Nicolas Schöffer Retrospective
Feb. 23, May. 20, 2018. Lam, Lille-Villeneuve-d'Ascq. More info.
Pionnier de l'art programmé, selon le sens que son époque donnait au terme programme ! - Prospectif et défricheur, Nicolas Schöffer nous intrigue. En effet l'informatique graphique n'avait pas encore donné au programme la définition que nous connaissons avec les algorithmes tels que nous les concevons aujourd'hui.
Les langages n'avaient pas la souplesse autorisant conception, imagination à des fins graphiques, créatives ou artistiques que des artistes comme Santiago Torres déploient aujourd'hui avec talent. l'héritage spatio-dynamique de Nicolas Schöffer reste bien présent avec Santiago préparant et réparant les oeuvres avec toute l'ingéniosité et le bidouillage requis.
Précurseur des arts numériques sans doute car il a toujours cherché et utilisé les outils technologiques avec les ingénieurs s'il le fallait pour aller toujours plus loin dans la recherche artistique où créativité prend sens.
Designer et inventeur au sens plein, Schöffer jonglait avec cette recherche à dessein et inspiré des courants cybernétiques de Norbert Wiener. Cette vision artistique totale fait de lui l'inventeur de l'expression art cybernétique que nous appelons aujourd'hui art interactif et multimédia. En effet c'est en phase avec la ville, la société et les mouvements d'architecte comme Claude Parent avec lequel il travailla que Schöffer déploie ses talents.
Comme Vera Molnar également hongroise, sa cadette de 13 ans, il utilisa les ordinateurs pour tenter des jeux graphiques mais de façon décalée par rapport à son potentiel créatif, pictural ou spatial. Dans les années 60, 70 l'ordinateur n'offrait pas le jeu lumino dynamique dont Schöffer (grand prix de la biennale de Venise en 68) usait à plein, vers un spectacle total mariant pour le bonheur espace et temps . Quelques années plus tard, alors que Vera Molnar était en pleine possession de ses moyens jusqu'à devenir algoriste minimaliste, Schöffer venait d'avoir une attaque cérébrale qui le priva de sa main droite et progressivement sans doute d'autres facultés qui le firent sombrer dans l'oubli des médias et de la plupart des critiques, les uns comme les autres souvent réticents à ses avancées conceptuelles et artistiques.
A la fin des années 1980, diminué, Schöffer explore les possibilités des cartes graphiques du Macintosh et nous montre son attachement aux machines et ordinateurs dont il disposait. Ne voyait-il pas alors l'extraordinaire potentiel créatif de ces nouvelles technologies au point de les percevoir comme une réalité augmentée ?
"L’œuvre de Nicolas Schöffer résonne particulièrement aujourd'hui, à l’heure où beaucoup de jeunes artistes se passionnent pour les sciences (et les technologies du web), où robots et algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans la création artistique" conclut Thierry Hay sur son blog France télévision.
L'exposition de la Villa A des arts était également là (Montmartre) pour nous rappeler ces courants avec un panel d'artistes représentatifs. Cf notre article Diccan.
Nous retenons de cette retrospective la vision d'un génie précurseur qui continue à nous faire rêver entre générations, dans cet univers entre l'espace et l'oeuvre où chacun se projette.
Multimedia n'oublie pas le son ou la musique du spectacle dans une recherche d'originalité . Schöffer se confond parfois avec Schaeffer qu'il connaissait bien avec Pierre Henry . Ces précurseurs contemporains, sorciers et magiciens de la lumière, de l'espace musical ou visuel, continuent à planer dans nos mémoires pour créer à distance ce rapport tordu entre fiction science et réalité comme chacun le souhaitait alors pour nous.
« Aujourd’hui, l’artiste ne crée plus une oeuvre, il crée la création » Nicolas Schöffer
Un grand merci à Eléonore de Lavandeyra-Schöffer sans qui toutes les dernières expositions Schöffer n'auraient pu voir le jour. Pour mémoire :
- En 1974 la rétrospective du vivant de Schöffer, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (Aile Est du Palais de Tokyo)
- En 2004 de janvier à avril sur l'Espace Multimedia Gantner à Bourogne Territoire de Belfort More info
puis de juin à septembre à la Villa Pacha Tamaris de la Seyne sur Mer et Fondation Vasarelly livre More info
- En 2005 A paris rue récamier sur l'Espace EDF-Electra : Ballets de lumières More info
- En 2012 à l'occasion du centième anniversaire de l'artiste, la Galerie Denise René rue Charlot lui a rendu hommage More info
Hugo Verlinde artiste numérique et algoriste, de façon poétique est venu interagir via un programme générant des images qui se développaient de façon dynamique, entre ordre et chaos avec ciels étoilés ou aurores boréales mappés sur l’œuvre Spatiodynamique 19 de Nicolas Schöffer. Une performance poétique avec texte lu et projeté ponctua une soirée entre amis de Nicolas Schöffer.
- Depuis 1980, en Hongrie , une exposition permanente est installée dans sa maison natale à Kalocsa More infohttps://www.olats.org/schoffer/archives/mukali1.htm
Yves de Ponsay