Antoine Schmitt in 2019
Jan. 23, 2019, Davos. The originaper
Schmitt's message :
2019, nombre instable, augure d'une année de décoïcidence(1),
d'éclosions de transformations silencieuses, de déséquilibres
sources de mouvements, de floraisons de mutations vitales, de révolutions
de paradigmes,.. Qui présage de l'art de la vie en sorte. Que votre année
2019 puisse se fertiliser de la décoïcidence !
" Pour bien commencer, je vous invite à quelques événements
totalement disruptifs(TM) auxquels j'ai le plaisir de participer :
"Le concert audiovisuel Chronostasis avec Franck Vigroux continue sa tournée,
en Europe cette fois :
25JAN : CONCERT A/V : Festival Désordre – Brest (FR)
16FEB : CONCERT A/V : Madatac Festival — Madrid (ES)
9MAR : CONCERT A/V : MainOFF Festival – Palermo (IT)
Un Carré Blanc perce un trou dans l'exposition collective Architectures Intérieures à la Galerie de l'ENSA Val de Seine (Paris, FR), montée par les hypersubtils commissaires Norbert Godon et Sophie Pouille, du 17 janvier au 7 février.
L'oeuvre No Disc fait tourner l'horizon de Tokyo dans l'exposition collective The Watchers, dont le commissaire n'est autre que l'aventureux Thierry Fournier, du 22 au 29 février, au sein du Festival Digital Choc (Tokyo, JP).
Dans notre nouvelle création ExoLove, installation performée, Hortense Gauthier explore, dans le temps et dans l'espace et avec le public, les différentes dimensions du plaisir, nexus vital, en relation sensitive avec une créature artificielle programmée au plus profond pour (vraiment) ressentir ce plaisir. Ceci aura lieu dans la Petite Salle du niveau -1 du Centre Pompidou (Paris) dans le cadre des Journées du Code Créatif au sein de l'exposition Mutations Créations #3 - La Fabrique du Vivant, les 2 et 3 mars de 15h à 18h.
Toujours au Centre Pompidou, sur ses réseaux immatériels et pour célébrer l'énergie instable de la vie, la vidéo générative Danser sa vie danse dans l'oeil du programme Mon Oeil, série Web destinée aux enfants, du 26 février au 26 mai.
Pour présager d'un printemps multiple, le spectacle chorégraphique interactif métaphysique introspectif extraverti Myselves confronte une danseuse avec ses moi intérieurs extériorisés dans une créature autonome, grâce à des capteurs physiologiques. Concocté avec Jean-Marc Matos et Marianne Masson, le spectacle fait sa première au Ring (Toulouse, FR) les 22 et 23 mars.
L'installation interactive et catastrophique Prévisible mijote dans nos chaudrons, couvé par l'association m-topia, avec le laboratoire de climatologie Geographr, et un financement officiel des institutions françaises (Dicream), pour une première au printemps.
Pointe de l'iceberg d'ExoLove, la performance interactive CliMax, avec Hortense Gauthier, pousse le plaisir à son apogée. C'est une femme plongeant dans le féminin sacré pour faire l'amour à une créature artificielle programmée pour ressentir le plaisir. Première prévue à l'automne 2019.
Après Tempest qui fait naître la forme du chaos et Chronostasis qui déconstruit le temps, notre nouvelle création en cours avec Franck Vigroux, ATOTAL, veut détricoter les processus totalitaires politiques et esthétiques dans une décoïncidence salutaire.
Ces projets en cours, ainsi que Myselves, sont en phase d'écriture et de réalisation et sont ouverts à co-productions, résidences et diffusion, qu'on se le dise !
Antoine Schmitt
(1) François Jullien - Les Transformations Silencieuses - 2009