Art Data / Data Art
Feb. 5 , 2018. Valenciennes . More info.L’art des données
/ les données de l’art #2 – 5/02/18 – MESHS –
Lille
Lundi 05 février 2018, 16h-18h
Halory Goerger, Metteur en scène, et Clarisse Bardiot, Université
de Valenciennes
L’art des données / Les données de l’art est une série de conférences initiée par Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes). Chaque rencontre fait intervenir un chercheur en histoire de l’art et un artiste. Leurs réflexions se croisent autour des enjeux liés aux données dans leurs pratiques respectives.
Les données des arts de la scène
Le « réseau Cunningham », visualisation réalisée avec Gephi. © Clarisse Bardiot
Clarisse Bardiot, Maître de conférences à l’Université
de Valenciennes
Dans les traces qui nous restent des spectacles, quelles données pouvons-nous
collecter et analyser afin d’en retracer l’histoire et d’en
mener l’analyse esthétique ? Autrement dit, quelles sont les données
des arts de la scène ? Ou encore : comment la transformation des traces
en données permet-elle de renouveler l’analyse historique et esthétique
des arts de la scène ? Ces réflexions s’inscrivent dans
un questionnement plus large sur lesTheatre Analytics, soit l’analyse
des arts de la scène basée sur les données grâce
à un traitement algorithmique et à la visualisation des données.
Tous les champs des arts de la scène sont concernés par cette
nouvelle approche, qu’il s’agisse d’histoire, de littérature
ou encore d’analyse des oeuvres.
Si je mène différentes expérimentations dans ce champ,
notamment sur les traces numériques des processus de création
avec le logiciel Rekall, j’ai souhaité m’intéresser
à un jeu de données a priori « assez » simple et accessible
: celui des distributions des spectacles, issu d’une trace documentaire
en général bien archivée, soit les programmes des théâtres.
La première tentative d’analyse porte sur la carrière et
l’œuvre de Merce Cunningham.
Écrire de la poésie dans Excel : les données de l’écriture
de plateau
Halory Goerger, metteur en scène et directeur artistique de Bravo Zoulou
Pourquoi est-il vertueux de baptiser les ordinateurs de régie ? Est-ce
que les outils collaboratifs posent plus de problèmes qu’ils n’en
résolvent ? Est-ce qu’on peut écrire de la poésie
dans Excel ? A partir d’une sélection d’œuvres, on analysera
le chemin parcouru par les données dans le cadre d’une écriture
de plateau, de la naissance des idées à leur exploitation, en
se demandant si la conversion de signal ne forme pas l’essence du rapport
poétique qui anime notre travail.
Halory Goerger conçoit des spectacles et des installations au lieu de
construire des maisons ou de réparer des animaux, parce que c’est
mieux comme ça pour tout le monde. Il travaille sur l’histoire
des idées, parce que tout était déjà pris quand
il est arrivé. Il a cofondé L’Amicale de production, dont
il a assuré la codirection artistique de 2008 à 2016. Il développe
depuis ses projets dans une nouvelle structure : Bravo Zoulou.
Métrage Variable (2004) / Bonjour concert (2005) / &&&&&
& &&& (2008) / Germinal (2012) / France Distraction / les Thermes
(2012) / Corps Diplomatique (2015) / Il est trop tôt pour un titre (2016)
/ For Morton Feldman (2017)
Schéma de cablage vidéo de &&&&& & &&& © Robin Mignot