Eric Wenger
Eric Wenger est né en 1961 à Montpellier, en France. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris en 1986, Atelier AII, où il s'est spécialisé en infographie. Il est devenu artiste multimédia et créateur de logiciels.
Inspiré par le concept développé par Benoît Mandelbrot autour des fractales, il souhaite fabriquer ses propres outils informatiques qui lui permettent de réaliser ses créations visuelles. Sa première apparition majeure dans le monde du logiciel remonte aux années 90 avec un logiciel d'édition et de création d'images appelé ArtMixer. Avant cela, il a également publié un programme graphique appelé GraphistPaint et un outil d'animation appelé VideoPaint. Les revues numériques Sonovision et Pixel suivent de près ses travaux.
Eric Wenger a atteint une notoriété mondiale avec le logiciel Bryce 3D en 1994, gagnant de plus de 20 prix, qui permet aux non-professionnels de créer et d'effectuer rapidement et intuitivement des rendus de paysages virtuels. Dans le développement du programme, il a fait équipe avec Kai Krause et Phil Clevenger, qui ont travaillé avec lui sur la conception de l'interface utilisateur de Bryce. Bryce 3D a été initialement publié aux États-Unis par MetaCreations.
Eric Wenger a déménagé en 1997 à San Fransisco aux Etats-Unis. La société éditrice de logiciels U&I produit dès cette époque ses créations et gammes de logiciels audio et de création visuelle professionnels : son logiciel MetaSynth, édité en 1998 en Californie, est considéré comme un outil de création sonore et de création musicale. Basé sur le concept de transformation de l'information visuelle en son, MetaSynth, lauréat de 6 prix, a été une révolution majeure dans le domaine de la musique informatique et utilisé dans de nombreuses universités américaines et en France à l' Ircam.
Xx outil de composition musicale algorithmique suit la fin des années 1990.
Après 2000, Eric Wenger créée ArtMatic, un programme de synthèse visuelle modulaire destiné à être une source de textures et d'effets vidéo qui devient rapidement un outil d'animation utilisé par les VJ, les artistes visuels et les animateurs infographistes, les vidéos musicales et diverses applications artistiques.
Un autre programme d'accompagnement publié par U & I est ArtMatic Voyager, un logiciel de rendu des paysages 3D qui exploite les technologies procédurales pour créer des planètes entières, des villes et des fractales. ArtMatic et ArtMatic Voyager sont toujours en évolution et de nouvelles versions sont sur le point de sortir.
Parmi ses diverses activités artistiques et musicales, Eric Wenger a co-composé et produit la musique pour le film Dante01 de Marc Caro en 2006 et travaille souvent avec l'artiste contemporain Miguel Chevalier.
Il a créé des visuels pour le compositeur Michel Redolfi, notamment pour Ars Electronica à Linz (Liquid City 1996) et "Wonders of the Abyss" (Boulogne -sur -Mer 2012).
Il est invité pour la Nuit Blanche- Voisimages en octobre 2010 et 2011 et au Cube en octobre 2011 avec une création immersive sonore et visuelle en 3D, un concert synesthésique produit en temps réel.
En novembre 2012, il dirige et réalise avec Marie Laure Requet une Vidéomapping de 60 mètres de large présentée au Qatar pour l'ouverture d'une série d'hôtels au Souq Waqif à Doha.
Eric est aussi un compositeur de musique et travaille avec de nombreuses chanteuses, comme l'iranienne Zorheh Khaleghi, Irina Mikhailova ou Michaela Velasquez. Il a publié 4 albums avec le label californien "Asylum Arts": MetaTech, Spectre Scapes, An Mil, Misteriosa (El SIlencio Blanco) Eric Le film vidéo et les courts métrages d'animation 3D comprennent les vidéos
Son "DVD by numbers" publié en France en 2004 contient plusieurs de ses œuvres vidéo 3D réalisées avec ses propres logiciels, Worlds (2010), "Pierres liquides" et "Frequences phase pixels" (2013) en collaboration avec Miguel chevalier.
En 2015, Eric Wenger s'est associé à l'artiste Pia Myrvold pour travailler sur l'exposition interactive "Art Avatar" au Centre Pompidou, à Paris. Eric a développé le moteur Avatar et l'interface utilisateur dans le logiciel Unity.
En 2016, Eric Wenger est l'un des trois artistes internationaux sélectionnés pour réaliser une création Vidéomapping à Dubaï sur la façade du Burj Khalifa, la plus grande tour du monde. Avec son «Pattern Dance», il revisite l'art arabe islamique en utilisant une technologie informatique animée et générative à l'aide d'un logiciel qu'il a créé.