Saemmer
Alexandra Saemmer. HDR. 3/6/2013
Rhétorique de la réception
le lundi 3 juin, à partir de 14 h, à l'Université Paris 8 (Espace Deleuze, salle des thèses au bâtiment A).
Titre : "Pour une rhétorique de la réception du texte numérique"
Le jury
La chef. intro
Membres du jury : Claude Baltz, Jean-Jacques Boutaud, Betrand Gervais, Yves Jeanneret, Françoise Paquienseguy, Brigitte Simonnot, et mon garant Madjid Ihadjadene.
Vous êtes très cordialement invités !
Y mure à lunettes. Brigitte Simonnot
Xbarbiche XYves Jeanneret? butot lunettes . Le président du CNU
Xrapporteur, lunettes, plus gros
Ychef Franois Paquieseguy
Xrasé Madjid Ihadjadene le garant . Ingénieur informaticien, plus comptabilité. pas a priori ouvert à la sémiotique . Lecture d'un livre d'Yves Chevalier. Syst informaion et gouvernement. Sur les S de gestion de contenus
Xgris. Claude Balz se tient un peu à part Lunettes, prend un air détaché méditatif (danger ?) superstructure ?
Le 7e membre absent Bertrand Gervais
La présentation
A la fois à écouter
Le texte numérique au centre de mes activités. Sc du texte e, arts plaistuqe, stic
analyse des pratiques du texte .
comment le texte anticipe sur le pratiques de lecture, de ses lecteurs
études quantitatives et qualitatives, méthodoliques sémio-rhérotiques
3 corpus journaliste, narratif
art de la construction des discours, théorie
texte numérique, la disposition Faust.fr
la femme conteste. la disprition régit l'ordre de présentation, modifie conditions d'acceptation
réduction
élocution, autre composante, met l'emphase. couleur, couplage texte alpha et manipulation ou mouvement
une sémiorituqe du sensible... on appuie littéralemnt, le mot bombe clighone, imiter l'action de la bombe
identifier les couches de médiation, se forger des instruments de défense, nouvelle jouissance du texte numérique
le lecteur en dispose. horizon d'attente extra-textuel
intégration au stic, se forger des outils conceptuels
non seulemnt le texte, mais les formes-modèles, qui font rayonner le texte
Bio. Allemagne, journalite, MAE puis ordi, puis mise en pages. contraintes, liberté
Lyon II. venant d'Allemagne si je comprends bien
expérience de journaliste. il fallait inventer les contenus et méthodes de la culture numérique
Fin année 90, projet de foyer numétique.
lecture numérique, autre champ de recherrche
thèse, intertextualité chez Marguerite Duras. . Duras et Musil.
lien intetexte/hypertexte, visualisation plus souple des renvois
Jox Finaner et
Pierre Béville, recherche lecture numérique au CNRS
matières textuelles sur support numérique (St Etienne). notion de figre dans métalette, hypotypose animée..
encore inspiré
une jonction méthodologique plus profonde...
approfondi GR cybertexte , identifier ce qui constituait l'unité... théorise iconic
JM Kligenberg tendance à vouloir appuyer sur quelque chose
rapprocher des unités sémiotiques temporelles
circonstrire le potentiel d'action des couplages geste...
la figure de rhétorique.
redéfinir le concept de figure, non par figures de la lecture, le texte préfigure ces pratiques
Bruno Latour et Raissa Rechmann... surestimation,
théorie de la réception Walter Heaver ??
Tout texte préfigure ses lectures.
Typologie des dispositons
pro-finormationnles
- pro diagnositque...
formes-modèles
représentationd des pages, fantôme du papier.
pro-intensives extensives référentilel contre-référentielles, pro-dépréhensives, pro-interventives
COUPLE au potentiel d'action du texte... relève de l'élocution
élocution : pro-immersives, pro-affirmatives
pro-déviatives, met en question les attentes du lecteur
pro-immersive, anticipe un lecteu prêt à plonger ... un geste de résistance qui creuse l'écart
interactivité/ludicité infotainment
assimilation entre fiction et immersion
faire émerger le point de vue.
Escarpit, transgression disciplinée.
la RP propose des outils, ouvre l'horizon du créateur
L'identification des possibles, l'exploration des possibles
textualité augmentée
hybride ... lettre en ligne, champ d'expérimentation de l'hyperlien
pratique,... comme perte de la raison
concevoir des textes à entrée multiple
nous ne sommes qu'au début de cette exploration.
---
Rasé. garant. gros, jeune.
enjeux politiques et culturels, ce qui se travaille au niveau ministère, lecture sur les écrans, on a ignoré...travaux qui peuvent apporter des bases>
les Académiciens, ingorancte totale des sciences sociales
Enjeu éducatif, enjeu industriel. PLan gouvernemental. Le numérique;..
Elle lisait, il lit . ETonnant chez des spécialistes d ela com !
analyse sémio-pragmatique ouverte
faire émerger les figures
à la fois un science du texte, une science de ses lectures, rpatiques individuelles et socialemnet partagées
Roland Barthes
Questoin, qu'est-ce qui constitue pour toi..
2Q. A Paris 8, un ensemble d'acteurs controverse, comment tu pourrais les associer pour une réflexion su la strucure d el'inforamtion Une théorie globale.
R1. plaisir du texte. j'en parle dans mon manuscrit inédit, et pourtant je n'ai pas en biblio le Barthes, Barthes dans son livfer distingue plaisir et jouissance du texte. Je voulais pas reprendre cette distinction. plsir : culture confort/ jouissance inconfort par les destructions des lois de la langue. Cette distinction me paraî... Un peu revenue dessus. Je plaide pour une attitude réflexive, pas seulement outils de défense
le plaisir de l'immersion, dans le domiane du récit exploré par auteurs de la relativiaiton. Relation immersion/prise de distance.
R2 culture de l'information ? Mon but ds ce mémoire était pas d'écrire une théorie globale. J'ai abandonné cette idées quand j'ai rompu avec la tentation du structuralisme. En revanche, accumuler des couches danalyse . Faire partie des enjeux pédagogiques d'une culure de l'information. Prof documentalistes.
Mon approche part du texte, une analyse minutieuse des enjeux, un peu un maillon manquant.
Jean-Jacques dutot, le répondant
Lui ne lit pas.
Ce que vous nous offrez comme programme de travail rigoureux, méticuleux.
Va plaider pour la HDR, un moment , dégager la ligne de force, déjà préfigurée, se densifie
place la barre très haut pour les HDR qui suivent. 300 pages de création originale. 120 pages de biblio.
J'aime bien ce qui se ... le pour, inchoatif, un peu épiphanique.
Pas la vision totale du modèje mais il y a des tableau de synthèse.
Encore un outil exploratoire. heurisique, aide à classer, à penser cette dynamique de processus
Recherche par sédimentation, littéraire, plastique, sémiotique. Les titres subsument cet espace.
J'aurais été une littéraire ratée... chez vous a participé de cette construction. Pas évident, on peut avoir un petit arrière-plan esthatique... vous êtes pas dans cette dynamique là. c
Côté inchotatif. Formes-modèles, vous l'inscrivez dans un modèle dynamique. Sémio-génétique... sémio-morphologique.
Il y a ce lieu d'aticulation.
J'essaye de travailler aussi dans cette direction. Pré-figuration... le dispositif pour moi relève de la configuration.
pour moi préfiguration, configuration, figuration
Je réinterroge mon propre modèle.
Tout votre travail, c'est la prise, vous êtes au milieu. .... qui prend forme...
La page écran, la dynamique de l'hyperlien. Ca prend, ça prend pas. Vos métaphores vont vers la prise électrique, l'interrupteur, le tic-tac, boum. Le moment fatidique. Punctum phénoménologique.
Beaucoup de relents structuralistes qui vous empêchent d'aller vers le phénomélogique. Ce qui maintient la prise, c'est le dispositif.
Ne vous laissez pas... une approche plus empriique. C'est le système qui tient la boutique.
Le coté épiphanique, Chiasme avec Perelman. pas du tout du côté, ;.. qui avait fait un tableau, il va chercher dans les images ce qui colle à sa théorie de base
On voit 40 ans ou 50 après, en peu de temps le chemin parcouru.
Le schéma de Quintilien.
Il y a des dimensions opératives. On peut imaginer des prolongemnets didactiques... argumentatif, narratif, journalistique (??)
Les forces : avoir intégré les dimensions inter et intratextuel, les horizons d'attente, ancrage social de la réception.
Questions qui reviennent
- une sensibilité, le point nodal autour de la matérialité du texte numériqu.
ce qui relève purement de l'expression
Floc' avait adossé, la codification semi-symbolique...
Mais iconicité. Groupe Mu. Séparé des traités du groupe Mu.
Aujourd'hui les sémioticiens plus fascinés par le figuratif. Commence par les figurations, va au centre de vie, une forme de vie.
ON 3 niveus expressin, iconicité (de votre pdv) et 3e niveua, plus riche pour vous, figuratif... (Fontanille as très content de ce qu'il a fait)
Ce qui est de l'ordre du système et ce qui est de l'ordre de l'usage. J'actualise.
Ma recommandation : ce qu'on pourrait négocier de ce côté, voie de recherche du côté du figuratif.
R. Merci d'avoir ouvert la porte. Mais alors je ne pourrai pas aller vers ce que vous déclinez. C'est un autre axe de recheche.
J'ai essay dépprondir préfiguration, réflexivité, entre forme d'expression et social.
M'a donné à recoudre.
Virtualisé/Actualisé
Dire : on est pas simplement sur une binarité, on a ouvet. Donc peu importe la façon dont vous alles... virtuel, différents socles définitionnesl. L'imporant pour vous c'est de discrétiser, aller plus loin, distigue par un oment où déjà le suet enttre dns la négociation, Un niveau, par rapport à une trace écrite d'un S que je ne peux pas encore actualiser. Etablir des paliers pour cette praxis.
Tentation de dire : je touche le St Graal quand j'ai fait ma séquentialité.
Vous donnez l'impression que l'important est la position totalisante.
Pour moi, le sensible c'est le monde de la forme. La façon dont le contenu prend fome. Pas que le sensoriel.
Bertrand Gerbé (texte envoyé)
rapport envoyé.
Je supprime les parties de louang.
Ne pose pas de questions.
Un vocabulaire critique pour décrire textes. Aussi une méhode de lecture.
Proposer des modèles... rendre cmpte de phénomènes peu décrits.
La données invisible, oublé. hypermédiait, a mis dans l'ombre l'hyperlien, impacts non encore mesurés, en déterminer le rôle
Il y a là un plan de recherche complet qui demande encore à être défriché.
Yves Jammet
Remarque préalable, je trouve que la situatoina ctuell "A qqch malheure est bon" situation qui a conduit à retarder de 6 mois une HDR à l'issue manoeuvres locales. Privant d'une candidature brillante.
Six mois plus tar, un nombre icroyagle de rapporte, il ne nous manque que la personne en sitationde conflit d'intérêt...
Vouz étiez.. je n'avais pas la dispo... très content, de participer, surtout que, il y 10 ans, venus me voir, je voudrais faire une thèse avec vous, dissuadé, conseil de lire des travaus
Complémentarité de la circulation entre les différents éléments. Permet de voir ce que vous avez apporté. Vous n'êtes pas la seule.
Ecriture triviale.
Prise en compte de cultre informationnnelle. Documentation.
Guillaume Bonacorsi
Par rapport à cet apport.
Le point crucial. Se placer au plan théorique.
Héritage structuraliste, maintenir une tension, ne pas accepter une lecture purement... pas seulement une litanie des usages.
Notion de figure, difficile, vous manipulez de façon différente de la mienne. Déjà chez Louis Marin...
relation entre mémoire sociale et formes sémiotiques.
Tout cela est très heuristique.
Lieu d'indétermination. Vient de la philosophie de l'art. Affecte toutes les formes de la communication. Une tentation pragmatiste; tout expliqeur par des programmse d'activité, or le point comun enter litt et Stic, reconnaiter le caractère hautement indéterminé de la rencontre.
On peut pas être chercheur en Stic et sociologue... le programme explique jamais la production. Il y a de choses qui flottent,
Q1. rhétorique. Façon de convoquer. J'ai participé au séminaire de Michel Charles, était pas du tout référé à la rhétorique ancinne. Entrer en dialgoie avec projet de poétique.
Contrat de lecture, métacommunicatin. Configurer la façon dont il peut-eter lout; Critère de définition de la littéralité;
Croyance en la possiblité de définir une essence de la littérailté
Pourquoi le dispositif serait plus important à analyser. Dispositionnel et tactiqe. Un aspect au priv... l'ik imposerait à regarder d'abord à regarer le texte comm dispotion. . Mais l'invention. Ik machine incroyable à propager les lieux communs. L'invention
R1.
Q2. Pas de concept d'écriture dans votre concept de la rhétorique de la réception. Souvent parallélisme entre texte alphabétique et geste. Des simulacres de geste. Un pole de la diégénie, déroulement ûn pôle de la mmétique. Où est l'écriture là-dedans ? L'écritur n'est pas que du texte. Vous regardez que l'hyperlien. Enumération de traits, mais pas donner aux formes écrites un rôle structurant..
Mention à l'écriture dans ... kiné/ciné gramme/trope
Q3 Que signifie anticipation de pratique ? Quelles pratiques ? Lecture, réception ? Pratique herméneutique. Le versant opératoire Elargir le concept de pratique, mais alors la figure de... ne suffira plus.
R3. je ne parlerais que de pratique herméneutique ? Je me suis efforcé d'inclure des réflexions sur la corporéitté, joue un rôle particulier, pas celui qu'on donne généralemnt
J'aurias pu aller directemen dns les rédactions. J'envisage de le faire. Une rhétorique de l'outil. Anticipe d'abord sur des pratiques d'écriture.
Lieu d'indétermination, la circulation d'un texte, à différents moments. Ils se déplacent à travers les pratiques.
Brigitte Simoneau
Une ambition scientifique, dans des projets collectifs
Il y avait un projet franco-tunisien.
Des horizons d'attente. J'attendais un objet plus expérimental. Mais finalement, rédactino soignée s'ets bien accomodée du support imprimé.
Les fragments de texte actionnables.
Quelques lieux d'indétermination. Auraient été encore plus amusants sous forme numérique.
Webométrie. Instrumentalisations des hyperliens. Ces travaux ont apporté assez peu de choses.
Sémantique des liens.
Pratique de la citation. L'hyperlien de nature bien plus diverse.
un point où on manque de vocabulaire. ce mémoire contribue à combler ce déficit. Beaucoup de termes entre guillemets, atteste que ce vocabulaire n'est pas stabilisé. Un signe de prudence parfois..
Un texte qui n'a pas d'hyperliens n'est pas publiable en ligne. ... on se demande ce qu'ils font laà
Automatisation de liens vers d'autres articles. Le logiciel
Collaborer avec ceux qui créent des CMS. Appariement fait sur des mots-clés.
No-follow. Dans le langage meme s'inscrivent des pratiques d'acteurs. Beaucoup de tensions. les lecteurs ne sont pas seulement des humains. On prend de plus en plus en compte ces lecteurs qui vont défini la lisiiblité entermes économiques.
La matérialité du dispositif évolue aussi. Difficulté de ce genre de travaux. Clignotement, défilement, commence à être désuet. On passe par l'image, la vidéo. Transmédia.
Est-ce que ls fiures du mémoire sont compatibles avec le transmédia.
2e point. Culture informationnelle. Je ne sais tj pas bien ce que c'est. Numérique ? J'aimerais que tu donnes des pistes pour voir comment on pourrait travailler avec des plus jeunes.
Par ailleurs, cela transparaît dans ta critique de certaines études. Est-ce que la culture de l'information suffit pour appréhenser ces dispositifs ?
R. sur la forme. depuis ma thèse je me pose la question d'une forme expérimentale. Je voulais déjà faire un CD pour ma thèse. Contraintes d'un exercice académique.
Sur transmédia. Les procédés de clignotmnet etc. ne sont pas tellement en voie de disparition. Sites porno. Business fondamentalement conservateur.
Le livre numérique, les éditeurs, projet de recherche-création, une phase de découverte des potentialité.
Des questiosn de pouvoir. On voit bien, quand on rentre dans les outils, les liens sont proposés dans une logique de mots-clés, parfois des conséqunces étranges.
Q Cas où les liens ne sont pas posés par le hournaliste. Cas où ^plusieurs personnes interviennent (hiérarchie, contradiction, pouvoir, positionnemnet conomique...)
Claude
Dossier très bon.
Mémoire générique, princeps, demande à déplié.
Renouveau d'études sur le lien HT, en conséquence une discussion... on n'a pas fini de voir la suite, monde instabiité
Travail sur la matérialité du texte.
Cinégramme/Kinégramme... nouveau vocabulaire...
Des théories intermédiaires.
un hypertexte n'est pas qu'un texte avec des liens
Années 70, lecture rapide. Qqch pour HT ?
Les êtres-acteurs plutôt que formes modèles, c'est du Thom. Resituer.
Y a plus que de la sémiotique. A une époque, c'était la sémiologie. Derrière le débat : sémiotique un univer plus ou moins indépendant, rapport au rée, à la nautre
Rhétorique. On pourrait pas dire plus simplement structure ?
En sous-main, les problèmes de l'espace, du positionnement dans les espaces.
Evolution de l'art contemporaint, volonté de faire participer... passivité, activité... Faire entrer l'autre. Intéressant du pdv théorique, mais qq même.
Dans Calvino, le baron perché.
Cohérence, décohérence, vient de la physique quantique
Déclencheur textuel, ce petit quantum.
Machine de vision.
En ligne avec le groupuscule paragraphe.
Plaisir dans l'instabilité complète,et la lecture rapide.
La lecture lente, attentive, est possible. La lecture rapide apporte aussi qqch, apporte des connaissances d'une autre nature, sans doute trs difficile de les mesurer empiriquement.
La présidente
Modèles éconoiques avec autodestruction.
Varia
Un impressionnant retour du texte quand même.
La recherche a plus avancé que la conception professionnelle.
Les produits restent encore sur des artifices bateau qui ne produisent rien. Couleur, choc chromatique, tous les mauvais côtés du multimédia.
Pas de capitalisation d'expérience du point de vue des professionnels.
Vulgaristion à visée professionnelle derrère, atteigne certaines spères de conception, de cration. Arriver à ce qu'on espran en vain dans les années 90 tiennent compte des capacités des dispositifs mais de tout ce que le lecteur peut mobiliser et doit mobiliser.
Permettre à d'autres types de travaus de s'accrocher
1. Qu'est-ce que c'est que l'interactivité avec vos hyperliens. Interactivité censée être un plus pour le lecteur. vous montrez que dns bien des cas, l'interactivité défait l'espace...; un changi
2. le A majuscule de l'auteur, c'est une pirouette, maintenatn nilf aut intégrrer auteur humain, non humain oeuvre généraive. ouvrir cette boite noire, du pdb de l'analyse des usages, mon entrée dans votre travail, il devrait y avoir dans les actions et les productions des auteurs l'itnégration de celui qui va agir avec leur production; l'auteur machine programmée, des concepteurs sans foi ni loi, un instruemnt supplémnetaire de déstabilsiatoin du ecteur qui nest pas préfiguré, pas anticipé, ou tous d ela m^me manière standardisé
3. Cest espace que moi je vois, revues, espace de ceéation, ou la poétique se fait, entre le contenu et le contenant, le texte numérique et la tablette, lécran d'ordnatuer, dans cet espae là le lecteur a déjà déeloppe qqch que vous traitez pas, unv rai chantier, une question de ocmpétence numérique ; une partie de ces compétences nous les avons toutes développée,s amis nous avons éjà occupé cet espace avec un cetian n de prtique profesionnels tx de baimov qui viennetn pour perturbe profondément, de la lectuere papier;
Je ne résistrai pas à vous lire un petit texte sur cett idée de compétence. un individu renre hez lut ar le soir, allume, cambrioleru prend la fuite, or l'intention de l'acteur n'était que d'éclairer la pièce, conséquences non intentionnelles de l'action, aussi banal que actionner un commutateur... je vois vraiment là le parallèçle avec des conceptuers qui enclanchent un nombre effrayant d'interrupteurs sans se demander si l'utiliatuer ne fera pas un court-cirtuit
R rejoint le prmie, surfinaltités, rechehe, transmédia
le mnque d'audace ou de co
sur contenu/contenant / J'ai mis au milieu les formes modèle. Du côté de la liseue, un certain nombre de compétences.
Note perso : un texte, le lecteur peut en faire bcp. encore plus si Hypr
Il y avait peu de choses sur le texte (dans mon environnement)
En fait il y a peu de littérature hyper. Plutôt pragmatique. Plaisir ?
Ce que j'anticipe de mon lecteur. Mais je ne suis pas dans la littérature.
- qu'il va cliquer
- qu'il ne va pas cliquer /pcq pas de pb pour lui ou trop pressé /considère qu'il sait déjo
Moi je sais ce qu'il va trouver (sauf erreur), mais peut quand même être indéterminé (le document sur lequel je pointe est mobile, dynamique). Donc, l'idée que je me fais de la cible au moment où j'écris, et cd qu'il y aura en réalité. l'idée que je m'en faisais tenait compte de cela (je savaiq que cela pouvait changer)
L'importance des références internes. le fait qu'on n'a pas à répéter.
Les hyperliens dans les générateurs de texte (indexes...)
Typologie de ce sur quoi pointe l'hyperlien. interne, externe, média (texte, image, vidéo...)
Frank Renucci. A fait du cinéma interactif dans les années 1990.
Laufer
DICCAN'S PARTNERS:
Paris ACM Siggraph, the French chapter of ACM Siggraph, worldwide non-profit organization of computer graphics.
Les Algoristes, an association of artists using their own algorithms in their work.