Mes idées, en bref
L'essentiel pour l'humanité d'aujourdhui, est de décider de son destin, en donnant la parole à tous, et en ne laissant les déc isions majeures ni aux plus puissants et aux plus riches, ni à un pur déterminisme technologique. L'essentiel est politique.
Mais on ne peut pas décider n'importe quoi. Il y a un sens de l'histoire. Comme d'un fleuve. On peut l'infléchir, aménager son cours, non lui faire rebrousser chemin.
Pour maîtriser un fleuve, il faut bien le connaître. Pour moi, la montée du digital est un axe essentiel, la spirale génomique de sa grande saga.
Dans cette histoire, l'humanité est une étape considérable, actuellement dominante, et à l'excès sans doute. On sent bien qu'une prochaine étape se prépare. Elle n'est pas totalement pensable, mais nous pouvons et nous devons préparer l'embarquement vers cet inconnu.
Paradoxalement, nous ne pouvons envisager de maîtriser la technologie sans investir dans son développement. Pour que toute l'humanité, tous et tous les hommes et les femmes, puissent prendre par à la décision, il faut le cloud et des batteries d'algorithmes qui fassent la synthèse des opinitions individuelles.
Peut-être est-ce donc radicalement impossible. Mais je ne renoncerai pas. Je ne dirais pas comme l'Ecclésiaste "Mangeons et buvons, car demain pour nous c'est la mort".
4 Avril 2017
Pour aller plus profond ou en détail (textes pour partie en anglais)