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GENETIQUE : QUE VOULONS-NOUS VRAIMENT?

Assez de cris d'orfraie, chaque fois qu'un savant fait un pas un peu significatif. A chaque fois, mêmes arguments et surtout mêmes attitudes plus émotionnelles que vraiment pensées.

Tentons de lever notre regard jusqu'au bout de l'horizon : on concevrait un être humain de manière totalement volontaire, gène par gène, dans tous les détails possibles de son physique, de son intelligence, de son caractère.

Vision horrible? Elle me choque moins que la situation actuelle, où les enfants se font au petit bonheur d'une panne de téléviseur, d'un décolleté qui excite, d'un coup de gniaule qui réchauffe les ventres, ou pire encore de la misère, tiers et quart monde, qui ne laisse d'autre plaisir que la copulation.

Que voulons-nous, au fond? A la fois vouloir, et ne pas vouloir. Tout tient dans ce mot.

Nous voulons vouloir. On ne fait pas des enfants avec n'importe qui, mais avec un être qu'on aime, et pas seulement pour le grain de sa peau. On les fait dans un élan où le plaisir physique, réciproque, rejoint l'union des coeurs. On choisit une époque appropriée de la vie : ni trop tôt, pour garantir une certaine stabilité du couple, un minimum de moyens matériels et de maturité psychologique ; ni trop tard car les risques d'anomalies s'accroissent, comme la difficulté des relations entre un jeune, un adolescent, et des parents trop âgés pour partager comme pour faire front.

Mais nous voulons aussi ne pas vouloir. Ne pas choisir. Laisser d'abord parler l'instinct dans le choix du partenaire. Puis un minimum de fantaisie dans les rapports. Puis surtout laisser se faire le grand mystère de la combinaison génétique. Laisser faire ensuite la nature qui sélectionnera elle-même un embryon parmi bien d'autres. Laisser enfin l'enfant naître à son jour.

La Nature

Suite à lecture d'E. Badinter, L'amour en plus. Qu'est-ce qu'un instinct naturel?

Fondement éthique/morale.

La nature comme un donné?

La nature niveau 1 de mon modèle.

Si la question se pose, c'est parce que le progrès technologique permet d'aller très loin dans la remise en cause (biotechnologies). Mais aussi la nature conduit à développement démographique qui remet en cause la nature... naturellement.

De toutes façons, le prolongement fait problème.

Peut-on le dépassionner?

La nature de l'homme c'est la contre-nature.

Tout de même, avec les siècles et les pays, et pas seulement les progrès technologiques, la frontière entre vouloir et non vouloir se déplace. Le libre choix du conjoint est une idée plutôt moderne. A la naissance, le pater familias romain décidait de conserver, ou non, les nouveaux nés. La doctrine même de l'église catholique sur l'avortement n'a pas toujours été aussi nette qu'aujourd'hui, etc. Ces variations ont une conséquence majeure : elles interdisent de se référer à une "loi naturelle" qui s'imposerait à l'évidence, et que l'on pourrait définir à partir d'une tradition immuable. Quant aux exemples pris dans le monde animal... il en est de touchants comme d'horribles.

Alors, nous n'avons pas le choix : il nous faut décider, plus ou moins consciemment certes mais en tous cas sans alibi, des limites que nous assignerons à notre vouloir.

Aime, et fais ce que tu veux

L'absolu du vouloir

Pour moi, je pense qu'il faut aller aussi loin que possible dans le vouloir. Je ne trouve pas choquant que l'on souhaite déterminer non seulement le sexe, mais aussi la couleur des yeux, le tempérament plus ou moins expansif, plus ou moins abstrait, etc.

Il y a deux questions clés : les raisons de ces choix, la manière (et même les procédures) de prendre les décisions et de les mettre en pratique. Deux questions qui découlent de la même source : ne pas choisir pour le plaisir égoïste du couple (ou du concepteur si l'on n'a plus besoin de couple), mais pour le bien de l'enfant à venir.

....

Le rôle de l'homme n'est pas de refuser les déterminismes bouleversants, mais de les accueillir et de les assumer. C'est en les accueillant et les assumant qu'il les assimile à son profit. En les refusant, il se comporte à leur égard comme une autruche volontairement aveugle et, finalement, il se livre à eux. Mais il ne peut les accueillir et les assumer que s'il s'y prépare tout au long de sa vie; l'accueil ne s'improvise pas.

Marcel Demonque, cité par Philippe Marchand. Le mois Lafarge, 2/80.

.... vnv

le moment du passage au non vouloir

décision fondamentale

a quelque chose avoir avec l'analogique/digital

la coupure entre coupure et non coupure

...rébellion de la machine

c'est encore un problème de volonté. La machine acquiert un vouloir qui limite voire annihile le nôtre.

les égordinos qui m'échappent: pas dangereux si l'on reste dans des univers ludiques

...

important de voir que le "second self" n'a aucune raison d'être unique, sinon par un choix volontaire. On peut se fabriquer une grande quantité de second selfs, voir les mettre en compétition.

...

l'enfant-projet

la conception

réunion d'information: astrologie, génétique,

généalogie, localisation, caractère des parents

dès qu'on peut : mesure des caractéristiques, anthropométrie

évaluation génétique, immunologique

puis il y a des décisions.décisions des parents conserver l'enfant ou non décisions médicales. naissance, mode d'accouchement

décisions sur le foyer global des parents: où on habite, activités phase éducative

décisions sur la filière

stockage des productions de l'enfant

stockage de photos de l'enfant

des bulletins de notes, de santé

livret de famille

livret de famille chrétienne

peu à peu l'enfant prend ses décisions lui-même

on lui transmet son dossier

à l'âge adulte, gestion de son propre dossier

puis constitution du dossier des enfants

La "CAO de vie"

Le projet des parents, qui se transmet ensuite à l'enfant. Phase de transmission des supports matériels du patrimoine culturel.

La CAO de vie devient de plus en plus une organisation des représentations. Cette organisation a des aspects négatifs (suppression du bruit, des laideurs) et des aspects constructifs.

Aspects du mystique. Saint Ignace. organisation de mes pensées. Templus. Musique.

CAO porte sur moi-même aussi (formation, mise en forme, gym) et sur l'extérieur. Notamment les prothèses, les vêtements, et la domotique.

Softwarisation des prothèses (Vestra).

Passage du projet: d'abord je fais pour les enfants, puis je leur transmets le moyen de faire par eux-mêmes, puis je leur laisse mon patrimoine, et enfin mes dépouilles pour en disposer au mieux. Et mon cadadre pour s'en débarasser.

Le caractère original de cette CAO n'est pas son existence, le fait qu'on organise sa vie, les espaces de représentation, etc. On le fait depuis toujours, et même le nid de la pie. C'est la force de la médiatisation, l'introduction de l'ordinateur dans la conception, dans le fonctionnement même de cet environnement, de cette vie.

En outre, ces représentaions deviennent de plus en plus réalistes (exemple IBM de CAO de salle de séjour, piscine, etc.).

Finalement, elles vont ouvrir l'espace de liberté et pousser l'individu à s'affronter lui-même, tout en lui donnant d'infinies occasions de divertissement pascalien.

Enfin, dans cet espace de représentations, on passe peu à peu du vêtement, de la prothèse passive et concentrique, à l'objectivation, à l'autonomie. A l'humanisation, finalement. Pygmalion omniprésent.

De la CAO de vie à la CAO de rôle. Construction des personnages dans D and D.

Passer de la CAO individuelle à la CAO du corps social. Gestion de personnel. Intégration des projets individuels: sondages, Brun Passot. Et dialectique: retour d'information sur les CAO individuelles à partir des CAO générales.

Niveau intermédiaire: CAO quotidienne des réunions, des rencontres. Avec tous les moyens pour que chaque rencontre sont profonde, joyeuse, efficace.

Vouloir la mort

Donner ma vie. De toute évidence c'est un droit,

voire un devoir, dans certaines circonstances. Jésus.

Pierre: allons et mourons avec lui. le père Kolbe. La plus grande preuve d'amour. Le devoir du soldat.

Peine de mort. Guerre. Légitime défense.

Avortement et contraception. Euthanasie. Nous sommes tous des assassins. Nous avons besoin de manger de la viande. Et de l'herbe. A la limite, la nourriture synthétique éviterait cela. Encore que toute alimentation est toujours destruction.

Choix de la mère ou de l'enfant.

Traditionnellement, différence entre risque et certitude. On n'a pas le droit de se suicider, mais beaucoup de prises de risques sont admises, voire encouragées (sport...).

Ordinateur et mort

le dernier compagnon

musique

monitoring cardiaque

capteurs

projection de mon corps

simulation de ma vie

et lui, meurt-il ?

quand je lui coupe le courant

l'ordinateur assassin

le juge informatisé

Guillotine

décision de mourir

Deux pistes:

- recherche sur des seuils, des déterminations objectives. ex. après la fécondation, l'embryon doit être respecté comme un humain; ou après trois mois...

- renvoie à processus de décision, soit qu'on mette toute la responsabilité sur une personne (l'adulte pour lui-même, la femme pour l'enfant à naître...), le juge. ou sur un corps social plus ou moins large.

AMOUR, ORDINATEUR, PROCREATION

POURQUOI PAS UN COMITE D'ETHIQUE? PEUR OU TARTUFERIE?

Une incroyable tartuferie. Un million d'heures par mois de messagerie rose, mais seulement de brèves mentions dans la littérature, même destinée à des professionnels.

Il faudrait au moins en faire une description. Sociologie. Un cas particulier : les informaticiens ont ils une sexualité spécifique? Voir les études de "The second self". Faire une analyse du vocabulaire.

Les aspects positifs de la messagerie rose. Description. Les formes.

Une nouvelle liberté. voire poésie. Défoulement. Puissance du texte.

Un formidable outil d'analyse pour le sociologue.

Les perversions : formes anormales de sexualité, notamment homosexualité et masochisme. S'explique par la combinaison coût élevé/anonymat.

Peu de femmes donc obligation de dissimuler et de prendre des pseudonymes féminins.

Problèmes.

Encore un pas vers la perversion des moeurs.

Protection des mineurs.

Affichage dans le métro.

Coût élevé pour les entreprises.

Image négative d'une France dépravée.

Dimension historique

Pygmalion. Les Olisbos.

Mais : pas absolument nouveau.

La sexualité dans les autres technologies : arts plastiques, littérature, cinéma et vidéo, téléphone (en particulier les nouveaux numéros).

Nouvelles techniques du commerce pornographique (peep show et ses variantes).

Attitudes possibles

Permissivité complète.

Répression maximale et suppression des minitels ou en tous cas des messageries.

Entre les deux.

Ce qui serait possible techniquement.

Filtrage sur les numéros.

Surveillance par des spécialistes.

Problème de l'affichage.

La messagerie est un far-west qui attire les desperados. Dans ce far-west, mettre des sherifs, mais aussi des médecins et des religieux.

Sherifs : instaurer (et prévenir les utilisateurs) que des policiers (une nouvelle forme d'ilotage) peuvent intervenir pour réprimer certains délits, notamment les réseaux de prostitution qui se re-créeraient par ce média.

Médecins, religieux, juges. Imposer à tout serveur de messagerie, au dessus d'un certain chiffre d'affaires, de mettre en permanence à la disposition des utilisateurs un SOS (messagerie éventuellement relayée par téléphone) où l'on pourrait trouver conseils et réconfort.

Ouvrir des services positifs sur le planning familial. Ou une aide financière aux familles séparées.

EVOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE

Le progrès technique et le progrès des idées.

Tendance à décomposer les problèmes. En particulier, séparer le plaisir de la procréation. Mais aussi plaisir et édification mutuelle.

Tendance au refus de toute autorité.

Absence d'un cadre reconnu de valeurs, d'un paradigme moral et même d'un paradigme tout court de ce qu'est l'homme, de la nature, au moment précis où l'on en aurait besoin pour résoudre des problèmes éthiques nouveaux.

Volonté générale de maîtrise. Peur de trop de maîtrise. "On n'aurait pas d'enfants s'il fallait vraiment les vouloir". Pb de la répartition des sexes si on eut le choisir. Plus généralement : maîtriser ou "laisser faire la nature". Acharnement thérapeutique à l'autre extrémité.

Relations générales du sexe avec les formalismes et les mathématiques. La lollobrigidoïde. Les rituels animaux et humains.

Le problème des perversions. L'animal et l'homme.

Quels critères choisir : amour? énergie? Nature

....

Relations avec les autres. La nature. Soi-même. Dieu.

Séparation du plaisir et de la procréation.

LA RECHERCHE DU PARTENAIRE

Annonces matrimoniales. Messageries interactives, les pseudonymes.

Relation avec les autres. Démission face à la machine comme hier face aux structures familiales de mariage.

L'ORDINATEUR AU SERVICE DU PLAISIR SEXUEL

Un système expert en sexologie.

Utilisation de l'ordinateur en temps réels.

Capteurs, indicateurs... Les outils de Masters et Johnsons. jeux solitaires, en couple hétéro ou homo-sexuel, en groupes plus nombreux.

Historiquement, les vieux outils plus ou moins fantasmatiques : poupée gonflable, olisbos, la machine à masturber des corps de garde.

Jeux électroniques individuels. Téléphone. Vidéo et ses variantes.

Le peep-show et ses diverses formes.

LA PROCREATIQUE

Maîtrise de la procréation, planning familial, nombre des enfants. Choix des moments de procréation dans la vie de chaque individu (âge, cycle féminin), dans la vie du couple (tranquillité recherchée les premières années). Tests de grossesse. Contraception.

Action sur l'enfant à naître : choix du sexe, du signe astrologique.

Bébé éprouvette et prématurés : vers le dépassement de la nécessité de la mère. Insémination, mères porteuses. Ce que l'on fait pour les plantes, pour les animaux, ce que l'on admet pour l'homme.

Méthode Billings. Calculettes Ogino. Tests grossesse

Génie génétique. La CAO d'enfants. A prolonger dans une conception rationnelle et volontaire de l'enfant comme projet. Un projet qui doit peu à peu s'assumer lui-même, devenir son propre projet. L'eugénisme est condamnable... mais la négligence aussi.

Puis : pilotage de la croissance, de la forme, du vieillissement.

Le robot utilisé pour les rôles traditionnels liés à la sexualité et la famille :

- partenaire sexuel, masculin (Asimov) et féminin (divers, Metropolis),

- enfant : la poupée de toujours, mais aussi le programme, le système, le robot vécu comme un enfant. Pygmalion,

- la mère (éprouvette),

- le professeur (EAO),

- la fratrie (jeux)

L'ordinateur et la mort.

Pourquoi faire un enfant?

- égoïsme, plaisir poupée

- faire des soldats pour le pays, des travailleurs pour nos retraites,

- devoir chrétien

- volonté de communion

Faire le meilleur enfant possible

- contre l'eugénisme

- mais pour l'éducation...

-

ROLE ET RESPONSABILITE DES DIFFERENTS ACTEURS

L'individu et son équilibre personnel. Maîtrise des instincts... optimisation des activités. Choix religieux. Problèmes spécifiques des différents âges, des deux sexes. Le modèle standard et les minorités.

La famille et les rôles familiaux (père, mère, enfant, rôles extérieurs).

Le versant mâle. Logos, structure. Une description. Forme. mais peu de bits. Juste une détermination. ON fait.

Le versant femelle. Matière informe. Porteuse des bits aussi?

L'Etat et les corps sociaux.

Les groupes et communautés religieuses. Les maîtres à penser en tout genre.

LE FEMINISME

ICONOGRAPHIE

Affiches du métro et d'ailleurs. Couvertures de livres. BD.

Ecrans de Minitel.

Le sexe dans la publicité informatique... (formes naïves, formes subtiles par exemple Xerox avec les mAE électroniques, et l'été 86).

.... notes diverses sur vnv

l'acceptation du non-vouloir comme preuve de non-machine. surtout du fait que l'on ne sais pas avant dans quel sens il faudra "ne pas vouloir". incertitude de Jésus sur son destin

...

=SEX

sex without violence

the idea of disponibility

just offering

a tension

internal but also bodily expressed

that black woman in the metro

of all her soul and body

to the might of her man

how to give her that again

how to get that again

Raffiner sur l'expansion de soi du génome au phénomène, au personnage

multiplicatif, itératif, se recopiant soi-même

l'espace du récepteur est suppose être multiplié par facteur 2

multiplication par processus compelxe. ex. image de synthèse

thèse: multiplication sans perte, processus réverrsible. si perte, non réversible. Mais la réverfsion peut être intéressante, avec génération de "nouveaux" objets. le stylisateur./..

itérateur + opératuer de réduction avec perte de pxels, puis reconnaissance avec systèmde probabilités

Petite histoire de la masturbation extrait de

100% des hommes se masturbent, y compris le vôtre. Cosmopolitan, janvier 93

- Socrate se masturbait sur la place publique devant les Grecs blasés. Pour Hippocrate, c'était surtout une perte de temps, qui aurait pu être employé de façon plus intelligente. Par exemple à réfléchir.

- Pour les Romains, c'était une perte d'énergie, qui aurait pu êtr utilisée plus agréablemnet. Par exemple, avec des femmes au cours d'une orgie.

- 1776: un docteur suisse, Tissot, écrit un pamphlet: "L'abominable péché de la mastrubation et les affreuses conséquences de cette pratique". Il assure détenir la preuve que la masturbation réduit la taille du cerveau.

- En 1778, le pape prend tout cela très au sérieux et fit venir Tissot à Rome. Celui-ci le persuade que la masturbation est aussi la cause de l'épidémie de typhoïde qui règne sur l'Italie. Désormaias, quiconque sera trouvé se masturbant sera battu en place publique.

- 1850: les "parties génitales" sont désormais considérées en rébellion permanente contre Dieu. La terrifiante histoire d'Onan (un homme qui, dans la Bible, est foudroyé pour avoir éjaculé et donc perdu sa semence sur le sol) est enseignée aux enfants.

- 1880: le corps médical invente des méthodes plus efficaces encore. Entre autres: brûler le sexe des récalcitrants au fer rouge. Dans les boutiques, on vend des gouttières de métal à fixer au pénis des enfants. la trouvaille pl plus géniale apparaît en Angleterre, sous le règne de la reine Victoria. Lorsque, durant la nuit, un garçon à une érection, une cloche alerte ses parents qui s'assurent qu'il ne se masturbe pas.

- 1992: pour le "Nouveau catéchisme", la masturbation est toujours "un axes intrinsèquement et gravement désordonné".

...

Jack-off parties. New-York 1980, Amsterdam 86, Paris 1987,

Marseille, Cologne et Vienne 1988, Hambourg 1989.

Sur invitation, à retirer au siège de l'associatino 45 rue Sedaine, 75011, 40 21 67 49.

1987. Mark Emme "De la masturbation" (chez Ramsy (épuisé) massages bien être, MCB, 89 rue de l'Abbé de l'épée, 33000 Bordeaux, tel 56 51 67 49

Note sur naissance.

Les premiers déploiements d'une forme se font sous le signe du nécessaire. Sa "nature" s'impose. Elle ne peut donc que vivre ou mourir. elle ne peut pratiquement pas s'adapter à l'environnement. C'est pourquoi, et d'autant plus que la forme sera puissante et complexe, sa naissance aura lieu dans un environnement très protégé : sein maternel, famille, école, centre de formation, serre, nid, et aussi une saison déterminée, plus favorable.

Par la suite, la forme devient capable d'adaptation au milieu, de rencontre de l'autre, de liberté.

Ce qui est vrai pour l'individu l'est aussi pour l'espèce.

la difficulté de séparer famille et vie montre bien que "les bits tiennent pas tout seuls"

Procreation: a controlled mankind...

Has been transferres in What do we really want ?

Every year, Mankind defines its demographic strategy for the year to come, taking into account:
- state of Earth resources
- kind or risks accepted
- specific aims for the year.

These objectives are then distributed into continents, countries,regions.

Inside each region, the strategy will be applied by the groups, famliles and individuals accordint to their situation, ethics, desires.

For each procreation, there is a wide choice of processes, between two extremes:

- the most traditional process, with a man and a woman procreating through an intercourse, a pregnancy by the woman and a delivery at home without any external intervention; this would be authorized, with a minimym of external controls, a first one to be sure that both the genomes of father and mother have no serious deficiencies and are compatible, a second one as soon as the DNA of the embryo can be safely decoded, to enssure that the child has good hope to be sound and safe;

- the most "design" process, with a deliberate genetic construcion ot a new genome, combining as many sources as considered useful, in order to create chils as good as possible, for himself as well as for the society.

Each year, the resutls of this strategy is assessed and gives a base for the next years cycles.