R


Début | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Page d'accueil |

Raccordement. Connexion d'un équipement à un réseau
- Raccordement numérique asymétrique. Abréviation : RNA. Synonyme : liaison numérique à débit asymétrique. Définition officielle (JO) : Technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau vers l'utilisateur étant très supérieur au débit dans l'autre sens. Note :
1. Dans le sens du réseau vers l'utilisateur, le débit est suffisant pour permettre la distribution de programmes de télévision ou de documents multimédias, notamment en provenance de l'internet. Il est de l'ordre de 60 à 800 kbit/s dans l'autre sens. En outre, le canal téléphonique est conservé.
2. L'expression "ligne numérique à paire asymétrique" ne doit pas être utilisée, car il s'agit d'une transmission asymétrique sur paire symétrique. Anglais asymetric (bit rate) digital subscriber line (ADSL).

Raccourci (au) clavier.Anglais hot key. Définition officielle (JO du 10/10/1998) Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.

Racine :
- Partie initiale d'un programme, d'un répertoire. Anglais root
- racine ou sommet d'un arbre, d'une arborescence,
- racine carrée d'un nombre, fonction fournie par les langages de programmation, souvent sous le nom de sqrt (square root)
- solution d'une équation, pouvant être fournie par un logiciel solveur.

Racines. Rationalisation des choix informatiques. Méthode (ministère de l'Industrie), années 70)

Racisme. Intervention de l'OSCE AH No 125 (concepts)

Rack. Armoire pour dispositifs électroniques. Le format est normalisé.

RAD. Rapid application development.
- RAD, développement rapide d'applications. par Jean-Pierre Vickoff. Simon and Schuster Macmillan, Paris, 1996.
- Rapid System Development. par C. Gane. Prentice Hall 1990.
- de services. AH No33 (concepts)

Radar. Radio detection and ranging. Le radar est un capteur adapté à la détection et au repérage dimensionnel des objets. Le principe théorique de fonctionnement d'un radar peut se résumer simplement : il émet un rayonnement ; quand de rayonement lui revient après réflexion sur un objet, il infère la présence d'un objet ; en mesurant le temps écoulé entre émission et réception, on obtient la distance de l'objet ; si l'antenne est tournante, on obtient la position angulaire de l'objet, dans une ou deux dimensions. Les antennes tournant physiquement, cas le plus classique, peuvent être remplacés par des antennes fixes, la direction étant déterminée par des jeux fréquentiels entre une matrice de points émetteurs.  

- Architectures parallèles pour applications aéroportées, par J.J. Julié et R. Sapienza. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts). Pour l'essentiel consacré à la programmation des radars du Mirage 2000 et du Rafale.
- Normes et radars SH No 02 (détente)
- Sur les routes AH No 133 (concepts)
- Traitement des images de radar à synthèse d'ouverture, sous la direction de Henri Maître. Hermès 2001.
- Principes de traitement des signaux radar et sonar, par R. Le Chevalier. Masson 1989.

Historique. Le radar date des années 1930. Il s'est acquis la célébrité par son rôle dans les opérations de la IIeme guerre mondiale, tout particulièrement pour la défense de l'Angleterre. Les technologies et les applications du radar se sont peu à peu diversifiées, depuis l'observation spatiale jusqu'à l'aide à la conduite automobile.

Par exemple, si l'objet observé est mobile, la fréquence du signal de retour est modifiée par l'effet Doppler. Un radar doppler fournit donc, directement en quelque sorte, une indicatino sur la vitesse des objets observés. Outre la répréssion des excès de vitesse sur la route, on peut citer une application surpenante du radar doppler : la régulation de vitesse d'un tracteur agricole. On sait en effet que le rendement optimal du moteur est obtenu avec un léger taux de patinage. Ce taux est mesuré par différence entre la vitesse calculée (diamètre des roues motrices et vitesse de rotation) et la vitesse observée par un petit radar tourné vers le sol. Il ne reste plus qu'à agir adéquatement sur l'actionneur commandant le moteur.

Radiateur. Dispositif de refroidissement. En général constitué d'une pièce métallique munie d'ailettes plus ou moins développée, et le cas échéant complété par un ventilateur.

Radio, radiocommunications
- En 1896, Marconi envoie des signaux sans fil sur une distance de près de trois kilomètres à Salisbury Plains (Angleterre)
- Bouton radio : type de contrôle sur un écran.
- Radiocommunications numériques. Tome 1. Principes, modélisation et simulation, par Geneviève Baudoin et al. Tome 2. Conception de circuits intégrés RF et micro-ondes, par Martine Villegas et al. Dunod 2002.
- Radio logicielle, sous la direction de J. Palicot et T. Hentschel. Hermès Lavoisier 2002.
- Voir étiquette radiofréquence, mobile, sans fil

Radiofréquence. Voir étiquette.

Radiographie, radiologie, radioscopie. Obtention d'images sur un écran ou sur film par l'emploi de rayons X. Exige une très haute résolution. Pour cette raison, la numérisation de ces images est restée marginale jusqu'à la fin du XXeme siècle, et ne se diffuse qu'assez lentement au début du XXIeme.
- Voir imagerie médicale

Radiosité. Modèle global d'illumination diffuse photoréaliste.

Radiotéléphone. Un des ancêtres (années 60-80) de la téléphonie mobile des années 90.

Raffinage (d'un modèle) : transformation d'un modèle théorique en modèle exécutable.

Raffinement. Méthode de développement.
- Program development by refinement. Case studies using the B method. E. Sekerinski et K. Sere (eds), Springer 1999

Rafraîchissement. Balayage régulier d'un écran pour maintenir le niveau de visibilité de l'image. Au moins 25 fois par seconde, et jusqu'à 70 fois par seconde pour offrir un vision confortable;

Raid. Redundant array of inexpensive disks

Raisonnement par cas Voir CBR, intelligence artificielle

RAM. Random access memory. Traduction officielle : mémoire vive . Voir ce mot.

Ramdac. Random access memory digital to analog converter.

Randomization (NDLR : la rédaction est à la recherche d'une bonne traduction.)
- Approximation et randomization, actes de colloque 2002 AH No 82 (concepts)

Rapide. Voir RAD.

RapidIO. Technologie d'interconnexion à norme ouverte AH No 58

Rapports.
- 960 000 rapports officiels mis en ligne par la Documentation française. SH No 40 (pratique)

Raster. Pratiquement synonyme de bitmap, ou de grille, selon les contextes.

Rat. Electrodes dans le cerveau AH No 75 (concepts)

RAT. Remote access tool. Pour le contrôle à distance d'un micro-ordinateur.

Rave. Reconfigurable cave. Environnement de réalité virtuelle.

RCB. Rationalisation des choix budgétaires. Version française du PPBS américain. N'a pas eu le succès escompté et a disparu par consentement collectif. (Fin des années 60).

RD. Réaction-diffusion. Voir ce mot.

R&D. Recherche et développement
- Guide de la R&D Industrielle AH No 71 (pratique)
- Optimisation des ressources AH No70

RDA :
- Remote data access
- Remote data acquisition (instrumentation)

RDF. Resource description format. Précurseur de XML Schema
- Publication de documents de travail AH No 125 (concepts)

Réactif.
- Agissant en réaction à un événement, à une situation. S'oppose à Proactif.
- La programmation réactive : application aux systèmes communicants. par F. Boussinot. Masson 1996
- Les objets réactifs en Java, par F. Boussinot. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- Voir aussi rétroactif (antonyme de réactif).

Réactif (système)
- Programmation synchrone de systèmes réactifs avec Esterel et SyncCharts, par Luigi Zaffalon. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005. SH No 55 (biblio)
- Modélisation AH No 16 (manifestations)

Réaction-diffusion (Anglais reaction-diffusion). Système de calcul inspiré des processus chimiques. Les données et les résultats des calculs sont codés sous forme de profils de concentration et d'agents réagisant (reagents). Le calcul s'accomplit sous la forme de la propagation de fronts d'onde. Voir l'intervention d'Andrew Adamatsky dans les Actes du colloque UPP'04 (Le Mont Saint-Michel 15-17 septembre 2004).

Réactivité. Capacité (ou tendance) d'un entreprise, d'un système, à répondre rapidement aux stimuli. Un excès de réactivité peut être nuisible à la stabilité ou la pro-activité.

Réalisme.
- Jeux vidéo, le réalisme implique la responsabilité SH No 24 (concepts)

Réalité
- virtuelle :
Définition : Environnement de synthèse, créé à l'aide d'un ordinateur et donnant à l'utilisateur la sensation d'être immergé dans cet univers artificiel.
Note
s :
- Sa création nécessite des dispositifs d'entrée-sortie particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système de restitution sonore évolué, associés à des logiciels graphiques gérant les trois dimensions.
- Pour certains auteurs, la réalité virtuelle implique non seulement l'immersion mais l'interactivité et la saturation sensorielle.
- Dans d'autres cas, au contraire, surtout à la fin des années 1990 après l'échec commercial des casques, le terme a été souvent appliqué à des applications graphiques sur écran ordinaire, mais avec au moins des présentations en relief.
. Méditations sur le réel et le virtuel, par Denis Berthier. L'Harmattan 2004 SH No 27 (concepts)
. Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatique graphique).
. Plate-forme Perf-RV Voir l'interview de Joseph Mariani AH No 135
. Casque de réalité virtuelle pour 29,90 euros AH No 133 (concepts)
. Environnements Cave et Rave (reconfigurable Cave)
. Au delà du viruel. Exploration sociologique de la cyberculture. L'Harmattan 2001.
. Okaku. Les enfants du virtuel. Par Etienne Barral. Denoël 1999.
. Qu'est-ce que le virtuel, par Pierre Lévy. La découverte 1998.
. L'effet Nintendo. Une enquête métaphysique sur la réalité virtuelle. par Jean-Claude Dussault. Montréal, l'Hexagone, 1997.
. Les interfaces de la réalité virtuelle. par Philippe Fuchs. Journées de Montpellier 1996. Edité par Société Le corum
. A l'image de l'homme. Du Golem aux créatures virtuelles. par Philippe Breton. Le Seuil 1995.
. Mondes imaginaires. Les arcanes de la réalité virtuelle. par Philippe Coiffet. Hermès 1995.
. Virtualité et réalité dans les sciences. Sous la direction de Gilles Cohen-Tannoudji. Editions frontières, 1995.
. Les réalités virtuelles. par Claude Cadoz. Flammarion 1994.
. Artificial life and virtual reality. Thalmann N.M. et Thalmann D. (eds)Wiley & sons 1994.
. Réalité virtuelle. par Joe Gradecki. Sybex 1994.
. La réalité virtuelle. par Burdea Grigore et Coiffet Philippe.Hermès 1993.
. The virtual community. Homesteading on the electronic frontier. Addison-Wesley 1993.
. Virtual reality
. Wiley (?) Traduction française en 1993. Original sans doute 1991.

. Associations concernées: Club de l'Hypermonde, ACM Siggraph, Afig.
Voir
VRML.
- augmentée
. Combine la perception directe et la réalité virtuelle. Par exemple, pour un pilote d'hélicoptère, affichage en surimpression sur la visière du casque.
- sur le site d'Olympie AH No 84 (concepts)
- mixte :
. www.incident.net
. /km2.net/aplush (A+H)

Réamorcer. Définition officielle (JO du 10/10/1998). Provoquer de nouveau l'exécution de l'amorce. Anglais reboot.

Rebooter. Traduire par Relancer, réinitialiser. Traduction officielle (JO du 10/10/1998) : Réamorcer.

Recherche.
Recherche scientifique Anglais Research. (principalement en Stic). La quasi-totalité d'Asti-Hebdo est consacré à la recherche. Voir notamment. Europe, universités...
- E-research en Australie. SH No 68 (pratique)
- Projet de loi, jugé inacceptable par Sauvons la recherche SH No 65 (actu)
- Traité de méthodologie et d'épistémologie de la recherche. par Grégoire Biyogo. L'Harmattan 2005. SH No 65 (pratique)
- Valorisation des mémoires de recherche SH No 62 (pratique)
- L'élaboration d'une problématique de recherche. Sources, outils et méthodes. par Julie Ferron, Guy Bédard et Lawrence Olivier. L'Harmattan 2005.
- Programme de gauche pour les sciences et technologies SH No 58 (actu)
- Appel à projet des réseaux nationaux SH No 54 (actu)
- Rapport sur la politique française dans le domaine du calcul scientifique SH No 54 (enseignement)
- Journée d'action nationale SH No 53 (actu).
- Analyse quantitative de la recherche SH No 51 (pratique)
- La Lopri au conseil des ministres en juin SH No 50 (actualité)
- Libre accès aux résultats de recherche SH No 48 (pratique)
- Je ne cèderai plus mes droits (Lawrence Lessig) SH No 48 (pratique)
- La recherche européenne en marche SH No 46 (pratique)
- Inquiétude de part et d'autre de l'Atlantique SH No 46 (pratique)
- Etats généraux, le rapport SH No 38 (actu)
- Comment utiliser le modèle américain SH No 38 (pratique)
- Ce que la recherche fera de nous, par Yves Pietrasanta. L'Harmattan 2004. SH No 38 (pratique=
- L'université de demain, rapport Herbillon SH No 37 (pratique)
- Propositions de la CPU SH No 37 (pratique)
- Point de vue de Jacques Glowinski SH No 37 (pratique)
- 7e PCRD SH No 36 (pratique)
- L'université au XXIe siècle. Lutter contre la concurrence nord-américaine SH No 36 (pratique
- Bourses de thèse Microsoft SH No 36 (pratique)
- Organisation de la recherche publique en Europe SH No 35 (pratique)
- "Ce qui va aboutir ici est une véritable dialectique de la recherche" SH No 33 (discours de François Fillon aux Etats généraux de la recherche à Grenoble).
- Dossier "Grandes écoles", Le monde informatique du 15/10/2004 SH No 32
- Etats généraux de la Recherche SH No 30 (pratique, SH No 28 (pratique)
- Débat sur l'avenir de la recherche. Le bilan est consultable SH No 27 (pratique)
- La recherche française en plein doute SH No 25 (actu). Dossier du Monde informatique.
- Code de la recherche SH No 24 (pratique)
- Bilan des mesures de soutien SH No 21 (pratique)
- Colloque "Indépendance de l'Europe et souveraineté technologique" SH No 18 (actu)
- Comité national d'initiative et de proposition SH No 10 (actu)
- Projets visionnaires SH No 08 (pratique)
- Le congrès Specif 2004 discutera des rapports Espéret et Belloc AH No 137 (bandeau de une)
- Interview de Joseph Mariani, ministère de la Recherche AH No 135
- en entreprise, voir notamment l'interview d'Alain Garnier (Arisem) AH No 127
- des outils pour l'Espace européen de la recherche AH No 122 (pratique)
- rapport de l'Inspection générale sur les enseignants-chercheurs AH No 116 (pratique)
- rapport annuel d'évaluation de la recherche dans les établissements publics français. AH No 106 (pratique)
- La recherche scientifique, par Vladimir Kourganoff. PUF (Que sais-je ?) 1958.
- Normes de présentation d'un travail de recherche. par M.Provost, M. Alain, Y. Leroux et Y. Lussier. Hermès/Lavoisier 2002.
- Guide de rédaction des références bibliographiques. par D. Chassé et G. Whitney. Presses internationales Polytechnique. 1997.
- L'appareil d'information sur la science et la technique. par P. Caro et J.L. Funck-Brentano. Rapport commun de l'Académie des sciences et du Cadas. Tec & Doc 2002.
- Les publications scientifiques et techniques en langue française. Rapport de l'Académie des sciences. P. Germain coord. Tec &Doc 1998.
- Targeting the Comupter, Government Support ant International Competition. par K. Flamm. Brookings Institution, Washington DC. 1987.
- Creating the Computer. par K. Flamm. Brookings Insgtitution, Washington DC, 1988.

- Gestion de la recherche, Voir gestion
- Droit de la recherche scientifique, par Catherine Blaizot-Hazard. PUF 2003.
- Voir PCRD

Budget de la recherche.
- Le budget du 7e PRCRD malmené SH No 59 (actualité)
- Inquiétudes autour du financement de la recherche en informatique américaine SH No 54 (pratique)
- Les TIC se taillent la part du lion dans le 7e PCRD SH No 51 (actualité)
- Etats-Unis, un budget recherche en demi-teinte SH No 44 (actualité)
- Sources recensées par la Diffusion Paris 7 SH No 28 (actualité)
- Appel à manifestation le 25 juin 2004 SH No 23 (actu)
- Sauvons la recherche. SH No 12 (actu)
- Le SNCS-FSU appelle à continuer l'action "Sauvons la recherche" SH No 11 (actu)
- Sauvons la recherche. Dossier du Monde. SH No 09 (actu)
- Avenir de la recherche sur le handicap SH No 05 (Interview d'Eric Monacelli)
- Situation de la recherche. SH No 05 (actu et courriels)
- Pétition "sauver la recherche", SH No 03 (actu)
- Les entreprises américaines demandent au gouvernement de mieux soutenir la recherche SH No 03 (entreprises)
- "La révolte des chercheurs" SH No 02 (actu)
- Loi de finances 1004. AH No 135 (pratique)
- manifestation le 14 novembre AH No 132 (actualité) et AH No 133 (actualité)
- communiqué de la CPCN du CNRS AH No 129 (actualité)
- budget 2004. Communiqués du ministère et du SNCS AH No 127 (actualité)
- le SNCS conteste AH No 123 (actualité)
- RetD en France en 2000. Tableau des dépenses intérieures AH No 122 (pratique)
- impact des gels de crédits AH No115(pratique)
- déclarations multiples AH No111 (actu)
- communiqués du Comité national AH No109 (actu)
- manifestation syndicale et appel des scientifiques AH No92 (actu)
- avis du Conseil supérieur, appel des syndicats à manifester, AH No 90 (actu).
- les entreprises freinent leurs dépenses de recherche AH No 89 (entreprises)
- budget AH No 86 (actu)
- objectifs de la commission européenne AH No 84
- budget 2003. AH No 82
- budget 2002 AH No 51 (actu) AH No 50 (actu). AH No 49 (actu).
- budget 2001. Réactions AH No 09 (actu).
- points de vue, notamment de l'asti AH No 06 (actu).
- annonce du budget AH No 05 (actu).

Recherche d'information. Anglais Retrieval (entre autres). Termes proches : requête, fouille... Voir aussi : veille, intelligence, extraction
- (sur la toile). Recherche individuelle. Anglais Pull. Définition officielle (JO). Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche des données par une démarche active au moyen de son logiciel de navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche. Note : La recherche individuelle se distingue de la distribution sélective. Anglais : pull technology.
- Recherche d'information scientifique (site Aeris) SH No 44 (pratique)
- Google étend sa recherche aux documents scientifiques SH No 35 (pratique)
- Recherche d'information sur Internet. Un article d'Alexandre Serres SH No 26 (concepts)
- Les systèmes de recherche d'informations , sous la direction de M. Ihadjadene. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 31 (concepts)
- Méthodes avancées pour les systèmes de recherche d'information, sous la direction de M. Ihadjadene. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 31 (concepts)
- Recherche d'information par le contenu visuel. Numéro spécial de la revue RSTI. Technique et science informatique. 9/2003. Sous la direction de Nozha Boujemaa et Frédéric Jurie. Hermès/Lavoisier 2004.
- Interaction homme-machine et recherche d'information. Sous la direction de Céline Paganelli. Hermès/Lavoisier 2003.
- Surfez sur Internet, par M. Bergame. OEM 2eme édition 2002
- Trouver l'info sur le web. 50 fiches pratiques pour mieux apprivoiser les outils de recherche. par G. Andrieu. Eyrolles 2001.
- Je cherche et je trouve sur Internet, par B. Cooper. OEM 2001.
- Information Retrieval and the Web. Numéro de juin 2002d'Upgrade.
. Image and video retrieval second international conference CIVR 2003. Actes, Springer 2003 AH No 122
. Assistance intelligente à la recherche d'informations, sous la direction d'Eric Gaussie et Marie-Hélène Stéfanini, Hermès/Lavoisier 2003 AH No 122 et AH No 130 (biblio)
. Principles of visual information retrieval. par Michael Lew (Ed). Springer 2001. Ouvrage assez concret et pratique
. Exploratory image databases, par Simone Santini. Academic Press, San Diego, 2001.
- La recherche intelligente sur l'internet et l'intranet. par Henry Samier. Hermès 2000.
. La recherche d'information sur les réseaux. Cours Inria. Edition coordonnée par Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine et Lisette Calderan.
. Recherche d'information sur Internet. Méthodes et outils. Par Jean-Pierre Lardy. ADBS 2001.
- Voir : Gestion des connaissances, information.

Recherche opérationnelle. Anglais Operational research.

"La recherche opérationnelle est une approche scientifique moderne des problèmes complexes qui se présentent dans la direction et le managemnet des grands systèmes (composés) d'hommes, machines, matériel et argent, dansl'industrie, le commerce, le gouvernement et la défense. Elle se caractérise par le développement d'un modèle scientifique des systèmes, incorporant la mesure de facteurs tels que le hasard et le risque, qui permettent de prévoir et comparer les conséquences alternatives."(D'après Sté de RO de Gde Bretagne, vers 1970).

- Résolution de problèmes de RO par les métaheuristiques, par Marc Pirlot et Jacques Teghem. Hermès/Lavoisier 2003. AH No 135 (concepts)
- sur sa définition, voir AH No 71 (dans l'article "Stic, de quoi parlons nous ? comment en parler ? ).
- interview de François Fages AH No61 : "La programmation par contraintes participe à un véritable renouveau de la recherche opérationnelle".
- toujours vivante AH No 22 (concepts)
- Recherche opérationnelle et réseaux: Méthodes d'analyse spatiale, par Gerd Finke (2002),
- Guide de la recherche opérationnelle. Tome 1, les fondements. par A. Alj et Robert Faure. Masson 1986. (tome 2 vers 1989)
- Exercices et problèmes résolus de recherche opérationnelle. par le collectif Roseaux. Masson 1983-1985.
- L'avenir de la recherche opérationnelle, pratiques et controverses . sous la direction d'Edith Heurgon.Hommes et techniques, 1979.
- Recherche opérationnelle. Programmation linéaire et combinatoire. Exercices et problèmes avancés. par A. Henry-Labordere et M. Grojnowski. 1976 (Editeur ? )
- Exercices et problèmes de recherche opérationnelle. par Desbazeille. 1976. (éditeur ?)
- Méthodes et modèles de la recherche opérationnelle. Les mathématiques de l'entreprise. par A. Kaufmann. 2e ed. 1973 (éditeur ?)
- Recherche opérationnelle. Théorie et pratique. par G. Cullmann. 1970 (éditeur ? )
- Recherche opérationnelle. Méthodes quantitatives et mathématiques modernes. par M. Delanette. Delagrave 1969.
- (Historique) Voir Robert Faure
- Actes du 2eme congrès international de recherche opérationelle, Aix-en-Provenced 1960. Dunod 1961.
- La recherche opérationnelle est une approche scientifique moderne des problèmes complexes qui se présentent dans la direction et le managemnet des grands systèmes (composés) d'hommes, machines, matériel et argent, dansl'industrie, le commerce, le gouvernement et la défense. Elle se caractérise par le développement d'un modèle scientifique des systèmes, incorporant la mesure de facteurs tels que le hasard et le risque, qui permettent de prévoir et comparer les conséquences alternatives. Sté de RO de Gde Bretagne (Années 1960).
- Associations concernées : Road-F, AFPLC

Recherchiste. Documentaliste spécialisé dans la recherche d'images animées. Voir documentaliste. SH No 59 (pratique)

Réciprocité
- Autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel, par Jérôme Eneau. L'Harmattan 2005 , 330 pages, 28 euros. SH No 59 (entreprises)

Reconception. Anglais reengineering.
- Le re-engineering du système d'information de l'entreprise. par Evelyne Chartier; Economica 1996.
Voir rétro-ingénierie

Réconciliation. Voir réplicat.

Reconfigurable (calcul) Congrès FPL AH No 82 (manifestations)

Reconfiguration. Réorganisation des composants ou des paramètres d'un système

Reconnaissance des formes.
- Actes Graph based representations in pattern recognition. 4th IAPR. Springer 2003. AH No 122
- Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- ICPR 2006 AH No 67 (manifestations)
- Interview de Marc Richetin AH No 01.
- Méthodes structurelles pour la reconnaissance des formes. par L. Miclet. Eyrolles 1984.
- Associations concernées : Afrif, IAPR
- Voir forme

Reconnaissance de la parole Spécification W3C AH No 81 (concepts)
- (Histoire). Evoquée dès 1910 par Danrit; évoquant "des téléphono-typographes, qui enregistrent par écrit la voix humaine". Voir notice .

Recouvrement. Technique d'augmentation des performances dans un processeur.

Récréation.
- Voir la rubrique "détente" présente dans presque tous les numéros d'Asti-Hebdo et Stic-Hebdo.
- Pour la science: Récréations informatiques. Belin 1987.

Recuit simulé. Technique de (sous)-optimisation. Voir optimisation.

Récursif, récursion, récursivité. Programme ou fonction s'appelant soi-même. Notion difficile à comprendre et dangereuse à manier. D'un point de vue théorique, on pourra lire Carl Smith A recursive introduction to the theory of computation Springer Verlag 1994.
- Récursion et vidéo, deux ouvrages (SH No 24) :
- L'écran dans l'écran, et autres rectangles scopiques, par Bernard Leconte. L'Harmattan 2004.
- La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives. par Virgine Spies. L'Harmattan 2004. (peut-être considéré comme faisant intervenir le concept de récursion)
- Techniques récursives en programmation, par D. Barron. Masson (?) 1970
- A recursive introduction to the theory of computation. par Carl Smith. Springer Verlag 1994.

Recyclage
- des vieux ordinateurs (étude de l'Institut de mathématiques de Jussieu) SH No 37 (pratique)
- Association Argi SH No 33 (pratique)
- de vieux PC avec Linux (IBM au Japon) AH No 94 (actualité)
- des diélectriques AH No 89 (concepts)

Redimensionner. Voir rééchantillonner.

Redondance, redondant. Code ou données dans lequel une partie des informations sont répétées plusieurs fois. Cette redondance peut être accidentelle ou au contraire organisée pour détecter (code détecteur) ou même corriger (code correcteur) les erreurs, ou pour restaurer les données en cas de destruction.
Elle peut être nuisible : consommation inutile de ressources, risque de mise à jour partielle et d'incohérence. D'où l'intérêt de l'intégration et notamment des bases de données
Elle peut aussi être utile, pour des raisons de sauvegarde ou d'efficacité des traitements et des interrogations (cache, proxy, réplication).
La redondance peut être utilisée pour remplacer des dispositifs très fiables, mais coûteux, par des batteries de dispositifs moins fiables, mais beaucoup moins coûteux (Voir Raid).

Rééchantillonnage. Le rééchantillonnage consiste à calculer la transformée de Fourier du signal (image) d'entrée. On recalcule ensuite le signal à la nouvelle fréquence d'échantillonnage. (D'après le site de Raceme Raceme qui en donne une explication détailée. Il sert notament à redimensionner les images.

Réécriture :
- Actes de RTA 2003 AH No 121 (concepts)
- Théorie des types et réécriture. Interview de Frédéric Blanqui AH No 94

Réel. Voir réalisme, réalité virtuelle, temps réel

Réengineering. Anglais. Traduire par reconception (ou réingenierie).

Réentrance, réentrant. Programme pouvant être utilisé par plusieurs utilisateurs, dans le cadre d'un système partagé par plusieurs utilisateurs.

Refactoring. Amélioration d'un composant logiciel sans modification de ses fonctionnalités.

Référence. Mode de pointage sur une variable, un opérande

Référencement. Démarche visant à assurer à un site web la visibilité sur les outils de recherche, moteurs et annuaires.
- Où est référencé le site de votre laboratoire ? SH No 50 (pratique)
- Référencement. par Jean-Pierre Eskenazi. Webédition 2001
- Livres blancs Ad'oc AH No 85 (concepts)

Références. 14 millions de notices AH No 21 (pratique)

Référentiel.
- Définition officielle (JO du 10/10/1998) (Informatique) Ensemble structuré d'informations, utilisé pour l'exécution d'un logiciel, et constituant un cadre commun à plusieurs applications. Anglais Repository.
- "Base d'informations capable de traiter toute information de l'entreprise comme une ressource qu'il permet de définir, d'organiser, de contrôler, de protéger, et dont il ouvre l'accès à tous ceux qui en ont besoin" (Selon Desaintquentin/Sauteur)
- de connaissances Article dans le bulletin de l'Adeli AH No 83
- de qualité. Odoscope d'Adeli. SH No 06 (actu)
- Jean-Michel Franco distingue le référentiel d'entreprise (général) du référentiel d'entrepôt de données, limité au système décisionnel.

Refilable. Anglais, à traduire par rechargeable. S'applique aux cartouches d'encre pour les imprimantes.

Reflection mapping. (Image) Placage de texture qui simule la réflexion d'une scène dans un objet

Réflexif.
- Propriété mathématique d'une relation.
- La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives, par Virgine Spies. L'Harmattan 2004. SH No 24

Réformaticien. Terme proposé dans un article de Jean-Louis Peaucelle : "Réformaticien ou mécanographe, comment se situe l'informaticien ? " (O1.1 Informatique mensuel, décembre 1970).

Refroidissement. Immatériels dans leur principe, les systèmes employés par les Stic consomment de l'énergie et doivent donc être refroidis. Même si la consommation par circuit logique élémentaire (et a fortiori par opération élémentaire) est constamment décroissante, l'augmentation exponentielle des puissances en fait un problème toujours d'actualité. Techniques employées : radiateurs, air, eau, eau glacée, fréon, cryogénie... Voir : alimentation, dissipation

Regex. Expressions régulières de Perl. Voir Perl.

Région :
- partie connexe d'une image (voir par exemple l'ouvrage de Cocquerez et Philipp, Analyse d'images, filtrage et segmentation (Masson 1995)
- division administrative :
. et pôles universitaires AH No 133 (actu)
. régions et société de l'information AH No 122 (entreprises)
. politiques régionales de R&D AH No 93 (pratique)

Registre :
- Mémoire de petite capacité (typiquement, un mot), associé aux organes de calcul
- Registre à décalage : registre (éventuellement circuit) dans lequel un bit entré à une extrémité repousse les autres bits d'une position.
- (Musique).
- (Historique) Livre comptable, éventuellement à feuillets mobiles

Règle à calcul. Instrument de calcul utilisé pour les multiplications jusque dans les années 1970. "Petit instrument fondé sur les propriétés des logarithmes et avec lequel on peut faire tous les calculs de l'arithmétique en faisant glisser deux règles l'une à côté de l'autre". (in Nouveau Larousse illustré, vers 1900, qui cite aussi : règle de pointage, règle parallactique, règle de forme ou de marée, règle compensée de Borda...).

Réglementation. Voir télécommunications.

Régression :
- Technique statistique
- Test de non régression. En génie logiciel, test où l'on s'assure que la version révisée n'est pas pire que la précédente.

Régulateur à boules. Inventé par Watt. Un des ancêtres emblématiques de la cybernétique.

Régulation
- régulation PID
Proportionnelle, intégrale, dérivée. La famille globale des techniques de régulation avant l'arrivée de l'électronique digitale.
. Automate, ordinateur et régulation. par Pierre Coquelet et Robert Delsoir. Editests 1986.
- des télécommunications. De la téléphonie aux Autoroutes de l'information : la régulation sectorielle des télécommunications, Catherine Bodet et Thomas Lamarche. Revue Terminal no 67 , printemps 1995. Voir réseaux, ART.
- "La régulation automatique de la température, ensuite, n’a été mise au point qu’au début du XVIIe siècle par le néerlandais Cornelis Drebbel (1572-1633). C’est dans le cadre de ses expériences d’alchimie que ce mécanicien eut besoin de garder constante la température d’un incubateur sur une grande durée. Bien plus tard, en 1839, le chimiste écossais Andrew Ure introduisit, dans son Dictionnaire des Arts, le terme ‘thermostat’ pour décrire ce type de régulation spécifique qui deviendra rapidement emblématique du principe de rétroaction négative." Extrait de la thèse de Jérome Segal.

Réification. Du latin res : chose, objet. (Rarement) appliqué à la conception orientée objet. Voir ce mot.

Réingénierie.
- Réingénierie des données et des documents sur le web, sous la direction de J. Kouloumidjian. Hermès 201.
- Réingénierie des processus d'entreprise : BPR (business process reengineering. Voir le livre de Hammer et Champy).

Réinitialiser. Définition officielle (JO du 10/10/1998). Remettre un système informatique ou une application dans son état initial. Synonyme : relancer. Anglais To reset.

Relais. Dispositif constitué par un électro-aimant qui commande un interrupteur (ou plusieurs) . Il est le plus souvent utilisé pour contrôler des courants forts à l'aide de courants faibles. Mais il a été beaucoup utilisé pour des fonctions logiques. Il est parfois intéressant pour garantir l'isolement entre le système de commande (de type informatique, à basse tension et fragile) et le système commandé, de type industriel, avec des tensions et des courants forts.

Relancer. Remettre en marche. Définition officielle (arrêté du 30 décembre 1983) Remettre en marche un système informatique après retour à un état de référence. Anglais to restart.

Relation, relationnel
- bases de données relationnelles. Voir bases de données.
- méthodes relationnelles AH No 98 (concepts)
- relation client. Voir client, CRM, ECR
- relation employé Voir gestion (du personnel)

Relativité. Ses conséquences, notamment la vitesse non infinie de tout signal, ont des conséquences sur la conception des machines et sur lest télécommunications à longue distance.
On pourrait parler de "relativité digitale" pour regrouper les différents problèmes découlant des théorèmes d'incertitude de Gödel (paradoxes, indécidabilité, problème de l'arrêt, impossibilité de développer un antivirus universel)

Release. Traduction officielle : révision. On pourra juger préférable de traduire par version, correspondant aux processus de gestion des versions successives des logiciels (versioning). A proprement parler, une "release" est une version commercialisée. Elle est le plus souvent numérotée, par un chiffre à deux niveaux (ex. Version 3.1) le second exprimant que la nouvelle version ne comporte que des modifications mineurs.

Relevé. Lecture régulière d'un indicateur.

Relief Voir 3D

Religion. Archangel protocol, parLyda Morehouse AH No 97 (biblio).

Reliure. Un progrès important dans l'utilisation des supports plats (parchemins notamment), permettant une manipulation et une utilisation plus souple que les rouleaux employés jusque là. Les technologies se sont progressivement étoffées
- pour automatiser la production industrielle
- pour faciliter la reliure de documents en petits nombre, dans les bureaux..
La reliure artisanale conserve un certain rôle, comme fournisseur d'objets de haute qualité et porteurs d'une prestigieuse tradition.

Remora. Méthode d'analyse, créée dans les années 1970. (Colette Rolland)

Remplissage. Anglais padding. Ecriture d'un caractère conventionnel dans la partie libre d'un enregistrement.

Rencontre.
- Rencontres et contacts sur Internet. par Gilles Fouchard. Simon & Schuster, Paris 1998

Rendu. Associations concernées: Afig.

Renseignement. Voir intelligence

Rentabilité. Dès les années 30, on s'est posé des questions sur la rentabilité des Stic (en l'occurrence, des cartes perforées sur le réseau ferré du PLM). En 2001, elle reste toujours difficile à apprécier. Le "paradoxe de Solow" affirme (pour simplifier) que l'informatique n'améliore pas la productivité.
- Rentabilité des projets informatiques : méthode, outils, cas pratiques. par Isabelle Renard, Laurent Sourdeau, Catherine Leloup, Philippe Trouchaud et Rebecca Wettermann. Afai, 2005. Article de Bertrand Lemaire dans LMI SH No 43 (concepts)
- Votre informatique est-elle rentable, par Alan Fustec et Bruno Ghenassia. Editions d'organisation 2004.
- Informatique rentable et mesure des gains par Jean-Louis Peaucelle. Hermès 1997.
- Voir coûts, productivité, TCO

Renversement. Changement du sens de fonctionnement d'un modem.

Réparti
- Informatique répartie. Hors-série de la Revue des sciences et technologies de l'information. Sous la direction de D. Trystram, Y. Slimani et M. Jemmi. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 55 (biblio)
- Répartition des programmes synchrones. Interview d'Alain Girault AH No 134
- Système réparti. Actes d'Opodis 99 AH No 13 (biblio)
- Communautés réparties . Actes du colloque DCW 2002. parus chez Springer AH No 99 (concepts)
- L'informatique répartie sous Unix. par M. Gabassi et B. Dupouy. Eyrolles/EDF 1992.
- Informatique répartie (Historique). Dossier Informatique et Gestion janvier-février 1975. Définition (de l'AMI, inspiration Bruno Lussato) : super-systèmes composés de petits systèmes informatiques, autonomes et conviviaux, reliés aux niveaux supérieurs par exception et pour des motifs organisationnels. Les postes ont une autonomie suffisante pour assurer dans une large mesure l'accomplissement de leurs fonctions locales. Il n'est fait appel à d'autres niveaux que par exception et par des informations consolidées. S'oppose à informatique distribuée et, a fortiori, à informatique centralisée.
- Calcul réparti à grande échelle : voir grid
- Bases de données réparties. Afcet, 1977.

Répertoire :
- Définition officielle (arrêté du 30 mars 1987). Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
- (Systèmes d'exploitation). Anglais directory. Liste du contenu d'une zone de mémoire.
- Dictionnaire/Répertoire de l'Asti. Note à ce sujet dans l'introduction d'Yves Lecourtier à la journée Asti du 15 mai.

Répéteur. (Télécommunications) Amplificateur pour régénérer un signal affaibli, en particulier par la distance.

Réplicat. Anglais replica. Copies, éventuellement divergentes, de fichiers ou documents dans des systèmes répartis. Le projet. Leur "réconciliation" est nécessaire, et les méthodes correspondantes sont un objet de recherche. Voir l'interview de Marc Shapiro AH No 111

Réponse impulsionnelle. Signal de sortie d'un système en réponse à une impulsion. Elle peut être finie (RIF) ou infinie (RII). Voir le livre de Bellanger.

Report. Anglais carry. Peut se traduire aussi par Retenue.

Repository. Traduire par référentiel

Représentation :
- Représentation diffusive, par Gérard Montseny. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 64 (concepts)
- Représentation mentale et connaissances géographiques. Ouvrage chez Springer AH No 95 (concepts)
- Voir donnée, image

Représentationalisme. Voir Computationalisme.

Reproduction. Voir génétique, impression, reprographie
- La reproduction des documents. Scom. 1979

Reprographe, reprographie. Entreprise, logiciel ou activité de reproduction de documents, notamment par photocopie.

Reprom. Reprogrammable read only memory.

République numérique :
- Charité bien ordonnée ... AH No 94 (actu).
- Expression du premier ministre Jean-Pierre Raffarin. AH No93 (actu)
- Voir citoyen

Répudiation (non-). Une fonction de base des systèmes commerciaux sécurisés : le système de chiffrement permet de garantir que l'émetteur ne pourra pas nier avoir envoyé le message.

Réputation. Confiance, réputation, sécurité. Actes d'Aamas 2002. Springer 2003. AH No 122

Requête. Question posée, par exemple à un système de base de données. La formulation de la requête peut se limiter à un simple mot (interrogation élémentaire d'un moteur de recherche sur le web) ou aller jusqu'à une véritable programmation (requête SQL). Voir Recherche.

Requêteur. Dispositif de création de requêtes.
- requêteur flexible AH No 90 (concepts)

Requirement. Anglais. Traduire par exigence (qui tend à remplacer spécification). En particulier : requirement engineering, ingénierie des exigences.

RES. Robot exclusion standard. Norme qui définit un répertoire robots.txt dans lequel figurent les informations autorisant ou non un robot à fouiller un site

Resample. Anglais. Traduire par rééchantillonner. Voir ce mot.

Réseau. Ensemble d'entités distinctes mais reliées entre elles
- Systèmes et réseaux. Evaluation de performances. Sous la direction de J.M. Fourneau et P. Moreaux. Hermès/Lavoisier 2005 SH No 64 (concepts)
- Communication et apprentissage instrumentés en réseau. Journés Jocair, organisées par Mohamed Sidir, Geores-Louis Baron et Eric Bruillard. SH No 64 (enseignement).
- Intelligence dans les réseaux. Sous la direction de D. Gaïti. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 63 (concepts)
- Réseaux numériques et cohésion sociale, thème de l'Université européenne d'été du ministère de l'Education nationale SH No 59 (enseignement)
- Interactions humaines dans les réseaux. par L. Lancieri. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 54 (biblio)
- Technologie des ordinateurs et des réseaux. Cours et exercices corrigés. par Pierre-Alain Goupille. Dunod 2004 (2e edition)
- Recherche opérationnelle et réseaux: Méthodes d'analyse spatiale, par Gerd Finke (2002),
- Les réseaux d'enteprises aujourd'hui. Architectures et organisation. Technologies hauts débits. Tendances du marché. par Jean-Antoine Montagnon. Dunod 2001.
- Communiquer à l'ère des réseaux. Numéro spécial de la revue Réseaux. no 100/2000. Sous la direction de Patrice Flichy et Louis Quéré. Hermès/Lavoisier 2000.
- Gestion de réseau et de service. Similitude des concepts, spécificité des solutions. par Noëmie Simoni et Simon Znaty. Interéditions 1997.
- actif AH No 93 (concepts)
- adaptatif. S'adaptant à des événements, notamment à des défauts comme la mise hors service d'un noeud
- d'animation de la recherche. RNTL, RNRT, RIAM, CNR
. Séminaire "multi-dimension des réseaux de recherche et développement et de l'innovation". SH No 30 (pratique)
- autonettoyant (concepts) AH No 135 (concepts)
- bayésien. Voir bayésien
- de capteurs . ISPN 2003 AH No 114 (Concepts)
- cellulaire. Ouvrage de Sami Tabbane chez Hermes AH No 89 (concepts)
- de données sécurisant AH No 90 (concepts)
- et informatique d'entreprise. Les réseaux et l'informatique d'entreprise. par Pierre Jaquet . Hermès/Lavoisier 2003. AH No 135 (entreprises)
- haut débit. Note de l'Inria. AH No41 (concepts).
. Inauguration de Renater 3 AH No 88 (actu)
- informatique. Traduction officielle (JO du 10/10/1998) Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques. Note : Tout ou partie de ces matériels peuvent être considérés comme faisant partie du réseau. Anglais computer network.
. Savoir, pouvoir et réseaux numériques à propos de "L'intelligence collective" de Pierre Lévy par Jean-Louis Weissberg. Revue Terminal no 67, printemps 1995.
- local. Reliant plusieurs postes peu éloignés les uns des autres. Définition officielle (arrêté du 30 mars 1987). Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint, pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'information de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc. Note. Le réseau local, ainsi défini en informatique, ne doit pas être confondu avec la notion de réseau local de raccordement, utilisée dans les télécommnications. Anglais : local area network. (LAN).
. Réseaux locaux et Internet, par Laurent Toutain. Hermès/Lavoisier 3eme édition 2003.
. Les réseaux locaux industriels. par Francis Lepage et al. Hermès 1990.
. Les liaisons Mac-PC. par Cinthia Harriman. Interéditions 1990.
. Les réseaux locaux pour PC et compatibles. par Guy Prud'homme et Claude Laza. Editests 1988.
. Les réseaux locaux d'entreprise. par Frédéric Hoste. Editests 1987. 3eme édition
. Local communication systems: LAN and PBX. par J.P. Cabanel Ed. North Holland 1987.
- logique programmable (Anglais field programmable array). Technique de réalisation de circuits intégrés spécifiques.  
- métropolitain (MAN). Niveau intermédiaire entre le réseau local (LAN) et le réseau à grande distance (WAN) AH No 73 (concepts)
- neuronal (anglais neural network). Ensemble de (petits) processeurs dont les fonctions sont définies par l'architecture de leurs connexions et non par leur programmation au sens traditionnel. En pratique, les réseaux neuronaux constituent surtout une technique de programmation simulée sur les ordinateurs traditionnel.
. Définition officielle (JO du 10/10/1998) : Ensemble de neurones artificiels interconnectés permettant la résolution non algorithmique et presque certaine de problèmes complexes tels que la reconnaissance des formes ou le traitement du langage naturel, grâce à l'ajustement de paramètres dans une phase d'apprentissage.
. utilisastion en analyse de données : Méthodes fonctionnelles por l'analyse de données. Méthodes linéaires et extensions non linéaire. par M. Crucianu, J.P. Asselin de Beauville et J.-P. Boné. Hermès Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts)
. Voir neuronal
- organisation en réseau
. Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (Université Laval à Québec)
- de Petri. Formalisme pour la représentation et le développement de processus complexes. Ouvrage Unifying Petri nets, AH No 60.
. Actes d'ICATPN 1999AH No 112 (concepts)
. Pratique séquentielle et réseaux de Petri, par S. Thelliez. 1978. (éditeur ? )
- privé virtuel. Voir RPV
- de la recherche. Voir (noms propres) RNRT, RMNT, RNTL, RIAM.
. Appel à projets 2005 SH No 54 (actu)
. Interview de Joseph Mariani AH No 135 : "Les réseaux (RNRT, RMNT, RNTL, RIAM...) ont prouvé leurs vertus. Ils pourraient coopérer plus étroitemnet et coordonner leur action au niveau européen".
- sans fil. Voir sans fil
- sémantique. Ensemble des relations sémantiques entre un ensemble de concepts
- de télécommunications. On distingue réseau local (LAN), métropolitain (MAN) et général (WAN). Un réseau local doit être administré. Un réseau de télécommunications est animé par un opérateur. Il peut offrir de la valeur ajoutée (RVA) et plus précisément des services à valeur ajoutée (SVA)
. Couche 3 du modèle OSI
. Réseaux et protocoles, Sous la direction de M.P. Gergvais et V. Vèque. Hermès Lavoisier 2004. SH No 47 (concepts)
. Policy-based network management. Maîtrise des réseaux : contrôle et gestion par règles. Numéro spécial des Annales des télécommunicatins. 1-2/2004. Hermès/Lavoisier 2004. sous la direction de G. Pujolle.
. Trafic et performances des réseaux multi-services, par M. Priem. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 27 (concepts)
. Méthodes exactes d'analyse de performances des réseaux. Traité IC2, Série Ingénierie des systèmes d'information, sous la direction de S. Fdida et G. Hebuterne. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 27 (concepts)
. Méthodes heuristiques d'analyse de performances des réseaux. Traité IC2. sous la direction de S. Fdida et G. Hebuterne. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 27 (concepts)
. Quelles trajectoires pour les réseaux de télécommunications en France ? Trois politiques pour trois scénarios, par Thomas Lamarche. Revue Terminal, no66 Hiver 1994
. Communicating systems & networks, traffic and performance, par G. Fiche et G. Hébuterne. Hermès 2004
. Réseaux. par A. Tanenbaum. Pearson Education. 4eme édition 2003.
. Tableaux de bord de la sécurité réseau. par C. Llorens. Eyrolles 2003.
. Trafic et performances des réseaux de télécoms, par G. Fiche et G. Hébuterne. Hermès sciences 2003.
. Pratique de la gestion de réseau. Solutions de contrôle et de supervision d'équipements réseau pour les entreprises et les opérateurs télécoms. par N. Agoulmine et O. Cherkaoui. Eyrolles 2003.
. Systèmes de télécommunications et théorie de l'information, par Maurice Charbir. Hermès/Lavoisier 2003. AH No 135 (concepts)
. Trafic et performances des réseaux de télécoms. par G. Fiche et G. Hébuterne. Hermès/Lavoisier 2003 AH No 127 (concepts)
. Les réseaux, édition 2003. par G. Pujolle. Eyrolles 2002. (1118 pages)
. Réseaux informatiques, par T. Dean et coll. Editions Reynald Goulet, 2e édition 2002.
. Les réseaux de télécommunications, par R. Parfait. Hermès Sciences 2002
. Initiation aux réseaux. Cours et exercices. par G. Pujolle. Eyrolles 2000
. Les réseaux, par G. Pujolle. Eyrolles. 3eme édition 2000.
. Paysage des réseaux de télécommunications, par R. Parfait. Masson 1997
. Les nouveaux réseaux de l'information. par Jean-François Marchipont. Continent Europe 1995 (filiale de Hermès).
. Gestion des réseaux informatiques. par Jean-Pierre et Michelle Claude. Eyrolles 1993
. Les normes de gestion de réseau à l'ISO, par C. Lecerf et D. Chomel; Masson 199
. Gestion de réseaux, concepts et outils, par Arpège. Masson 1992.
. Systèmes et réseaux de télécommunication en régime stochastique. par G. Doyon. Masson 1989
. Histoire d'enfance. Les réseaux câblés audiovisuels en France. Par J.M. Charon, J.P. Simon, avec la participation de B . Miège. Documentation française, 1989
. Intégration voix et données, principes et concepts. par P. Millet. Masson 1988.
. Transmission et réseaux locaux. Architecture IEEE 802. par P. Millet. Masson 1987.
. Management des communications professionnelles. Colloque international Sitef 87. IDATE : Réseaux privés. Journées internationales. 1987.
. Ecoulement du trafic dans les autocommutateurs. par G. Hébuterne. Masson 1985.
. Les réseaux pensants. Télécommunications et sociétés. par Alain Giraud, J.L. Missika et Dominique Wolton. Masson 1978.
. Voir Internet, sans fil.
- transeuropéens. AH No 84 (pratique)
- de transport. Voir transport

Réseautique (rare) Ensemble des techniques destinées à concevoir et mettre en oeuvre des réseaux informatiques.

Réservation aérienne (et plus généralement de voyages). Une des applications de l'informatique mettant en jeu les plus gros moyens. Ses origines remontent aux années 50 avec la création du système de messagerie de la Sita.

Réserve (en). Anglais stand by.

Réservé. Dans les langages de programmation, un certain nombre de caractères et de mots sont "réservés". Leur sémantique est prédéfinie et le programmeur ne peut les employer que dans le sens et selon la syntaxe prévus par le langage.

Reset. Traduire par Restaurer (officiel) ou Réinitialiser.

Résolution. Finesse d'une image, en pixels par unité de surface, ou en angle de vision.

Ressource(s). Anglais Resource.
- humaines. Revue de FT Presse AH No 23 (pratique)
- libres. Voir libre.

Restauration d'images. Associations concernées : GRCE.

Restaurer. Définition officielle (arrêté du 30 décembre 12983). Remettre dans un état de référence un système informatique ou une application. Anglais to reset, to restore.

Résumé Rédaction abrégée reprenant l'essentiel d'un texte
- Filtrage sémantique, du résumé automatique à la fouille de textes, par Jean-Luc Minel, Hermès/Lavoisier 2003. Interview de l'auteur AH No 110

Retenue Anglais carry. Partie d'une opération ou d'un opérateur d'addition.

Réticule. Forme de curseur, utilisé: notamment dans les applications graphiques.

Rétine électronique AH No 75 (concepts)

Retouche.
- (Informatique) Traduction officielle (JO du 27/2/2003) de l'anglais Patch. Définition : Modification destinée à corriger provisoirement un défaut dans un progeamme informatique existyant, dans l'attente d'une nouvelle version.
- (Arts graphiques) La retouche des photographies, difficile et réservée à des professionnels au temps des procédés chimiques, est rendue beaucoup plus aisée avec le traitement digital des images. Des fonctions comme le clonage (recopie d'une partie d'image sur une autre), par exemple, mettent à la portée de tout manipulateur ayant un minimum de goût la correction de défauts (défauts du cliché, défaut de la prise de vue, défaut du modèle) ou le détourage (suppression du fonds d'origine, souvent pour le remplacer par un fond uni de couleur appropriée). L'excès de retouche peut conduire soit à la vulgarité, soit à la malhonnêteté.
- Scans et retouche d'image. par Kerstin Eisenkolb et Helge Weickardt. Micro-application 1997.
- Voir image

Retour
- d'effort
. Voir haptique
- sur investissement. En abrégé ROI.

Retournement. Changement du sens de fonctionnement d'un modem.

Retraite. Simulateur de retraite. SH No 21 (concepts)

Retraité. Branchés sur Internet ? AH No93 (interview)

Retrieval. Terme anglais. Traduire (faut de mieux) par Recherche.

Rétroactif, rétroaction. Agissant (action) après coup, par exemple après la détection d'une erreur (c'est le principe de base de la cybernétique). Termes proches : réaction, feed-back, stabilité, pompage. Antonyme: proactif.
- Voir régulation

Rétroconception. Anglais reverse engineering.

Rétroprojecteur. Appareil de projection utilisant des documents transparents ("slides"). Tend à être remplacé :
- par l'emploi de logiciels de PréAO sur ordinateurs
- par la mise en place de caméras alimentant un système informatique ou vidéo.

Rétroprospective. Voir futurologie.

Réunion. Voir groupware, téléconférence.

Réutilisation (et ...réutilisabilité)
- des données : Journées Atica AH No 72 (concepts), AH No 97 (manifestations)
. site à réutilisation de données AH No 134 (concepts)
- du logiciel :
Explicitement ou non, ce thème est central à tout le développement de l'informatique. On a très tôt (années 1960 sinon avant) cherché à "ne pas réinventer l'eau chaude". D'où notamment le développement des progiciels, de l'orientation objet, des composants logiciels, des web services, etc.
. en systèmes médicaux AH No 63 (interview)
. AH No37 (concepts).
. Réutilisation logicielle. Guide pratique et retours d'expérience. Par M. Ezran, M. Morisio et C. Tully. Eyrolles/CMP 1999
. Réutilisation du logiciel. par Bernard Coulange. Masson 1996
. Design patterns. Elements of reusable object-oriented software. Groupe Gama et al. Addison-Wesley 1995.
. Voir composant, génie logiciel.

Revamping. Mise au goût du jour d'une application, notamment en la munissant d'une interface homme-machine conviviale (années 1980-90)

Réversibilité (en infogérance) : reprise en interne ou reprise par un autre infogérant

Révision. Définition officielle (arrêté du 30 mars 1987). Logiciel comportant des corrections par rapport à l'état précédent. Anglais release.

Révolution. Article de Jean Lojkine. La révolution informationnelle Revue Terminal no 61

Revues scientifiques :
- Interview de Sami Ménascé AH No 75
- numériques. AH No33 (pratique)
- Voir presse

RF.
- Radio frequency. Voir RFID.
- Reconnaissance des formes.

RFC. Request for comments. Appel à commentaires

RFIA. Voir Noms propres

RFID. Radio frequency identification system. Système d'identification par radiofréquences. Voir Etiquettes radiofréquences.

RGB. Red, green, blue (mode de codage et de création des couleurs). Français RVB.

Rhizome.
" Les contacts entre artistes et chercheurs sont nombreux, ainsi que les lieux de rendez-vous (beaucoup sur Internet). Mais on ne peut pas parler de communauté à proprement parler. Plutôt de "rhizomes", pour prendre un mot à la mode (NDLR : voir signification de ce terme appliqué à Internet sur le site de The transitioner)." (Antoine Schmitt, interviewé par Stic-Hebdo no 27).

Rich media. Combinaison de technologies multimédia.

RIF. Réponse impulsionnelle finie (filtres)

RII. Réponse impulsionnelle infinie (filtres)

RIP.
- Reconnu d'intérêt pédagogique (label délivré par le ministère de l'Education nationale) SH No 44 (enseignemen), SH No 28 (enseignement)
- Routing information protocol (réseaux IP)
- Raster image processor

Riper. Définition officielle. Extraire directement d'un support enregistré des données numériques en vue de les reporter sur un autre support, sans recourir à la conversion analogique intermédiaire habituellement nécessaire. Equivalent étranger : to rip. SH No 59 (concepts)

Rire. Dans le cerveau. AH No24 (concepts)

Risc. Reduced instruction set. Les premières architectures Risc datent de 1982.

Risque :
- risque bancaire AH No 116
- gestion des risques. Interview d'Emmanuel Ménager. AH No 37
- Gestion spatiale des risques, par Gérard Brugnot (2001),
- Le risque informatique.Analyse, mesure, prévention. par Denis Bruneau et Pierre Meu. Sybex 1988.
- Voir sécurité
- capital risque : Voir capital

RJE. (Historique) Remote job entry

RLan. Radio LAN. Réseau local sans fil.

RM. Resource manager (X/Open)

RMI. Remote method invocation.

RN* . Voir noms propres : RNRT, RMNT, RNTL, RIAM

RNA. Raccordement numérique asymétrique. Traduction officielle d'ADSL.

RNC. Radio network controller. (réseaux UMTS).

RNIS. Réseau numérique à intégration de service. (Traduction d'ISDN. En France, Numéris).
- Réseau numérique à intégration de services (RNIS). par Stéphane Lelux, Michel Supersac et Laurent Lemoine. Technique et applications. Afnor technique, 1990.
- Le RNIS, techniques et atouts. par G. Dicenet. Masson 1987.

RO. Recherche opérationnelle. Voir ce terme.

Roaming. Possibilité pour un poste (téléphonique) d'être utilisable en dehors de son opérateur normal.

Robot :
- 800 000 robots dans le monde (rapport des Nations unies) SH No 32 (concepts)
- Interview de Jérôme Damelincourt, fondateur de la boutique Robopolis SH No 28.
- I Robot (de Will Smith) loin d'Asimov, mais... SH No 25 (actu)
- Le robot qui marche sur l'eau SH No 27 . Recherche MIT/Carnegie-Mellon (concepts)
- Robots japonais. A propos du séminaire Tebaldo SH No 10 , par Claire Rémy (actu).
- Exposition "Les robots sur tous les fronts" au CNRS SH No 05 (manifestations)
- Numéro du journal du CNRS, création du laboratoire franco-japonais de robotique SH No 02 (concepts)
- programme CNRS Robea AH No 88 (Interview de son directeur Malik Ghallab).
- Robotique mobile, 68HC11 et OS dédié. par Thomas Duval. Dunoc. Coll ETSF. 2003
- robots anthropomorphes et médecine : AH No 72 (concepts)
- robot cinéaste AH No 64 (biblio)
- et comportements AH No 53 (biblio)
- auto-création de langage, Interview de Frédéric Kaplan AH No 42
- leur protection. AH No36 (concepts).
- Robots mobiles programmables. Techniques avancées, par Frédéric Giamarchi. Dunod 2002
- Construisons nos robots mobiles, par Frédéric Giamarchi et Laurent Flores. Dunod. 2001. (ouvrage pour amateurs)
- Petits robots mobiles, par Frédéric Giamarchi. Dunod 200. (ouvrage pour amateurs)
- domestique et de compagnie
. en 2020, les robots de compagnie seront partout SH No 58 (concepts)
. robots papoteurs, démineurs, secouristes.. AH No 133 (concepts)
. robots domestiques et de sécurité AH No 113 (concepts)
. émotions et robots AH No 89 (concepts)
. de compagnie pour Noël 2001 AH No 52 (détente)
- industriel . Projet de définition ISO cité en 1982 par Yves Lasfargue "Le robot industriel est un manipulateur multifonction, programmable, dont la position est contrôlée automatiquement, qui a plusieurs degrés de liberté et qui est capable de saisir des matériaux, des pièces, des outils ou des appareils spécialisés, pour leur faire subir des oprations programmées".
. pilotage d'un bras de robot directement par le cerveau d'un macaque AH No 129 (concepts)
- ludique
. jouer au Lego pour apprendre la robotique AH No 103 (détente)
Historique :
- La plus ancienne mention d'une sorte de robot remonte à Apollodore (traduction Ugo Bratelli) qui décrit ainsi Talos, réalisé en Crète (ce qui ferait remonter au XVeme siècle avant notre ère). "Ayant repris le voyage, les Argonautes atteignirent la Crète ; mais la présence de Talos les empêcha de pénétrer dans le port. Ce Talos, aux dires de certains, appartenait encore à la race de Bronze ; d'autres disent toutefois qu'il avait été offert à Minos par Héphaïstos. C'était un homme tout en bronze, même si certains soutiennent que c'était un taureau. Il avait une veine unique, qui parcourait son corps depuis la nuque jusqu'aux chevilles, et, à l'extrémité de cette veine, il y avait un clou en bronze qui la fermait. Talos, en tant que sentinelle, faisait chaque jour trois fois le tour de l'île : ayant aperçu le navire Argo qui s'approchait de la côte, il commença à le prendre pour cible avec de grosses pierres. Mais Talos aussi fut embobiné par Médée, et il mourut. Certains disent qu'avec ses drogues Médée le rendit fou ; d'autres au contraire que cela se passa de cette façon : Médée lui promit l'immortalité, et, tout au contraire, elle lui enleva le clou qui fermait sa veine, de façon que tout son ichor[1] s'échappa, et Talos mourut. Suivant une autre version, il mourut parce que Poéas lui décocha une flèche dans le talon. "
- Le terme "robot" a été créé par le tchèque Carel Capek dans son ouvrage RUR Rossum's universal robots (1920). Site dédié
- Le premier robot industriel fut développé aux Etats-Unis en 1962, par le constructeur Unimate.
Ouvrages :
- Ouvrage de référence, présentant une forte synthèse du domaine, solidement technique malgré son titre un peu "philo" : Robot habilis, robot sapiens. Histoire, développements et futurs de la robotique, par Philippe Coiffet. Hermès 1993.
- Robot programming, a practical guide to behavior based robotics. par Joseph Jones. Mc Graw Hill 2004 SH No 37 (bibliographie)
- Robot. The future of flesh and machines. Penguin, London, 2002.
- Commande des robots manipulateurs (sous la direction de W. Khalil), Hermès/Lavoisier 2002
- La microrobotique, sous la direction d'Alain Bourjault. Hermès Lavoisier 2002.
- Analyse et modélisation des robots manipulateurs, sous la direction d'E. Dombré, Hermès/Lavoisier 2001. Intéressant pour le volet "calcul matriciel" des espaces.
- Lego Mindstorms. Les créations robotiques de Dave Baum. par D. Baum. Eyrolles 2000.
- Robot. Mere machine to transcendent mind
. Oxford University Press, 1999.

- Robot, Mere machine to transcendent mind, par Hans Moravec, Oxfort university press, 1999. (Un grand saut de l'histoire, à la perspective radicale).
- Robot habilis, robot sapiens, par Philippe Coiffet, Éd. Hermès, 1993.
- Les robots industriels. Caractéristiques, performances et choix. par Marc Priel. Afnor technique 1990
- Contrôle des robots par micro-ordinateur. par S. Maekawa et E. Ohno. Masson 1989.
- Robots. Le guide de l'utilisateur 1988-89. par Guy Fages. Axes communication.
- Mind children, Harvard University Press, 1988. Traduction française : Une vie après la vie. Editions Odile Jacob 1992.
- La robotique. par Philippe Coiffet. Hermès 1987.
- Langages de la robotique. par Pierre Gaspart. Hermès 1987.
- Commande numérique des systèmes. application aux engins mobiles et aux robots. C. Fargeau ed. Masson 1986.
- Les contrôleurs de robots. par Vincent Dupourque. Inria 1986.
- Modèles des robots manipulateurs. application à leur commande. par B. Gorla et M. Renaud. Cepadues 1984.
- Les logiciels en robotique. par A. Haurat et M.C. Thomas. Doc ENSMM 1983
- L'avenir de la robotique. Avis et rapport du Conseil économique et social, par Yves Lasfargue. Editions d'organisation 1982. (Le point sur les techniques, les parcs installés, les impacts économiques et sociaux).
- Les robots, enjeux économiques et sociaux. par J. Le Quement. La documentation française, 1981.
- Les robots arrivent, par Jasia Reichardt (Editions du Chène, Paris, 1978). Vulgarisation, mais belle documentation iconographique.
- Build your own working robot. par David Heiserman. Tab Books, USA, 1976. (Livre de poche montrant comment construire une sortie de tortue. De la cybernétique pour amateurs dans l'esprit de cette époque). Intéressant pour ses aspects historiques et son abondante iconographie de produits industriels aussi bien que de science-fiction.
- Les robots humains dans dans le mythe et dans la science. par J. Cohen Vrin, 1968. (philosophique)
- Il faut tuer les robots. par Pierre de Latil Grasset 1957.
- I Robot d'Isaac Asimov (Doubleday and Cy, 1956). Important d'un point de vue philosophique, bien qu'il s'agisse de science-fiction,
- L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam, Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes, La Mettrie, Baudelaire et Truong).

Associations concernées : Afig, Afri.

Robotac. Projet de robotique au service de la chirurgie. Animé notamment par Michel Desgeorges (Hôpital du Val de Grâce, Paris).

Robotique. Définition officielle (arrêté du 22 décembre 1981). Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en oeuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement. Anglais robotics.
- Le vent en poupe aux Etats-Unis SH No 15 (pratique).
- Robotique et planification. Actes du séminaire de Dagstuhl 2001. Parution chez Springer AH No 105 (concepts)
- Moteurs électriques pour la robotique, par Pierre Mayé. Dunod 2001.

Robuste. Conception de commandes robustes. sous la direction de J. Bernussou, et A. Oustalou. Hermès/Lavoisier 2002.

ROC. Anglais OCR. Reconnaissance optique de caractères

ROI. Return on investement, retour sur investissement. Voir : Rentabilité.
- La méthode Disney AH No 114 (Entreprises)

Rolap. Relational Olap. Voir Olap

Rollout. Déploiement (d'un logiciel).

Rollover. Changement d'aspect d'une image lorsque le curseur se pose sur elle ou la traverse.

ROM. Read-only memory. Traduction officielle : mémoire morte. Voir ce mot.

Roman
- Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. par Nathalie Ferrand. PUF 1997.

Ronéo, ronéoter. (Historique, années 1930-1960) Marque de duplicateurs à stencyls, souvent employée (de même que Gestetner) pour désigner ce type de machine et de duplication.

Rose (messagerie). Voir sexe.

Roulette
- Haute technologie pour faire "sauter la banque" SH No 37 (actu)

Routage. Acheminement des informations d'un émetteur vers un récepteur au travers différentes sections d'un réseau

Route. Voir transport;

Routeur. Composant d'un réseau, assurant des fonctions de routage.

Routine. Sous-programme d'utilisation courante

Rover. Petit robot qui peut aller là où l'homme ne peut s'aventurer.
- Participez à la construction d'un rover SH No 50 (enseignement)

RPC. Remote procedure call. Appel de procédure à distance

RPG. Report program generator. Français : Gap. Langage de programmation d'IBM, destiné aux petits systèmes de gestion.

RPM. Rotations per minute. Tours/minute.

RPV. Réseau privé virtuel. Anglais VPN, Virtual private network. Réservation de capacités sur un réseau public pour constituer un réseau privé.
En particulier : RVP IP et RPV Internet "s'imposent peu à peu, face aux technologies traditionnelels du WAN, de l'ATM et le relais de trames" (Le Monde informatique du 7 novembre 2003). AH No 132 (concepts)
- Les VPN. Principes, conception et déploiement des réseaux privés virtuels. par Rafael Corvalan, Ernesto Corvalan et Yoann Lecorvic. Dunod 2003.

RSA. Rivest, Shamir et Adelman (créateurs de cet algorithme de chiffrement)

RS : Standards :
- 232 C. Interface série pour communication avec des périphériques lents.
. L'interface RS 232 C. par Martin Seyer. Masson 1988
- 448. pour réseaux locaux

RSS. RDF site summary. Standard pour la syndication de contenus au format XML.
- Testez un fil RSS SH No 61 (pratique)
- Article de Christophe Bardy dans Le monde informatique du 27/8/2004 SH No 25 (concepts)

RTC. Réseau téléphonique commuté (le téléphone ordinaire, en quelque sorte).

RTF. Rich text format

RTO. Real time protocol.

RTOS. Real time operating system

RTP. Real time protocol (réseaux IP)

RTS. Real time strategy. Jeu de stratégie en temps réel, dans lequel le joueur doit lever une armée et la confronter à celle de son adversaire.

RTSA. Structured Development for Real-Time Systems. Word et Mellor. (et Hatley/Pirbhai qui est très proche)

RTT. Réduction du temps de travail. Donne lieu à des calculs complexes et à un gonflement des moteurs de paye, ainsi qu'à la mise en place de dispositifs de saisie des temps de travail.
- Point de vue des syndicats. AH No37 (pratique).
- Manifestation syndicale AH No35 pratique).
- Proposition de l'Aful AH No 12 (actu).

Ruban.
- Synonyme de bande (perforée, magnétique). Voir Bande.
- (Historique) Ruban encreur pour imprimantes et machines à écrire. Il existait même des rubans effaceurs sur les derniers modèles de machines à écrire.

Rumeur et virus AH No 63 (biblio)

Runtime (software) : Traduire par moteur d'exécution.

RUP. Rational unifed process (IBM).

Rupteur. Machine à séparer les feuilles successives de documents imprimés en continu sur paravents.

Rupture de séquence. Dans le fonctionnement de l'unité de contrôle d'un processeur, modification du compteur ordinal pour reprendre l'exécution d'un programme à une autre ligne que la suivante.

Rural. Voir agriculture.

Rustine. Petit programme palliant à un défaut ou permettant une adaptation à un problème non prévu. Anglais Patch.

RVA. Réseau à valeur ajoutée (anglais VAN, value added network)

RVB. Rouge, vert bleu. (Système de notation et de génération des couleurs). Anglais RGB.


Début | Page précédente | Page suivante