Common nouns | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 123..
Proper nouns A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| HOME DICCAN

Debaa in Search of Partners

May 3, 2019, Paris . More Info (PDF).

AU COEUR DU DEBAA est une installation composée de trois parties :
- le premier dispositif LA HAIE DE DANSEUSES invite le public à découvrir l'art du debaa et le chemine vers le cœur de l'installation: le labyrinthe
- le deuxième dispositif est donc le LABYRINTHE dans lequel le visiteur non seulement découvre le debaa, mais aussi il est amené à faire des actions (ôter les voiles, par exemple), censé produire des sensations corporelles.
- le troisième dispositif est un VIDEOMATON dans lequel le visiteur peut danser et laisser trace de sa visite.

Le 1 et 2ème dispositifs sont des films monté sur multi-écran diffusés en simultanée grâce à l'utilisation de raspberry connectés à des routers réseau,
le vidéomaton par contre est en cours de réalisation. (financements DICREAM/DICAM/DAC)
Il s'agit d'une installation interactive. Le public entre dans un espace rectangulaire. Sur un mur une ligne de danseuses grandeur nature sont en train de danser. Quand une personne s'arrête face à une danseuse, elle disparait pour lui laisser la place. Le visiteur se voit alors incrusté dans la ligne. Il est invité à danser. Sa danse est filmée. Il découvrira sa performance à la sortie sur un écran qui compose en temps réel une ligne de néo-danseurs.ses constituée des danses des visiteurs successifs. Les images s'écrasent au fur et à mesure, en créant en tableau vivant.
La vidéo de la ligne des danseuses est donc décomposée en objets numériques. Chaque fichier média est autonome et suit différents scénarios.
Si vous avez besoin d'informations précises sur les aspectas techniques, je pourrais vous mettre en contact avec notre informaticien.

Même si dans l'idéal nous essayons de proposer l'installation complète, les dispositifs peuvent être diffusés séparément.

Notre démarche s'inscrit dans une réflexion sur la patrimonialisation de la culture immatérielle et tout particulièrement de la danse. Par nos dispositifs nous voulons mettre en mouvement le public, avec une qualité similaire à celle des personnages montrés dans les images vidéo, car la culture immatérielle est avant tout faite d'expérience. Nous voulons donc avant tout proposer au public des expériences corporelles. Nous utilisons la technologie numérique plus comme un moyen que comme une finalité. Nous avons une formation anthropologique, par conséquent, notre travail est basé sur des enquêtes de terrain immersives. Ce projet concerne le debaa, mais Laure, ma collaboratrice, par exemple, a récemment travaillé sur le TOULOULOUS en Guyane, et nous envisageons de travailler prochainement sur le MRENGUE, un sport de combat présent dans tous le Dom-Tom.

Nous cherchons des partenaires pour pouvoir faire connaître davantage notre travail.
Je vous joins une documentation complète, où vous pouvez trouver d'autres informations.
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement qui vous semble utile.
Bien cordialement
Elena Bertuzzi
tel. 0680450591
https://www.lespiemontes.com/

Creative Commons License