Buildings sing: listen to them
Gaëtan Gromer. Le chant des immeubles, Hautepierre . 03 février 2017
Dans le cadre de la semaine du son, je présenterai une étape de travail/démonstration de mon nouveau dispositif sonore pour smartphone. Le chant des immeubles sera créé en mai prochain à Hautepierre à l'invitation d'Horizome.
Cette étape de travail servira également de beta-test pour la version Android (seule version disponible pour le moment).
Rendez-vous à l'arrêt de tram Dante le 03 février à 15h30 muni de votre smartphone Android et préférablement d'un casque.
" Tout lieu possède des fréquences de résonance qui lui sont propres, mais qui sont difficilement distinguables à l'oreille nue. En utilisant une technique d'enregistrement particulière et un logiciel spécialement conçu pour le projet, Gaëtan Gromer met à jour et amplifie ces chants singuliers.
L'application vous permet de les entendre. Si vous vous approchez d'un immeuble, il se met à chanter. Si vous vous trouvez dans le rayon d'action de plusieurs immeubles, ils se mettent à chanter en choeur. Votre déambulation décide de la composition et vous permet parfois d'entendre des habitants parler de leur quotidien dans ces immeubles."
Petite simulation du dispositif en vidéo : ICI