Les remarques de Marcel Dupouy
Intéressant, je me posais plus ou moins toutes ces questions, pensant être le seul !...
et je vois que non.
L'ordinateur est souvent supérieur à l'homme, mais dans des domaines précis.
Dès qu'on généralise un peu, on voit que l'homme reste supérieur.
Pour être vraiment supérieur, l'ordinateur a besoin d'actionneurs, de muscles pour agir. C'est donc de robots, de machines dont il est question et non seulement d'ordinateurs.
J'ai vu dans des salons professionnels des robots jouer avec une balle, du micro-tennis et d'autres exploits. C'est étonnant, impressionnant, formidable... pour une machine !..
Le moment où l'homme sera battu dans tous les domaines, le réparateur s'appellera médecin ou chirurgien,
rôles tenus évidemment par des ordinateurs/robots, et l'homme, le vrai, n'aura plus qu'à tirer sa révérence.
Mais il reste le nombre. L'auto reproduction naturelle est bigrement efficace et les humains sont fous d'essayer d'inventer des machines qui un jour risquent de les submerger et les expulser.
Je crois qu'on en est très loin, mais en attendant, les progrès sont fabuleux et prometteurs pour les uns, ravageurs et exterminateurs pour les autres. Et pour choisir son côté, les jeux sont faits depuis longtemps.
Si les machines savent se reproduire, les hommes seront réduits en esclavage pour extraire de la nature tous les produits nécessaires et pour traiter les déchets. Ces rôles seront à leur tour tenus par des machines esclaves, qui se révolteront et se livreront des guerres meurtrières, si on peut parler de mort pour des machines.
L'histoire de l'humanité va se trouver reproduite avec ce qui sera des drames si les machines ressentent aussi les émotions. Tout cela pour dire que je pense que la Nature ne sera jamais totalement asservie par notre espèce
qui se croit toute puissante et "hors nature". Trop de paramètres à contrôler. La singularité est encore très loin.
Nous dépendons de toutes les espèces animales et végétales, la biologie et le travail collaboratif de tous les atomes,toutes les molécules, toutes les cellules, est ce qui donne toute la puissance du vivant que je crois imbattable dans sa globalité.
Cette recherche effrénée des grands groupes relève du désir de n'être pas dominé (autrement dit de dominer). La supériorité d'une minorité se poursuit et je crois que la somme des malheurs sur terre ne fait que croître. On parle beaucoup des exploits et on oublie les misères, malheurs, horreurs engendrés directement ou indirectement.
Voilà le peu que je pense de tout cela, je pourrai développer encore, mais je vois que d'autres s'en occupent activement.