Image from Havarie, a film by Philip Scheffner, 2016
PostCinema and Anthropology
How to think "the real" in the digital era
Jan. 31, 2018. Marseille . More Info. about Iméra
Pascal CESARO (Chercheur et documentariste, PRISM, Aix-Marseille Université
/ CNRS); Pierre FOURNIER (Sociologue, Laboratoire méditerranéen
de sociologie, LAMES / Aix-Marseille Université / CNRS)
Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue
de terrain
A partir d'extraits du film documentaire Sur les traces des atomistes (Pascal
Cesaro et Pierre Fournier, 90mn, 2016) nous reviendrons sur notre usage d'images
d'archives comme outil de recherche en sciences sociales. Nous présenterons
comment à partir d'une archive audiovisuelle issue d'une série
de fiction de la fin des années 1960 mettant en scène la vie de
travailleurs d’un centre nucléaire en Provence on espère
mieux comprendre ce que veut dire venir travailler dans cette industrie. Montrer
des extraits de ce feuilleton à des gens vivant aujourd’hui près
du même centre, permet-il de dépasser les représentations
abstraites du débat public sur ce sujet polémique ou le silence
derrière lequel se retranchent parfois les personnes vivant près
des centres nucléaires ? Cf. http://lesa.univ-amu.fr/?q=node/287.
Krista LYNES (Communication studies, Concordia University, Canada / IméRA,
Marseille)
Notes sur l’Index : penser le « réel » à l’ère numérique
La question de l’indexicalité des images-médias est devenu
centrale dans les méthodes de recherche en sciences humaines autant que
pour les formes d’art politique ou engagé, portant particulièrement
sur leur capacité de rendre compte fidèlement de la vie sociale.
De ce fait, le problème de l’indexicalité des images s’avère
doublement épistémologique et éthique. Renvoyant à
un pari risqué, toujours instable, le concept d’indexicalité
est aujourd’hui malmené par les changements technologiques, culturels,
économiques et politiques : passage des médias ‘analogues’
aux médias ‘numériques’ (avec la mutabilité
inhérente de ces derniers) ; passage de la surface du monde visuel vers
le ‘big data’ (et donc vers les paradigmes algorithmiques du réel,
non plus liés au champ visuel, mais à la statistique). Il y a
néanmoins toujours plus d’images en circulation, davantage de visualisations
algorithmiques (‘beautiful data’), qui accompagnent la transformation
du champ visuel en base de données. Ma présentation cherchera
à explorer cette charge de l’indexicalité dans la recherche
interdisciplinaire et artistique, elle sera centrée plus précisément
sur les projets médiatiques entourant la ‘crise migratoire’
(Forensic Architecture, the Visual Social Media Lab, UNITED, ainsi que d’autres
tactiques visuelles). Cf. https://imera.univ-amu.fr/fr/resident/krista-lynes.
Jeff Daniel SILVA (Artiste-chercheur, Sensory Ethnographic Lab, (Harvard University),
Centre Norbert Elias (CNE) AMU/EHESS/CNRS.
Linefork (2016) : Recherche visuelle et cinéma anthropologique
Membre correspondant du Centre Norbert Elias depuis décembre 2016. Jeff
Silva est un réalisateur américain, professeur et programmeur
originaire de Boston. Associé depuis son origine au Laboratoire d'Ethnographie
Sensoriel (SEL) à Harvard University, Jeff Daniel Silva y a contribué
aux côtés du fondateur et directeur Lucien Taylor au développement
d’un programme d'études et de méthodologie appuyé
sur la réalisation filmique. Ses travaux - réalisations et recherches
anthropologiques - s’attachent à documenter plutôt qu’a
expliquer et utilisent pour cela l'ambiguïté et la connaissance
implicite. A l’articulation du cinéma documentaire et expérimental,
sa communication mobilisera des extraits commentés du film Linefork (2016)
et questionnera la part d’intimité dans la relation qu’entretien
le documentariste avec son sujet. Cf. ses films les plus récents "Linefork"
(2016), "Ivan & Ivana" (2011) et "Balkan Rapsodies: 78 Measures
of War" (2008) : http://www.jeffdanielsilva.com/main/cv.