Foucault Pendulum as Digital Art Piece
Call for candidates, Artist Residence. Deadline May 31, 2017.
Résidence d'artiste Le pendule de Foucault à la croisée des arts numériques
L'Université Le Havre Normandie lance un appel à candidature jusqu'au 31 mai 2017 dans la perspective de mettre en œuvre durant l'année universitaire 2017/2018 une résidence d'artiste(s) développant les arts numériques.
A la rentrée prochaine, un ambitieux projet verra le jour à la bibliothèque universitaire du Havre : un pendule de Foucault sera installé dans l’atrium de la BU.
Projet initié par Jérôme Brossard, professeur émérite de l’Université Le Havre Normandie, de nombreux services, laboratoires, composantes, étudiants et membres du personnel soutiennent et participent à la mise en œuvre du projet. La préparation technique et logistique, l’installation, le recherche de financements, la médiation culturelle, la communication : toutes ces étapes ont été réparties par pôles de travail composés de membres de la communauté universitaire.
Pour ce projet évènement, le service culturel de l’université souhaite inviter un artiste en résidence à faire une proposition dans laquelle la communauté universitaire pourraient prolonger la découverte du pendule de Foucault
Le pendule de Foucault sera donc le thème central de la résidence. L’artiste intégrera dans son projet un travail avec, autour, à partir… du pendule.
Le service culturel de l’Université Le Havre Normandie souhaite accueillir un artiste qui investit les arts numériques : mapping, réalité augmentée, réalité virtuelle, art cinétique, art audiovisuel, art vidéo, musique électronique, processing, …
L’artiste, ou le collectif d’artistes, proposera un projet d’intervention artistique impliquant les étudiants. Ce projet pourra être réalisé selon des moyens et des espaces réfléchis avec le service culturel de l’université.
Certains enseignants, selon les spécificités du projet, pourront être sollicités pour mobiliser leurs étudiants sur une ou des parties du projet.
L'appel à candidature est disponible dans son intégralité sur le site de l'Université Le Havre Normandie.