Lego créatif, Art Lego
Un ours en Lego, par Nathan Sawaya.
(Presently this text is published only in French. With apologies to our English readers).
Last revised 10/1/2014. Return to major concepts.
But for some exceptions (Lego Mindstorms) , we don't count these artists as digital. It is fragmentation and assembly, and phiosophically very important, but it lacks automation and coding.
L'essentiel des utilisateurs et des fans de Lego s'intéressent surtout à la construction des modèles proposés par le fournisseur, ou à la collection des minifigs. Un conseiller clientèle d'un grand magasin parisien : :"Actuellement, les jeunes n'ont pas d'imagination", et la stratégie commecial du fabricant danois est clairement orientée vers la réalisation de modèles préconçus, dont la notice de montage est fournie avec un produit déterminé. On est loin de la philosophie du Meccano des années 1920-1960, avec ses boites numérotées selon la quantité de pièces fournies, et un album proposant des dizaines de modèles différents. Nombre des "joueurs" de l'époque mettaient un point d'honneur à réaliser leurs propres créations, quitte à s'inspirer des idées fournies par l'album.
La philosophie de Lego a d'ailleurs évolué depuis les origines. Au départ, on restait dans une mentalité de libre construction, plutôt centrée sur l'architecture, mais aussi les véhicules et notamment les trains. Quelques années plus tard, le Lego Technic transposait encore plus précisément la philosophie Meccano. On en est loin, même si Lego propose maintenant des coffrets de briques de base.
Pourtant le Lego, avec ses possibilités combinatoires et ses qualités esthétiques propres (jeux de formes, de couleurs et de mouvements) ouvre des horizons intéressant à l'art. Il y est d'ailleurs mieux adapté que le Meccano, par l'esthétique de ses pièces en plastiques auto-encastrables, nettement plus attirantes que les plaques et barres de Meccano dont les trous, plus ou moins complétés par écrous et boulons, restent très présents sur les objets terminés.
Mais, pour l'instant, les oeuvres que l'on trouve par exemple dans Google sont surtout des représentations "réalistes" utilisant les briques Lego comme les images digitales utilisent les pixels.
La pomme de la famille Dinguirard
Au plus concret, nous avons toutes les oeuvres réalistes en 3D utilsant les briques comme voxels (pixels 3D). Il en existe un très grand nombre. On peut en trouver directement dans Google (requête Lego Art, en demandant les images). Mais certains sites sont particulièrement riches notamment Brickshelf. Le site répartie les oeuvres en plusieurs catégories : My Own Creation, Bionicle (not avatars), Train, Castle, Technic, Space, Town, Mecha, CAD/Rendering, Multimedia, My Own Instructions.
H.Y. Leng (Mr. Attack) présent une vaste collection d'objets divers , depuis des casques de moto jusqu'à de petits ensembles architecturaux. Noter que, pour les petits objets, il faut déployer beaucoup d'astuces pour obtenir des formes intéressantes avec un nombre limité de pièces.
Dans les grandes tailles, on peut admirer le Vulcan Ship de Christophe Cortay
Ces objets peuvent être des meubles en grandeure réelle, par exemple une table de cuisine pour six personnes (très clean) ou un bureau à tiroirs (énorme travail réalise en 1999). En nombre de briques, des records sont peut-être battu par le studio Intralld.
"Le train DB", par Pierre Berger
Animaux et personnages sont nombreux. Ils peuvent même toucher à l'érotisme, avec par exemple la Bunny girl de Toa-Ju (venant sans doute du Japon, où les artistes sont autrement audacieux que dans la prude Amérique, notamment).
Certains reprennent en Lego le travail d'artistes connus, comme les
sculptures de H.R. Giger par Bryce McGlone ou les dessins d' Esscher par Andrew Lipson Certaines oeuvres sont réalistes, mais stylisées. Citons par exemple
-
celles de la famille Dinguirard par exemple sa pomme, le Lion's trophy de Nicolas Foo ou l' oiseau du studio japonais Isogawa, modeste en nombre de pièces, mais porteur d'une culture "origami".
Travail géométrique par Jürgen Schmidhuber
Allant plus loin, des transpositions de modèles d'origine Lego sur un autre par exemple une sorte de "peinture" de Pierre Berger sur le chemin de fer allemand (DB, Deutsche Bundesbahn).
Enfin, on entre dans un art purement géométrique avec les oeuvres de Jürgen Schmidhuber, qui est aussi un théoricien de l'art numérique. Et Jeff Sanders obtient d'impressionnants effets sphériques avec ses Legospheres (Brick Bending).
La reproduction en Lego de caractères chinois Mandarin (ou japonais Kanji) sont proposés notamment par Construction-toys.
Totalement original, et d'une inspiration typique de l'art contemporain; différentres artistes se servent de Lego pour boucher (décorativemnet) des fissures dans les murs.
Le Time-Twister de Hans Anderson (la vidéo vaut le détour).
Donnons la palme de la complexité à l'horloge Time Twister de Hans Anderson. Le site vaut la visite, avec ses surprenantes vidéos. On est ici vraiment dans l'art cinétique et numérique. .
Signalons aussi l'utilisation d'outils informatique de conception (CAO, conception assistée par ordinateur) pour la création de grands modèles réalistes.
Nous pensons qu'il serait possible d'aller beaucoup plus loin. Par exemple en utilisant le Lego Mindstorm ou des cartes Arduino pour réaliser des oeuvres interactives. Cette forme d'Art Lego entrerait alors de plein pied dans le domaine de l'art numérique.
P.B.
avec ses remerciements à la famille Dinguirard et à Sylvain (de Bricklink) pour leurs précieuses informations.
Note: ROBETSON David, with BREEN Bill : Brick by brick. How LEGO rewrote he rules of innovation. Random House 2014. Le livre est passionnant mais centré sur les aspects de politique et de marketing, non sur
Quelques autres artistes et oeuvres
- Jeff Sanders obtient d'impressionnants effets sphériques avec ses Legospheres (Brick Bending).
- Christophe Cortay a créé un bateau, see . Vulcan Ship and Vulcan ship.
- Table de cuisine, grandeur nature, pour six personnes,
-
Collection d'objets divers par H.Y. Leung (Mr. Attack) notamment des casques, des ensembles architecturaux,
- Du Lego pour boucher
(décorativemnet) des fissures dans les murs (assez "art contemporain"),
- Des tas de briques, visites à un centre Lego,
- Pendule digitale,
- Effet Escher,
-
Différents objets, non animés plutot géométriques,
-
Bunny girl,
- Bureau à tiroirs (1999),
-
Oiseau , par un artiste japontais, très stylé,
-
Sculptures de H.R. Giger
DICCAN'S PARTNERS:
Paris ACM Siggraph, the French chapter of ACM Siggraph, worldwide non-profit organization of computer graphics.
Les Algoristes, an association of artists using their own algorithms in their work.