Le Safran à Amiens
Safra Numériques, François Vogel, Scenocosme
2d edition of Safra Numériques, Amiens Feb. 7 to 11 février 2017
Sur le thème des limites entre les arts et les sciences, Les Safra Numériques investissent pour cinq jours près de 4000 m2 d'exposition ainsi que les scènes du théâtre le Safran. Une grande partie des manifestations est gratuite. Enjoy the trailer video. Get to the full website.
Quatre spectacles sont programmés :
> Split Flow (2015) et Holistic Strata (2011) autour de la danse et des arts numériques, de Hiroaki Umeda qui poursuit une recherche sensorielle et plastique dans un registre proche de celui que l'on a déjà découvert avec Adrien M dès 2010. Voir Youtube.
> Instant T (2015) de Christine Moreau ZEF, entre danse et programmation interactive, avec basé sur un tirage aléatoire qui sollicite artistes et spectateurs. Mots, sons et mouvements interagissent, de télescopages incongrus en combinaisons fructueuses.
> Alsaxy de Marcel Li Antunez Roca, ou comment se retrouver au coeur d’une proposition onirique tout droit sortie d'un conte de fées.
La chambre de Kristoffer
> Kant, triptyque d'Emilie Maillet et Judith Guez, avec trois volets : Kant, La chambre de Kristoffer et Labyrinthe cosmogonique.
La chambre de Kristoffer est une installation de réalité virtuelle d'identification à Kristoffer qui imagine sa chambre peuplée de planètes et d'étoiles. Du point de vue conceptuel, cette oeuvre est à la base de la thèse de doctorat Judith Guez, introduisant et expérmentant l'idée d'une plongée progressive, par paliers, dans des mondes de plus en plus irréels. Le labyrinthe cosmogonique un parcours QR-Code autour de rêves métaphoriques en lien avec nos origines.
Dans le volet exposition, on retrouvera entre autres Miguel Chevalier avec Sur-Natures , le surprenant Water Light Graffiti , d'Antonin Fourneau Vimeo, les Partition(s) d'Anthony Rousseau, ou comment composer une oeuvre musicale en utilisant l’eye-tracking , et Deux temps trois mouvements de FrançoisVogel, La maison sensible de Scenocosme.
Vogel: Deux Temps, trois mouvements. Photographie Annie Dissaux.
Deux temps, trois mouvements
Le disposiif , algorithmique et interactf, comporte d'un large écran qui, en articulant les données temporelles et gestuelles, capture et restitue les déplacements du spectateur participant, avec lequel un échange ludique et créatif s'engage rapidement.
Cette œuvre qui allie virtuosité conceptuelle et proposition d'un outil de création accessible à tous est l'une des deux créées en 2016 à l'occasion d'une commande de la ville d'Auvers-sur-Oise intitulée "Sur les traces de Van Gogh" avec pour thématique le reflet et l'Oise. Il s'agit de travailler sur le présent, le passé, et l'espace intermédiaire entre ces deux valeurs; les formes visibles du temps et de l'espace apparaissent ainsi transfigurées de façon étrange en temps réel.
Les algorithmes de l'œuvre ont été développés avec des ingénieurs informaticiens grâce à un partenariat avec Mikros Image en 2015 et 2016.
Cette pièce fait suite à une précédente pièce monumentale pour douze écrans, Elongations , présentée en création lors de l'exposition consacrée à l'ensemble de l'œuvre de François Vogel au CDA d'Enghien en 2015.
Dans cette première pièce, Elongations, l'auteur tentait l'équation chimérique d'un principe de visualisation de l'étirement du temps, mais sous forme non interactive. Au cours des échanges et recherches menés conjointement avec les ingénieurs de Mikros, ces derniers ont suggéré à l'artiste le possible développement informatique en faveur de nouveaux concepts d'œuvres sur cette même base, mais enrichies de données d'interaction temps réel avec le public.
A.D.