The Clock Mystique
Alain Le Boucher expose notamment Les temps qui courent (2016) chez Olivier Waltman, du 17 décembre au 29 janvier.
Un pas de plus dans la recherche passionnée de cet artiste hybride, combinant la sensibilité manuelle des formes de la pièce avec la rationalité des circuits logiques et de leur programmation toujours plus sophistiquée. Le tout assaisonné d'un zeste de "chaos pur" qui serait même quantique si les modules nucléaires n'étaient un peu chers, et qu'il faut donc se contenter de pseudo-hasard, largement suffisament d'ailleurs pour mettre en défaut nos prévisions.
Contraste aussi, la radicale transparence matérielle de ces oeuvres, où tous les composants électriques et électroniques sont offerts à la vue, intégrés dans l'esthétique spatiale de la pièce, et le mystère des programmes qui s'y cachent.
Contraste enfin entre la modernité de la technique digitale et la convocation des recherches antiques d'un Archimède, source de la fabuleuse "machine d'Anticythere" (ci-contre, au musée d'Athènes).
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.