Actor Robots, by Zaven Paré
Paré is not a theory builder or a computer scientist properly. He comes from the theater world. And so, his experience with robots, notably his long residence in a Japanese laboratory, is unique.
He throws some provocative thoughts, like (we quote from memory) :
-
"To understand and use robots properly, you must put yourself in your place".
- "We must not expect to see humanoid robots in the streets. Robots take their place under other aspects, for instance any smartphoe".
- Robots survival does not depend on tehnical feats, but on the feelings we have for them, even pity and compassion. That's perhas a judeo-christian way of thinking".
Les robots acteurs. Au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris - Lundi 9 janvier - 18h30-20h30 - Salle Louis Jouvet (entrée libre) 2 bis rue du Conservatoire
75009 Paris.
Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)
Zaven Paré in Diccan . His next show at Galerie Charlot.
De par leur complexité, les robots anthropomorphiques devraient avant tout être considérés comme des plateformes d’enchantement. Mais, pré-programmés ou télé-robotisés, les humanoïdes du Robot Actors Project de l’Université d’Osaka ne peuvent-être réduits à des objets de démonstration et de virtuosité. Comme dans le travail avec des acteurs de chair et d’os, les concepteurs, les programmeurs, les télé-opérateurs ou les metteurs en scène de ces créatures artificielles sont finalement confrontés aux mêmes problématiques récurrentes du théâtre en général et de la dramaturgie du théâtre de marionnettes en particulier.
Depuis plus de 20 ans, Zaven Paré donne vie à des machines, aussi bien en tant que fabriquant et metteur en scène, qu’en tant que chercheur au sein de laboratoires de robotique au Japon. Des marionnettes électroniques aux androïdes, au travers de ces nouvelles formes d’altérité, ces expériences pionnières proposent de nouvelles possibilités de co-présence ou de co-évolution sur scène, et posent de nouveaux jalons en ce qui concerne la notion d’interprétation, celle de distanciation du jeu de l’acteur, qu’il soit question de renforcer un simple effet de présence ou de composer un personnage.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.