Disenchanted Island by Olga Neuwirth and Tal Rosner
Let us Print the World (in 3D)
March 15 - June 19, 2017. Exposition « Imprimer le monde ». Centre Pompidou, Paris. More Info.
Technologie numérique, l’impression 3D est synonyme d’un changement de paradigme pour la création et l’innovation. Une nouvelle « matérialité digitale » a engendré une typologie d’objets qui n’existaient pas auparavant dont l’impression 3D est le commun dénominateur. De l’échelle du micro (imprimer des cellules vivantes) à celle de la macro (imprimer des architectures échelle 1:1), du visible à l’infra-visible, la fabrication additive soulève de multiples questions qui concernent autant notre quotidien que le monde de l’industrie et de la recherche.
Cette exposition réunira une jeune génération d’artistes, designers et architectes qui se sont emparés de l’impression 3D comme outil d’expérimentation. Quel est aujourd’hui le statut de l’auteur à l’époque de l’automatisation de l’acte créatif lui-même ? Quelle est encore la place du disegno, de la conception, de la singularité artistique, face à la conception et fabrication par ordinateur et machines numériques ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, à la fois objet du quotidien, objet technologique, oeuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? D’où vient-il ? Quand est-il apparu et comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ?
L’exposition présentera des objets de design, des prototypes d’architecture, en même temps que les logiciels de programmation avec lesquels ils ont été conçus et les machines qui les ont fabriqués. L’exposition retracera une archéologie de l’impression 3D depuis la photosculpture au milieu du XIXe siècle. Elle documentera l’histoire indissociable des hackers et makers qui ont impulsé une économie collaborative.
Les installations, produites par l’Ircam pour l’exposition, réalisent la simulation en 3D de l’espace sonore. Dans Disenchanted Island, la compositrice Olga Neuwirth et le vidéaste Tal Rosner entraînent virtuellement le visiteur-spectateur dans l’église San Lorenzo, à Venise, lieu de la création de Prometeo de Luigi Nono dans une scénographie de Renzo Piano. Par le procédé de convolution 3D, l’empreinte sonore de l’église vénitienne est transférée dans l’espace du musée. Pour Jardin d’Éden, les artistes Raphaël Thibault et Hyun-Hwa Cho ont imaginé une installation immersive, sous la forme d’une double projection vidéo, de sculptures réalisées en impression 3D et d’un panorama sonore et musical. La spatialisation des sons est ici composée selon les image