RYBN: Autopsy of Predpol
Jan. 25, 2018. Paris More info. RYBN in diccan.
w/ RYBN.ORG, UV Éditions, Benjamin Cadon
http://www.le-bal.fr/2018/01/rybn-internet-anonymat
Jeudi 25 janvier 20h/22h, in Surveillance Index / Performing Books #1 @ Le
Bal, Paris
6, Impasse de la Défense, 75018 Paris M° Place de Clichy
Contact : balbooks[at]le-bal.fr
S i le dispositif de la surveillance vidéo se manifeste sous forme
d'images, comment se matérialise la surveillance numérique, qui
s'effectue au sein d'un système complexe composé de données,
de flux, de
réseaux et d'algorithmes? À quoi ressemblent nos ombres numériques
dans
les data centers de la NSA, d'Amazon, de Google ou de Facebook ? Au delà
de la question de l'image, quels imaginaires, quelles politiques
mobilisent ces modèles mathématiques qui prétendent anticiper
nos choix,
satisfaire nos désirs, prédire nos actions ?
Le collectif RYBN.ORG réalisera une autopsie du système de surveillance
algorithmique prédictif PredPol. Magali Daniaux et Cédric Pigot,
des
éditions UV, feront une lecture du prochain livre à paraître
de Konrad
Becker, "Dictionnaire de réalité stratégique - Intelligence
culturelle
et politiques invisibles de l'information". Enfin, Benjamin Cadon
viendra présenter sa performance "Attack me please at 2.432 GHz".
_
Benjamin Cadon est artiste et directeur de Labomedia, association à
but
non-lucratif basée à Orléans, qui intervient dans le champs
des arts et
des cultures numériques. Il y mène des temps collectifs
d’expérimentation et de recherche. De formation scientifique, il
s’est
intéressé très tôt aux outils numériques émergents
dans le champ de
l’interaction en « temps réel ». Il réalise
ses propres installations et
performances audiovisuelles autour d’une approche critique du monde
technologique et dogmatique qui nous entoure.
http://www.labomedia.org
Il a récemment contribué au dossier "Souveraineté
technologique", avec
le texte "Le code est politique, les algorithmes sont des armes de
destruction mathématiques".
https://www.ritimo.org/La-Souverainete-Technologique-Volume2
Attack me please at 2.432 GHz est une performance audiovisuelle basée
sur la sonification en temps réel de l'activité humaine dans le
spectre
électromagnétique, et particulièrement dans les hautes
fréquences.
L'utilisation massive de transmissions sans fils pose des questions de
santé publique et de sécurité, de préservation de
la vie privée. Dans un
contexte de surveillance globale, alors que le mouvement de « l'Internet
des Objets » répand sur la planète des appareils connectés,
nos données
personnelles n'ont jamais été autant exposées.
Pour s'en prémunir, il y a la stratégie de l'attaque, pot de miel
pour
attirer les nuisibles et attirail de serrurier numérique pour ouvrir
des
portes dérobées et se constituer des zones d'autonomie.
Paquets de données éventuellement cryptées encapsulés
dans une
constellation de protocoles normés, c'est tout un bestiaire
électromagnétique qui gravite quotidiennement autour de nous dans
un
monde invisible mais audible.
http://www.01xy.fr
Les Éditions UV ont été fondées par les artistes
Magali Daniaux et
Cédric Pigot, qui signent également la conception graphique des
ouvrages. En tant qu’artistes, nous souhaitons élargir notre espace
d’action au moyen de diverses stratégies interventionnistes ; nous
cherchons et inventons des formes opératoires dans nos coopérations
avec
des partenaires dans tous les domaines de la société. La collection
Essais des Éditions UV concerne l’anthropologie et la critique
des
médias, la philosophie des techniques, la théorie de l’information,
la
théorie queer et les cultural studies.
http://www.uveditions.com