Philippe Cognée : Tour noire
Iconomania expo at Maif Social Club
We have annouced Iconomia exposition (see main presentation) and commented about the Maif Social Club (see Comment). Let's now present some major works of the exposition.
L'art numérique est largement présenté, jusqu'au 13 mars 2017 à l'occasion de l'exposition Iconomania du Maif Social Club. Conférences, expositions et démos seront régulièrement proposées au public qui est convié à investir ce lieu tel un café de type coworking, littéraire et ludique dans un esprit d'échange et de partage. Les animations pour les enfants tiennent une place de choix dans la programmation.
Notes sur quelques œuvres
Copies non Conformes (2015) par Cécile Babiole. L'oeuvre joue sur les paradoxes et contradictions du process numérique de la machine dont elle nous montre qu'elle peut se tromper, et nous tromper aussi, par une reproduction inexacte à chaque étape… Alors qu'elle devrait être capable de copier à l'identique, l'imprimante 3D utilisée pour générer les pièces qui sont ensuite scannées pour en créer d'autres, produit une altération progressive des formes.
Sommerer & Mignonneau : Portrait on the fly.
Portrait on the fly (2016) L'interprétation que produit l'algorithme portraitiste de Laurent Mignonneau et Christian Sommerer dans, laisse rêveur… Des mouches en mouvement vont saisir votre présence et redessiner inlassablement votre silhouette de façon évolutive en fonction de vos mouvements. Le rendu impressionniste-minimaliste est intéressant par sa finesse et sa subtilité.
Vent (2003), de Du Zhenjun, est une pièce interactive qui fut notamment proposée à sa création au Musée d'Annecy durant le festival d'animation dans une version monumentale. Elleaborde la thématique de la sur-médiatisation qui engendre un bruit global chaotique. Le visiteur peut souffler sur les mini ventilateurs placés devant l'écran et activer ainsi la scène : des papiers journaux volent en tous sens et des personnages s'agitent; cette foule qui s'anime de façon interactive sous notre souffle est constituée d'un homme multiplié à l'envie sous plusieurs costumes.
Scenocosme : Acousmaflore
Acousmafolore (2007) de Scenoscome. Chacune des cinq plantes, inertes à première vue, émettent au simple toucher un son; dans un dialogue avec le visiteur, elles forment une sorte d'espace sonore spacialisé qui se mêle au voix du public.
La tour noire(2006)? de Philippe Cognée (Voir la video) est un travail sur la matière. Réalisée à partir d'un cliché Google Earth d'un détail de Chicago, l'œuvre propose une vision presque impressionniste et mi-abstraite grâce à l'utilisation notamment de la cire d'abeille.
Photos Annie Dissaux.