B


Début | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Page d'accueil |

B. B a d'abord été (avant C) un langage de programmation (origine années 62-70). Aujourd'hui c'est surtout une méthode de spécification formelle mise au point par Jean-Raymond Abrial (qui a aussi créé Z ).
- Utilisation de B à Siemens transport systems AH No 132 (manifestations)
- Journées ZB à Turku (Finlande) AH No 107 (manifestations). Actes chez Springer AH No 118 (concepts)
- Associations concernées : L'APCB (Association de pilotage des conférences internationales sur B) est une des associations fondatrices de l'Asti.
- Program development by refinement. Case studies using the B method. E. Sekerinski et K. Sere (eds) Springer 1999.
- Ouvrage de référence The B-Book, Assigning programs to meanings, par J.R. Abrial. Cambridge University Press, 1996. Voir aussi l' ouvrage d'Henri Habrias, qui est le premier livre en français sur B.
On trouvera une bibliographie et des notes sur l'enseignement de B sur le site d'Henri Habrias, qui en propose aussi une présentation courte.

B événementiel est aussi appelé B système.

B2.. Voir B to ..

B2I
- Une thèse en sciences de l'éducation sur le B2I . SH No 56 (enseignement)
- Evaluation du B2I SH No 54 (enseignement)
- Internet et libertés (dans les objectifs du B2I) SH No 54 (enseignement)
- En 2010, 80% des élèves devraient avoir le B2I. SH No 47 (enseignement)
- B21 FC-Greta. (formation des adultes à Internet) SH No 27 (enseignement)

Babel. La tour de Babel est un épisode de la Bible (Genèse 11, 1-9), qui considère la multiplicité des langues comme une punition infligée par Dieu à l'humanité coupable d'un orgueil excessif.
- Le complexe de Babel. Crise ou maîtrise de l'information. par Jean Voge. Masson 1997

Babillard. Traduction (rare) de BBS

Backbone. Lignes à haut débit soutenant un réseau, notamment pour les communications à longue distance. Traduction officielle : Dorsale.

Backdoor. Voir trappe.

Background. Traduction : d'arrière-plan.

Back-office. Bureau qui n'est pas au contact direct de la clientèle. Il est donc chargé de fonctions plus administratives et moins "temps réel".

Back-up. Sauvegarde de sécurité. Traduction officielle : de secours.

Bactérie. (rare) Forme spécialisée de virus qui ne s'attache pas à un fichier particulier.

Badge. Carte au format "carte de crédit", cartonnée ou de plastique, portant de l'information par impression, perforation, piste magnétique, antenne HF ou micro-processeur. Utilisé principalement pour la gestion des personnels.

Baladeur. Traduction de l'anglais walkman. Tend à devenir numérique, en particulier pour stocker la musique au format MP3.

Baguette magique. Anglais magic wand. Outil de sélection de pixels (logiciels graphiques);

Baie. Armoire métallique pour disposer des racks. Les formats sont normalisés.

BAL. Boite aux lettres. Voir courriel.

Balai. Anglais Brush. (Historique). Dans les machines électro-mécaniques, notamment à supports perforés, des balais métalliques servaient à établir un circuit électrique et donc à commander l'établissement d'une tension quand le balai était en face d'une perforation. Le balai était moins lourd, mécaniquement, et moins destructif pour le support, que les systèmes à aiguille. Il a été largement remplacé par d'autres dispositifs encore plus légers, par exemple optiques.

Balance :
- capteur indiquant la masse d'un corps
- manométrique : capteur de pesage par mesure d'une pression.
- balance des blancs : calibrage d'une caméra ou d'un système de traitement d'images
- balance carrée : contrôle d'une série d'opérations en s'assurant qu'un même résultat (en général un total) est bien obtenu par deux méthodes différentes ; cette opération était fréquemment pratiquée au temps où les additions se faisaient manuellement, et où l'on les vérifiait en additionnant un tableau tantôt par lignes, tantôt par colonnes). Synonyme : contrôle carré. Anglais Cross check.

Balayage. (Anglais : scanning). Parcours d'une surface ou d'un document pour y lire ou inscrire un flux d'information ou un fichier.

Balise.
- Définition officielle : Dans un langage de description de documents, marque destinée à l'identification, la description ou la mise en forme d'un élément de document. Anglais tag.
- Dans un langage à balises (mark up language), une balise est une expression figurant dans le code source, mais n'apparaissant pas en elle-même à l'utilisateur. Elle sert à déclencher toutes les fonctions autorisées par le langage. Les plus simples font passer les caractères en gras ou en italique. Les plus puissantes peuvent lancer des applications entières.
- Exemple d'ouvrage sur les HTML et ses balises : HTML 4, par Laura Lemay (Campus Press 2000).

BAM. Business activity monitoring. Catégorie d'outils de logiciels pour le pilotage d'un processus métier.

Banc d'essai. Anglais benchmark. Les bancs d'essais peuvent servir dans le domaine des Stic, par exemple pour s'assurer qu'une application en cours de développement fonctionnera suffisamment rapidement dans son environnement réel en vraie grandeur. Symétriquement, les bancs d'essai font recours à l'informatique pour la prise des mesures, leur stockage, leur dépouillement et leur présentation aux utilisateurs.
- Voir performance, Spec, TPC.

Bande :
- bande magnétique ; ruban de plastique enduit d'oxyde métallique, où l'on peut enregistrer des valeurs analogiques ou digitales. C'est le type même du support à accès séquentiel ; support majeur pour les informations de masse ; à partir des années 1980, employée essentiellement en cassettes ; à partir des années 1990, de plus en plus remplacée par les différentes formes de disque, mais toujours utilisée comme sauvegarde (streamer) ;
- bande (synonyme : ruban) perforée : support employé d'abord par les télégraphistes ; dans certains cas concurrente de la carte perforée au cours des années 1970 ;
- (Historique) bande pilote. boucle de bande (perforée) pour commander des fonctions répétitives, par exemple sur une imprimante.
- (Photo/cinéma) le domaine de la photographie et du cinéma emploie le mot "film" pour parler des bandes, qu'ils soient perforés ou non.
- (télécommunications, traitement du signal) bande passante : intervalle de fréquences pouvant transiter sur une ligne de communication ; par abus de langage, débit de cette ligne.

Bandothèque. Bibliothèque de bandes (magnétiques)

Bank. Banc (de mémoire, par exemple)

Bannière.  
- Bandeau publicitaire sur une page Web.
- Mode d'impression, en large, éventuellement très large (en utilisant la longueur indéfinie de papier fournie en paravents, par exemple).

Banque.
- Un des principaux secteurs économiques utilisateur de la grande informatique
- Risque bancaire et Stic (Bale II) AH No 116 (Entreprises)
- Fraude sophistiquée à la carte bancaire. AH No 95 (actualité)
- Des banques et des réseaux. par Frantz Rowe. Economica 1994
- (Historique) La revue Banque a publié en 1932 un substantiel volume "L'organisation moderne de la banque", douzième tome d'une grande encyclopédie intitulée La banque et ses services. Ce document de 279 pages 21x27, largement illustré et complété par un vaste synoptique, présente aussi bien les grandes applications que les machines de l'époque.

Banque de données. (Historique) Ensemble de données, éventuellement moins structuré qu'une base de données
- Définition officielle (Arrêté du 22 décembre 1981). Ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissances et organisé pour être offert aux consultations des utilisateurs. Anglais : data bank.
- Voir base de données.

Barebone. Type de conditionnement des PC. Synonyme : Mini-PC. AH No 121 (concepts).

Barre :
- Partie de l'écran affecté à la présentation d'un certain nombre d'informations ou de "contrôles" : barre d'état, d'options, d'outils, barre de tâches, etc. Dans les logiciels graphiques, on emploie souvent l'expression "palette" pour désigner le même concept.
- Une barre de transport représente l'ensemble des boutons de commande d'un magnétophone (ou magnétoscope) pour la commande des fonctions-type d'un processus linéaire : lecture, écriture, pause, arrêt, retour au départ, etc.
- Code à barres, Voir EAN
- Diagramme à barres : synonyme d'histogramme.
- (Historique) Imprimante à barres : important type d'imprimantes de 1900 à 1970 environ. Pour chaque colonne d'impression, les différents caractères sont fondus d'un seul bloc. La sélection s'opère par déplacement vertical de la barre devant la ligne d'impression. Cette technologie limite le nombre de caractères possibles, en pratique aux chiffres et lettres majuscules. Comme le bruit de la frappe dépend de la hauteur de la barre, une programmation appropriée, destinée à amuser les visiteurs des centres de calcul, permet de jouer quelques airs, par exemple Le pont de la rivière Kwai. Le bruit sourd du saut de papier en fin de page apporte une ligne de batterie du meilleur effet.

Barricade. Synonyme de barrière de sécurité (firewall). Un routeur-barricade est un routeur qui comporte une barrière de sécurité
- Voir barrière de sécurité.

Barrière de sécurité. Traduction officielle de firewall. Définition officielle (JO) : Dispositif informatique qui filtre les flux d'information entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur. Note : Dans cette acception, on dit aussi "pare feu".

BAS. Broadband access service.

Bascule. Anglais flip-flop. Dispositif à deux états, passant de l'un à l'autre à chaque signal envoyé en entrée.

Base :
- de numération (exemple : base 2 pour le binaire)
- position de mémoire à partir de laquelle on calcule une adresse relative
- base de connaissances : ensemble des données et propositions associées à un système expert. Définition officielle (Arrêté du 27 juin 1989). Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système. Anglais : knowledge base.
. Intelligent knowledge-based systems. an introduction. par Tim O'Shea et al. Harper and Row 1987.
. Voir système expert.


- base de données. ensemble cohérent de données, géré par exemple selon les principes relationnels (formes normales). Voir notamment les ouvrages de Georges Gardarin
. Bases de données avancées pour XML et le web. Sous la direction de J. Le Maître. Hermès/Lavoisier 2005.
. Bases de données et Internet avec PHP et MySQL. Cours, études de cas et exercices corrigés. par Magali Contensin. Dunod 2004.
. PHP et MySQL4. Création, développement et administration de bases de données et de sites web, par Kevin Gallot. Dunod 2003
. Gestion et administration des bases de données. Applications à Sybase et Oracle. par Nacer Boudhitida. Dunod 2003.
. Extraction de motifs dans les bases de données. Sous la direction de J.F. Boulicaut et B. Crémilleux. Hermès/Lavoisier 2004.
. Les bases de données de parties modifient la manière de jouer aux échecs. SH No 41 (vie quotidienne) .
. Bases de données avancées. Modèles, systèmes et usages. Numéro spécial de la revue RSTI- Technique et science informatiques. Sous la direction de Philippe Pucheral. Hermès/Lavoisier 2004.
. Bases de données semi-structurées. Numéro spécial de la revue RSTI - Ingénierie des systèmes d'information. Sous la direction de Sylvie Calabretto et Jean-Marie Pinon Ingénierie des systèmes d'information. Hermès/Lavoisier 2004.
. Sigmod pour la première fois à Paris SH No 22 (manifestations)
. Mapping objet/relationnel. Système de gestion de bases de données Caché, par Claire Grossin et Marie-France Lasalle (Hermès-Lavoisier ¨2004) SH No 16 (concepts)
. Bases de données. Architectures, modèles relationnels et objets, SQL3. par Serge Miranda. Dunod 2002
. XML. Des bases de données aux services web. par Georges Gardarin. Dunod/01 Informatique 2002.
- Bases de données et systèmes d'information. Le modèle relationnnel : langages, systèmes et méthodes. Cours et exercices corrigés, par Nacer Boudjtida. Dunod 1999.
. An Introduction to Database Systems. par C.J. Date. Addison Wesley (1987 pour la quatrième édition).
. A relational model of data for large shared databanks. par E.F. Codd. Communications de l'ACM, no6 1970.
. Bases de données et multimédia. Numéro spécial de la revue RSTI, sous la direction de F. Sèdes. Hermès/Lavoisier. AH No 128 (concepts)
. Conception des bases de données relationnelles. En pratique. par Jacky Akoka et Isabelle Comyn-Wattiau. Vuibert (vers 2001)
. Sémantique dans les bases de données, actes d'un colloque à Dagstuhl AH No 112 (concepts)
. Bases de données et Internet. Modèles, langages et système. Sous la direction de A. Doucet et G. Jomier. Hermès/Lavoisier 2001.
. de données spatiales. AH No 47 (Biblio)
. Bases de données déductives. Présentation de Datalog. par Nicole Bidoit. Armand Colin 1992.
. Object oriented concepts, data bases and applications. par W. Kim. Addison Wesley 1990.
. Systèmes de gestion des bases de données. par Henry Korth et Abraham Silberschatz. McGraw Hill 1988.
. Nouvelles perspectives des bases de données. par Adiba et al. Eyrolles 1986.
. Dbase III Plus. Programmation avancée. par Joseph-David Carrabis. Interédition 1988
- Comprendre et concevoir les bases de donnés relationnelles. par Serge Miranda. Editests 1988.
- Des bases de donnés aux bases de connaissances. par Serge Miranda (ed.). Editests 1987.
. Initiation aux bases de données pour micro-ordinateurs. application à Dbase III. par R.A. Byers. La commande électronique 1987.
. Bien utiliser DBase III+. par Maurice Grand. Edimicro 1987.
. Mise en oeuvre des bases de données. Principes méthodologiques. par Claude Chrisment et Florence Bascans. Eyrolles 1987.
. Bases de données relationnelles, mythes et réalités. Journées Afcet mai 1986. Eyrolles 1986.
. Bases d'informations généralisées. par Claude Chrisment et al. Dunod 1985.
. Bases de données réparties. Afcet, 1977.
- de temps (Historique), ou signal de synchronisation entre dispositifs connectés.

Baseware Anglais à traduire par Logiciel socle (voir ce mot).

Basic. Langage de programmation. Origines années 1962-70. Fut très en vogue pendant la phase populaire de la micro-informatique (années 78-85). Les milieux français de l'enseignement lui opposèrent le LSE, mieux structuré. En 2001, utilisé essentiellement avec l'outil Visual Basic (Microsoft).
- Guide du programmeur en Basic sous MS-DOS. par François-Xavier Eloundou. Sybex 1987.
- Le Basic et ses fichiers. Méthodes pratiques. par J. Boisgontier. 1980 (éditeur ? )
- L'art de bien programmer en Basic. "Le petit livre du style", par J.M. Nevison. 1980 (éditeur ?)
- Basic et extensions, avec exercices et corrigés, par M. Lignelet. 1980 (éditeur ?) Au sommaire : Introduction à l'informatique et à la programmation. Les outils de base. Les schémas de programme. Structure de données. Algorithmes et programmes.
- Introduction au Basic.par Pierre Le Beux. Sybex 1980/1987.
- Cours de Basic. Analyse et programmation. par D. Lautier et J.P. Lerner. 2e édition 1979 (éditeur ?)

- Le langage Basic et ses extensions, par J.P. Lamoitier. 2e édition 1979. (éditeur ? )
- Cours de programmation en langage Basic, avec de nombreux exemples d'applications sur micro-ordinateur ITT 2020 ou Apple II, par Thérèse Rieul et J. Ménard. 1979 (éditeur ?)
- Basic. par D. Pascot. 1979 (éditeur ?)
- Programmer en Basic. par M. Plouin. 1979 (éditeur ?)
- Programmation Basic. Théorie et applications. 287 problèmes résolus et 21 exemples de programmes.Basic élémentaire, Basic avancé. par B.J. Gottfried. 1979 (éditeur ?)
- Programmation conversationnelle Basic. Analyse numérique. par R. Lortal. 1978 (éditeur ?)

- Introduction au Basic, par Lebeux (vers 1975. éditeur ?)
- Le Basic par la pratique.par J.P. Lamoitier. Vers 1975. (éditeur ?)
- Le Basic. Une introduction à la programmation, par J.C. Larréché. 2ed 1974 (éditeur ? )

- Le langage Basic, par Drieux et Liju. 1973. (éditeur ?)

Bastion (Hôte bastion). Serveur durci, isolé et dédié à un service unique, isolé de l'ensemble. "La perte d'un hôte bastion ne doit compromettre la sécurité d'aucun autre hôte" (Livre blanc de Netscreen+)

Batch :
- Informatique du XXe siècle : traitement par lots
- Micro-informatique, sur PC : fichier d'extension .BAT contenant des commandes pour le systèmes d'exploitation.

Bâtiment. Voir BTP, domotique, Marine.

Batterie.
- Synonyme pile (de préférence rechargeable).
- (Historique) Traduction de cluster. Employer plutôt grappe.

Baud. (Historique) Débit d'une impulsion par seconde. Si l'impulsion est porteuse d'un bit d'information, un baud est équivalent à un bit/seconde (et, par abus (véniel) de langage, souvent employé dans ce sens).

Bayésien. Type de technique statistique et de modélisation, visant la recherche des causes, notamment pour le diagnostic et l'aide à la décision.
- Les réseaux bayésiens. Numéro spécial de la revue RSTI -Revue d'Intelligence artificielle. Sous la direction de C. Gonzales. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 26 (concepts)

BBA. Big brother award. Site (engagé) décernant des prix aux organismes qu'il considère comme dangereux pour les libertés individuelles.

BBS. Bulletin board system

BCC. Block check character.

BCD. Binary coded decimal

BCG. Boston consulting group. Matrice BCG

BCPL. Langage de programmation (années1959-61)

BCRD. Budget civil de recherche et développement. Voir : budget.

BDD
- Base de données.
- Binary decision diagram. Diagramme binaire de décision.

Beau, beauté.
- Le beau dans la modélisation des actionneurs. Interview d'Emile Louis SH No 35
- Machine beauty, Elegance and the heart of technology, par David Gelerntner. Basic Books 1998.
- Voir art.

Bedo. Burst extended data output. Type de mémoire proche de l'Edo.

Behavior, behaviour. Traduite par Comportement. Voir ce mot.

Bel. Unité de mesure d'amplification ou d'affaiblissement d'un signal, ou le rapport de puissance entre deux signaux (ratio signal/bruit, par exemple). On emploie surtout le sous-multiple décibel.

Bélinographe, bélinogramme. (Historique) Un ancêtre du télécopieur, utilisé surtout dans la Presse jusqu'aux années 1980.

Benchmark :
- Banc d'essai, par exemple d'une application, pour en étudier les performances sur un système donné
- Comparaisons de performances inter-entreprises.
. Performances des SI, vérifications, comparaisons, tests et mesures au service du management de l'entreprise, par Didier Joliot, Hermès/Lavoisier 2003. AH No 133 (biblio)
- Traduction officielle: test de performance.
Voir
banc d'essai.

Benoist Thierry
- Prix Asti 2005 pour sa thèse "Relaxation et décomposition combinatoire". SH No 67

Besoin.
- Expression du besoin AH No 72 (concepts)
- Besoin et demande explicite, AH No 57 (concepts)
Note (de P.B.)
- Une grande partie de la littérature considère que les développements informatiques doivent répondre aux besoins des utilisateurs. C'est un point clé du processus unifié (PU), par exemple. Mais il faut remarquer :
- que les utilisateurs ont beaucoup de mal à exprimer leurs besoins. Jabobson et al. s'étendent assez longuement sur cette question, par exemple "Par véritables besoins, nous entendons les besoins qui, une fois implémentés, apporteront aux utilisateurs les avantages attendus"...
(Au milieu des années 70, une communauté de recherche s'est organisée pour développer des systèmes à partir des besoins des utilisateurs (équipes de recherche allemandes, anglaises et françaises en particulier). Les résultats n'ont pas été à la mesure des espérances, en tous cas du point de vue de la recherche.)
- que la rapidité de l'innovation technologique leur rend difficile de savoir quel genre de réponse ils pourrait y trouver et donc quelle requête ils peuvent présenter aux informaticiens
- qu'une part de l'informatique développée, au moins depuis les années 1980, répond moins à des besoins qu'à des désirs : plaisir de programmer sur les premiers micro, jeux, dialogue sur Internet...

Best-of-breed. Stratégie de sélection de composants où chacun est choisi pour ses performances propres au sein de sa catégorie plutôt que pour son appartenance à un ensemble déjà constitué (par exemple les différents modules d'un ERP). Une stratégie best-of-breed a des chances de conduire à de meilleurs fonctionnalités ou performances... à condition de conserver l'indépendance des applications ou d'investir (parfois lourdement) dans l'intégration des différents produits choisis.
- Voir intégration.

Beta-spline. Voir spline.

Betamax. Format standard d'enregistrement vidéo sur bandes et cassettes. Supplanté par le VHS.

Bezier. Points de Bezier. Méthode de modélisation des surfaces en 3D.
- Calcul des parties cachées. Approximation des courbes par la méthode de Bezier et des B-splines. par R. Dony. Masson 1986.

Biais. Dérive, en particulier d'un système de mesure ou d'évaluation

Bible. Association internationale Bible et informatique. Premier colloque international Bible et Informatique. Champion-Slatkine, Paris/Genève 1986.

Bibliographie.
- Guide de rédaction des références bibliographiques. par D. Chassé et G. Whitney. Presses internationales Polytechnique. 1997.

Sites intéressants :

Bibliométrie. Métrologie des livres. S'intègre, vers 1990, à l'infométrie. Voir ce mot.
- Le lexique de l'Irit commente :"Ensemble des méthodes et techniques quantitatives - de type mathématiques / statistiques - susceptibles d'aider à la gestion des bibliothèques et d'une manière très générale des divers organismes ayant à traiter de l'information". [Les sciences de l'information -bibliométrie, scientométrie, infométrie - sous la dir. de J-M. Noyer, PUR, Rennes, 1995, p 175].

Bibliosciences. AH No 56 (pratique)

Bibliothécaire. Personne, ou logiciel, qui gère une bibliothèque, par exemple de programmes.
- (Historique. Terminologie IBM 1972). "Ensemble des routines d'un système d'exploitation qui gèrent la bibliothèque des programmes et sous-programmes utilisés, en particulier pour créer un système d'exploitation spécialisé à partir du système le plus général".

Bibliothèque
- Bibliothèques numériques. Mémoire (téléchargeable) de Delphine Berroneau. SH No 65 (biblio)
- L'électronique devant le papier SH No 64 (pratique)
- Comment comprendre le défi de Google et comment y répondre SH No 54 (pratique)
- Relance du projet de bibliothèque numérique européenne SH No 53 (pratique)
- Les bibliothèques numériques. Sous la direction de F. Papy. Hermès:Lavoisier 2005. SH No 48 (concepts)
- La guerre des bibliothèques (sous la pression de Google) (actualité) SH No 47 (actualité)
- Numérisation de fonds des bibliothèques européennes SH No 43 (enseignement)
- Appel de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour chercheurs intéressés par travaux sur ses collections. SH No 10 (pratique)
- Bibliothèques numériques. Journée organisée par le laboratoire Paragraphe et la cellule "Veille scientifique et technologique" de l'INRP SH No 11 (manifestations)
- Numérisation des bibliothèques AH No 98 (pratique)
- Bibliothèques numériques. Interview de Pierre Cubaud AH No 68
- Bibliothèque de programmes (ensemble des logiciels employés sur un site informatique) ; on peut aussi parler de bibliothèque (library) de composants logiciels.
- Les moyens des bibliothèques AH No 54 (pratique)
- Les grandes bibliothèques de l'avenir. Actes du colloque international des Vaux de Cernay, 25-26 juin 1991. Bibliothèque de France; Documentation Française 1992.
- Les bibliothèques numériques. Revue Document numérique, volume 2, no 3-4/1998. Hermès. par Gérard Dupoirier et Jean-Louis Ermine.
- Les bibliothèques sous l'ancien régime. par Claude Jolly et al. Cercle de la Librairie 1989.
- Voir bandothèque, médiathèque

Bichromie. (Arts graphiques) Impression sur papier avec deux encres. Elle permet d'améliorer la présentation sans entraîner des coûts aussi élevés que la trichromie (rare) et la quadrichromie (la plus courante).
- La bichromie était offerte sur les machines à écrire de bureau des années 1930 à 1970, grâce à un ruban noir et rouge.

Bicoeur. Chip processeur à deux coeurs (deux processeurs sur le chip). On dit aussi "double coeur".

Bicyclette d'appartement. Le type même de dispositif domestique qui peut utiliser un microprocesseur pour présenter à l'utilisateur un jeu varié de fonctions, depuis la mesure des parcours jusqu'à la présentation de paysages et l'adaptation de la résistance du pédalier à la partie du paysage parcourue à un moment donné.

Bien commun.
- Le bien commun à l'épreuve du développement numérique. Université de printemps de la Fing. SH No 14 (concepts)

Biens culturels. Voir culture

Big bang. Expression familière désignant la reprise globale de l'ensemble des applications du système d'information d'une entreprise, par exemple par exemple avec la mise en place d'un PGI (progiciel intégré de gestion). Cette mutation, coûteuse et risquée, peut s'imposer pour des raisons techniques, par exemple l'obsolescence irrémédiable des infrastructures techniques de l'entreprise. Elle peut être la meilleure façon de répondre à une modification majeure de l'environnement : passage à l'euro, modification de la législation, absorption de l'entreprise par une autre.

Billet, billetterie.
- Billet SNCF imprimable chez soi. AH No109 (concepts)
- La plupart des billets de transports (hors transports locaux) se conforment, à partir des années 1990, au format standard Iata et utilise les imprimantes spécialement conçues pour ce format.

Binaire :
- à deux états (logiques, électriques, de position...)
- représentant des nombres en base 2
- (objet) binaire : pouvant être directement exploité sur une machine

Binhex. Binary hexadecimal

Binôme. En programmation agile, groupe de deux personnes travaillant sur le même poste. Ou l'une des personnes pour celle qui travaille avec elle.

Binoquet. (Historique) Levier permettant de rétablir un zéro pendant une impression de nombres sur tabulatrice Bull (Définition de Lhoste et Pepe, que la rédaction n'a pas résisté à faire figurer ici pour le plaisir du lecteur)

Biodiversité. Interview de Simon Tillier AH No 27.

Bio-informatique
- Utilisation du logiciel Matlab AH No 132 (interview de Ron Locklin)
- L'Inria en bio-informatique AH No 130 (concepts)
- Histoire AH No 119 (concepts):
- Evolvable systems, from biology to hardware AH No92 (biblio)
- Au LRI AH No 90 (Interview)
- Algorithmes (Atelier WABI 2002) AH No 88 (concepts)
- Ses métiers AH No33 (pratique).
- Interview de Christian Gautier AH No 19.
- Bio-inspired computing machines, par Daniel Mange et Marco Tomassini Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes 1998.
- Voir DNA computing, évolution artificielle.

Biologie, biologique.
- Logique des cellules SH No 46 (concepts)
- La biologie comme inspiratrice pour l'informatique. Interview de Jean-Louis Giavitto SH No 42 et Actes du colloque UPP'04 (Le Mont Saint-Michel 15-17 septembre 2004).
- L'émergence, thème commun à la biologie et aux Stic SH No 27 (actu)
- Informatique pour l'analyse du transcriptome, Traité IC2.par Jean-François Boulicaut et Olivier Grandillon. Hermès/Lavoisier 2004 SH No 27 (concepts)
- Interview de Gilbert Chauvet, professeur de biologie mathématique SH No 04.
- Biologie des systèmes. Congrès "Computational methods in systems biology", Parution chez Springer AH No 105 (concepts)
- Vision par calculateur biologique motivé, actes de BMCV 2002 AH No 93 (concepts)
- Les systèmes pilotant des processus biologiques peuvent employer des capteurs biologiques, ou organiques.
- The geometry of biological time, par Arthur Winfree. Springer 1980, deuxième édition 2000.
- calcul biologique : calcul utilisant l'ADN. Anglais DNA computing.
- Voir biotechnologies, évolution artificielle, algorithmes génétiques, biométrie.

Biométrie. Reconnaissance de caractères anthropométriques, à des fins de sécurité principalement (empreintes digitales, morphologie de la main, iris de l'oeil, reconnaissance faciale, spectre de la voix, signature, etc. )
- L'imagerie médicale et la biométrie face au droit. SH No 47 (concepts)
- Guide to biometrics. par R. Bolte, J. Connelle, S. Pankanti et N.Ratha. Springer 2003.
- Practical biometrics, From aspiration to implementation. par Julian Ashbourn. Springer 2003.
- Handbook for fingerprint recognition, par Davide Maltoni et al. Springer 2003.
- Identification sans contact AH No 132 (manifestations)
- Audio- and viseo-based biometric person authentication. Actes de AVVPA 2003 .Springer 2003 AH No 122
- Journées d'études du Creis (13/6/2003) "La biométrie entre sécurité et contrôle" AH No 117 (Manifestations)
- Actes d'ECCV 2002, Tistarelli et al. eds. AH No 78 (concepts)
- Dossier de l'Atica AH No 64 (concepts)
- (Historique). Découle de l'anthropométrie inventée à la fin du XIXe siècle par Alphonse Bertillon pour l'identification des criminels

Bionique. Combinaison du vivant et de l'électronique.
- Bionique pour l'oreille AH No 137 (concepts)

Bios : Basic input-output system (sur les PC). Programme de lancement stocké des PC, stocké sur une mémoire vive constamment entretenue par une pile.
- Bios, par Olivier Pavie. Campus Press 2002
- Le Bios des PC et compatibles. par Marcel Cottini. Sybex 1987.

Biotechnologies :
- Biotechnologies et Stic. Le numéro 90 de la revue Terminal est disponible SH No 20 (concepts)
- Biotech et logiciels SH No 19 (concepts)
- Relations avec les Stic du point de vue éthique. Interview de Dominique Desbois SH No 13
- Séminaire Impacts et enjeux socio-économiques des biotechnologies, programme et présentation par Dominique Desbois. AH No 81 (concepts)
- Problèmes éthiques, relation avec Stic AH No 67 (manifestations), le point de vue de Guy Lacroix et Dominique Desbois.

Biquinaire (codage) (historique). Représentation d'un chiffre décimal en deux parties. La première codée en binaire avec les valeurs 0 ou 5. La deuxième codée en quinaire avec l'une des valeurs de 0 à 4.

Bistable. Objet (circuit) à deux positions stables

Bit. Abréviation de l'anglais binary digit. C'est plus petite unité d'information dans un système digital, et pouvant prendre deux valeurs. La quantité d'information portée par un bit n'est maximale que si les deux valeurs sont équiprobables.
- de contrôle (anglais check bit) ; similaire au bit de parity
- de parité : bit ajouté à un enregistrement binaire pour en vérifier la bonne transmission ou conservation; c'est un cas élémentaire de code détecteur d'erreur.
- de verrouillage (d'un registre)
Voir élément binaire, digital.

Bitmap. Image définie pixel par pixel. On parle aussi d'image raster. S'oppose à vectoriel.

Bitnet. (Historique) Because it's time network. Réseau.

Blade. Anglais. Voir lame

Blanc.
- Anglais null : caractère "blanc"
- Anglais blank :
. partie d'un support d'information ne portant pas de caractère ;
. support d'information vierge
- Salle blanche. Salle fortement protégée contre les poussières, pour la gravure de circuits intégrés, le pressage de CD-Rom, etc.

Blindage, blindé. Protection d'un câble, d'un sous ensemble, contre les radiations électromagnétiques de composants proches et plus généralement de l'environnement.

Bliss. Langage de programmation. Document de référence : Bliss, a language for systems programming, par W. Wulf, D. Russel et A. Haberman, Communications de l'ACM, décembre 1971.

Blob. Binary large object. Gros objet binaire. A priori sans structure particulière. Une image, par exemple.
Le terme a été créé en particulier pour désigner, dans des bases de données, des champs affectés à de gros fichiers a priori non-structurés, mais qui peuvent être gérés comme les autres champs de données. Il s'agit principalement d'images, par exemple des photographies d'objets dans un catalogue.

Bloc, blocage. Anglais Block
- Définition officielle (JO) : Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu. Anglais Block.
. Facteur de blocage : nombre d'enregistrements (logiques) que l'on regroupe dans un seul bloc pour l'enregistrement et la lecture sur un support (bande magnétique surtout).
- Bloc d'instructions. Dans certains langages, il est encadré par les mots réservés begin et end.
- Un blocage est un arrêt de fonctionnement d'un dispositif, pour une raison mécanique (corps étranger dans un engrenage, par exemple, ou bourrage dans un cheminement de papier) ou logique (interblocage de deux processsus).
- Block-system : méthode de gestion des circulation des trains, sur des parties de voies séparées par des signaux, qui ne peuvent être franchis que si le bloc suivant est libre.
- Sous-ensemble mécanique (bloc moteur, bloc d'alimentation sur un PC...)

Bloc-notes. Traduction officielle de l'anglais Blog. SH No 59 (concepts). Définition : Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites.

Blog, blogger, blogging... blogosphère. Traduction officielle: Bloc-notes. De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités, publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes. C'est ce que l'on apprend sur un site dédié à ces concepts, pointblog.com. AH No115
- Les blogs pour le meilleur et pour le pire SH No 69 (concepts)
- Dossier Urfist SH No 66 (pratique)
- Blog à scandale SH No 58 (détente).
- Le blog de Pierre-André Périssol SH No 51 (enseignement)
- Commentaire déçu de William Gibson sur son site : "j'arrête, je retourne travailler, c'est à dire écrire"

Blouse (blanche) (historique) : Considérée, à l'époque des grand systèmes centralisés, comme l'emblème des informaticiens.

BLR. Boucle locale radio

Bluetooth. Technologie de liaison locale sans fil entre appareils. Palowireless offre un portail sur ce thème.
- De Bluethooth à Wi-fi, par H. Labiod et H. Afifi. Hermès 2004.

Blu-Ray. Format de disques optiques.
- Super-DVD et Blu-ray s'affrontent SH No 40 (concepts)

BMP. Cet acronyme ou abréviation se décline de multiples façons, notamment :
- Windows Bitmap. Formats d'image autrefois très répandu (avant la diffusion du .JPG). Pratiquement sans compression.
- Bill of material processor. La technique la plus ancienne de gestion de production sur ordinateur.
- Best manufacturing practices.

BNF. Backus Naur Form ou Backus normal form. Description formelle d'un langage

BNT. (Sécurité). Boite noire technique.

Bobine. Anglais reel, ou spool. Pour le stockage et la manipulation des rubans et bandes.

BOD :
- Business objet document.
- Bandwidth on demand.

Bogue. Traduction officielle de l'anglais Bug . Erreur dans un programme.
- Définition officielle (Arrêté du 30 décembre 1983). Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement. Voir aussi déboguer.
- Une des bogues les plus célèbres est celle qui retarda le lancement de la première navette spatiale américaine. On a beaucoup parlé aussi de celle qui a fait échoué le premier lancement d'Ariane 5, et de celles qui ont interrompu les services de France Telecom et Bouygues en 2004.
- Quelques bogues pour les amis SH No 10 (détente)

Boite aux lettres. Définition officielle (Arrêté du 27 août 1992). Dans une messagerie électronique, espace de mémoire réservé à un abonné, dans lequel sont conservés les messages qui lui sont destinés et éventuellement les messages qu'il envoie. Anglais mail box.

Boite noire. Système, ou partie d'un système dont on n'étudie que les fonctions, sans se préoccuper de sa structure interne.

Boîtier. De format divers, pour connexions, protection d'appareils, etc.

Bombardement. Définition officielle (JO) : (Internet) Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante. Anglais bombing.

Bombe logique. Définition officielle : Logiciel malveillant conçu pour causer des dommages à un système informatique et qui est déclenché lorsque certaine conditions sont réunes. Equivalent étranger : logic bomb. SH No 59 (concepts)

Bookmark. (Web) Traduction officielle : Signet . Traduction fréquente : favori. Il s'agit en général de sites Internet sur lesquels on se branche souvent, et qu'une liste affichée à l'écran rend facilement et directement accessibles.

Booléen. Variable booléenne, logique, pouvant prendre la valeur vrai ou faux. Le nom rend hommage à George Boole, mathématicien anglais du XIXe siècle.

Booster. Anglicisme : doper

Boot, booter, bootstrap. . Traduire par amorce ou amorcer.

Bord :
- Effet de bord : "modification de l'état d'un programme appelant, affectant des éléments autres que les arguments réels explicitement transmis" (in B. Meyer et C. Baudoin, Méthodes de programmation, Eyrolles 1978).
- Tableau de bord :
. systèmes de conduite des véhicules AH No 95. Interview d'Elisabeth Dupont-Kerlan, directrice générale de l'Inrets.
. systèmes de gestion de l'entreprise, et en particulier de la DSI AH No 94 (note de Michel Volle)
. Voir IHM, transports

Bordereau. Document structuré pour la saisie ou la présentation des données. Selon Le Robert historique, le terme remonte à 1539 et désigne "un relevé des divers articles ou pièces d'un compte". C'est à cette époque que s'est constituée la comptabilité, une des ancêtres de nos systèmes d'information.

Borne interactive. Ordinateur, connecté ou non, mis à la disposition du public, en général pour s'informer.

BOS. (Historique). Basic operation system.

Boucle : Anglais loop.
- de programme (itération, récursion) ; bloc ou séquence d'instructions répétée itérativement (instructions for, do, while).
- d'exécution d'une séquence musicale, vidéo ou de présentation
- de réaction ou de rétroaction, principe de base de la cybernétique, et largement utilisé à tous les niveaux (par exemple, dans un amplificateur)
- (Télécommunications)
. boucle locale : partie du réseau qui aboutit à l'abonné. Définition de l'ART : La boucle locale est le nom donné à la partie d'un réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local. Plus précisément, le terminal de l'abonné peut être un poste téléphonique, un modem ou une installation complexe (PABX) d'une grande entreprise. De l'autre coté, la boucle locale s'arrête au " répartiteur ", armoire qui concentre l'ensemble des lignes d'usagers avant de les renvoyer vers le commutateur téléphonique lui-même. Le support physique à ces raccordements d'abonnés est dans le cas général une paire de cuivre torsadée.
. Boucles d'accès hauts débits. Dégroupage et tehcniques HDSL, ADSL, G-Lite, VDSL et VoDSL, par Maurice Gagnaire, Dunod 2001.
. Dossier de l'ART. Est l'enjeu, autour des années 2000, du dégroupage des télécommunications.

Boule :
- technologie d'impression, lancée par IBM pour des machines à écrire (années 50-80).
- Boule de commande. Définition officielle (Arrêté du 30 mars 1987). Boule qui, par rotation dans son logement, permet de déplacer sur un écran et d'en relever à volonté les coordonnées. Anglais : trackball, rolling ball. Les fonctions sont proches de celles d'une souris.

Boulier.
- Le guide pratique du boulier chinois. par Jean-Charles Ferron. Pier Import , Tchou 19 87
- Histoire universelle des chiffres. L'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. par Georges Ifrah. Bouquins, Robert Laffont 1994

Bouquiniste. AH No 28 (biblio). Ce métier est profondément impacté par Internet, canal particulièrement approprié à la commercialisation d'ouvrages anciens.

Bourrage. Blocage d'un dispositif (essentiellement d'impression) par suite d'un défaut de présentation ou de déplacement du papier. Un problème classique pour les mécanographes et les exploitants informatique dans les années 1930 à 1990. A partir des années 1990, les impressions se répartissent dans le bureau, et le problème du bourrage est donc délégué aux utilisateurs.

Boutique virtuelle. Site internet commercial proposant la vente en ligne.
- Voir commerce.

Bouton. Dispositif sur lequel on appuie (version physique) ou l'on clique (version logicielle)
- Une des icônes (ou "contrôle") typique des outils bureautiques à partir des années 1990.
- Bouton poussoir : anglais push button
- Bouton interrupteur, ou commutateur : anglais switch

Boxologie. Terme humoristique proposé par Henri Habrias pour qualifier les méthodes et méthodologies d'analyse.

BPCL. Langage de programmation, inspirateur du C.
- BPCL, the language and its compiler, par Martin Richards et Whitby-StevenColin. Cambridge university press, New York, 1979.

BPI (sigle créé dans le sillage du BPR)
- Business process integration
- Bits per inch, densité d'inscription, par exemple sur support magnétique

BPM.
- Business performance management (synonyme de Corporate management).
. Interview de John Kopke, CTO d'Hyperion AH No 122 (entreprises)
- Business process management. Traduire par "pilotage des processus métier", comme le propose Claire Rémy SH No 24 (concepts) ou les auteurs de l'ouvrage :
. BPM, Business process management, par Bernard Debauche et Patrick Megard. Hermès/Lavoisier 2004. (présentation dans SH No 30 (concepts).
. Actes de BPM 2003 Eindhoven AH No 118 (concepts)

BPML. Business process modeling language. Dialecte de XML. (standard étudié par la BPMI (I pour initiative)).

BPO. Business process outsourcing. Externalisation non seulement d'une fonction informatique, mais de l'ensemble d'un processus de gestion tout entier, par exemple la comptabilité, le suivi du paiement par les clients, etc. Voir infogérance.

BPQL. Business process query language. Dialecte XML, interrogation de référentiels, processus métier.

BPR. Business process reengineering.
- BPR et coûts administratifs AH No 19 (concepts).
- Ouvrage de référence : Reengineering the corporation. A manifesto for business revolution. par Michael Hammer et James Champy. Nicholas Brealey Publishing, London 1993.

BPS. Bits par seconde

Bracelet électronique. Dispositif pour surveillance d'une personne pour certaines formes de détention. Il permet, en quelque sorte, une "prison de jour" comme on pratique l' "hôpital de jour". En 2003, il reste socialement difficile à faire accepter.
- Rôle étendu SH No 30. (concepts)
- Le placement sous surveillance électronique. par Christophe Cardet. L'Harmattan 2004. SH No 14 (concepts).

Branché. Dans le vent

Branchement :
- en programmation : (anglais Branch) rupture de la succession des instructions pour en poursuivre l'exécution à partir d'une instruction autre que la suivante ; le branchement est le plus souvent conditionnel (dépendant d'un IF)
- pour un matériel : connexion à un réseau (alimentation électrique, télécommunications)

Bras d'accès. Dispositif portant la ou les têtes de lecture-écriture sur un dispositif à disques.

Brême. (Historique) Argot de mécanographe : carte perforée. Exemple : "battre les brêmes".

Brevets, brèvetabilité
- Motion signée par des parlementaires européens SH No 40 (pratique)
- Appel de Richard Stallman. SH No 33 (pratique)
- Avis officiel du Syntec SH No 25 (entreprises)
- Brevetabilité des logiciels. Le Conseil européen défait le travail du Parlement SH No 19
- Conférence de Richard Stallman à Bruxelles 28 novembre 2003 AH No 131 (concepts)
- Amendement au projet de directive AH No 128(actualité)
- Le parlement européen dit Oui au principe AH No 126 (actualité)
- L'Europe finira-t-elle par brèveter ? AH No 123 (actualité)
- Des scientifiques contre les brevets logiciels AH No115 (actualité)
- Pétition contre les brevets logiciels AH No 95 (actualité)
- Richard Stallman à Bruxelles AH No 94 (actualité)
- La protection industrielle à l'ordre du jour AH No66 (actu)
- Rapport de Jean-Paul Smets AH No 25 (pratique).
- Législation AH No 22 (pratique).
- Enjeux de la brevetabilité du logiciel. Bernard Lang. Revue Terminal no 84, printemps 2001.
- Brèvetabilité du logiciel AH 14 (pratique).
- Le point de vue de l'EPI AH No 14.
- Note de l'Aful AH No 14.
- Guide pour l'innovateur. Pratique de l'exploitation des brevets. par le CNSIF. EDP Sciences 2001.
- (Historique). La brèvetabilité des logiciels est une question difficile qui s'est posée dès la fin des années 1960. A l'aube du XXIe siècle, elle est toujours en débat.
Voir : Propriété intellectuelle.

Brillant. Anglais gloss, glossy. Catégorie de papier.

Brique. Sens proche de composants. Expression : bricks and mortar.

Brocante.
- Vide-greniers informatique à Belleville. SH No 12 (actu)

Brosse à dents. Modèle japonais connectable au port USB AH No 106 (détente).

Brouillage (des mobiles) AH No 91 (concepts)
- Le brouillage, B A BA de la guerre électronique, a été prévu dès le début du XXe siècle par le militaire futurologue Danrit.

Browser. Le plus souvent traduit par navigateur (justifiant d'ailleurs le terme d'internaute pour les utilisateurs de la Toile".. Traduction officielle: Logiciel de navigation. Définition : Dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.

BRP. Business recovery plan

Bruit. Anglais noise. Perturbation d'un signal.
- En documentation : documents non pertinents signalés en réponse à une requête
- Bruit blanc : bruit non structuré. Il existe des générateurs de bruit blanc.
- On cherche en général à réduire le bruit. Dans certains cas, il peut être utilisé à des fins artistiques, voire de brouillage.
- Probabilités, signaux, bruits, par J. Dupraz. Eyrolles 1983.

Brush. En général, à traduire par pinceau (mode de définition des couleurs affichées, dans certains logiciels graphiques).

BS 15000. Certification britannique pour les services informatiques.
- Interview de Laurent Hanaud, SH No 55

BSC. Binary synchronous communication.

BSD. Berkeley system diffusion. Variété d'Unix gérée par l'université de Berkeley

BSM. Business service management. Partie du modèle Itil.

BTAM. (Historique) Basic telecommunications access method. Ancienne méthode de gestion des télécommunications.

BtoB. Business to business (D'entreprise à entreprise). En particulier, commerce de gros, places de marché.
- XML pour le B2B au Loria AH No 126 (mots et concepts)
- Architectures marchandes et portails B to B. par Benjamen Faraggi. Dunod 2003.

BtoC. Business to consumer (commerce de détail)

BtoE. Business to employee (informatique au service du personnel de l'entreprise, en particulier intranet).

BtoI. Business to individual (rare)

BtoX
- B-to-X. Création de services pour les communautés professionnelles. Hermès/Lavoisier 2002

BTP
- Business transaction protocol (Dialecte XML)
- Bâtiment et travaux publics
. Guide du bâtiment et de l'immobilier sur minitel. par Claude Chaber. Dalian (St Maur des Fossé) 1987.

BTV. Broadcast television. Télédiffusion.

Budget (de la recherche). Voir recherche

Buffer. Traduction officielle : mémoire tampon. Voir ce mot.

Bug. Défaut dans un programme. Traduire par bogue. Le terme remonte aux origines de l'informatique, où une panne a été causée sur un des ordinateurs de la Défense américaine par un insecte (bug) coincé dans un relais.

Buhr. Diagrammes de (repris dans SDWMC)

Bulle. Mémoire à bulles (magnétiques). Technologie qui semblait prometteuse au début des années 1970.

Bump mapping. Type de placage de texture employé pour simuler du relief sur des objets (creux ou bosses)

Bundling. Groupage, notamment de matériels, logiciels et services. Un des procès anti-trusts du gouvernement américain contre IBM avait débouché sur l'obligation, pour le constructeur d' "unbundler" matériel et logiciel, ce qui a ouvert la voie aux "compatibles". Antonyme : unbundling (dégroupage).

Bureau
- Bureaux virtuels pour l'enseignement supérieur SH No 53 (enseignement) SH No 55 (enseignement)
- Meuble ainsi qualifié parce qu'il était recouvert de bure. Par extension, pièce où se trouve un bureau, ou institution.
- Bureau sans limites. AH No 30(concepts)
- Métaphore principale des logiciels bureautiques, depuis le système Star de Xerox.
- Histoire

Bureaucratie
- Bureaucratie et changement. Le cas de l'Administration des Télécommunications. Du 22 à Asnières à la télématique. par Claude Giraud. L'Harmattan 1987.

Bureautique
- Définition officielle (arrêté du 22 décembre 1981) : Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image". Anglais : bureautics, office automation. Le premier à employer publiquement le terme a été Louis Naugès (Convention informatique de 1966). Il a été plus largement diffusé à compter de la parution d'un dossier sur ce thème dans Informatique et Gestion. On a par la suite considéré qu'il avait été co-inventé par Pierre Berger, Jean-Paul de Blasis et Louis Naugès.
- La bureautique intégrée, telle qu'étudiée par le projet Kayak de l'Inria (bilan du projet présenté en 1983) est définie, par Najah Naffah, animateur du projet, par quatre caractéristiques :
. postes multifonctions
. réseau interconnectant les postes et les serveurs
. ouverture sur les services existants (ex. informatique et télématique)
. coexistence de plusieurs applications offertes simultanément à l'utilisateur.
- Histoire
- notes historiques par Michel Volle SH No 50 (concepts)
- libre AH No 12 (biblio) et AH No 10 (biblio).
- Le plan de progrès de l'entreprise en bureautique communicante. La méthode MSDB. par Hervé Facci, Claude Lecocq et Bertrand de Tapol. Masson 1994
- La bureautique, planification, implantation, gestion. Le guide de l'entreprise. par Jean-Paul Cassar, Louis Garceau et Thérèse Baribeau. Les Editions d'organisation et Vermette Inc. (Québec) 1988.
- Audit bureautique. Maîtrise de l'innovation bureautique dans les entreprises. par Philippe Stefanini. Editions d'organisation 1988.
- Communication et bureautique. par M. Charvon et al. Foucher 1987.
- Conception des systèmes bureautiques. par Jean-Bernard Crampes. Eyrolles 1987.
- L'équipe cadre-secrétaire face à la bureautique. par Agnès Alliot et Anne Broilliard Editions d'Organisation, 1987.
- La bureautique : technologie et changement dans l'entreprise. par Christine Jaeger, J.J. Petit, M. Pouchol et Alain Rallet. Cira, Cnet 1986.
- Réussir l'implantation bureautique. par Guillaume de la Fayolle. Hommes et technique (vers 1985).
- Approche méthodologique de la bureautique Scom (la sortie était prévue pour 1985)
- Techniques de la bureautique. par Michel Politis. Masson 1984.
- La bureautique dans l'administration française. par Lucien Mehl et Patrick Buffet. Documentation française 1983.
- Les enjeux-clés de la bureautique. par Jean-Paul de Blasis. Editions d'organisation, 1982.
- La bureautique par Jean Martineau. McGraw-Hill Paris 1982
- La bureautique, outils et applications. par Jean-Paul de Blasis. Editions d'Organisation. (vers 1980)
- Electronic meetings : technical alternatives an social choices. par Robert Johansen, Jacques Vallée et Kathleen Spangler. Addison Wesley 1979.
- Le deuxième âge de l'informatique. par Gérard Métayer. Informatique et Gestion no 32, 1971. (Un avant-coureur)
- Matériel et organisation des bureaux, par L. Wurmser et S. Lermission. Paris 1959.
- Le bureau moteur. par M. Ponthière. Delmas, 1935.
- Manuel d'organisation du bureau à l'usage des écoles de commerce et du personnel des bureaux. par Albert Navarre. Delagrave, années 1920-1930
- Pour les techniciens du travail de bureau. par J. Roullet et P.P. Durfort. Dunod, vers 1920
- Voir système d'information

Burnproof : "Excepté avec les graveurs Burnproof, il est impossible de graver directement en copie disque un CD-R audio en mode 4x". (Eric Charton, Nero 5&5.5, Campus Press 2002).

Burotique. (Historique) Terme proposé en 1977 par l'Inria à la suite du projet Kayak (Voir ce mot). Mais la graphie "bureautique" l'a emporté.

Buroviseur (Historique) poste de travail multifonctions.

Bus. Définition officielle (Arrêté du 30 mars 1987). Dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d'information entre différents sous-ensemble d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes. Anglais : bus-bar, bus bar, bus.
Note. Ensemble de fils ou de liaisons, assurant la liaison de différents dispositifs. En général, normalisé et assorti d'un protocole spécifique. La normalisation porte aussi bien sur la disposition physique des connecteurs que sur la fonction des différents fils et les protocoles de communication. Cette normalisation a notamment l'avantage de permettre la combinaison, dans une même machine, en nombre variable (et sous certaines contraintes de distance) d'appareils venant éventuellement de fournisseurs différents. Autour d'un bus, comme de tout standard, s'organise donc plus ou moins une "communauté" de fournisseurs et d'utilisateurs.

Buse. Dispositif clé d'une imprimante à jet d'encre.

Business. Terme anglais souvent difficile à traduire dans le contexte des Stic en particulier. Proposons quelques pistes :
- Business applications : applications métier, applications de gestion.
- Business model : modèle économique, modèle d'affaires.
- Business objects : objets métier.
- Business process : processus métier.

Butineur. Synonyme (rare) de navigateur.

Byte. Anglais à traduire par octet.

Bytecode. Traduction officielle : Code à octets (Voir Code)

Byzantin. Erreurs byzantines, voir l'interview de Pierre Sens, vice-président du CFSE. SH No 49 .

Début | Page précédente | Page suivante