See our notice about robots and robotics.
- Un tabou levé : Mine de rien, la dernière couverture de Comment ça marche (avril 2012) vient de lever un tabou : c'est la première fois que nous voyons (à notre connaissance, mais nous suivons le domaine d'assez près) un humain au lit avec un robot, et dans une ambiance tendre et saine. Jusqu'à présent (voir notre article robots) les rapports sexuels entre robots ou entre humains et robots étaient traités sur le mode de la dérision ou de la violence. Cas les plus fréquents :
- le robot sex-toy, forme évoluée de la poupée gonflable, - le robot violent, en général un robot mâle, potentiellement violeur, quelque fois, dans la littérature japonaise, de petites perverses et tueuses.
Hélas, l'article consacré aux ""robots nouvelle génération"" se garde bien de faire écho au thème évoqué par la couverture et collectionne plutôt les banalités, y compris un rappel des lois d'Asimov! Sur ces questions ""chaudes"", l'ouvrage de référence est celui que vient de sortir le MIT : Robot Ethics, The ethical and social implications of robotics, par Patrick Lin, Keith Abney en George Bekey (MIT Press 2012). 45 pages y sont consacrées aux amours humano-robotiques (les autres traitent des aspects militaires, médicaux et juridiques).
Dans ce numéro de Ca m'intéresse, on appréciera, en revanche, les quatre pages consacrées aux détournements de la Kinect.