Politique/Politics
The main issue for Mankind: control its own destiny, giving his/her voice to everybody, and not reserving major decisions to the 1% of rich and powerful people, not to a technological determinism. Politics is central.
True problem : concentration, non-evolution of humans
- On the one hand Mankind evolution (in the darwinian sense) has been for long blocked, through notably prohibition of incest, eugenism and malthusianisme. This blocking has a reason: failures (ratés) are frequant and manking cannot accept failures, as soon at it plays on solidarity.
- On the other hand, mankind, notably since modern times, has lefet the rein on the neck to technical innovation, and so much so with capital growth and power concentration.
So, machines become more and more efficient, while humans show little if no progress, in spite of calls to a "souls supplemnet", education and political decision techniques.
But the genetic technologies change everything. We can detect very early, by analysis of parental genomes, then embryo's genoms, the unfavourable cases. So, eugenism couild become acceptable, with an acceptable risk level. And we see the limit where we could design faultless embryos.
Under this hypothesis, mankind can resume its progression and attempt to stay competitive facing technological innovation.
Varia to be edited
Quelle stratégie pour l'humanité:
- retour à Eden, à la Belle époque
- insouciance, loi du marché, confiance en la Providence,
la main invisible, etc
- se dévouer pour ces machines et leur sacrifier l'humanité,
qui le mérite bien
-prendre la mesure de ce qui arrive et définir les rôlooes
respetifs. forcément coopératif avec le neghm
Stratégie universaliste
. idée un peu parano qu'on peut faire quelque chose our
l'humanité
. idée que nous ne sommes pas impuissants
c'est mon sentiment personnel, mais sans doute parce que c'est
mon intérêt (psy, gloire)
globalement, c'est bon, mais faut faire quelque chose
alors:
. essayer de savoir assez côt
- conre les mauvais et trop déviants, en mettant en place
les outils nécessaires au maintien de la démocratie
(autrement dit, développer certaines machines complémentaires
. auto-discipine démographique de l'humanité, sinon
suicide ou alors les machines s'en chargeront
va vers:
- organisation de l'humanité: strucuration des groupes
et des existences individuelles en exploitant le développement
des machines
- organisation des machines, de telle sorte que l'humanité
garde le contrôle tant qu'elle n'aura pas de bonnes raison
de penser que la machine fait mieux
couches d'organisation: individu/famille/...... /ONU
mais on ne peut postuler une " action universaliste "
complète, avec une humanité structurée ayant
une stratégie et la faisatn appliquer par l'ensemble des
machines
en effet, il y a des interactions constantes, chacun a sa stratégie
de relation avec les machines
Politics. Equality
- Jo sportifs de haut niveau, excès du très haut
niveau
- le maître et l'esclave
- villes/campagne
- concentration/raréfaction
la machine divise pour régner
l'objectivité est égalitaire
Politiics .Health
Recettes:
cotisations (entreprises, salariés, auters professions,
retraités)
CSG
subventions gouvernementales ou privées (type ARC, Téléthon)
dépenses à la charge des assurés: paiements,
assurances complémentaires
Dépenses:
ventilation par nature/secuer
hopitaux, pharmacie, paramédical, accidents du travail
ventilation par catégories de bénéficiaires:
enfants-étudiants/salariés-chômeurs-/retraités-vieux
Action politique de chacun:
- par la consommation (boycott, parrainage)
- par le placement. Il en faut beaucoup poua voir voir du poids
(ethic placement)
- cartes co-marquées
- associations de consomamteurs
Personne n'a le courage de dire qu'il faut décider de ne
pas soigner, qu'on sélectionne par la loi ou par l'rgent,
on préfèr faire la chasse aux gaspillages
Réfléchir sur poltique du silicium
l'humanité a des devoirs par rapport au silicium. patrimoine
le foft
...
Eden
Prométhée/Hercule va plus loi que le simple "
intérêt " même " général
" de l'humanité
le silicium aussi est humain
pas puremnet et simplement convergence/cyberpunk
spécificité et autnomie des deux
intro: l'humain n'a pas de sans sans son oeuvre, le sillicium
il faut partir en partie de là
A la lmite, la défintion du silicium, c'est celle de la
machine, faite par l'homme
Il faudrait donner des crédits de recherche aux
partis politiques
Ils n'ont d'argent que pour faire campagne. Et après, ils
ne peuvent jouer sur la recherche qu'en tant que puissance dominante.
Si renoncer à l'infini, trouver un sens local
En ce sens Le Pen a raison
Mais trouver règles. résolution de conflits Droits
de l'homme.
...
On ne peut pas tout à fait traiter ces " techniques
" comme la mécanique.
Il faut quelques garanties: certification, diplômes, celebret,
ordre des médecins, des experts-comtpables.
Iso 9000 ?
Ces procédures de garantie font partie du syème.
avec des feed-back dans tous les sens.
Le corps social peut s'impliquer
séparation des pouvoirs: un autre, comparable au pouvoir
religieux, comité d'éthique.
Il faut en quelque sorte soutenir les sectes, en palliant leurs
défauts.
Quelques obligations de publicité comptable et de contrôle
pourraient suffire (examens médicaux, cas des enfants,
règlementation sur la propagande). En quelque sorte, il
suffi de faire appliquer la loi.
Précautions méthodiques pétrifiées
par les dangers.
Peut-être différencier la nature des pratique. Certaines
sont plus dangereuses.
Et puis règles sur l'enfermement, le conditionnement. Obligation
de TV, téléphone dans tous les établissemnets.
Travail sur les statuts. Toute clause d'obiéssance doit
être surveillée, accompagnée de garanties
(y compris dans les monastères catholiques).
Suicide: idée qu'on n'a pas le droit d'en décider
seul. Il faut demander l'autorisatio.
XIXe
attrait pour les villes plus que désertification
thèse de Marx: on chasse volontairemnet le paysan
travail moins direct, médiatisé, pour l'ouvrier
comme pour l'employé
concentration dans les vilels, avec efforts réguliers,
mais assez peu efficaces, de revitalisation du monde rural
réussite cependant à partir de 1960-70, ex. Castera.
La ballade à la campagne.
échecs avant : Mme Moreau, le chômeur intellectuel
la concentration dans le maëlstrom conduit à la raréfaction
ailleurs
le paysan restant solitaire, le pauvre abandonné
peut-être le limes va avec cela
caractéristique de l'homme, surtout chrétien, mais
pas seulement
il fait mouvement vers le pauvre, l'isolé
décentralisation/régionalisation
il nettoie les parties centrales, les allège. Central Pak.
Les Halles. quartier piéton
ce qui en partie renforce encore la concentration.
effets paradoxaux, portables
...
1. Il y a bien loi de concentration/attraction, et toutes les
nouvelles technologies renforcent cela. Le téléphone
mobile sert plus en quartier urbain qu'ailleurs
et une autre loi, le redéploiement
- aussi loi d'expansion
- loi de butée. et quand ça bute, ça s'élève
(mégalithes, Manhattan, cathédrales, limies. cherche
une aute dimension ou sublimatio sprituelle (Freud). Mais la matière
se rattrappe (Cluny, conduisant au mouvement cistercien)
pendant les périodes de rétraction, (fin XIII, guerre
40, fin de vie, fin Byzance, des dinosaures), le limes, la coquille
prenent plus d'importance
le coeur se vide, tourne à vide
il ya quelques destrcuctions
quand le cycle repart, on ne repart pas à zéro
même après les dinosaures ou l'empire romain.
A un moment donné, les différentes lois jouent simultanément,
sans doute pour des sous-populations différentes.
L'homme découvreur des lois, constructeur, mais aussi les
contestant
concrètement, on ne peut donc pas calculer, rationalité
limitée etc. mais calcul limité, sous-optimisations
locales, etc.
Explication de ces lois:
- biologie. fécondité. conduit à expansion
géographique
- économie.
- technologie. agriculture/télécoms
- psychologie. les grégaires/les aventuriers
cycles niche/savane
au cours de la journée, de la vie
ennui, fatigue
le pourcentage de crétins dans toute population
l'attraction du désert (de Foucaud)
en plus, certains ont ne vue globale et donc des stratégies
ex. les journalistes cherchant les distances
une capacité de s'opposer aux détériorations
et dégnérescences naturelles
capacités de stratégies, diviser pour régner
Machiavel, le premier à expliciter des stratégies
de " second degré "
Les problèmes politiques
0. Le positif est "invisible". Santé, durée de vie. Internet. Contacts internationaux.
Belles choses. Architecture.
Il touche le consommateur, aux dépens du producteur.
Globalement, incapacité des politiques à faire percevoir ces améliorations.
Concentration sur compétition/chômage.
Incapacité d'imagination. Callenbach.
Incapacité à convaincre les populations (PS, UMP)
Seuls les écolos sont créatifs. MLDD.
Gauche et droite ne parlent que de résister.
empêcher les expulsions de locaaires
empêcher les immigrés
1. Gnafa. Big data. Automatisation. Banalisation (moins sûr)
Transfert du travail vers le capital. Donc concentration, oligarchie.
LGBT, l'enfant comme marché
Tout le monde la tête dans son ordi.
Inégalités.
2. Califat.
Islam en France. Mosquées, écoles, piscines .
Pourrait être une chance, un certain encadrement. Faire rêver (le hadj, etc.)
Incapacité des états arabes pétroliers, luttant entre eux (Qatar, Arabie saoudite)
Régression islamique vers la barbarie (Boko Haram, Calife)
dynamiques, nombreux
Syrie
Irak, Afrique subsaharienne
En face: Israël, l'Eglise...
3. Autres problèmes
Ukraine,
Mer de Chine
Ecologie
Virus
3. Gouvenance mondiale
Impuissance. ONU faible.
Europe... ça progresse
Religions. Islam, Vatican. Evangélistes...
Incapacité des "progressistes" à proposer quelqu chose d'attractif.
Inégalités, économie, chômage, robotisation
Hollande, les partis FN...
Europe Faiblesse des institutions internationales. Montée face aux menaces (Poutine, US, Islam)
Les dérives
Celui qui a le pouvoir cherche à le concentrer
Star system
Pression excessive sur les chefs
Trop de règlementation
Excès, fermeture, exclusion
Guerre
LMPT/LGBT
Excès de règlementation.
Inventer les jeux de l'avenir.
Former les joueurs, notamment les leaders. Accepter, aimer l'autorité, mais aussi le respect, l'aimer, aimer obéir
Valoriser le leadership, l'esprit d'équipe
---------------
Papier intéressant dans GlOr amour Aout 2014 "La procréation médicalement assumée". Quelques chiffres. Et des notations psychologiques, notamment sur le fait que les hommes
- ont plus de mal que les femmes à en parler
- sont souvent la cause de l'infertilité du ménage.
A la différence de la GPA, aux frontières bien définies (on pourrait seulement en rapprocher la pratique des nourrices sous l'ancien régime), la PMA est un vaste domaine aux frontières floues.
Elle va
-
de la simple assistance médicale (à la limite, la simple présence d'une sage femme; je dirais même que le fait de couper le cordon ombilical avec un instrument est une forme de médicalisation),
- jusqu'à la disparition complète du coït et de la gestation in utero, et à la limite à des systèmes totalement "industriels" (comme dans Le Meilleur des Mondes de Huxley.
Chaque nouvelle avancée technologique ouvre la voie à de nouvelles formes d'assistance.
Avec une tension entre
- d'un côté le désir d'un acte aussi "naturel" que possible (accouchement à domicile sans péridurale...)
- de l'autre, le désir d'enfant dans des conditions plus ou moins difficiles (de plus en plus tard dans la vie, par exemple), et dans les meilleures conditions de sécurité pour la mère et l'enfant.
Peu à peu la technique remplace les interventions divines ("Dieu a béni leur union", ou bien la naissance d'un fils à Sarah, la femme d'Abraham, alors qu'elle est très avancée en âge, ou encore bien entendu la naissance de Jésus).
Passionnant. Pas simple (Je dirais même plus, de moins en moins simple).
Le bio comme industrie majeure. Marchandisation du corps.
Questions: est-ce que la famille est le meilleur rempart, le besoin d'enfant
Liaisons avec l'homosexualité
GPA, PGA.
Le ventre de la femme... était marchand pour le sexe. Les mamelles pour les nourrices. Les dons d'organes.
Design babies.
Que faire.
In the traditional family model. The woman is not paid for anyting. Has no rights. No doctors, no medicine. Non anaesthesia at birth.
The woman has no other choice than to marry a man.
Very difficult to remain alone. Only if rich. No jobs, no security. She can be a servant in a family (Papa, maman, la bonne et moi).
Prostitution around to ensure the system stability in spite of men's sexual dynamics.
Autarcic life of the Roman villa. (though highly capitalistic). Little trade around... food transport. Slaves.
Cosmetics as a market. From Aegypt. Lace and fashion. Mainly on the woman.
Chirurgie esthétique, odontologie.
Dès qu'on invente la greffe, marché des organes.
La pensée a toujours été "gratuite". Mais le livre a été un marché très tôt. Empire romain. Et les écoles. Les brevets.
Then pharmacy. Condoms. Abortionists.
Qui va acheter les diesign babies? Couples mariés traditionnels
Plus ça va, plus on décompose, donc plus on peut automatiser, commercialiser.
Ce qui est essentiel. Liberté, égalité, fraternité.
Est-on libre de négocier ses organes? Se mutiler pour gagner sa vie.
Le marcdhé. Mais il a bsoin de l'état.
Séparation des pouvoirs à la Montesquieu. Lois antitrust. Et ce qui est prmis/dfendu. Halal
http://www.chantaldelsol.fr/la-droite-et-lagauche/ (2011)
http://www.lindependant.fr/2014/09/14/a-palavas-les-flots-la-manif-pour-tous-veut-remobiliser,1929387.php
Deux théories
dans la cas d'agnès chatelard, je trouve cela scandaleux. elle est de très bonne bourgeoisie d'un côté, noble bretonne de l'autre. Une réunion de famille chez elle en Bretagne, c'est 400 personnes. J'admire cela. et je vois les difficultés de ses filles, qui d'une certaine manière sont "déclassées", parce que culturellement et financièrement la classe dont elles émanent est en voie de disparition.. Fille d'ouvriers, je ne me réjouis pas du tout de cela. agnès chatelard finit d'user sa fortune à entretenir ses maisons et payer les impôts y afférant.
Le 14 décembre 2014 22:18, <pmberger@orange.fr> a écrit :
J’ai pris le 1% parce que c’est le terme employé par l’orateur de la vidéo (que je ne connais pas, d’ailleurs, mai peu importe).
Et sur les 7 milliards d’humains, étant donné que le niveau de revenu des français est nettement supérieur à celui de la plupart des autres pays, je fais peut-être partie des 1 pour mille.
Mais je ne trouve pas l’ISF scandaleux. En un sens, quand je fais le chèque, cela soulage ma conscience, comme l’étaient les dons aux bonnes oeuvres de mes dames patronesses d’ancêtres.
From: Mireille Boris
Sent: Sunday, December 14, 2014 10:11 PM
To: pmberger@orange.fr
je n'en veux pas spécialement aux 300000 ou plus ménages qui paient l'ISF (je crois que mon amie agnès chatelard le paie aussi parce qu'elle est propriétaire de deux maisons, et de mon point de vue c'est un scandale), et je suis partisan de la suppression de l'ISF. Je pense que le groupe Bieldenberg, les Alumni, voire le Pentagone, sont d'un tout autre niveau.
Si tu ne vois pas pourquoi le me bats en positif, c'est que le pouvoir actuel ne me donne guère la possibilité de positiver, et qu'effectivement tu n'as pas en plus les bonnes lunettes.
Le 14 décembre 2014 21:58, <pmberger@orange.fr> a écrit : Pourquoi prétentieux ? je paye l’ISF, donc je fais partie des 300 000 ménages français qui le payent, soit environ 1% des 25 millions de ménages français.
A te lire en général, je comprends très bien contre quoi tu te bats. Je vois beaucoup moins bien pour quoi de positif. Mais je n’ai sans doute pas les bonnes lunettes.
From: Mireille Boris
Sent: Sunday, December 14, 2014 9:52 PM
To: pmberger@orange.fr
tu rigoles, tu es vraiment prétentieux ! Loi, je ne dis pas 1%, mais nouvel ordre mondial
depuis le résultats de l'élection du 10 mai 1981, j'ai tendance à penser que e pouvoir est toujours le même..
je me bats pour des idées, pour ou contre deslois, des programmes, et parce que comme dirait un home que je n'aimais pas, je suis indignée
Le 14 décembre 2014 21:42, <pmberger@orange.fr> a écrit :
- Si je ne suis pas dans les 1%, je n’en suis pas loin.
- très bien de critiquer le système démocratique par élection de représentants; beaucoup moins simple de proposer un autre système ; mon ami suisse, qui connaît bien le système des “votations” en voit fortement les inconvénients (impossibilité de nombreuses réformes); et je ne pense pas que les 1% soient moins puissants en Suisse qu’ailleurs.
Et donc, OK, mais qu’est-ce qu’on fait ?
les républicains américains n'y sont pas vraiment opposés. Le budget vient d'être voté. Seuls quelques Tea Party comme Rand Paul s'y sont opposés.
le think tank Terra Nova du PS a développé la théorie du remplacement de la classe ouvrière blanche, vouée au FN, par la population émigrée. Le remplissage des HLM parisiens applique la théorie. La théorie conforte les partisans du mondialisme, qui veulent une population déracinée et sans passé, et ne crachent pas de temps à autre, sur des guerres civiles qui libèrent des territoires..
Le 14 décembre 2014 21:47,
Question : quel intérêt ont les 1% au grand remplacement ?
Se débarasser des petits blanc en comptant que les immigrés seront plus dociles et moins chers.
Mais alors il y aurait tout intérêt à ouvrir les frontières le plus largement possible. Pourquoi les Républicains américains y son-ils si opposés ?
Je n’ai que des questions, guère de réponses.
From: Mireille Boris
Sent: Sunday, December 14, 2014 9:28 PM
To: pmberger@orange.fr
noël de l’Élysée 2014, illustration du "Grand Remplacement". Pas un enfant blanc. Il le fait exprès
http://www.fdesouche.com/544639-hollande-inaugure-sapin-noel-lelysee-en-compagnie-denfants
Le 14 décembre 2014 21:12, <pmberger@orange.fr> a écrit :
Pour l’instant, je ne m’y résouds pas.
From: Mireille Boris
Sent: Sunday, December 14, 2014 8:59 PM
To: pmberger@orange.fr
le passage que tu m'envoies est malencontreusement coupé. le plus intéressant venait ensuite avec l'altercation avec jacques attali, fou furieux, qui a tenté de lui faire rendre gorge.
je pense en effet que Hollande est tranquille et cool parce qu'il fait exactement ce que le nouvel ordre mondial veut qu'il fasse. ni problème de conscience ni problèmes de retraite.
Liberté. Principe de base (prolongeant mon livre): l’essentiel pour l’humanité et pour chaque groupe social, c’est d’augmenter toujours sa liberté, sa capacité d’autonomie et de création.
2. Egalité.
- Cette capacité est minimale si le pouvoir est monopolisé par une personne ou une oligarchie
- Elle est maximisée si le pouvoir est équitablment réparti.
3. Mais “mérirocratie”
Mais, il ne sert à rien de donner trop de pouvoir à ceux qui ne peuvent s’en servir.
4. Fraternité. Le partage augmente la capacité globale d’autonomie.
Essai de démonstration (pour l’instant, rudimentaire).
-
L’espace de pouvoir est un ensemble de N positions ou etats.
2.
S’il y a un seul acteur, la liberté globale est égale à N.
S’il y a plusieurs acteurs, le nombre d’états est le produit des libertés de chacun. Par exemple, s’il y a dix acteurs, se répartissant équitablement les N états, la liberté globale est (N/10)**10. C’est le maximum possible. A l’autre extr^me, si tous les acteurs sauf un n’ont autune liberté (ils n’ont qu’une seule position possible), alors la liberé totale est N-10.
On montre aisément (yaka) que le maximum est largement supérieur au minimum dès que N est plus grand que 2.
3. Certains acteurs, même si on leur en donne un grand espace de iberté, sont incapables en fait de l’occuper. Dans ce cas, il ne sert à rien de leur donner trop d’espace.
4. En considerant comme “commun” une partie de l’espace, on donne à chacun la possibilité de s’en servir quand il en a l’utilité ou le désir, et ainsi on augmente la liberté globale. Cela est encore beaucoup plus vrai avec des espaces “virtuels” (univers informationnel).Pour formaliser de façon plus efficace et plus intéressante:
- remplacer d’abord le nombre de positions par leur logarithme (à base 2 de préférence) avec notammemtn l’effet plaisant que la liberté est nulle pour ceuw qui n’ont qu’une position- prendre les formules de la néguentropie au lieu des logarithmes
- introduire le temps avec la formule L de mon bouquin..
On peut ajouter : contraintes "pénales" sur les négatifs.
Position domiante: à quel moment devient abusif (le simple fait d'être dominant ?)Upload status:
La politique comme art/technique de former les groupes, de les orienter vers des buts (y compris les buts personnels, voire égoïstes, des leaders politiques).
Prise de conscience que les groupes ont une dynamique en elle même, relativement indifférente à la morale. Machiavel: a été le premier à montre cette autonomie? Déjà dans la rhétorique d'Aristote, il y a une distinction entre La démocratie comme externalisation, dans ses machines. Bien plus forte que la fausse externalisation par le pouvoir qui vient de Dieu.
L'Etat et ses valeurs fondamentales
L'Etat aussi est une organisation. Comme les entreprises. Tout ce que nous venons de dire s'y transpose donc. Mais son rôle, son système de valeurs, ne peuvent se réduire à l'efficacité, à la rentabilité économique.
En attendant des analyses plus profondes, analysons ce rôle à partir du triptyque de base de la république en France: liberté, égalité, fraternité. Un schéma que certains trouveront un peu naïf, mais qui reste fortement porteur de sens dans l'hypermonde.
La liberté prend de nouvelles formes; elle doit être à la fois défendue (Loi française Informatique et Libertés) et développée dans des voies nouvelles en exploitant les possibilités de l'hypermonde.
L'égalité ne va jamais de soi: dans l'hypermonde comme dans le monde traditionnel, il y a une pente naturelle vers la domination par les plus forts, jusqu'à la stérilité quand le plus fort a fini par faire régner le désert autour de lui.
Pour bien des handicapés, par exemple, l'ouverture de l'hypermonde apporte une chance. Sans bouger de leur lit, ils peuvent se transporter dans tous ces nouveaux espaces. Encore faut-il qu'ils ne soient pas trop handicapés sensoriellement et même sous l'angle motricité, pour pouvoir envoyer des informations au système et en recevoir.
Et les pays sous-développés? L'accès à l'hypermonde semble totalement hors de leur portée.
Pourtant, c'est le seul moyen de sortir du sous-développement. Le pire serait d'y tenter une industrialisation classique, source de pollution pour toute la planète et sans débouchés possibles.
Et la fraternité. Un rêve dans l'hypermonde comme dans le monde actuel?
POLITIQUE
externalisation du politique
les machines de la démocratie
la professionalisation
une machine comme une autre, donc obéit aux lois du core: de moins en moins de gens, de plus en plus compétent, de plus en
plus bons psychologiquement: équilibre/rationel/proactif-réctif, roublard mais pas trop s'oppose au concept démocratique de suffrage universel
avantage: mort des idéologies
externalisation par le marché
Libéralisme pur.. qqch come information pure
une limite théorique qui a beaucoup d'avantages
Machiavel a montré le premier pas en dé-moralisant le politique, en constatant qu'il y a des lois et qu'on n'y peut rien
Paradoxe de cette externalisation généralisée
- d'une part alors que précisémpent c'est l'oeuvre de l'homme (réponse: s'effacer devant son oeuvre)
- d'autre part alors que les hommes sont plus nombreux que jamais, démographie galopante
Etat de droit
droit= écrit
écrit trop long, complexe, abstrait
procédures élaborées, rédadctions, attendus
ISO, tribunaux
état de droit pas adapté à monde futur
état de droit, le maximum d'objectivation à l'époque du texte. Où vat-on avec informatique, groupware, image
Degré optimal d'agrégation
au plan individuel
au plan politique: local, national, mondial
à chaque niveau: les bons nombres
ce qui doit être séparé (civil, politique,
religieux, militaire, les trois pouvoirs, etc.)
Superdémocratie
Nouvelles manières de vivre, d'être, d'agir ensemble
voie pratiques pour moi aujourd'hui
maximisation du sens
connaissance de soi-même, explicitation de ses objectivs propres
accepter le rôle de citoyen, accepter que quand j'ai voté je me rallie à la décision de tous
choix d'un groupe, d'un programme
degré d'investissement
caractériser droite/gauche (pauvreté, core)
Séparation des pouvoirs
exécutif/législatif/judiciaire
économique/politique/familial
culturel
vote/représentatnt
équilibre, hasard
autonomie du groupe humain, de l'humanité, par rapport à Dieu
de chaque nation par rapport aux autres.
Liberté
prison, expression,
entre deux extrêmes
libertinage, tuer l'autre
machines et libertés.
machines de l'Etat, machines à voter, machines pour s'exprimer. Hypermonde, en soi espace de liberté
être libre en ayant des rentes, en étant propriétaire
la liberté du marché: j'achète si je veux. (mais aussi égalité: le prix affiché est le même pour tous)
mesure de la liberté. en bits, bits/seconde bits perçus/bits reçus
...
New freedom spaces. See icono 1417
Freedom or censorship? The answere can't be binary, by yes or no. It's evident that complacency in sadistic documents car hardlay have any positive effects. Journalists are frequently criticized for excessive violence on TV or written press. Any civilized country displays a minimum of legal contro on medias and communication channels.
The real question then as to be termed: where to set the limit?
The answer should take into account the recevir, its "maturity". It's not merely a matter of age! A stressed adult, a weak mind, a dangerously ill person, as well if not more than a child, requires appropriate vigilance from his environment.
Then, who will decide? Who will judge my maturity? According to whic rules, following whic kind of law, ethics, deontoloty, common sens and finally, affection and love for me?
There is no straight answer. Adequate censorship is part of a society's mature responsibility.
In primitive or decadent societies, censorship is strong as well as brutal. In a mature democracy, censorship tends constantly to lighten it's burden while protecting efficiently
the weakest members.
Then we have, today, as well as our fathers yesterday, to fight for a higher level of liberty, which will always include some protections. We have to DESIGN liberty.
Egalité
plusieurs civilisations en équilibre
planétaire, enjeux séculaires
en quantité, assez facile de donner à tout le monde.
téléviseurs TVHD, machines de jeux, prisons, hopitaux
plus difficile tout de même en PVD
inégalité: niveau des machines de jeux, de la qualité des téléviseurs, mais plus encore
- information plus rapide
- niveau culturel
- niveau de pollution par la pub
- originaltié
- matériel portatif
ces inégalités sur l'information vont renforcer les inégalités: les uns poursuivent leur information, la formation de leur esprit, sont au courant des faits importants, en mesure de ocmmettre des "délits d'initiés", les autres s'enlisent dans leur passivité, tournent en rond loin des vrais cercles du pouvoir
L'égalité n'est pas satisfaisante pour tous. On veut se reconnaître, se faire reconnaître, montrer qu'on est meilleur.
Sortir du vulgaire.
excès: égalitarisme, banalistion
pauvreté, inégalités choquantes
=EQUALITY
FJ, 2/2/9. Pour qu'on vive bien, faut qu'y en ait qui chient
la guerre comme excès de bruit
montrer mathématiquement que n'accélère pas l'innovation, bien au contraire
Politique, partis
"résumer la situation"
caractériser les idéologies
par leur degré de simplification
amalgames/manichéismes
Fraternité
copulations vulgaires/aristos coincés
machines et fraternité: fraternité des initiés
Relations liberté/égalité
il faut liberté pour faire la différence, liberté de s'élever, d'investir ou de dépenser tout de suite, avec du différenciation des rémunérations, une certaine récompense/reconnaissance
Modèle possible d'un monde stable
démographie et consommations de base stabilisées
pas de nouvelles idées dérangeantes, pas de recherche fondamentale...
liberté intérieure/mystique
le modèle peut être stable et cyclique
un jeune: "je ne pourrais pas faire mieux que mon (mes) père(s)
plus d'effets cumulatifs des investissements, on remplace ce qui est hors d'usage
stabilité des structures régionales, nationales
plus de rôle pour la Défense, limité à police pour neutraliser les déviants
Santé publique
pourcentage du PNB: il y a des limites, certes plus élevées quand le PNB s'élève et qu'on sort de la stricte subsistance.
encore que même aux bas niveaux, il y a ussi des minima, sinon on meurt, et on n'affirme pas l'humanité dans ses aspects de respect de soi-même et du pauvre même
prévention, dépistage, observation, vaccination/cure
répartition du budget de santé
même les riches ont intérêt à ce que les pauvres soient en bonne santé
PVD. Pays en voie de développement
nécessité de la symétrie, de la reconnaissance, sauf dans cas extrêmes de sruvie
on est tenté de ne pas y investir, si la rentabilité est plus forte dans les pays developpés, et que demain on aura donc le moyen de reporter sur PVD
id. défendre les biens d'un certain niveau, car sinon détruirait l'outil même de production et de niveau élevé qui peut aider. le partage total serait totalement destrucgeur. donc protection des frontières
Ne pas essayer de reproduire le modèle industriel. Partir du modèle core, plus efficace. Par rapport à ses trois pb:
sur a/ intére^t du travail, le renforcer, continuer à valoriser socialemnhet, notamment au sein de communautés.
suppéimre rles tâches pénibles, qulité de vie. Eventuelemnet, réduction, partage, horaires variables
b/pousse les systèmes de volorisation et de reconnaissance, comunauté, rôlé
c/renforcer le système actuel d'actionnaires, propriété du sol, etx.
travailler le rôle des médias
essentiel de faire du quantitatif. montrer qu'on ne peut prolonger chez eux nos consommaions d'énergie, notre génération de déchets, sans étouffer la planète
Notes à la suite de mon intervention à Paris 8
les cultures locales, primitives
pauvreté shannonnienne/valeur transcendantale
c'est une chose de respecter, une autre de savoir "ce qu'on peut en tirer". Je ne dis pas que c'est méprisable, mais que nous ne pouvons rien en tirer, mais qu'en revanche nous risquons de les tuer
il ne s'agit pas de juger de la valeur transcendantale de la culture, mais, en partique, de savor quels types d'échangse culturels on peut avoir avec
- la culture objectivable directement (ce qu'on peut enregistrer sur un CD Rom, mouler)
- la culture qu'on peut obtenir en partageant, en se mettant à l'écoute comme la femme qui a passé des années avec les chimpanzés
la culture primitive peut être complexe.
pas de culture sans médias.
analyse de la culture d'un PVD. Les vieux thèmes de Taine
sur les conditions de la création artistique.
de quels moyens ils disposent
le langage
si pas de mémoire écrite: temps pour apprendre par coeur, taux de perte. Ne remonte pas au delà de deux ou trois
générations
peu de durée de vie, peu de temps libre
encore pire pour les femmes
Je veux de la poudre et des balles, dit l'enfant grec. Aujourd'hui, il voudrait un émetteur.
Rendre l'inférieur intéressant, sans misérabilisme.
Paris Dakar
Afrique bantoue: pas de pierre (donc pas de Code d'Hammourabi), tout se fait en bois, rapidemnet mangé par les termites. tout repose donc sur la mémoire. et le climat malsain ne favorise pas une réflexion fondamentale qui serait fortement relayée par la m
Les communications sont relativement aisées par les fleuves, difficiles et dangereuses en forêt. Très petits groupes humains
Les mentalités religieuses favorisent le secret, le système de la magie n'est pas favorable à l'innovation
quand on apporte de la santé d'une part, de l'autre des outils, il peut naître une culture originale: pierres de M'bigou, peinture de l'école de Brazzaville, musique. mais je pense que c'est retombé après notre départ.
donc
donner des moyens médiatiques, donner des émetteurs. Ne marchera pas toujours: les uns parviendront à créer, d'autres
non. Attitude d'ATD Quart Monde
nous mettre nous à l'écoute
sans illusion: si la production n'est pas intéressante, les gens zapperont sur autre chose
on peut forcer un peu, donner des chances (un bon canal pendant un certain temps à une heure de grande écoute),
faut-il aller jusqu'à payer pour écouter? pas de pb si c'est bon, et a fortiori si l'investissement initial a été remboursé...
sinon, plus généralement: deux types de contact "sustainable" avec des cultures "primitives"
- solution "faible interaction". installer des capteurs à haute impédance, presque insensibles pour ces cultures, et faire notre travail derrière, aussi bien de mise en forme de commercialisation/profit. Payer notre ponction par une proction des mlieux naturels, de la sécurité, des aides discrètes à la culture, un peu de médecine (et encore...)
- solution de forte interactino, mais par un très petit nombre de personnes qui vont s'immerger dans la culture, avec un un fort investissement personnel
...
former suppose supériorité
l'accompagnement de Maestre
faut-il prendre les oeuvres d'art? cas du don? cas de la menace
c'est choquant de donner (on traite l'autre comme un inférieur), mais aussi de ne pas donner et de le laisser crever
c'est choquant d'y aller, de coloniser, de faire le
Paris-Dakar. C'est aussi choquant de laisser se créer des terra incognita
on finit par avoir honte d'exister!
...
Mondialisation/tribalisation
hypermonde
ONU
devoir d'intervention
image, texte "no ling"
technolgie univeselle, micro-informtaique
valeurs: baisse de la violence
Freud: communiquer
ARt: acheté par les Japonais comme par les autres
mondialisation de la science
partout les mêmes molécules, dans l'univers entier
mondialisation des technologies
Von Neumann, automobile, technologies de l'armement
télécommunications, la Poste,
mondialisation génétique, l'homme partout
mondialisation des transports
mondialisation des marchés
cartes de paiement et crédit
mondialisation des valeurs morales
partage de l'objectivité scientifique
les normes, ISO
le droit, cour internationale
il n'y a plus ni grec, ni juif, allez enseigner
toutes les nations
plus de racisme
droits de l'homme, de Tien An Men à Los Angeles
après la mort du noir par 4 flics
mondialisation des non-valeurs
Sida, racisme, pollution
les modes: vêtement occidental
alimentation, le pain, hygiène sante
information: séries américaines
tribalisation
quantitatif
combien de personnes dans une tribu
espace géographique donné, fermé
possibilité d'hypertribu
tribu urbaine = gang
la tribu informatique de xxx (Pomerol)
avec des structures de la tribu
centre/périphérie
processus, structures temporelles, la coutume
les dernières tribus,
les douze tribus d'Israël
rapports quantitatifs entre tribu et universel
disparition des structures intermédiaires qui avaient tué la tribu: nation, pays, patrie
remontée de la famille?
tribalisation et big bang
nous ressentons une impression d'isolement pcq nous nous trouvons dans le vaste monde sans frontières, il n'y a plus de murs où abriter nos petites solidarités
La France, centre du monde, n'est plus que 1% de la planète
le core, une tribu particulière?
la vie tribale, comme adaptation de la réduction de l'économique au core, et reconstitution autour d'univers distributifs non marchands
le marchand, en dehors de la tribu, ou avec une sorte de méta-tribu (le Peuhl, le juif, le polonais)
importance de la technologie dans la tribalisation
passage à la civilisatio informationnelle
la destruction des tribus
...
comment intéresser les gens à la politique,faire des paris sur les élections?
...
seuil de pauvreté aux USA: 14 000 dollars pour 4 personnes