Dombis : Inverted Perspectives
An exposition by Pascal Dombis and Gil Percal in Jardin du Palais-Royal, Paris.
(
Access by rue de Valois 5 or 7).
20 Jan. > 2 Apr. 2017. OpeningVernissage: 19 Jan. 2017 18.00-21.00
Dombis comments his work as follows :
L’installation Perspectives Inversées de l’artiste Pascal Dombis et de l’architecte Gil Percal questionne l’idée de la perspective et du point de vue.
L’œuvre est composée de 3 panneaux de verre imprimé qui créent deux angles de vue, fonctionnant comme des entonnoirs visuels. Chaque panneau comporte des motifs de grilles. Depuis la Renaissance et Alberti en 1435, la grille est la forme technique utilisée pour dessiner les perspectives et ainsi représenter le volume sur une surface plane. Directement liée à l'histoire de la représentation, la grille est devenue iconique du modernisme en art visuel (Mondrian, Ad Reinhardt, Sol Lewitt …). Mais c'est aussi une forme diagramme utilisée au cours des siècles, pour cartographier et contrôler les différents espaces, jusqu’à notre époque contemporain avec la grille omniprésente du GPS.
Dombis et Percal ont choisi d’utiliser le résultat de projections de grilles selon différents points de fuites. Les motifs de grille sont imprimés en encre noire et en encre blanche, de manière à créer de nombreux jeux de superpositions, renforçant ainsi l’idée d’inversion de perspective et de renversement des points de vue. Le verre favorise les jeux de transparence et permet également de développer des jeux de lumière et d’offrir différentes perceptions des espaces. L’installation Perspectives Inversées crée des surfaces écrans, des surfaces miroirs et des formes réfléchissantes qui multiplient les jeux de regards et de représentation de l’espace.
We copy here from Dombis website his comment about a similar exposition in Saint-Germain en Laye, 2013.
L’installation Perspectives Inversées de l’artiste Pascal Dombis et de l’architecte Gil Percal questionne la double perspective dessinée au XVIIème siècle par André Le Nôtre pour les jardins de St-Germain en Laye.
Le Nôtre a dessiné deux perspectives pour ces jardins : la perspective du Grand Parterre qui part des fenêtres des appartements du Roi et la perspective du jardin de la Dauphine, et au-delà de la Grande Terrasse, avec le vaste panorama sur la Seine et Paris. Cette double perspective, unique dans l’œuvre de Le Nôtre, a été créée à deux périodes distinctes avec un écart de presque 20 ans. Pour Dombis /Percal, le passage entre ces deux perspectives peut être interprété comme une rupture de la façon de penser la place de l’Homme par rapport à la Nature et à l’Univers : la première perspective, celle du Grand Parterre, s’inscrit dans une approche typique de la Renaissance, centrée sur l’Homme. Par opposition, la nouvelle perspective, celle du jardin de la Dauphine et de la Grande Terrasse, se développe autour d’approches liées à la Nature et à la topographie. Et cela est le reflet de l’époque, véritable période de révolution des idées sur le rapport entre l’Homme et l’Univers. Ainsi la double perspective de ces deux jardins, contigus dans l’espace, peut être interprétée comme le témoin d’une inversion de point de vue : passage d’une approche centrée sur l’Homme vers une approche axée sur l’Univers et la Nature.
C’est cette thématique de l’inversion / déviation de la perspective que Dombis/Percal ont choisi de développer au travers de leur installation Perspectives Inversées, en créant deux angles de vue fonctionnant comme des entonnoirs visuels axés sur la double perspective dessinée par Le Nôtre. Chaque panneau en verre de l’installation comporte quatre motifs de grilles. La grille était la technique utilisée par Le Nôtre pour dessiner les perspectives. Dombis/Percal ont choisi d’utiliser le résultat des projections en perspectives de ces grilles selon quatre différents points de fuites ; en haut, en bas, à droite et à gauche. Les motifs sont imprimés aussi bien en encre noire qu’en encre blanche, de manière à créer de nombreux jeux de superpositions, renforçant ainsi l’idée d’inversion de perspective et de renversement des points de vue.
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