : délai pour accéder à une information. En séquentiel, ce temps dépend, en moyenne, de la longueur de la séquence à parcourir. En direct, sur une unité de disque, par exemple, il dépend notamment de la vitesse de déplacement du bras et de la vitesse de rotation.

2. Accès à Internet, à un "service web"
- Accès. Pour Internet, définition officielle (JO) : Le fait d'engager la consultation d'un document sur un serveur. Note 1. Le nombre d'accès est une mesure de l'audience d'un site ou de la fréquence de consultation d'un document. Note 2. En anglais, le terme "hit" a un autre sans dans le domaine des moteurs de recherche. Voir aussi Visite.
- Access provider
. Traduire par Fournisseur d'accès.
- Accès universel. Actes du 7e congrès Ercim AH No 107 . (concept)

3. Accès aux locaux : le contrôle d'accès est un des volets importants de la sécurité physique.

Voir aussi : libre (accès libre)

Accessibilité. Possibilité d'accès aux TIC par tous, en particulier les handicapés et les personnes âgées.
- Création d'un site Internet d'information sur l'accessibilité des loisirs. http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_loisir/index.php Prix Educatec 2003 AH No 135 (actu)
- Article de Mireille Boris AH No 118 à propos des journées BrailleNet (avril 2003).
- Voir : handicapés.

Accis. Automated (ou automatic)) command and control and information system (Défense)

Accolade. Séparateur, en général d'un niveau plus élevé que la parenthèse.

Accompagnateur synthétique. Logiciel musical élaboré à l'Ircam en 1983 par Barry Vercoe et Larry Beauregard.

ACCS. Air command and control system. Défense européenne (intègrera Nadge et Strida)

Accueil.
- Page d'accueil. Voir page.
- Station d'accueil : poste fixe pour un appareil mobile, par exemple un "Pocket PC", servant à lui apporter des ressources complémentaires, à lui fournir une alimentation électrique, et à un mise à jour réciproque des fichiers.

Accumulateur.
- Anglais register. Registre où l'on cumule des résultats (existait déjà en mécanographie)
- Anglais battery. Réserve d'énergie électrique.

ACE. Application creation environment. Environnement de création d'applications.

Achats
- Gestion des achats. Une des grandes applications des Stic en gestion des entreprises.
. Optimisez vos achats. Externalisation, e-procurement, places de marché, par Guy Hervier. Editions d'organisation 2003. SH No 03 (biblio)
-E-achat, par Roger Perrotin. Editions d'organisation 2002.
. Dossier e-procurement de Progiciel Expert AH No 102 (concepts)
. De fournitures par les laboratoires AH No 60
- Achats de produits et prestations informatiques.
. Enquête du Cigref sur la fonction achats en informatique et télécommunications SH No 19 (entreprises)

Acia. Asynchronous communications interface adapter. Circuit électronique spécialisé.

ACI. Action concertée incitative. Mode d'animation et de soutien à la recherche par le ministère.
- Exemple : ACI Education et formation, ACI Prosodie SH No 21 (Pratique)

Acid. Atomicité, consistance, isolation et durabilité. Condition fondamentale de fonctionnement d'un système transactionnel

Acoustique. (Musique). Un instrument (ou une musique) est dite acoustique s'il utilise les procédés mécaniques traditionnels (vibration d'un corps physique) pour produire les sons, par rapport aux instruments (ou aux musiques) électroniques, de synthèse ou virtuels. Voir Son

Acquisition de données. Mise en oeuvre de capteurs pour obtenir des données sur un processus. Si les données sont fournies par un opérateur humain, on parle plutôt de saisie.
- Acquisition de données. Du capteur à l'ordinateur, par Georges Asch et al. Dunod 2e ed. 2003. 528 pages. Au sommaire : Chaîne d'acquisition de données. Parasites. Perturbations par couplage galvanique. Perturbations par couplage magnétique. Perturbations par couplage électrique. Perturbations par couplage électromagnétique. Caractéristiques métrologiques. Capteurs. Conditionneurs. Amplificateurs. Protection des circuits d'entrée. Bruit de fond. Filtre. Multiplexeur. Echantillonneur-bloqueur. Convertisseurs analogique-numérique. Organisation de la chaîne d'acquisition. Microprocesseu. Gestion matérielle de la chaîne par microprocesseu. Algorithmes d'acquisition et gesion des temps. Gestion métrologique de la chaîne. Transmissin de données.Capteurs intelligents. Réseaux de terrain. L'ordinateur : architecture matérielle et logicielle. Acquisition de données sur PC.
- Traitement des signaux et acquisition de données. Cours et exercices corrigés. par Francis Cottet.Dunod 2002
- Acquisition et traitement de données. par H. Soubies-Camy. 1970.(éditeur ? )

Acronyme. Mot constitué par la concaténation des initiales d'une expression ou du nom d'un objet ou d'une personne morale. Exemple : Asti pour Association française des sciences et technologies de l'information.

ACT1, ACT2. Langage de programmation à base d'acteurs. Début des années 80

Acteur :
- Personne jouant un rôle dans système (par exemple : L'acteur et le système, par Michel Crozier et E. Friedberg. Seuil 1977).
- Les techniques de synthèse d'image permettent, dans certaines conditions, de remplacer les acteurs humains, personnes physiques, par des personnages de synthèse.
- Type d'objet pris en compte dans un logiciel d'animation
- Type d'objet proposé par Hewitt. Voir par exemple notice sur le site de l'Enseeiht.

Actif, active
- technologies actives pour la gestion des réseaux et services. Colloque DSOM'999 AH No 120 (concepts)
- réseau actif AH No 93 (concepts)
- Actif: Informatisation et vie au travail. Un guide pour maîtriser les impacts sociaux du développement de l'informatique. Editions d'Organisation, 1981. (méthode française de développement orientée vers les utilisateurs).
- en électronique, on distingue les composants actifs (transistors, par exemple) des composants passifs (résistances et condensateurs surtout).
- Projet Actif (Architecture cadre pour les transports intelligents en France) SH No 18 (actu)

Actionneur. Dispositif d'action sur le monde extérieur à partir d'une commande fournie par un système. Voir Notice
- Interview de Jean-Paul Louis SH No 35. Précision terminologique : "Nous (la communauté des électrotechniciens) employons le terme d'actionneur pour les machines électromécaniques. Nous n'y incluons ni les résistances, ni les lampes, qui sont pour nous des "charges passives". Et à côté des technologies électriques, il y a les technologies hydrauliques, comme les vérins. Les automaticiens, en revanche, sont par définition des ensembliers qui, suivant l'application qu'ils traitent, emploient des actionneurs électriques, hydrauliques ou pneumatiques, voire détoniques (dans les moteurs à explosion, par exemple). Quant au terme d'effecteur, parfois considéré comme synonyme d'actionneur, nous l'employons surtout pour des actionneurs spéciaux, faisant par exemple de petits mouvements, à débattement limité".
- Modélisation des machines électriques en vue de leur commande. Concepts généraux. Traité Egem. Sous la direction de J.P. Louis. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 30 (concepts)
- Modèles pour la commande des actionneurs électriques. Traité Egem. Sous la direction de J.P. Louis. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 30 (concepts)
- Actionneurs pour la conduite d'une automobile. Interview de Michel Parent AH No 107
- Capteurs et actionneurs dans l'analyse des systèmes distribués. par A. El Jai et A.J. Pritchard. Masson 1986.

Active sensing. Signal de contrôle périodique pour s'assurer qu'un dispositif fonctionne correctement (norme Midi).

AD :
- Anglais Analog/digital. Traduire par AN (Analogique/numérique). Par exemple, en entrée d'un système de mesure, le convertisseur A/D digitalise les grandeurs analogiques fournies par les capteurs. La fonction démodulation d'un modem est une conversion AD.
- Aide à la décision
- Anno domini : (année) après Jésus-Christ.

Ada :
- Langage réalisé pour la Défense américaine. Normalisé ISO.
- Ada en liberté AH No 07 (manifestations)
- Algorithmes et structures de données avec Ada, C++ et Java, par Pierre Bréguet, Abdelali Guerid et Henri Rothlisberger. Presses polytechniques et universitaires romandes 2002.
- Programmation séquentielle avec Ada 95, par Pierre Breguet et Luigi Zaffalon. Presses polytechniques et universitaires romandes, 1999.
- Programmation concurrente et temps réel avec Ada 95, par Luigi Zaffalon et Pierre Bréguet. Presses polytechniques et universitaires romandes 1999.
- Ada avec le sourire, par J.M. Bergé, L.O. Donzelle, V. Olive et J. Rouillard. Presses polytechniques et universitaires romandes 1989.
- Manuel de référence du langage de programmation. Presses polytechniques romandes 1988
- Manuel Ada. Langage normalisé complet. par Marc Thorin. Masson 1986.
- Ada Byron : Voir Byron (noms propres).

Adaptabilité, adaptable, adaptatif, adaptation. Définition de Jacques Mélèse : Il y a adaptation lorsque l'objet ni les limites du système ne sont modifiés. Les actions de traitement et les besoins de vérification ne sont pas modifiés (par opposition à évolution).
- Interfaces adaptatives SH No 21 (concepts) . Journée d'études du laboratoire Paragraphe.
- Agents adaptatifs AH No 117 (concepts)
- Informatique d'entreprise adaptable AH No 90 (concepts)
- Dossier: Adaptabilité, compatibilité, portabilité (Informatique et Gestion août/sept 1976).
- Voir modularité, scalabilité.

Adaptateur. Dispositif physique permettant de connecter des câbles de format différent.

Adaptation automatique des applications. (Historique, terminologie IBM 1972) . Application customizer service. Abréviation ACS. C'est un service d'assistance technique IBM. L'utilisateur d'un ordinateur IBM 3 définit son application en répondant à un questionnaire et en remplissant des formulaires spéciaux. Les réponses sont perforées et traitées sur un ordinateur d'un Centre technique d'assistance IBM par un programme de contrôle en utilisant une bibliothèque propre à l'application. Ce programme vérifie la validité des réponses et fournit au client une documentation adaptée à son application.

Adas. Advance driver assistance systems. Voir automobile;

ADC. Analog to digital converter. Convertisseur analogique/digital. Traduire par CAN (Convertisseur analogique/numérique)

AD Cycle. (Historique, années 90). Référentiel développé par IBM.

Additif. Anglais Add-on. Définition officielle (JO du 27/2/2003) : Module complémentaire d'un logiciel ou d'un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu'avec lui.

Additionneur. (Adder en anglais). Partie de l'ALU.
(Historique) : Celui, celle qui additionne, qui fait des additions. Machine mathématique destinée à faciliter les calculs (Nouveau Larousse illustré, vers 1900).

Add-On. Traduction officielle (JO du 27/2/2003) : additif. Voir ce mot. Dispositif complémentaire que l'on peut ajouter à la version de base d'une famille de systèmes. On peut traduire par Accessoire.

ADL. Architecture description language. Traduire par Langage de conception d'architectures.
- Interview d'Isabelle Perseil SH No 53
- Journée organisée par le club technique de la SEE SH No 46 (concepts)

ADM. Ada design methodology. Méthode (Nielsen)

Admec. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité

Administrateur, administration :
1. Administration de systèmes informatiques
Par exemple : de messagerie, de données, de base de données (DBA, Data base admnistrator)
- Administrateur de site, de serveur. Définition officielle (JO) (Internet) : Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale. Anglais webmaster.
. Métier webmaster. Kit de survie, par Benjamin Ripert. Dunod 2003
- Voir : bases de données, gestion, réseau

2. Administration au sens de gestion, ou organisation
- Les NTIC pour construire une administration de service AH No 88 (entreprises)
- Implantation et équipement des locaux administratifs. Scom. 1977. Réédition prévue pour 1985
- Simplification du travail administratif. L'étude de processus Scom. Scom(1972 ?, 1977) .
- L'élaboration des imprimés administratifs. Scom. 3eme édition, Scom 1973.
- Analyse quantitative et mesure du travail administratif. Scom. 3eme édition, Scom 1973. autre édition en 1978

3 . Administration de l'Etat
- Modernisation de l'Etat (conclusions de la nouvelle Direction) SH No 62 (entreprises)
- Forum Administration électronique à La Villette, 15 et 16 décembre 2004 SH No 35 (manifestations), SH No 36 (manifestations) et SH No 38 (manifestations).
- Les français ne connaissent pas l'administration électronique. SH No 31 (entreprises)
- Forum européen de l'administration électronique SH No 27 (entreprises)
- Futurinfo 2004 SH No 25 (entreprises)
- L'Administration et les logiciels libres SH No 20 (entreprises)
- Administration électronique. Pointeurs SH No 08 (entreprises)
- Rencontres sur l'Administration électronique AH No 126 (entreprises)
- Développement de l'administration électronique, communication d'Henri Plagnol AH No 124 (entreprises)
- E-government : public administration for a new century. Numéro d' avril 2003 d'Upgrade.
- Création de l'Adaé AH No 108 (entreprises)
- Sécurité de l'informatique de l'Etat AH No 103 (manifestations)
- Administration électronique, recommandation du Forum des droits sur l'Internet AH No 103 (concepts)
- Les Français et la e-administration. AH No 83 (entreprises)
- L'Observatoire de l'administration électronique fait peau neuve AH No 82 (entreprises)
- Rapport Truche AH No 65 (interview de Patrice Flichy)
- Les TIC dans la fonction publique, enquête Sofres AH No 63 (entreprises)
- Logiciel libre AH No 53
- Réforme de l'Etat AH No 53(pointeurs)
- Journée sur le logiciel libre AH No 50 (pratique) Voir : E-administration
- Dossier de "Service Public". AH No 37 (pratique).
- Rapport Carcenac AH No31 (actu).
- Consultation des sites publics AH No 27 (actu).
- Téléservices publics AH No 21 (manifestations).
- Administration et nouvelles technologies de l'information. Mission animée par Jean-Paul Costa. Documentation française 1988.
- La bureautique dans l'administration française. par Lucien Mehl et Patrick Buffet. Documentation Française 1983.
- Les perspectives de l'informatique dans l'Administration. par Alain Souloumiac. Documentation française 1983.
- Une informatique pour les administrés ? Sous la direction de Françoise Gallouedec-Genuys. Cujas 1980.
- L'informatique et l'administration, Dossier animé par Claude Le Moguen (Informatique et Gestion no 40, août/sept 1972).
- Réflexions sur la mécanique administrative. par Francis Hekking. Editions de la Maison Française, New York, 1943.
- La mécanographie dans les administrations. Sirey. Première édition 1936. deuxième édition 1941.
- Voir citoyen, Scom (noms propres)

ADN.
- Advanced digital network
- Anglais DNA. Le DNA computing utilise des bouillons de culture biologique pour faire des calculs par des méthodes de nature statistique. Voir génétique.
- Puces à ADN AH No 28 (pratique)

ADO. ActiveX data objects.

ADPCM. Adaptative differential pulse code modulation. Technique de codage numérique (bas débits).

Adresse. Anglais address.
- Symbole ou nombre identifiant un emplacement dans une mémoire ou un réseau
- Cet emplacement lui-même
- Destination d'un message
- Adresse réticulaire : Voir ci-dessous, adresse universelle.
- adresse universelle. Traduction officielle de URL (JO). Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.
Note de la commission de terminologie : Par exemple, l'adresse universelle de la Délégation générale à la langue française est " http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/accueil.htm". Elle comprend trois parties : "http" indique la méthode d'accès ; "www.culture.gouv.fr" est le nom du serveur du ministère de la culture et de la communication en France sur la toile d'araignée mondiale ; "culture/dglf/accueil.htm" est le chemin d'accès au document.
. Voir aussi : domaine, internet, page d'accueil, système d'adressage par domaines.
- adresse informatique. Définition officielle (JO du 27/08/1992) (Informatique). Caractère ou groupe de caractères ayant pour fonction de localiser une information dans une mémoire ou d'indiquer le destinataire d'un message.
. Voir adressage.

Adressage
- absolu : désignation directe d'un emplacement physique de mémoire
- aléatoire : toute position de la mémoire considérée est accessible, en particulier sans contrainte de séquence
- direct : sans référence à un niveau intermédiaire ; l'adresse est celle qui figure dans l'instruction
- dispersé (anglais hash code, hash coding). Traduction officielle (JO du 27/2/2003). Définition : Technique logicielle de gestion de données faisant appel à une fonction de hachage sur chaque donnée pour calculer l'emplacement où doit être rangé cette donnée.
- indexé : avec utilisation d'un registre d'index (ou de base), que l'on ajoute à une adresse relative pour obtenir l'adresse absolue
- indirect : emploi d'un pointeur
- relatif : déplacement par rapport au registre de base.
- symbolique : une adresse symbolique (années 1970) est depuis les années 90 appelée un pointeur. Historiquement, en assembleur, l'adressage symbolique substitue un mot à un numéro pour désigner une adresse en mémoire.
- Voir accès, adresse.

ADS. (Télécommunications) Advertising & discovery services. Protocole de description des Web services fournis par un site.

Adserver. Serveur informatique qui envoie les bannières publicitaires sur les sites.

ADSL. (Télécommunications) Asymmetric digital subscriber line. Premiers produits proposés par Alcatel en 1997. Traduction officielle: RNA (Raccordement numérique asymétrique).
- L'ADSL vole au secours de la TNT SH No 29 (actu)
- Boucles d'accès hauts débits. Dégroupage et tehcniques HDSL, ADSL, G-Lite, VDSL et VoDSL, par Maurice Gagnaire, Dunod 2001.
- ADSL et xDSL, par W. Goralski. OEM 2000.

ADSR. Attack decay sustain release. (sur synthétiseur) Les quatre phases successives de l'enveloppe d'amplitude d'un son.

AE. Applications engineer. Ingénieur d'applications.

AEEL. Analyse des effets des erreurs du logiciel

Aéronautique
- Interview de Franois Mescam, Directeur du département Réseau et informatique scientifique de l'Onera. SH No 45
- L'automatique pour l'aéronautique. Smai (société de mathématiques appliquées et industrielles):Paris, mars 1986. Cepadues 1986.

AES. Audio engineering society/European broadcasting union. Protocole d'échange de données audio numériques entre machines.

Affectation, affecter Attribution d'une valeur à une variable

Affichage, afficher. Anglais Display. Présentation d'informations essentiellement sur un écran ou autre dispositif de visualisation.
- affichage Définition officielle (JO du 25/9/1984) (Informatique). Représentation d'un ensemble de données sur un écran. Anglais display.
- afficher. Définition officielle (JO du 25/9/1984) (Domaine : Informatique) : Représenter des données sur un écran. Note. 1. Exemple : afficher sur un écran, une console de visualisation. 2. On trouve aussi, dans une acception voisine "visualiser".
- Voir IHM.

Afficheur. Dispositif d'affichage de quelques caractères, en particulier sur la face avant de nombreux appareils, domestiques ou autres.

Affranchisseuse. Machine à affranchir (pour la Poste)

Afil. Alerte au franchissement involontaire de lignes. Proposé sur la Citroën C4. SH No 25 (concepts)

AFP : Advanced function presentation. Architecture standard IBM pour l'impression; AH No 134

Africains-américains. AH No 35 (concepts)

Agé (personnes âgées). Produits à leur intention AH No 109 (concepts)

Agenda (électronique). Définition officielle (Informatique)( JO du 10/10/1998) :
1. Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
2. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction. Anglais : Organizer.
Peut-être partagé, dans un système bureautique.

Agent : Définition officielle (JO) (Internet) Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateurs et sans son intervention.
Note1. On utilise, par exemple, les agents pour le filtrage d'information et la recherche sur l'internet.
Note2. Un agent est dit intelligent lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence artificielle. Anglais : agent.
- Les agents intelligents pour un nouveau commerce électronique, par C. Paraschiv. Hermès 2004. SH No 31 (entreprises) et SH No 36 (biblio)
- Agents et multi-agents. Dossier d'Upgrade SH No 27 (concepts)
- Agents et langues. Journée de l'Atala SH No 03 (manifestations)
- Intelligent agent-based operations management. par S. D'Amours et A. Guinet. Hermès Penton Science 2003.
- Agents adaptatifs AH No 117 (concepts)
- Grands systèmes multi-agents AH No 114 (concepts)
- Groupes d'ingénieurs dans le monde des agents. AH No 112 (concepts)
- Agents et services AH No 107 (concepts)
- Agents intelligents AH No 107 (concepts)
- Agents et génie logiciel AH No 107 (concepts)
- Agents apprenants et simulation numérique AH No 101 (concepts. loi d'évolution des logiciels).
- Agents intelligents et commerce électronique AH No 29 (biblio)
- Les agents intelligents. par Jean Sallantin. Hermès 1997.

AGI : Artificial general intelligence. Voir Intelligence artificielle générale.

Agiles (méthodes, processus).
- Estimation et architecture des développements agiles, par J.P. Vickoff. Hermès/Lavoisier 2005 SH No 49 . (concepts)
- Méthodes agiles. Journées Cnam SH No 46 (concepts)
- Systèmes d'information et processus agiles, par J.P. Vickoff. Hermès/Lavoisier AH No 128 (concepts)
- Exteme programming, par Kent Beck (Campus Press 2002) AH No 103 (concepts)
- L'extreme programming, par Jean-Louis Bénard, Laurent Bossavit, Régis Médina et Dominic Williams. Eyrolles 2002.
- Actes de XP2003, Extreme programming and agile processes in software engineering. Springer 2003. AH No 122
- Article de Pierre Fischof dans le bulletin de l'Adeli AH No 83 (concepts)
- Ouvrage sur la question AH No 80 (biblio).
- Extreme programming. Numéro de avril 2002 d'Upgrade
- Extreme programming. AH No 47

AGL. Atelier de génie logiciel. Anglais Case (Computer aided software engineering)
- "Les AGL sont morts de vouloir être intégrés au lieu de vouloir intégrer des fonctions" (Guy Lapassat à l'Adeli, AH No 127 (concepts)).
- Voir génie logiciel.

AGP. Accelerated graphics port. Bus assurant la connexion directe des cartes graphiques sur le bus mémoire de l'ordinateur.

Agrégation (de données) : partitionnement horizontal d'une relation selon les valeurs d'attributs, suivi d'un regroupement par une fonction de calcul (Jean-Michel Franco)

Agriculture, agro-alimentaire :
- Agricultures et territoires. sous la direction de C. Laurent et P. Thinon. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 52 (biblio)
- Systèmes d'information pour la sécurité alimentaire. L'expérience Aedes en Afrique. par Paul-Marie Boulanger, Denis Michiels et Christophe de Jaegher. L'Harmattan 2004. SH No 25 (entreprises)
- Dessiner avec son tracteur AH No 128 (détente)
- Les entreprises de l'agro-alimentaire tissent leur toile. AH No 125 (entreprises)
- Téléphonie rurale pour pays en émergence AH No 108 (concepts)
- Numéro de la revue Economie rurale sur les NTIC AH No 104 (entreprises)
- Internet : impact sur l'agriculture et les territoires ruraux, par Guy Waksman. Armand Colin 2002 AH No 96 (entreprises) . Précisions AH No 98 (biblio).
- La gestion, l'informatique et les champs. par Laurent Hemidy. L'ordinateur à la ferme. L'Harmattan 1994.
- Informatique, décision et marché de l'information en agriculture. par Sophie Taponier et Dominique Desjeux. L'Harmattan 1994. Préface de Vincent Wahl.

AI Anglais artificial intelligence. Voir intelligence artificielle.

Aide.
- Guide des aides publiques pour les TIC AH No 93 (pratique)
- Aides à l'innovation. Bilan AH No 82 (pratique)
- Aide en ligne : partie de l'interface homme-machine des logiciels ; il s'agit pour l'essentiel de modules textuels, plus ou moins longs, facilement accessibles en cours d'utilisation, et aidant l'utilisateur à trouver la solution aux problèmes qu'il se pose ; par exemple, en lui donnant le modèle syntaxique d'une instruction qu'il a l'intention d'utiliser dans un programme.

Aiguillage. (Historique) Sélection d'une branche de programme parmi plusieurs (programmation en Assembleur 360)

Aiguille. En matière de Stic :
- Type d'imprimantes (années 70-90), dites aussi matricielles.
- Composant d'analyse ou de sélection des cartes perforées, au sein d'une machine automatique (années 1900-1970)
- Outil de sélection manuelle (cartes à perforation marginale ou cartes perforées courantes). Dans ce cas, il s'agit d'une aiguille analogue à une aiguille à tricoter et munie d'un manche). Années 1900 (peut-être 1860) - 1980.

Air comprimé. Voir pneumatique.

AIX. Unix d'IBM

Alarme. Signal, en général sonore ou lumineux pour appeler l'attention sur un dysfonctionnement. Eventuellement vibrateur insonore (téléphones portables).
- Voir sécurité

Alcool.
- Solvant relativement peu agressif, souvent approprié pour le nettoyage des parties extérieurs en matière plastique des équipements Stic.
- (Historique) Solvant employé sur certains duplicateurs. Voir ce mot.
- Son usage immodéré est peu recommandé aux sticiens comme aux êtres humains en général.
- Internet encourage l'alcoolisme AH No 106 (détente).

Aléatoire. Régi par le hasard.
- Les langages de programmation fournissent des fonctions "random" qui fournissent, par calcul, des nombres suffisamment aléatoires pour la plupart des applications. On les appelle "pseudo-aléatoires".
- Processus aléatoires utilisés en recherche opérationnelle. par D. Carton. 1975 (éditeur ?)
- Introduction aux processus aléatoires. par S. Karlin. Dunod 1969.
- Voir accès (mémoire à accès aléatoire), signaux.

Alerte. Indicateurs d'alerte (canicule 2003) AH No 133 (concepts)

Alerteur. Message, éventuellement périodique, annonçant qu'un évènement est survenu. Les abonnés d'Asti-Hebdo, par exemple, reçoivent chaque semaine un alerteur leur signalant la parution du numéro. En l'occurrence, l'alerteur comporte un hyperlien permettant d'accéder directement au numéro sur le serveur de l'Asti. C'est une forme, légère, de "push".

Algèbre. Les Stic sont plus particulièrement concernées par l'algèbre de Boole, portant sur des variables pouvant prendre deux valeurs
- Algèbre et protection de l'information, par A. Polit et P. Guillot. Hermès/Lavoisier 2005 SH No 52 (biblio)
- Algèbre de Boole. par Jean Kuntzmann. 1969. (Editeur ? )
- Algèbre. Algorithmes et programmes en Pascal. par Jean-Louis Jardrin. Dunod 1988.
- Structures ordonnées et algèbre de Boole. par Robert Faure et Elisabeth Heurgon. 1971 (éditeur ?)
- Algèbre de Boole. Utilisation pour simplification des circuits logiques. Cours EDF-GDF, département Profor, 1971.
- Algèbre de Boole et machines logiques. Par J. Kuntzmann et P. Naslin. 1967 (éditeur ?)
(Historique). L'article "Machines à calculer" du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900), distingue les machines algébriques des machines arithmétiques.
- Algèbre et logique, d'après les textes originaux de Georges Boole et William Jevons. Introduction et adaptation française par Frédéric Gillot. Editions Albert Blanchard, Paris, 1962.
- Voir calcul, calcul formel, numérique.

Algol. (Historique) Algorithmic language. Langage de programmation développé surtout en Europe. Versions Algol 58, Algol 60, Algol 68
- Intervention de Laurent Trilling au colloque de Grenoble (1988) sur l'histoire de l'informatique en France : Algol 68, une culture informatique perdue ?
- Manuel du langage algorithmique Algol, par le groupe Algol de l'Afcet, Hermann, Paris 1975.
- Définition du langage algorithmique Algol 68, par le groupe Algol de l'Afcet. 1974 (éditeur ?)
- Algol, théorie et pratique, par Jacques Arsac, A.Lentin, M. Nivat et M. Nolin. Dunod 1970.
- Initiation au langage Algol. par Laffite. 1969 (éditeur ?)
- Cours pratique de langage Algol. par J. Laborde. Dunod 1968
- Un nouveau langage scientifique, Algol par L. Bolliet, N. Gastinel et P.J. Laurent, Hermann 1964.

Algorithme, algorithmique.
- Définition officielle de l'algorithmique (JO du 27/6/1989) (Domaine : Informatique). Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Anglais algorithmics.
- Support de cours téléchargeable à Université de Brest
- Neurosciences, des progrès partagés avec l'algorithmique SH No 50 (concepts)
- Interview de Philippe Flajolet. AH No 29. Interview de Gilles Kahn AH No 25.
- Algorithmique et programmation en Java. Cours et exercices corrigés, par Vincent Granet. Dunod 2004 (2e édition)
- Exercices et problèmes d'algorithmique, par Bruno Baynat, Philippe Chretienne, Claire Hanen, Safi Kedad-Sidhoun, Alix Munier et Christophe Picouleau. Dunod 2003.
- Introduction à l'algorithmique. Cours et exercices, par Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest et Clifford Stein. Dunod 2002 (2e édition)
- Algorithmes et structures de données avec Ada, C++ et Java, par Pierre Bréguet, Abdelali Guerid et Henri Rothlisberger. Presses polytechniques et universitaires romandes 2002.
- Experimental algorithmics. From algorithm design to robust and efficient software. Rudolf Fleischer, Bernard Moret et Erik Meineche-Schmidt (Eds.). Springer 2002. Il s'agit surtout d'algorithmes très généraux (parallélisme, théorie des graphes), dont on teste l'efficacité
- Initiation à l'algorithmique objet, par Alain Cardon et C. Dabancourt. Eyrolles 2001.
- Algorithmique et optimisation. Exercices corrigés, par Alain Darte et Serge Vaudenay. Dunod 2001.
- Ideals, varieties and algorithms. An introduction to computational algebreaic geometry and commutative, par David Cox, John Littleet Donald O'Shea. Springer Verlag, New York 1997.
- Types de données et algorithmes, par Christine Froidevaux, Marie-Claude Gaudel et Michèle Soria. McGraw-Hill 1990.
- Introduction à l'algorithmique. par Cormen Thomas, Leiserson Charles et Rivest Ronald: Dunod 1994. Original: Introduction to algorithms, MIT Press 1990.
- Programmation mathématique, théorie et algorithmes, par M. Minoux. Dunod. Tome 1 1987, tome 2 1989.
- Algorithmes distribués et protocoles. par Michel Raynal. Eyrolles 1985.
- Analyse formelle d'algorithmes. Raisonnements et erreurs dans des algorithmes. par R. Lesuisse. Masson 1984.
-Algorithmique, méthodes et modèles. par P. Lignelet. Tome 1. Notions de base. 3eme édition Masson 1983. Tome 2. Niveau avancé. 2eme édition Masson 1988
-Algorithmique, conception et analyse. par Gilles Brassard et Paul Bratley. Masson 1987.
- Machines algorithmiques. par M. Davioi, J.P. Deschamps et A. Thayse. Presses polytechniques romandes. 1983.
- Algorithmes numériques. Analyse et mise en oeuvre, par M. La Porte et J. Vignes. 1974 (éditeur). Tome 1. Arithmétique des ordinateurs, systèmes linéaires. Tome 2. Equations et systèmes non linéaires. (était en préparation vers 1980)
- Associations concernées : GDR Alp.
- Voir graphe
- Algorithmes génétiques.
. Journées Evonet, AH No 33 (biblio).
. La plus ancienne publication sur ce thème est probablement le livre de Goldberg (1953).
. Voir évolutionnaire

Alias. Nom alternatif, par exemple pour une messagerie

Aliasing. Voir crènelage.

Alignement.
1. Mise en correspondance du système d'information d'une entreprise avec sa stratégie
- Aligner le parc applicatif sur la stratégie d'entreprise, modéliser l'urbanisme des processus. Hermès/Lavoisier 2003 AH No 133 (biblio)
- rapport Cigref AH No 86 (entreprises)
2. (Historique) position verticale des caractères par rapport à la ligne théorique d'impression
3. (Historique) alignement sur l'octet, obligatoire dans certains cas (programmation en assembleur)

Alimentation, alimenter :
- 1. Alimentation électrique. Dispositif qui fournit à la partie électronique des systèmes un courant continu. Il se compose pour l'essentiel d'un transformateur, pour abaisser la tension du secteur (220 V, 50 Hz en Europe), suivi d'un redresseur et de circuits de régulation pour fournir une tension aussi régulière que possible. Pour réduire les consommations, les technologies électroniques tendent à utiliser des tensions toujours plus basses, particulièrement pour les systèmes enfouis (un peu plus de 1 volt dans bien des cas). Les systèmes d'exploitation comportent des fonctions d'économie d'énergie (notamment l'extinction automatique de l'écran et des disques durs). Pour les systèmes embarqués, on développe des systèmes "energy conscious", adaptant au plus justes les fonctions actives.
Ce dispositif ayant par lui-même une dissipation thermique non négligeable, l'alimentation est en général munie d'un ventilateur, qui (sur les ordinateurs de bureau), sert aussi au refroidissement de l'ensemble.
Sur les systèmes portatifs ( et les systèmes enfouis, s'il n'y a pas d'autre source d'énergie), l'alimentation électrique est assurée par des piles (on tend à employer le mot "batterie", si les piles sont rechargeables).
Pour assurer aux systèmes une alimentation électrique constante, différents dispositifs extérieurs peuvent être installés, depuis un simple pare-foudre jusqu'à des onduleurs, appareils qui génèrent un courant "secteur" à partir de batteries et/ou d'un groupe électrogène.

- 2. Alimentation en papier d'une imprimante. Peut utiliser un "introducteur" spécialisé.
- 3. Voir agriculture/agro-alimentaire.
- 4. (Historique) Dispositif d'entrée des cartes perforées ou des cassettes de bande magnétique dans une machine

Allocation, allouer. Attribution d'une ressource à une fonction, à une application, à un sous programme.

ALO. (Historique) Architecture logicielle ouverte (Hewlett-Packard 1991)

Alphabet. Ensemble fini de types de caractères, comprenant en général "des chiffres et des lettres". On trouve une analyse très fouillée des origines de l'alphabet dans l'Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah (Laffont 1994).
- Ordre alphabétique, ou lexicographique. Voir par exemple l'ouvrage Ideals, varieties and algorithms, de David Cox et al. Springer 1992,1997.
- Sur un système informatique donné, l'ordre alphabétique fourni par exemple en réponse à une demande de tri, se réfère à l'ordre des codes employés par le système. Dans certains cas, il peut être intéressant d'en utiliser les particularités. Préfixer un nom de fichier par un point d'exclamation, par exemple, le fait afficher en tête dans son répertoire.
- Voir : code, classement, écriture, lexicographique.

Alphanumérique. (Historique) Code ou dispositif d'impression, d'interprétation, de traduction, qui exploite à la fois des chiffres et des lettres de l'alphabet, et éventuellement quelques caractères spéciaux (Définition de Lhoste et Pepe).

Alphard. (Historique) Langage pour la programmation des systèmes (années 70).

Alternat. Mode de transmission où une ligne de communication est utilisée alternativement dans un sens et dans l'autre.

ALU. Arithmetic and logical unit. Unité arithmétique et logique. Un des sous-systèmes de base de tout processeur numérique.

Ambiant
- L'Internet ambiant. Sous la direction de G. Pujolle. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 47 (concepts).
- Réseau ambiant. "Un réseau ambiant doit pouvoir acheminer des données très diverses". AH No 120 (concepts)
- Intelligence ambiante. AH No 57 (la domotique revue en 2002).

Ame. Un automate a-t-il une âme ? C'est la question que traite, de manière documentée et sensible, Elsa Triolet dans son roman L'âme (Gallimard 1963). L'aventure tourne pour l'essentiel autour d'automates mécaniques, avec de multiples références aux classiques (Vaucanson, joueur d'échecs de Von Kempelen...) mais aussi aux promesses de l'électronique et de la cybernétique.
- L'âme-machine. par Jean-Gabriel Ganascia. Seuil 1990.
- The soul of a new machine. par Tracy Kidder. First published 1981. Penguin books 1982. Histoire de la firme Data General.

Amorce. (Anglais boot, bootstrap). Définition officielle (JO du 10/10/1998) : Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.

Amorcer. Définition officielle (JO du 10/10/1998) : Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce. Anglais Boot.

Amortisseur. Voir automobile

Amour
- Rencontres et contacts sur Internet. par Gilles Fouchard. Simon & Schuster, Paris 1998
- Voir genre, sexe.

Amorphe.
- Un système de calcul amorphe est une collection d'éléments de calcul programmés de manière identique, placés sans régularité, interagissant localement et de manière asynchrone. (Daniel Coore, in Actes du colloque UPP'04 (Le Mont Saint-Michel 15-17 septembre 2004)). C'est le cas par exemple des systèmes à réaction-diffusion, inspirés de la biologie.

Amovible. Exemple : disque amovible.
- Voir extractible.

Amplificateur, amplification. Dispositif qui augmente la puissance d'un signal.
- A l'entrée d'un système informationnel, il peut y avoir lieu d'amplifier des signaux trop faibles pour être correctement interprétés (ondes radio, par exemple)
- A la sortie, l'amplification fait partie des différents traitements à appliquer aux signaux fournis par le système pour les rendre utilisables par d'autres, qu'il s'agisse d'autres machines (ligne de communication, actionneur) ou d'êtres humains (par l'intermédiaire d'un haut-parleur).
- Voir capteurs-actionneurs

AMS. (Historique) Analyse modulaire des systèmes
- L'analyse modulaire des systèmes de gestion. Hommes et techniques, 1972.

Analogie. Explication d'un concept par comparaison avec un autre. Notion complexe sous son apparence de simplicité.
- Métaphores et analogies. Sous la direction de C. Tijus. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 31 (concepts)
- Voir analogique

Analogique.
- Des convertisseurs A/D et D/A (analogique/digital, digital/analogique) assurent la conversion entre les dispositifs analogiques (capteurs, actionneurs) et les systèmes digitaux.
- Au niveau des interfaces homme-machine, la montée en puissance des machines permet une présentation des données (interfaces graphiques et multimédia) et une prise des commandes (souris, dispositifs à retour d'effort) reconstituant de mieux en mieux des analogies avec les modes de dialogue non-digitaux.

- (Historique) Mode de calcul, ou système, dans lequel les grandeurs sont traitées sous forme de tensions électriques continues. Ce mode de calcul a gardé de chauds partisans jusque dans les années 1970. Le calcul hybride, combinant un système de contrôle digital et des modules analogiques a tenté de la faire survivre. Mais ses limites congénitales (lenteur, manque de précision, difficulté d'implémentation des structures de contrôle) l'ont fait définitivement mettre au musée.

- Un des derniers articles consacrés au calcul analogique est paru dans Micro-systèmes de décembre 1985. Citons le résumé de ce dossier : "A une époque où l'innovation en technologie électronique est de plus en plus orientée vers le "tout numérique" - ordinateur, télévision, disque, magnétoscope, appareil photo, télécommunications, etc., sont soit déjà numériques, soit en train de le devenir -, il peut sembler paradoxal de consacrer un dossier aux calculateurs analogiques. Et pourtant... On oublie parfois que, dans toutes les machines numériques, il subsiste une partie analogique. Et saviez-vous que les recherches qui ont abouti à la fusée Ariane, que la mise au point de réacteurs nucléaires, le fuselage des avions, l'industrie automobile, la chimie des matériaux doivent beaucoup au calcul analogique ? Celui-ci tient, en effet, toujours une place considérable, en dépit des supercalculateurs qui n'ont pas encore partout réussi à le détrôner. Par ailleurs, l'alliance de l'analogique et de l'optique, actuellement à l'étude, s'annonce prometteuse". (NDLR : promesse non tenue à la mi 2004).

- Cours pratique de simulation sur calculateurs analogiques, par A. Ourmaev. (éditeur ?) 1979.
- Eléments de simulaton sur calculateurs analogiques, par A. Ourmaev (éditeur ? ) 1978.
- Micoélectronique analogique, par Grabowski. 1971 (éditeur ? )
- Le calcul analogique, par Jean-Jacques Gleitz. Que sais-je, PUF 1968.
- Introduction au calcul analogique, principes et applications. par T.D. Truitt et A.E. Rogers. Dunod 1964.
- Voir analogie, hybride, simulation.

Analyse. Etude détaillée d'un système, d'un problème :

1. Dans le domaine des Stic :
- binaire (Historique), terme employée dans la conception des automatismes :
.-Problèmes d'automatismes numériques. Applications des méthodes de l'analyse binaire, par R.L. Vallée. 1974 (éditeur ?)
- de correspondances. Mode d'analyse des données, voir ci-dessous.
- de (ou des) données. Ensemble de techniques statistiques (notamment, en composantes principales), qui relèvent aujourd'hui du data mining. Le lexique de l'Irit explicite : "En statistique, méthodes développées dans les années 1930 et dont le succès actuel est du à l'essor des ordinateurs qui permettent d'automatiser les calculs. "Les méthodes d'analyse des données permettent une étude globale des individus et des variables en utilisant généralement des représentations graphiques suggestives" (Bouroche/Saporta)
. Numéro 33 de la revue Modulad SH No 64 (concepts)
. Cycle Jean-Pierre Fénelon, Analyse des données multidimensionnelle SH No 33 (concepts).
. Logiciel d'analyse visuelle de données AH No 134 (pratique)
. Méthodes fonctionnelles pour l'analyse de données. Méthodes linéaires et extensions non linéaire. par M. Crucianu, J.P. Asselin de Beauville et J.-P. Boné. Hermès Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts)
. Méthodes de base de l'analyse des données par M. Jambu. Eyrolles 1999.
. Analyse de données quantitatives. 1. Traitement d'enquêtes, échantillon, répartition, associations. par Jacques Herman. Masson 1986.
. L'analyse des données par J-M. Bouroche et G. Saporta. Coll. Que sais-je ? PUF 1980.
. Traitement des données statistiques. Méthodes et programmes, par L. Lebart, A. Morineau et J.P. Fénelon. 1979 (éditeur ?)
. Classification automatique pour l'analyse des données, par M. Jambu et M.D. Lebeaux. 1978 (Dunod ?) Tome 1. Méthodes et algorithmes. Tome 2. Logiciels.
. Analyse de données. Applications et méthodes pratiques. par Arnaud Henry-Labordère. Masson 1977.
. L'analyse des données. Tome 1. La taxinomie. Tome 2. L'analyse des correspondances. Par J.P. Benzécri et ses collaborateurs. 2e ed. 1976.
. Exercices commentés de statistique et informatique appliquées. (Calcul des probabilités, analyse des données). par R. Cehessat. 1976 (Editeur ?)
. Voir données
- fonctionnelle ; on parle plutôt, à partir des années 19990, de modélisation, ou d'ingénierie des exigences.
. Analyse fonctionnelle en informatique de gestion, par H. Briand et C. Cochet. 1977 (éditeur ?)
.Analyse des systèmes : de l'approche fonctionnelle à l'approche objet. par Philippe Larvet Interéditions 1994
- d'images Voir image.
- du langage. Voir langage (notamment langage naturel).
- numérique.
. Analyse numérique et équations différentielles
par J.P. Demailly. EDP Sciences 1996.
.Programmation conversationnelle Basic. Analyse numérique. par R. Lortal. 1978 (éditeur ?)
- organique, en informatique des années 1960-2000, étude de l'implantation sur les technologies disponibles
. Un des premiers ouvrages français sur la question: Techniques d'analyse en informatique de gestion. par A. Thomas, Dunod 1970.
- de la parole. Voir parole
- de programmes, interview d'Albert Cohen, AH No 47
. statique (de programmes) : analyse portant sur les structures même du programme (syntaxe, en particulier), sans entrer dans son déroulement. Voir par exemples les actes de SAS (Static analysis symposium) 2003 AH No 117 (concepts), SAS 2002 AH No 83 (concepts)
- de scènes : Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- spatiale. Géomatique et analyse spatiale. Sous la direction de H. Martin. Hermès/Lavoisier 2005. . No 63 (concepts)
- symbolique des programmes AH No 114 (Concepts)

2. Dans d'autres domaines
- de l'activité
. Technique d'analyse de l'activité pour l'IHM, par B. Kovacs, F. Gaunet et X. Briffault. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 30 (concepts)
- financière, de plus en plus consommatrice d'algorithmes de haut niveau.
- musicale AH No 129 (concepts) "L'analyse musicale est la résolution d'une structure musicale en éléments constitutifs relativement simples et la recherche des fonctions des ces éléments à l'intérieur de ces structures" (Mireille Boris). Voir musique.
- de la recherche SH No 51 (pratique)
- sociotechnique. Méthode (Pava 1983)
- spatiale.
. Graphes et réseaux. Traité Igat. Série Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale. Sous la direction de P. Mathis. Hermès/Lavoisier 2003. Cet ouvrage est centré sur l'utilisation des graphes pour la simulation et la représentation des réseaux, principalement de transport.
- spectrale. Intervention de Bernard Escudié au colloque de Grenoble (1988) sur l'histoire de l'informatique en France : L'informatique et l'évolution technique de l'analyse spectrale : la transformation de Fourier.
- de système, appelée aujourd'hui systémique (et dans une orientation plus philosophique qu'autrefois : voir par exemple - Outils et modèles mathématiques pour l'automatique, l'analyse de systèmes et le traitement du signal. Trois tomes. CNRS. 1981, 1982,1983. ). Voir ce mot
- de la valeur (décomposition d'un produit selon ses composants et examen de la valeur de chacun d'eux, et de leurs assemblages, pour le destinataire du produit)

Analyseur.
- (Anglais parser). Analyseur syntaxique (d'un langage de programmation, ou de XML).
- (Anglais sniffer). "Bien que les analyseurs ou les programmes d'espionnage puissent être très utiles aux administrateurs de réseaux pour contrôler la performance et détecter les problèmes à travers un réseau, ils peuvent aussi servir à d'éventuels attaquants pour s'emparer de données confidentielles (Note de Panda Software, janvier 2002).
. L'espionnage dans les réseaux locaux. Les sniffers et antisniffers. par J. Trabelsi. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 64 (concepts).
- (Historique). Analyseur différentiel : calculateur analogique pour la résolution de systèmes d'équations différentielles.

Analyste, analyste-programmeur. Personne qui pratique l'analyse (- et la programmation). Aujourd'hui plus souvent employé pour la finance que pour l'informatique.

Ancre. (Internet)Balise placée dans un document, servant de départ ou d'arrivée à un lien hypertextuel avec une autre zone de ce document ou avec une zone déterminée d'un autre document. (JO du 8/12/2002). Anglais anchor. Synomyme : point d'ancrage.

AND. Opérateur logique ET ou circuit logique effectuant cette opération.

Androïde. Parfois employé dans la littérature pour des robots à forme humaine. Devrait être réservé aux robots mâles, car l'étymologie renvoie au grec Aner (homme mâle) et non à Anthropos, l'humain en général. Mais comme "anthropoïde" est déjà employé en paléontologie, il faut se replier sur Antropomorphe...
Historique : Voir par exemple l'article Automates du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900)

Anémomètre. Capteur mesurant la vitesse du vent, en général avec une hélice dont on mesure la vitesse de rotation, soit avec un dispositif centrifuge, soit en lisant des marques noires et blanches défilant devant une cellule photoélectrique.

Ange (gardien).
Une forme de "coach numériquel" pour protéger, assister et stimuler une personne dans toutes ses activités. Etudié à l'EPFL en 2004. SH No 26 (concepts)

Anglais. Voir français, plurilinguisme.

Angle.
- Capteurs pour éviter les angles morts (automobile) SH No 11 (concepts)

Animal (électronique), Animat
- Chat électronique AH No 49.
- Chien Aibo de Sony.
- Simulateur équestre : Persival

Animation.
- Paris ACM Siggraph organise les "rencontres interécoles d'animation infographique SH No 59 (bandeau de tête)
- L'animation conversationnelle comme outil de recherche SH No 20 (concepts)
- Handbook of computer animation, par John Vince. Springer 2003.
- Techniques d'animation pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo. par R. Williams. Eyrolles 2003.
- Journées de l'animation 3D AH No 121 (manifestations)
- Automatic generation of computer Animation. Using AI for movie animation Series : Lecture notes in computer science subseries : Lecture notes in artificial intelligence , Vol. 2160 par Ruqian Lu et Songmao Zhang. Springer 2002.
- Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D. Cours et exercices corrigés, par Rémy Malgouyres. Dunod 2002.
- Voir : animatique, cinéma, graphique, mouvement, vidéo
- Associations concernées : Afig, Afca (cinéma d'animation).

Animatique. Néologisme rare. Application de l'informatique à l'animation.
- L'animatique. Algorithmes et techniques, par Rick Parent. Vuibert 2003.

Anneau :
- de site. Ensemble de sites sur la toile, consacrés à des thèmes apparentés et ayant entre deux des liens privilégiés. Anglais webring. (J0 du 8 décembre 2002)
- de protection. (Historique) Petite pièce de plastique, amovible, empêchant l'écriture sur une bande magnétique.
- structure mathématique.

Annuaire :
- (en général) Liste alphabétique de personnes physiques ou morales, donnant un moyen de les contacter (téléphone en particulier)
- (web) Liste de sites, traités manuellement par des documentaliste, et classés par ordre alphabétique
- Congrès de l'EADP (Association européenne des éditeurs d'annuaires et de bases de données ) AH No 108 (concepts)
- Annuaire des domaines internet. Voir système d'adressage par domaines.
- Annuaires électroniques de l'Administration AH No 72 (biblio)
- Des chercheurs en SIC. AH No 33 (pratique)
- D'auteurs (Stic) (un peu aléatoire, mais parfois très bon)
- Des ingénieurs et des associations d'ingénieurs
- Voir LDAP

Anonymat et identification des délinquants AH No 16 (manifestations)

Anonymisation (des données). A éviter. Suppression, pour une donnée ou un ensemble de données, de ce qui réfère à des personnes déterminées.

Antémémoire. Mémoire cache, mémoire tampon.
- Définition officielle (Domaine : Informatique) : Mémoire d'accès rapide.

Antenne. Ensemble de conducteurs déployés selon une géométrie appropriée, souvent en extérieur (anglais aerial), pour émettre ou capter les ondes de radiodiffusion, téléphonie portable, radar, etc.
- Les techniques multi-antennes pour les réseaux sans-fil. par P. Guguen et G. El Zein. Hermès/Lavoisier 2004.
- Problème des antennes-relais à Paris AH No 104 (actualité)
- Inventée notamment par Branly. Histoire de son évolution dans Histoire des moyens de télécommunication. Du sifflet préhistorique à la télévision. Edition par l'auteur, 35 rue Salvator Allende, 92220 Bagneux. 1995.

Anthropométrie. Métrologie de l'homme. Inventée par Bertillon à des fins d'identification des personnes. Voir biométrie

Anthropomorphe, anthropomorphisme. Application à des objets naturels ou artificiels de caractères humains. Cette pratique risque de porter à confusion, mais peut être légitime à titre au moins heuristique ; elle est pratiquée en fait depuis l'origine des machines.
- Robots anthropomorphes en médecine AH No 72 (concepts)
- Voir androïde, robot.

Anti-aliasing. Correction ou atténuation du crénelage. Voir anticrènelage.

Anticipation :
- Recherche à l'avance des instructions pour en optimiser l'exécution. Thèse d'Alexandre Farcy AH No 97 (concepts).
- En littérature, synonyme de science-fiction

Anticrènelage. Définition officielle (JO) Prévention du crènelage par un procédé qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Anglais antialiasing. Voir crènelage.

Antiope. Acquisition numérique et télévisualisation d'images organisées en pages d'écriture. Service vidéotex expérimenté au cours des années 1970 et précurseur du Télétel.

Antitrust. Les lois antitrust ont eu historiquement une importance certaine pour le développement de l'informatique. Elles ont obligé (années 1960) certains constructeurs (Univac, IBM) à se séparer de leurs activités de service, et à facturer séparément le logiciel (unbundling). Depuis les années 1980, le gouvernement américain pratique plutôt le laisser-faire (ou "les lois du marché").

Antivirus. Logiciel de protection contre les virus. Voir virus.

AP. Autorisation de programme.

Aperçu. Fonction qui montre à l'écran une vue (en général simplifiée, ou réduite) de l'effet que donnera une commande, par exemple d'impression.

API.
- Application programming interface
. (Exemple) Méthologie de la programmation en C. Bibliothèque standard SPI Posix. par Jean-Pierre Braquelaire. Dunod 1998 (3e édition)
- Automate programmable industriel
. Les automates programmables industriels, par G. Michel, G. Laurgeau et B. Esplau. 1979 (éditeur ? )

APL. A programming language. Langage de programmation, créé par Kenneth Iverson, notamment pour le time-sharing (lancé à la fin des années 60).
- Décès de Kenneth Iverson SH No 35 (actu)
- APL, une introduction. par Allen Tucker. McGraw-Hill, 1986.
- Apprendre et appliquer le langage APL, par B. Legrand. Masson, 1979, 1984.
- Introduction à APL, par S. Pommier. 1978 (éditeur ?)
- Le langage et les systèmes APL, par Demars, Rault et Rugglu. 1974 (éditeur ?)
- Le langage APL, par B. Robinet. 1971 (éditeur ? )
- APL programming and computer techniques. par Henry Katzan. Von Nostrand Reinhold, New York 1970.
- L'Afcet comprenait, dans les années 1980, un actif groupe de travail animant la communauté APL. A partir des années 1990, ce langage se fait rare, tout en conservant quelques utilisateurs grâce à l'apparition d'éditeurs au goût du jour ("Visual").

APM.
- Advanced power management. Voir alimentation.
- Application performance management. Catégorie d'outils logiciels renseignant sur l'état de santé d'une application.

Appareil
- Les appareils de photo, de plus en plus souvent numériques, peuvent désormais être considérés comme un type particulier de capteur pour les systèmes informatiques.
- Voir caméra, machine

Appariement de formes. Définition officielle (JO du 27/6/1989) (Domaine : Informatique) Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères. Anglais : pattern matching.
- Appariement combinatoire de formes Actes du congrès CPM 2003 AH No 118 (concepts)

Appel.
- Lancement d'une fonction, d'un sous-programme... à partir d'une partie de programme.
- Comment établir un appel d'offres en informatique, par François Petit. Dunod 1999.
- Voir centre d'appel

Apprendre, apprentissage. Voir enseignement, intelligence artificielle

Applet. Petit programme Java. Traduction officielle : appliquette.

Appliance. Traduire par : dispositif, appareil

Applicatif (logiciel), application :
Notice : Les grands types d'applications des Stic
- Tout emploi des Stic. Les applications verticales visent des secteurs économiques déterminés (pétrole, banque, prestations de services...). Les applications horizontales visent des fonctions données indépendantes du secteur (par exemple, en gestion comptabilité, paye, facturation, finance). Les PGI (progiciels de gestion intégrée, anglais ERP) visent en principe, à assurer l'ensemble des applications de gestion et quelque soit le secteur.
- Couche 7 du modèle OSI
- Ergonome d'applications SH No 51 (concepts)
- Serveurs d'applications, par T. Brethes, F. Hisquin et P. Pezziardi. Eyrolles 2000
- Les applications informatiques. par Philippe Fabre. PUF 94
- Voir PGI
- En mathématiques, une application est une catégoriede fonctions.

Appliquette. Traduction officielle (JO) (Internet) Petite application indépendante du matériel et du logiciel utilisés, qui est téléchargée depuis un serveur de la toile mondiale et qui est exécutée localement au sein d'un logiciel de navigation. Note : les appliquettes sont surtout employées dans le langage de programmation Java. Voir aussi : logiciel de navigation. .

Apprenant. Personne qui apprend. Terme employé par les professionnels de l'enseignement et de la pédagogie, de préférence à élève, étudiant, etc.

Apprendre. Voir apprentissage, enseignement.

Apprentissage :
- Un des volets de l'intelligence artificielle
- Communication et apprentissage instrumentés en réseau. Journés Jocair, organisées par Mohamed Sidir, Geores-Louis Baron et Eric Bruillard. SH No 64 (enseignement).
- Apprentissage humain : expression employée par la communauté de l'informatique pédagogique pour le différencier du volet IA. Voir : enseignement
- Processus cognitifs et technologies pour l'apprentissage SH No 15 (manifestations)
- Par les machines . Actes d'ECML 2000 publiés chez Springer AH No 99 (concepts)
- Théorie algorithmique de l'apprentissage AH No 86 (concepts)
. Annonce de la conférence ITS 2002 AH No 76.
- Et hypermédias AH No 63
- Apprentissage artificiel, concepts et algorithmes, par A. Cornuéjols et L. Miclet. Eyrolles 2002
- Algorithmes d'apprentissage et applications, sous la direction de M. Sebag. Hermès/Lavoisier 2001.
- Programs for machine learning, par J.R. Quinian. Morgan Kaufman, Californie, 1993
- Apprentissage et machine. par Joël Quinqueton et Jean Sallantin. Intellectica, vol. 1 no 2/3 1987.

Approche. Voir analyse, formel, système,

Approvisionnement
- Les chaînes d'approvisionnement. Conception, contrôle, outils. par Satyaveer Singh Chauhan et al. Hermès/Lavoisier 2002. AH No 100 (concepts).

Approximation
- Complexité et approximation polynomiale. par V. Paschos. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts)
- Colloque Approx 2000 AH No 120 (concepts)
- Et randomization AH No 82 (concepts)
- Calculabilité, complexité et approximation, par Jean-François Rey. Vuibert 2004.
- Approximation hilbertienne. Spline-ondelettes-fractales. Par M. Attéia et J. Gaches. EDP Sciences 1999.

APT. Automatically programmed tools. Langage destiné d'abord à la programmation des machines-outils à commande numérique, puis étendu à la robotique. Variantes : Adapt, Exapt, Aptloft. Modapt... Voir notamment article Apt dans le dictionnaire de Pierre Morvan. et dans Ainsi naquit l'informatique, de René Moreau

Arbre, arborescence :
- Structure de graphe où l'on peut distinguer une racine unique, dont tout noeud n'est rattaché qu'à un seul noeud de niveau supérieur. Les noeuds terminaux sont appelés feuilles.
- Arbre programmatique. Méthode d'analyse (Bertineau et Tallini. Années 1970).
- Arbre de décision : présentation des situations sous forme arborescente. En particulier pour la mise à jour des valeurs significatives pour une variable donnée.
- Arbre à cames : Voir came.

ARC :
- Association de recherche cognitive.
- Action de recherche coopérative

Arcade. Les "jeux d'arcade" sont ceux qui se pratiquent dans les salles spécialisées, à la rigueur dans les foires.

Archéologie
- Les bases de données en archéologie. par Anne-Marie Sorbets. Editions du CNRS 1990 (ou 91).
- Systèmes experts et sciences humaines. Le cas de l'archéologie. par J.C. Gardin et al. Eyrolles (avant 1987).

Architecte en système d'information. Pratiquement synonyme de maître d'oeuvre.

Architecture
1. Architecture des machines et systèmes
- 2005 sera l'année des architectures 64 bits SH No 38 (concepts)
- Architecture orientée services (SOA). SH No 32 (manifestations) SH No 55 (manifestations)
- Forum intégration 2004. Sur le thème "Urbanisation et architecture des systèmes d'information" SH No 27 (manifestations).
- Architectures parallèles pour applications aéroportées, par J.J. Julié et R. Sapienza. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts). Pour l'essentiel consacré à la programmation des radars du Mirage 2000 et du Rafale.
- Architecture .NET AH No 84 (biblio)
- Des web services AH No 82 (concepts)
- Conception et évaluation d'architectures de calculateurs, AH No 76 (biblio)
- Architectures applicatives : Urbanisme informatique et architectures applicatives, par Guy Lapassat. Hermès/Lavoisier 2003
- Architecture des machines et des systèmes informatiques, par Alain Cazes et Joëlle Delacroix. Dunod 2003.
- Architecture fonctionnelle. Ouvrage Architecture fonctionnelle des logiciels, par Guy Lapassat. Hermès/Lavoisier 2003
- Architecture technique mobile W3C AH No 57
- Organisation générale d'un système (matériel, logiciel, réseau...)

- Architecture technique de machines
- Architecture des ordinateurs. Numéro spécial de la revue TSI. 6/2003. Sous la direction de D. Litaize et M. M'Zoughi. Hermès/Lavoisier 2003.
- Architecture des ordinateurs. Une approche quantitative. par John Hennessy et David Patterson. Vuibert 2003.
- Emergent neural computational architectures based on neurosciences. Wermter Stephan, Austin Jim et Willshaw David (eds.)Springer 2001
- Une architecture Internet pour le système d'information de France-Télécom. par J.L. Lucas. Eyrolles/Editions d'Organisation 2001.
- Architecture de l'ordinateur. Cours et exercices, par Andrew Tanenbaum Dunod 2001
- Serveurs multiprocesseurs, clusters et architectures parallèles. par René Chevance. Eyrolles 2000.
- Architecture et technologie des ordinateurs. Cours et exercices résolus par Paoló Zanella, et Yves Ligier Dunod 1998
- Architecture de l'ordinateur. Du circuit logique au logiciel de base. par Andrew Tanenbaum. Interéditions 1987.
- Architecture des ordinateurs. par J.A. Montagnon. Tome 1. Le sous-système central. Masson 1986. Tome 2. Systèmes d'exploitation et extensions du matériel. Masson 1987. . Tome 3. Entrées-sorties. Masson 1990.
- High-performance computer architecture.
par Harold Stone. Addison Wesley 1987.
- Voir : parallèle
- Associations concernées : Afig, GDR ALP, ARP.

2. Informatique pour l'architecture (bâtiment) Voir CAO
- Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture comtemporaine et arts numériques)
- Voir art.

Archivage, archive, archivist
- Conservation électronique des documents SH No 70 (pratique)
- Pensez à archiver - E-research en Australie. SH No 68 (pratique)
- Recommandation de la Cnil SH No 66 (entreprises)
- Interview de Gilbert Dutertre, Inathèque de France SH No 57
- Archives ouvertes et publication scientifique SH No 52 (pratique)
- Droit des biens culturels et des archives SH No 51 (pratique)
- Appel à contribution de Jean-Paul Bois pour la session "Conservation des fonds et objets historiques des Stic". (SH No 51 , bandeau de tête).
- Création d'archives institutionnelles (CNRS, Inserm, Inra et Inria). SH No 50 (pratique)
- Conservation des publications scientifiques en danger SH No 33 (pratique)
- Archivage et pérennisation.
Numéro spécial de la revue Document numérique. Hermès/Lavoisier 2004.Coordonné par M.A. Chabin. SH No 27 (concepts)
- Appel à contributions de la revue Document numérique sur le thème Archivage et pérennisation. AH No 133 (concepts)
- Archives de la Toile (onze milliards de pages) AH No 126 (concepts)
- Serveur d'archives des SIC AH No 75 (pratique)
- Archives électroniques, AH No 58
- Conservation à long terme, journées de la direction des Archives de France AH No 23 (manifestations).
- Conservation des informations numériques AH No 22 (pratique).
- Archives d'entreprise AH No 20 (manifestations).
- Cadrage et normalisation AH No 19 (pratique).
- Le centre de recherche .. élargit son champ d'investigation AH No 16 (pratique).
- Le management de l'archive. par Marie-Anne Chabin. Hermès Science 2000.
- L'archivage, sous la direction de M.A. Chabin. Numéro spécial de la revue Document numérique, 3-4/2000. Hermès/Lavoisier.
- La fonction archives dans les services administratifs publics et privés. Scom. 2eme édition 1982. Scom.
- Archive auto-extractible : archive stockée dans le format d'un programme, qui contient le code nécessaire au "désarchivage"
- Voir documentation, mémoire

Ardoise : ordinateur portatif sans clavier.
- ardoise électronique. Définition officielle (Arrêté du 17/2/1993) (Domaine : Informatique) Ordinateur portatif sans clavier dans lequel on fait entrer les données par saisie directe sur l'écran. Anglais : notepad computer.

Argent . Voir monétique.

Argument. Opérande, valeur transmise dans un appel de fonction.

Arité. Nombre d'arguments en entrée d'un opérateur.

Arithmétique :
- Famille d'opérations (par exemple, arithmétique décimale, flottante...)
- (Historique) synonyme de digital. Voir par exemple : Organisation et fonctionnement des machines arithmétiques. par H. Boucher. Masson 1960.
- L'article "Machines à calculer" du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900), distingue les machines arithmétiques des machines algébriques.
- Voir calcul

Arithmétographe, arithmographe, arithmomètre, arithmoplanimètre. Voir Histoire

Arme. Voir Défense.

Armement
- Mise en service (d'une interruption par exemple)
- Voir défense.

Armoire Synonyme : baie.
- (Historique) Meuble métallique contenant des relais, des mémoires et autres organes non inclus dans une machine. On connecte l'armoire à cette machine pour en augmenter les possibilités (Lhoste et Pepe, 1964). A partir des années 1980 : Voir Baie.

Arobase. La commission de terminologie renvoie à arrobe. Voir ce mot.

Arpanet. Ancêtre d'Internet.
- Quelques repères sur l'émergence d'Arpanet. Alexandre Serres . Revue Terminal no 86, avril 2001

Arpu. Average revenue per user. Paramètre important en économie des télécommunications.

ARQ. Automatic request for repetition. Demande automatique de répétition. (Télécommunications).

Arrière-plan. Ensemble de programmes s'exécutant seulement quand les programmes prioritaires rendent la machine disponible.
- d'arrière-plan. Définition officielle (Arrêté du 30 décembre 1983). Qualifie un traitement informatique non prioritaire qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires. Anglais : background.

Arrobas. Traduction officielle arrobe.

Arrobe. (Journal officiel du 8/12/2002). Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
Note 1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, "le quart"), ancienne unité de capacité de poids espagnole et portugaise.
Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que "tant de tel article @ tant l'unité". Dans ces emplois, il est appelé "a commercial", et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le a de la préposition française à, autrefois d'usage courant dans le commerce international.
1. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit "arrobe" alors qu'il se dit "at" en anglais. Equivalent étranger : at sign.

Arrondi, arrondir. Supprimer les chiffres après la virgule (ou après une puissance donnée de la base), en déterminant le chiffre de poids le plus faible en fonction des chiffre supprimés, selon une règle définie.

Arrosage. Définition officielle (JO)(Internet) Envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner. Note : Un exemple est l'envoi de messages publicitaires. Anglais spamming.

Art, beaux-arts. Ce terme est employé essentiellement pour les arts plastiques (peinture et plus rarement sculpture). Pour les autres, Voir cinéma, littérature, musique, poésie, théâtre...
- Le principe de Pinocchio SH No 70 (concepts)
- Art et internet, les nouvelles figures de la création, par Jean-Paul Fourmentraux. Editions du CNRS 2005. SH No 70 (concepts)
- Cyber-art français à Miami (Fred Forest) SH No 67 (actu)
- Art fractaliste. La complexité du regard. par Jean-Claude Chirollet. L'Harmattan 2005 . SH No 65 (concept).
- Numériser, reproduire, archiver les images d'art. par Jean-Claude Chirollet. L'Harmattan 2005. SH No 65 (concept).
- Arts numériques à l'Ensta SH No 59 (manifestations)
- Traitement du signal, image et arts. Journée organisée par la section Signal et image du club EEA, avec la participation du GDR Isis (Informations, signal, images et vision) du CNRS et du GFinc (Groupe français de l’imagerie couleur). Appel aux communications. SH No 50 . Programme SH No 53 (bandeau de tête) et SH No 54 (bandeau de tête)
- Diffusion des arts numériques. Journée organisée par le laboratoire Paragraphe SH No 54 (manifestations)
- Festival d'art numérique à ciel ouvert (Issy les Moulineaux) SH No 48 (manifestations)
- Interview de Fred Forest SH No 46 : "Après des siècles d'hégémonie rétinienne, nous s ommes en train d'entrer dans une autre culture, un autre type d'art, ce que j'appelle l'oeuvre-système invisible".
- Art numérique interactif à la galerie Biche de Bere SH No 40 (actu)
- Colloque-exposition Jouable. Art, jeu et interactivité. Ensad. SH No 36 (actu)
- La relation comme forme. L'interactivité en art. par Jean-Louis Boissier. Editions Mamco (Genève) 2004
- Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004. SH No 36 (actu)
- Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture comtemporaine et arts numériques)
- Peinture et machine (au format Word), par Pierre Berger (Roxame dans l'Histoire)
- Salon d'automne de la création numérique SH No 32 (actu). Nota : finalement, ce salon ne s'est pas tenu.
- L'art numérique, par Christiane Paul. Thames & Hudson, Paris, 2004. SH No 32 (concepts) et SH No 36 (actu)
- Esthétique et nouveaux médias AH No 133 (concepts)
- Interview d'Antoine Schmitt, artiste numérique SH No 27. (L'autonomie de l'oeuvre est au coeur de sa recherche).
- Art, ordinateur, mouvement. Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement, par Alain Lioret. L'Harmattan 2004. Analyse SH No 30 (biblio). Communiqué de l'éditeur SH No 27 (concepts).
- Exposition Schöffer à la Seyne-sur-Mer SH No 25 (actu)
- Handi-art à Marseille SH No 25 (concepts) "Penser que des êtres humains de conformations différentes peuvent avoir des regards différents sur le monde et des potentialités imaginaires aussi importantes, justement parce qu'ils sont dans une position décalée".
- Art et vidéosurveillance. Dossier Artpress SH No 25 (concepts)
- Le web, un thème pour les peintres SH No 25 (concepts)
- Utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire de l'art. Interview de Marianne Serra SH No 22
- Roxame présentée au public SH No 19 (concepts). Le site de Roxame.
- De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique de la communication. par Fred Forest. L'Harmattan 2004. SH No 17 (biblio).SH No 14 (concepts).
- Programmation orientée art, décodage et critique. SH No 11 (manifestations)
- Art et nouvelles technologies, revue de l'Arenotech SH No 08 (concepts)
- L'art à l'époque du virtuel, par Christine Buci-Glucksmann. SH No 09 (concepts)
- Internet et globalisation esthétique. L'avenir de l'art et de la philosophie à l'époque des réseaux. par Mario Costa. L'Harmattan 2003. AH No 134
- Art numérique au Salon d'automne AH No 132 (actualité)
- Art et informatique, par Annick Jaccard-Beugnet. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- Technoromantisme, par Stéphane Barron. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Esthétique de la communication. Une page sur Fred Forest dans Le Monde du 22 février. AH No 104 (concepts)
- De l'esthétique de la communication au net art, Colloque organisé par Mario Costa, Fred Forest et Annick Bureaud. Compte-rendu AH No 96 (concepts) et AH No 97 (concepts)
- Colloque Armedia 2002 AH No 85 (concepts)
- Automatisme et surréalisme en art, Oulipo, Oupeinpo, Outrapo AH No 96 (manifestations)
- Arts et multimédia AH No 84 (concepts)
- Robot artiste peintre AH No 84 (concepts) . Notice AH No 101 (concepts).
- Big bang faërie AH No 66 (actu)
- Interview de Patrick Saint-Jean AH No 33. Asti 2001 leur a consacré une session.
- Fonds d'oeuvres d'art numérique AH No 32 (actu).
- Arts et matière numérique AH No 27 (concepts).
- Spectacle numérique AH No 13.
- A l'ère post-biologique AH No 05.
- Les champs qualitatifs, dialectiques et expérimentaux de l'art électronique. Revue Terminal no 66, Hiver 1994.
- Machine beauty. Elegance and the heart of technology. par David Gelenrter. Basic Books 1998.
- On trouve un panorama de mouvements artistiques faisant appel aux Stic dans Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945, sous la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1ere édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée 2001.
- Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles, par N. Goodman. Chamon, Nimes 1998.
- Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991.
- Computer Pattern, Chaos and Beauty. par Clifford Pickover. St Martin's Press. New York 1990.
- L'histoire de l'art et l'informatique documentaire. Florin Coman. Thèse Lille III, 1988.
- Théorie de l'information et perception esthétique. par Abraham Moles. Denoël 1972.
- Arts et ordinateur
. par Abraham Moles. Casterman 1971.
- La ville cybernétique. par Nicolas Schoffer. Tchou 1969.
- Le site du Lactamme "Art et science" de Jean-François Colonna.

- Associations concernées : Paris ACM Siggraph, Artnewtech.
- Voir image.

ART
- Autorité de régulation des télécommunications. Voir noms propres.
- Langage de programmation (fin des années 80).

Artefact. Produit ou effet artificiel, créé par l'homme.
- Dans un système de mesure ou d'observation, un artefact est un objet parasite créé par le système, et qu'il faut éliminer pour accéder correctement à l'objet observé
- Dans le processus unifié de conception (Jacobson et al.) un artefact désigne toutes sorte d'information créée, produite, modifiée ou utilisée par les travailleurs ans la mise au point du système.
- Les artefacts ont une dynamique historique autonome, étudiée notamment par Leroi-Gourhan ("une véritable biologie de la technique") et Simondon. Voir ces auteurs.

Article :
- (Anglais record). Ensemble de données se rapportant à un même objet.
- Article de forum : traduction officielle de news item, news posting, news article. Définition (JO) Document similaire à un message électronique, destiné à alimenter un ou plusieurs forums. Anglais news item, news posting, news article.

Articulé (mouvement). Actes du colloque AMDO 2002 parus chez Springer AH No 99 (concepts)

Artificiel. Voir intelligence artificielle, vie artificielle, réalité virtuelle.

AS2. Applicability statement 2. Standard pour l'EDI AH No 127 (concept)

Asfi (AS-FI). Traduction officielle de Wi-Fi. SH No 53 (actu)
- Ingénierie des services télécoms UMTS et Wifi. par Z Choukair et S. Tabbane. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 47 (concepts)
- Wifi. Déploiement et sécurité. par Aurélien Géron. Dunod 2004.
- De Bluethooth à Wi-fi, par H. Labiod et H. Afifi. Hermès 2004.
- Le Wi-Fi et l'enseignement supérieur SH No 08 (enseignement)
- Voir sans fil

Asic. Application specific integrated circuit. Circuit intégré spécifique (à une application déterminée).
- Congrès européen Eurasic

Asio. Audio stream input output. Pilote pour la communication avec les cartes d'acquisition audio (logiciel Cubase notamment).

ASK. (Télécommunications) Amplitude shift keying. Technique de modulation d'une porteuse.

ASN 1. Abstract syntax notation 1.
- ASN 1. communication entre systèmes hétérogènes, par O. Dubuisson. Springer 1999

ASP.
- Application services provider. Fournisseur d'applications hébergées, ou sur serveur, fournisseur de services applicatifs (une forme d'externalisation). Pour Pierre Laigle : "Il s'agit d'une prestation consistant à donner accès en service bureau à des progiciels du marché".
- Pourquoi ce marché ne s'est pas développé : interview de Roland de Conihout SH No 32.
- Contrat type de l'ASP-Forum AH No 137 (entreprises)
- Active server pages (Microsoft)
. Applications ASP.Net avec VB.Net, par Gérard Frantz. Eyrolles 2003.
. ASP.Net et les bases de données, par J. Butler et T. Caudill. Eyrolles 2002.
- Application susceptible de percer AH No 110 (Détente)

Aspect.
- Le point sur l'orientation aspect. SH No 37 (concepts)
- AH No 61

Aspi. Advanced SCSI programming interface.

Aspic. ASP (Application services provider) industry consortium

Aspirateur, aspiration. Outil pour télécharger tout ou partie d'un autre site web.

Assembleur :
- Langage de programmation proche du langage machine
- Logiciel traduisant l'assembleur en langage machine
- La programmation en assembleur, par Jacques Rivère. Dunod 1979. Sa définition : un langage "qui, tout en restant très proche du langage machine, offre une souplesse d'utilisation qui permettent de la classer parmi les langages évolués".
- Programmation en assembleur. Initiation à partir du Fortran, par J.F. Phelizon. 1979 (éditeur ? )
- 8086-8088; IAPX 186 188 286. Programmation en langage assembleur. par B. Geoffrion. Editions Radio 1984.
- Assembleurs et chargeurs. par Barron. 1971 (éditeur ?)
- Nota, depuis les années 1990, on peut considérer que C (puis C++) répond à cet objectif dans la plupart des cas pratiques.

Assembleuse. Machine pour assembler les volumes à partir des différentes pages qui les composent. Les photocopieurs haut de gamme disposent de cette fonction.

Asservi, asservir, asservissement. Mise en dépendance d'un dispositif par rapport à un paramètre de commande (la consigne). Une des techniques de base de l'automatique.
- Asservissements linéaires, par F. Milsant. 1979 (éditeur ?)
- Asservissements linéaires continus. Exercices et problèmes résolus. par Carfort, Foulard et Calvet. 1976 (éditeur ?)
- Systèmes et asservissements linéaires échantillonnés. par Y. Sévely. 1972 (éditeur ?)
- Théorie et calcul des asservissements linéaires. Par J.C. Gille, P. Decaulne et M. Pélegrin. 1971 (éditeur ?)
- Systèmes asservis non linéaires. par J.Ch Gille, P. Decaulne et M. Pélegrin. Trois tomes. 3e édition 1975. (éditeur ?)
- Technologie et calcul pratique des systèmes asservis, par P. Naslin. 1968 (éditeur ?)
- Théorie et technique des asservissements. par J.C. Gille, M. Pelegrin et P. Decaulne. Dunod 1956

Assistance scolaire. Voir enseignement.

Assistant
- électronique de poche. Abréviation ADP. Traduction officielle de l'anglais PDA (Personal digital assistant). (JO du 27/2/2003) . Définition : Ordinateur tenant dans la main, prévu pour la gestion des données personnelles et permettant le traitement de l'information en liaison avec un ordinateur principal, un téléphone mobile, etc. Note : Certains assistants électroniques particulièrement compacts et munis d'un écran tactile sont tout spécialement destinés à la consultation de l'information.
- personnel . Autre traduction de l'anglais PDA.. Ordinateur portatif léger assurant les fonctions de base de la bureautique, en particulier d'un agenda.

Assistante. Voir bureautique, secrétaire.

Associative (mémoire). Voir mémoire.

Association
- Associations en général
- Interview de François-Louis Nicolet, secrétaire général SH No 34 : "Nous participons à des associations pour rencontrer des professionnels de notre spécialité, que ce soit pour répondre à des besoins particuliers ou tout simplement pour le plaisir".
- L'associatif en crise. SH No 09 (entreprises).
- Lois relatives au mécénat, aux associations et aux fondations AH No 130 (pratique)
- Le tiers secteur dans une économie changeante Etude de l'OCDE (téléchargeable) AH No 117 (entreprises)
- Société civile et sommet mondial Voir SMSI
- Site dédié : AH No 80 (concepts)
- Les Stic au service des associations
- Portail public pour les associations SH No 47 (pratique)
- Conseils pour la communication d'une association. Interview de Jean-Gérard Pailloncy SH No 38
- Gestion des associations : AH No 64 (manifestations)

Assurance
- Les Stic dans l'assurance
- Dossier du Monde informatique AH No 107 (entreprises)
- Le métier de l'assurance n'aurait pu se développer sans le calcul. Un texte de synthèse sur l'histoire des Stic dans cette profession.
- Assurance de l'informatique
- On peut couvrir les produits matériels et logiciels les données, mais aussi la responsabilité civile professionnelle liée aux Stic.
- Software product assurance. Voir génie logiciel.

Astec. Programme de simulation de systèmes analogiques (CEA).

Astic. Art, sciences et technologies de l'information et de la communication AH No 67 (actu). Voir Image

Astronomie
- Astronomie et ordinateur. Initiation aux calculs de position et programmes Basic. par Guy Seraine. Dunod 1987.

Astuces... pour Windows. AH No 42 (biblio).

Asynchrone : Mode où différentes opérations, ou différentes phases d'une fonction s'accomplissent sans s'attendre.
- (réseau) Sur silicium AH No 23 (concepts)
- (enseignement) Actions d'enseignement en différé ; il n'y a pas synchronisme entre la délivrance de la formation par l'enseignant et sa réception par l'apprenant.

AT. Advanced technology. Catégorie de PC, vers 1990.

AT3. Langage de programmation (1957). Voir Mathmatic.

ATA. Advanced technology attachment.
- F-ATA. Disque ATA avec interface fiber channel.
- P-ATA. Synonyme de ATA
- S-ATA. Serial ATA Interface disque parallèle qui remplace l'IDE SH No 26 (concepts)

Atapi. AT attachment packet interface. Standard AT d'interfaces pour disques durs. Terme encore utilisé pour les CD-Roms et DVD.

ATC. Air traffic control

Ated (souvent écrit ATED) : Application temps réel embarquée et distribuée.

ATDM. Asynchronous time division multiplexing.

Atelier :
- De développement (ou de génie) logiciel. Presque synonyme de "environnement de développement" . Voir éditeur, GUI, IHM, référentiel, versioning
- Atelier automatisé flexible. Définition d'Yves Lasfargue (1982) . "Atelier piloté en temps réel par un ordinateur : son objectif est d'optimiser l'utilisation des machines, de réduire au maximum les encours et d'accélérer le passage des pièces à travers l'atelier".
Voir CIM, commande numérique, génie logiciel, productique.

Ater. Attaché temporaire d'enseignement

Atlas : La forme Stic de l'atlas géographique, c'est le SIG (Voir ce mot) .

ATM :
- Automatic teller machine. Français : DAB, distributeur automatique de billets.
- Air traffic management. Gros consommateur de Stic, notamment de composants logiciels
- Asynchronous transfer mode (Télécommunications). Le terme désigne à la fois la technologie employée et la couche chargée de la mise des données en cellules.
- Réseaux ATM, sous la direction de P. Rolin. Hermès/Lavoisier 2002.

Atmosphère. Voir Pollution

A to A. Application to application. Volet interne de l'EAI.

Atomicité. L'une des règles Acid, fondamentales pour les systèmes transactionnels

ATP. Action thématique programmée

Attachment, attachment file. Traduction officielle : Ficher joint.

Attaque. Voir sécurité.

Attente.
- Anglais latency. Temps nécessaire pour obtenir une donnée à partir d'une mémoire.
- Fenêtre d’attente. Equivalent étranger : splash screen. Fenêtre qui s’affiche sur un écran pendant l’installation d’un logiciel et qui s’efface automatiquement ensuite. Note : Son but est de faire patienter l’utilisateur pendant l’exécution de l’opération tout en lui apportant diverses informations telles que : titre du logiciel, logo, références.
- Voir file (d'attente)

Audience (des sites Internet). Il existe des outils appropriés et des prestataires de services qui se chargent de la mesurer.

AUB. Adaptateur universel spécial business. Publicité IBM AH No 102 (détente)

Audio-, audionumérique Voir son

Audioconférence. Réunion par téléphone. Le terme s'emploie préférence quand la réunion utilise des salles spécialement équipées (concept des années 1980).

Audiovisuel. On dit aujourd'hui plutôt "médias", ou "multimédia", mais le terme audiovisuel subsiste. Par exemple (voir noms propres), le RIMA (réseau audiovisuel et multimédia).
- Interview de Gilbert Dutertre, responsable du Fonds de création audiovisuelle contemporaine. Ina. Inathèque de France. SH No 57
- En classe de gym. AH No 110 (enseignement)
- Le document audiovisuel, procédures de description et exploitation, par Peter Stockinger, Hermès Lavoisier 2003. AH No 104 (concepts)
- RIAM AH No 23 (pratique). Ressources pour l'enseignement supérieur AH No 10 (manifestations).
- INA (Institut national de l'audiovisuel).
- Communications audiovisuelles par E. Rivier. Springer 2002
- Concevoir et produire un document audiovisuel. par Philippe Bachmann et Marie-Claude Schultz. CFPJ 1991
- L'audiovisuel, faux débats et vrais enjeux. par Philippe Wade. Fayard 1983.
- Mémoires de l'ombre et du son. par Jacques Perriault. Une archéologie de l'audiovisuel. Flammarion 1981.

- Voir multimédia

Audit. Examen, contrôle. L'audit informatique s'est développé au cours des années 1970. En 2001, se lance une activité d'audit des sites web.
- L'audit technique informatique. par Henry Ly. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 61 (biblio)
- L'audit informatiquepar Marc Thorin. Hermès 2000.
- Audit et gestion stratégique de l'information. par Pierre Morgat. Editions d'organisation 1995
- Stratégie appliquée à l'audit des systèmes d'information. par Alphonse Carlier. Hermès 1994.
- Audit informatique. par Sylvain Faurie et Philippe Sarret (KPMG). Nouvelles éditions fiduciaires/Masson 1991
- L'audit informatique. Méthodes, règles, normes par Marc Thorin Dunod 1991
- Audit bureautique. Maîtrise de l'innovation bureautique dans les entreprises. par Philippe Stefanini. Editions d'organisation 1988.
- Audit et informatique. par Jean Raffegeau et Alain Ritz. Que sais-je ? PUF 1986.
- Audit et informatique. par Gérard Petit et al. Clet 1985.
- L'audit informatique. par Claude Saint-Antonin. Masson 1976. (Fut longtemps l'ouvrage de référence sur ce thème).
- Association concernée : Afai.
- Voir comptabilité

Auditif, audition. Voir son.

Augmentée
- Homme augmenté. SH No 39 (interview, première question)
- Voir réalité augmentée.

Authentification. Anglais Authentication. Volet de la sécurité qui consiste à garantir l'origine d'un message
- Définition : Procédé matériel ou électronique visant à établir de manière formelle et intangigle l'identification des parties à un échange ou une transaction électronique.
- Authentification forte AH No 136 (concepts)
- Authentification en ligne, sur le serveur de la Cnil AH No 103 (concepts)
- Voir biométrie (authentification des personnes), cryptologie (authentification des messages, des documents).

Auto-adaptatif. Anglais Self-adaptive.
- Actes d'IWSS 2001. Springer 2003. Self-adaptive software second international workshop. Balatonfüred (Hongrie). Springer 2003.

Autocode (ou autocodeur). (Historique) Langage de programmation proche du langage machine.

Autocollant. C'est peut-être un détail, mais le développement (par des firmes comme 3M notamment, et des fabricants de papier européens) de papiers autocollants a facilite l'application ( :-) )des Stic partout où l'application d'étiquettes ou autres panonceaux était utile, depuis les cartons d'emballage jusqu'aux badges de conférences.
- Dans les bureaux, le petit papier partiellement autocollant, ou post-it, est un auxiliaire de la mémoire.

Autocommutateur. (Télécommunications) Automate de branchement des lignes téléphoniques. Premier brevet par Almon Strowger, 1891. Anglais : PABX, du moins quand il est privé.
- Local communication systems: LAN and PBX. J.P. Cabanel ed. North Holland 1987.
- Ecoulement du trafic dans les autocommutateurs. par G. Hébuterne. Masson 1985.
- Voir réseau
- Intégration avec l'informatique, Voir CTI

Autodafé.
- Autodafé d'archives papier et d'un site web à l'université de Grenoble SH No 26 (actu)

Autodidaxie. Capacité d’un individu à se former seul, sans recours à une médiation humaine. Il s’agit d’un processus de formation à l’initiative de l’individu et hors institution.
- Interview de Pierre Landry (A-Graf) SH No 56

Auto-évaluation. Voir évaluation.

Autoformation. Voir enseignement.
- Autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel, par Jérôme Eneau. L'Harmattan 2005 , 330 pages, 28 euros. SH No 59 (entreprises)
- Association concernée : A-Graf (Association du groupe de recheche sur l'autoformation). Interview du président Pierre Landry SH No 56

Automate, automatique, automatisation, automatisme. Dispositif ou machine exécutant un programme qui lui est imposé.
- L'automate et le cinéma dans la Règle du jeu de J. Renoir, Le limier de J.L. Mankiewicz, Pickpocket de R. Bresson. par Rose-Marie Godier. L'Harmattan 2005. SH No 60 (biblio)
- Les systèmes à automates cellulaires peuvent être considérés comme une forme de "calcul naturel". Voir les Actes du colloque UPP'04 (Le Mont Saint-Michel 15-17 septembre 2004).
- Interview de Jacques Sakarovitch SH No 14
- Automates et jeux infinis AH No 95 (concepts, chez Springer)
- Impacts sociaux de l'automatisation des stations-service AH No 84 (entreprises)
- Automate cellulaire AH No 86 (concepts)
- Automate hybride : Interview d'Albert Cohen. AH No 47
- Automate intelligent AH No 19 (biblio).
- Automate programmable industriel : à partir des années 1990, devient le plus souvent un petit ordinateur spécialisé (fonctions réduites, grande résistance aux environnements agressifs, connecteurs faciles à mettre en oeuvre). Définition d'Yves Lasfargue (1982) : "Matériel de traitement de l'information pour contrôler les processus industriels".
- Automate fini (ou d'états finis). Concept abstrait d'un système caractérisé par deux fonctions qui définissent, à chaque cycle, la sortie et l'état du système en fonction de l'entrée et de l'état.
- Ouvrage de référence : Eléments de théorie des automates, par Jacques Sakarovitch. Vuibert 2003. SH No 10 (biblio)
- Automatique. Contrôle et régulation. Cours et exercices corrigés. Par Patick Prouvost. Dunod 2004.
- Automatisation en hors procédés, par Georges Vogt. Dunod/L'Usine nouvelle 2003. Voir hors procédés.
- Outils d'analyse numérique pour l'informatique. sous la direction d'A. Barraud. Hermès/Lavoisier 2002.
- Automatique. Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'état. Cours et exercices corrigés, par Yves Granjon. Dunod 2001.
- Les spécifications fonctionnelles. Automatismes industriels et temps réels. par Henri Brenier. Dunod 2001.
- Automatique. Systèmes linéaires et continus. Cours et exercices résolus. par Pascal Codron et Sandrine Le Ballois. Dunod 1998.
- L'automate et la liberté. par Christian Saint-Etienne Eska 1997.
- Note épistémologique : Automate logique calculant, l'ordinateur interpelle la science (Colette Hoffsaes, 1994).
- Automatisation et travail : utopies, réalités, débats des années cinquante aux années quatre-vingt-dix. ! par Christian du Tertre et Giancarlo Santilli. Puf , 1992.
- Automatique appliquée. Tome 2, systèmes linéaires de commande à signaux échantillonnés. par E. Dieulesaint et D. Roye. Masson 1990.
- Automatisme et micro-ordinateurs. par Michel Jacquelin. Cedic/Vifi 1987.
. Calcul formel et automatique. Actes du séminaire de Grenoble, décembre 1983. Coordonnés par Patrick Chenin. CNRS 1987.
- Travail et automatisation en PMI. par Fernand Ginter, Pierre Monnin et Jean-Pierre Petit. Anact 1986
- Automate, ordinateur et régulation. par Pierre Coquelet et Robert Delsoir. Editests 1986.
- Outils et modèles mathématiques pour l'automatique, l'analyse de systèmes et le traitement du signal. Trois tomes. CNRS. 1981, 1982,1983.
- L'automate et ses mobiles, par Jean-Claude Beaune. Flammarion 1980.
- Les systèmes automatisés. De la connaissance à la conception, par C. Bourbonne, et J. Coisan. 1979. (éditeur ? )
- Automates et graphes cartésiens, par P. Vergez. 1979 (éditeur ?)
- Les automates programmables industriels, par G. Michel, G. Laurgeau et B. Esplau. 1979 (éditeur ? )
- Automatismes moderne. Grafcet. Automates programmables. par H. Boyer, M. Norbert et R. Philippes. 1979 (éditeurs ?)
- Interfaçage des microprocesseurs, par M. Robin et Th. Maurin. 1979 (éditeur ? )
- Microprocesseurs et micro-ordinateurs, par Lyon-Caen et Crozet. 1978 (éditeur ? )
- Aide-mémoire d'automatique, par P. Vidal. 1978. (éditeur ?)
- Les systèmes microprogrammés. Automates, mini et microprocesseurs. par Th. Maurin 1978 (éditeur)
- Les schémas d'automatisme. Théorie et pratique, par J.P. Raymond et J. Minne. 1977. (éditeurs ? )
- Automatique de base, par Degoulange et Villemer. 1976 (éditeur ?)
- Pratique de l'automatisation intégrée, par Lucas Pun. 1975 (éditeur ?)
- Les automatismes industriels à semi-conducteurs, par L. Ducros. 1974 (éditeur ?)
- Eléments d'automatique, par P. Faurre et M. Depeyrol. 1974. (éditeur ?)
- Problèmes d'automatismes numériques. Applications des méthodes de l'analyse binaire, par R.L. Vallée. 1974 (éditeur ?)
- Automatique, par Prudhome. Deux tomes, 1970, 1974 (éditeur ?)
- Automatique. Algèbre de Boole. par F. Degoulange et R. Clément. Deux tomes. 1973. (éditeur ?)
- Technologie de l'automatisation, par R. Touillez, M. Chapuis et J.P. Cros. 1972. (éditeur ?)
- Automatismes à séquences. Par M. Milsant. 1971. (éditeur ? )
- Automatismes. Tome 1. Réseaux de transmission, par H. Ribérol. Tome 2. Circuits de commutation, par M. Abati et P. Heiny. Documentation technique. Documentation générale. 1970. (éditeur ?)
- Automation et humanisme. par Georges Elgozy. Calmann-Lévy 1968. (Humour)
- Automates, automatisme, automation, par P. Devaux. PUF Que sais-je, vers 1965.
- Machines automatiques, mécaniques et électriques. par P. Maurer. Armand Colin 1947.
- Les automates dans les oeuvres  d’imagination. par Alfred Chapuis.  Éd. du Griffon,  Neuchatel, 1947.
- Automates et automatisme. par Pierre Devaux. PUF Que Sais-je 1941
- (Fiction) L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam, Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes, La Mettrie, Baudelaire et Truong).

- Historique. Voir notamment :
- les articles Automates (ainsi que Automatia, automatie, automatique, automatisation, automatiser, automatisme, automatiste, automaturge) du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900).
- l'article de synthèse (reproduit intégralement sur ce site) Essais sur l'automatique de Torres y Quevedo (1915).

- A lire (et regarder en raison de l'abondante iconographie) : L'automatisme, in Science et vie, numéro hors série 1964.
- Site intéressant (plutôt commercial) J'automatise.
- L'automatique relève de la CNU 61
- Association concernée : ClubEEA. Club des enseignants et des chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique.

- Voir : asservissement, commande, cybernétique, grafcet, régulation, réseaux de Petri, robot, système, machine.

Automation :
- (Musique) enregistrement d'un ensemble de commandes sur le volume, le panoramique ou d'autres effets (Daniel Ichbiah, Sonar Cakewalk, Campus Press 2002).
- (Historique) synonyme, prohibé, d'Automatisation.
- L'automation. par L. Salleron. PUF Que sais-je (vers 1965)
- Vers l'automatisme social ? Problèmes du travail et de l'automation. par Pierre Naville. Gallimard 1963

Automobile
- Mise en réseau des voitures pour décongestionner le trafic. Etude du Rensselaer Polytechnic Institute SH No 53 (concepts)
- Amortisseur Bose, la voiture reste horizontale SH No 41 (vie quotidienne)
- Trop d'électronique ou trop d'humain ? Synthèse d'actualité par Pierre Berger SH No 31 (actu)
- L'Apil (Alerte au franchissement involontaire de lignes), proposé sur la Citroën C4. SH No 25 (concepts)
- Piloter sa voiture en 3D SH No 24 (concepts)
- Adas (projet Stardust). Questionnaire. SH No 21 (concepts)
- Présentation des cybercars à Antibes. SH No 13 (concepts)
- Course de voitures automatisées SH No 11 (concepts)
- Capteurs pour éviter les angles morts SH No 11 (concepts)
- Interview de Michel Parent (Inria, projet Imara) AH No 107
Bibliographie :
- Contrôle-commande de la voiture. sous la direction de G. Gissinger et N. Le Fort-Piat. Hermès/Lavoisier 2002
- La voiture intelligente, sous la direction de G. Gissinger et N. Le Fort-Piat. Hermès/Lavoisier 2002.
- Intelligent vehicle technologies, sous la direction de Ljubo Vlacic, Michel Parent et Fumio Harashima. Butterworth/Heinemann 2001.

Auto-nettoyant.
- Réseau autonettoyant (Cisco et partenaires) AH No 135 (concepts)

Autonome. Définition officielle (Arrêté du 22 décembre 1983). Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre. Anglais : off line, offline, off-line.
- Les systèmes autonomes. Relation aléatoire et sciences de l'esprit. par Jacques Lorigny. Dunod/Afcet Systèmes, 1994.
- Voir autonomie

Autonomie
- Autonomie du symbolique. SH No 59 (Trois questions), SH No 64 (Interview de Michel Serfati). .
- Autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel, par Jérôme Eneau. L'Harmattan 2005 , 330 pages, 28 euros. SH No 59 (entreprises)
- Durée ou distance de fonctionnement sans rechargement (carburant, piles)
- Caractéristique d'un robot mobile, et généralement de tout automate
- Des établissements d'enseignement supérieur AH No 118 (enseignement)
- Systèmes autonomes de calcul, applications autonomes. Mode de calcul inspiré par la biologie, visant a permettre le développement d'applications robustes en milieu complexe, hétérogène et incertain (en particulier les grilles de calcul).
. Intervention de Manish Parashar et al. in Actes du colloque UPP'04 (Le Mont Saint-Michel 15-17 septembre 2004).
. Projet Autonomic d'IBM

Autorégulation. Régulation d'une activité ou d'un secteur économique par ses acteurs eux-mêmes. Exemple : nétiquette.

Autorisation. Mécanisme de sécurité sur les réseaux.

Autoroute(s) de l'information. (Historique) Expression des années 90 pour le développement des nouvelles technologies et notamment des télécommunications digitales à haut débit. Traduction officielle de : (anglais) information highway, information superhighway, (allemand) infobanh.
- Définition officielle (JO) Structure constituée par des moyens de télécommunications et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels. Note: On rencontre aussi le terme inforoute, qui n'est pas recommandé.
- Les autoroutes de l'information. par Antoine Iris. Que sais-je, PUF 1996.
- Menaces sur les autoroutes de l'information. par Jean-Marc Lamère et Philippe Rosé. L'Harmattan 1996.
- De la télématique aux autoroutes de l'information, le grand projet reconduit. Sous la direction de Jean-Guy Lacroix, Bernard Miege et Gaëtan Tremblay. Presses de l'université du Québec, Sainte-Foy, 1994.
- Detour, the truth about the information superhighway. par Michael Sullivan-Trainor. IDG, San Mateo, 1994.
- Les autoroutes de l'information. par Gérard Théry. Documentation française 1994.

Autosimilarité. Propriété caractéristiques des structures fractales.

Auto-stabilisant. Voir stabilité.

Auxiliaire. Sous-ensemble assistant ou pouvant remplacer un sous-ensemble équivalent en cas de panne.

AV Communauté de la recherche antivirale.

Avatar. Instance de réalisation, ou de remplacement. A l'origine, le terme vient des religions orientales, et les avatars sont les apparences que prennent certains divinités pour se présenter aux humains. Il n'a pas la connotation, fréquente en occident, de difficultés ou empêchements.

Aveugles. Sites publics. AH No 47. Voir Malvoyants.

Avis. Norme, dans le langage du CCITT.

Avionique
- Digital Avionics Systems. par Cary Spitzer. Prentice Hall 1987.

Axe.
- Commande d'axe, noyau à maturité de la commande des actionneurs. Interview de Jean-Paul Louis SH No 35

Axial. Méthode d'analyse (Pellaumail. Inspirée par Merise, soutenue par IBM France. Abandonnée vers la fin des années 80)
- La méthode Axial: Tome 1. conception d'un système d'information. Tome 2. Planification du système d'information et supports logiciels. par Philippe Pellaumail. Editions d'organisation 1987.

Début | Page suivante