Genre
Une enseignante francophone expliquait à sa classe que dans la langue française, les noms, contrairement à l'anglais, sont désignés au masculin et au féminin.
Par exemple : maison est féminin... une maison.crayon par contre, est masculin...un crayon.
Un élève demanda à l'enseignante de quel genre est donc le nom ordinateur.
Au lieu de donner la réponse, l'enseignante a séparé la classe en deux groupes, garçons et filles, leur demandant de décider par eux-mêmes si ordinateur est masculin ou féminin.
Elle a demandé à chaque groupe de donner 4 bonnes raisons pour appuyer sa recommandation.
Les garçons ont décidé à l'unanimité que ordinateur est définitivement féminin (la ordinateur) parce que :
1. Personne d'autre que son créateur ne comprend sa logique intérieure.
2. Le langage de base que les ordinateurs utilisent avec d'autres ordinateurs est incompréhensible pour tout le monde.
3. Même la plus petite erreur est gardée en mémoire vie à long terme pour être ramenée à la surface plus tard.
4. Aussitôt que vous utilisez régulièrement une ordinateur, vous vous exposez à dépenser la moitié de votre chèque de paie pour acheter des accessoires pour elle.
Le groupe de filles, toutefois, a conclu que l'ordinateur est masculin parce que :
1. Afin d'accomplir quoique ce soit avec lui, tu dois l'allumer.
2. Il est bourré de matériel de base, mais ne peut penser par lui même.
3. Il est sensé régler beaucoup de problèmes, mais la moitié du temps, il est le problème lui-même.
4. Aussitôt que tu en utilises un régulièrement, tu réalises que si tu avais attendu un peu, tu aurais obtenu un meilleur modèle.
Les filles ont gagné !
--------------
Voila comment j'analyse.
L’intérêt n'est pas ici de savoir le sexe de l'ordinateur mais de voir comment et pourquoi les deux groupes donnent leur avis et l'argumente.
Mais, quand même, pourquoi poser la question sur l’ordinateur ? Je pense que je viens de donner une partie de la réponse : le "l' ". Les réponses des groupes sont donnés sous la forme "la/le ordinateur", la "vrai réponse étant "l'ordinateur". Cette appellation ne permet pas de déterminer si "ordinateur" est féminin ou masculin, à cause du "l' ", qui laisse les deux possibilités. L'autre réponse venant de la nature même de l'ordinateur et de ce qu'il va pouvoir être écrit ensuite ...
Globalement, le texte est écris asymétriquement mais dans deux positions inverses. Chaque groupe donne à l'ordinateur le genre opposé au siens. De plus, on peut assez clairement voir que ce qui est reproché par un groupe peut être transposé vers l'humain du même sexe. Exemple : [garçons]
1. Personne d'autre que son créateur ne comprend sa logique intérieure.
Cela traduit probablement une certaine incompréhension des garçons pour la logique des filles qu'ils rencontrent. Il n'est pas rare de voir un [très] jeune dire que les filles feraient mieux de jouer au foot plutôt que de perdre leur temps à la corde à sauter. Je caricature mais je pense que l'idée passe.
Les huit arguments peuvent être lu comme cela.
Venons à la dernière phrase et la conclusion.
Les filles ont gagné !
On pourrait simplement ce dire que les filles ont gagné parce qu'elle ont trouvé la bonne réponse. J'ai un autre point de vue.
Je vais à la conclusion : je pense que ce petit texte a pour but de montrer la concurrence / séparation entre les hommes et les femmes, dés le plus jeune âge. On voit que chaque groupe attribut tout d'abord l'ordinateur au sexe opposé puis à des arguments qui lui donne une mauvaise image.
Sauf que, dans une classe, qui dit que tel groupe ou tel groupe gagne ? le professeur.
Hors, il est bien précisé ici : "enseignante" : c'est une femme. Elle est du même sexe que les victorieuses, étrange, non ? Je vois ici que l'enseignante fait clairement partie du processus de séparation/ mise en concurrence des homme et des femmes. Un autre argument : qui a décidé de séparer la classe en deux groupe celons le sexe ?
Pour conclure sur l'ensemble, je dirais que c'est une caricature. Des situations similaires ont probablement eu lieu mais les traits me semblent grossis. Je ne vois pas des enfants savoir autant de chose sur la nature des ordinateurs : tu penses vraiment qu'un enfant sais que les ordinateurs communiquent entre eux ?
Je finirais donc ainsi : "l'exagération peut être argumentation".
Hoël