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Ordinateur et conscience collective

(texte nettement plus tardif, écrit au crayon feutre.... Sans doute à l'été 68)

L'avènemnet des ordinateurs devrait engendrer une réaction mentale analogue à celle déclanchée par la photographie. C'est à dire une libération de certains modes inférieurs de processus mentaux, suivie d'une prolifération désordonnée, de cris de scandale e de longue incompréhension, mais avec finalemnet l'acquisition d'un nouveau type de pensée.
    
Cependant, le phénomène est ici beaucoup plus total, en raison de sa cause même et les conséquences à en attendre substantiellemnet plus importantes.
Prions le Seigneur qu'il nous guide dans un bouleversement aussi basique de notre monde extérieur et srutout intérieur, sinon intime.


     - mécanisme d'auto-défense
     - mais durcissements liés à l'auto-défense
     - peine due au sentiment d'optimisation en fonction d'autre chose que soi, cet autre fût-il l'intérêt général, introduisant une certaine raideur
     - par contre, le sentiment de peur engendré par l'ordinateur peut certainement être exorcisé avec un peu de technologie et une présentation pratique, si elles fait suffisamment tôt et avec quelques moyens
     - crime/ordinateur: lié à tout progrès technique, depuis le cheval, l'automobile, la chimie, l'avion. Ici serait d'ailleurs intéressant de faire un peu de science-fiction
     - grève, va sans doute retarder certaines venues à la bécane, mais par contre peut la favoriser en tuant de petites entreprises marginales
     - ordinateur ne renforce pas directemnet l'agression de la société contre l'individu, du plutôt à sa taille. mais accentue la pression en éliminant des freins et des inerties qui lui assuraient une certaine indépendance, assez aléatoire
     - dernières manif ont montré que des choses très importantes peuvent se paser en dehors d'éléments prévisibles. Impact du discours de de Gaulle; influence d'un petit groupe d'enragés
     - manif: rôle de l'information, avec interdiction des fréquences pour voitures-radio de RTL et Europe 1
     - l'insurrection ne sait guère encore utiliser l'ordinateur, qui en apparence n'a joué aucun rôle dans les derniers mouvements. L'histoire n'en est pas encore là. Il faudrait essayer une enquête profonde et difficile pour savoir s'il y a un un rôle. Noter que probablement limité et indirect, car la PSD
(note 92: prise scientifique de décision) au niveau gouvernemental doit encore être rare, et sans doute assez limitée à de petits problèmes indifviduels
     - par ailleurs, en période de trouble, les sondages d'opinion n'ont pas beaucoup l'air de fonctionner
     - rôle particulier des moyens d'information dans cette grève, relativemnet peu paralysés: journaux, un minimum de radio
     - radio certainement de plus en plus fondamentale comme élémnet de la conscience collective
     - objectivité: la seule vraie solution semble être le pluralisme des informateurs, ce qui d'ailleurs peut se faire au sein d'une même structure matérielle (ORTF)
     - conscience collective: quid?
     la communauté humaine ne peut pas être considérée comme une structure métaphysique, mais comme un conglomérat largement aléatoire de volontés individuelles, encartées dans des structures et liées par certains déterminismes, notamment l'inertie et la limitation
    
     les combinaisons de plusieurs milliards d'individus sont évidemment extrêmement en dehors du mesurable, mais on pourrait cependant préciser l'allule du conglomérat au delà des grandes structurations
     - rôle de l'ordinateur dans ces structurations... encore assez faible, même là où il y a un grand ordinatgeur, lieu encore très faible, car il contient assez peu de choses quand à la communauté qu'il gère, et n'est pas ordonné à donner beaucoup d'informations à ce sujet. On ne cite pratiquement jamais
d'utilisation statistique poussée des fichiers de paie... qui d'ailleurs sont en général limités aux paramètres indispensables, alors qu'une auto-analyse nécessiterait beaucoup plus:
     . pyramide des âges
     . relations personnelles essentielles
     . intensité des relations non formelles entre services
     . participation aux grèves
     . analyse caractérielle et dossiers individuels présenté sous une forme assez standard pour en tirer des éléments de synthèse
     - on va un peu plus loin au niveau national, où les jeux de structures professionnelles, économiques, syndicales, potlitiques, apportent des éléments de rétroaction. voies légales du vote, en un sens première application de la PSD, sondages d'opinio, et Inséé, comptes de la nation
     - l'ordinateur joue bien entendu un rôle dans la conscience collective toutes les fois qu'il fournit à la communauté des données sur son existence, c'est à dire de toute la gesion. mais, j'usqu'à présent, très en temps différé... donc précisément peu snsible à un niveau psychologique élémentaire
     - un exemple aussi de la régularisation de la circulation automobile en agglomération, mais la boucle joue plutôt au niveau de l'inconscient collectif, de réflexes collectifs
     - noter que, comme toute aide à la connaissance,l'instrument disparaît de la conscience quand il fonctionne bien, comme tout instrument à la limité mais sans doute y a-t-il une différence. la mesure serait peut-être difficile à faire
     - les instruments de connaissance de mon corps disparaissent. normalement, je ne regarde pas mon oeil. Mais je ne déplace pas non plus mes jambes. La conscience intervient seulempnt avec la fatique
     - la lenteur de réaction par l'ordinateur limite donc son rôle aux couches dee la communauté et à ses types de problèmes qui sont "conscients" à ce rythme. chefs d'entreprise, par exemple
     - la gestion commence à évoluer vers le temps réel, en particulier dans les grandes entreprises de vente par correspondanced. La réaction ne se fait guère vers la conscience collective. A vrai dire, les renseignemetns que l'on en tire (évolution journalière de l'économie) seraient difficiles à utiliser par la conscience collectivive, car ils n'ont souvent pas d'autres conséquences utiles que celles de la gestion elle-même, en raison entre autres des inerties fantastiques de la structure. A quoi me servirait de savoir que la vente de
l'article 326 A (bas nylon 15 deniers qualité moyenne) a crû depuis 15 jours... de toutes façons cela n'a ps de conséquence immédiate sur les prix ni sur la disponibilité
     - la complexité d'une économie nationale est telle que, même si 'en connaissais l'évolution au jour le jour, je ne pourrais guère en tirer de conséquences. La pulsation ne se fait pas à ce rythme là.
     - il serait intéressant d'avoir un feed-back permanent de l'état psychologique de la nation. Mais ce dernier aussi est particulièrement difficile à définir, autrement qu'à travers des cadres qui sont eux-mêmes constamment à reprendre. D'ailleurs, il n'existe pas actuellemnet de feed-back politique. Ceux-ci étant essentiellemnet définis à long terme: élection de député, de président de la République. Et non seulemnet à long terme, amis
indirect le suffrace universel est encore très imparfait. Alors
qu'il existerait sans doute des décisons que la nation pourrait prendre et qui seraient plus significatives pour elle, plus expressives de sa volonté propre qu el'élection passablemnet abstraite, surtout dans un univers de partis, de députés et de représentants.
     - en résumé: la conscience collective pourrait sans doute être permise par l'ordinateur en temps quasi-réel, mais il y faudrait des moyens informatiques puissants et la création de structures économiques et politiques assez radicalement nouvelles
     - par ailleurs, la conscience collective ne se limite peut-être pas à la conscience de certaines volontés exprimées de la communauté, mais aussi à la conscience de ma place dans la communauté
     - les systèmes actuels de transmission de l'information sont conçus sans feed-back sinon occasionnel: je n'ai pas le moyen de réagir rapidement et efficacement sur ce que me disent la radio, le journal, la publicité. Il n'y a pas du tout des conditions de dialogue en temps réel. Par exemple, la commande conditionnelle:
on fabgiquerait un produit s'il y a, dans les huit jours, tant de commandes fermes si le produit était fabriqué.
     - il faudrait ussi prélever sur la vie de l'individu un temps de réception/réponse; il faudrait d'ailleurs qu ele moyen de réponse soit facilité: pas de réponse comme une lettre, par exemple
     - le cadre capitaliste est largement incapable de faire front à de telles recherches. du moins faudrait-il de sérieuses modifications
     - l'individu n'a pas, je pense, le sentiment que l'on lui demande une réponse en temps réel! sinon celle de venir chaque matin à son travail, auquel il se sent largement enchaînté
     - la prise de conscience collective semble donc n'voir de sens que par un accroissement de l'information dans les deux sens
     -noter que le dialogue actuellement obtenu,a sseza partiellemnet d'ailleurs, au dépit de l'activité économique et sous des forems là encore bien imparfites
     - dans le problème data-bank, ice qui est souvent pensé, c'est le rapport individu/individu (changage), ou dictateur-individu, beaucoup plus que les rapports précis communauté/indivivu, alors que ceux-là pourraient être changés. Mais n'oublions pas que la communauté n'est pas une personne,
malgré les allégories
     - ce qui se passerait avec une large automatisation serait que je connaîtrais mieux la communauté et qu "elle" me connaîtra mieux
     - quel rapport ai-je avec la communuté? très nombreux. en se limitant au problème "civil", je lui paie des im^pôtset elle me fournit certains services. Ce sont là des rapports directs. Mais je paie aussi des impôts indirets. Je n'ai pas à la connaître pour de nombreuse activités.
    
    

Informatique et la prise de conscience

    
- l'ordinateur sur les barricades
- au service  ou non de la civilisation de consommation
- utilisable pour l'esclavage, fichiers
- gain "économique"
- indifférence
- chomage
- la structure de passage
- réactions de défense, vaccination
- que veut dire : être connu par l'autre
- je suis très connu par ma femme, mes enfants, parents, proches, collègues, avec zones d'ombre pour chacun
- notet différences en ce que l'on peut savoir de moi et ce que l'on sait effectivemnet
- à l'égard de l'indifférent, je sais peu de choses. Mais il existe toute une collection de voies de passage pour le connaître, dont bien entendu le contact direct qui n'en est qu'une
- ces voies de passage conduisent à des faits. certains d'entre eux sont considérés comme confidentiels ou comme ne devant pas être connus par les autres. Les faits strictement connus de soi seul sont peu nombreux. A fortiori, s'il en existe, les faits connaissables par soi-seul, c'est à dire non connus et non déductibles des faits connus
    

Le fait d'ailleurs n'est pas l'essentiel de moi-même, et j'ai le sentiment que quelqu'un qui connaîtrait tous les faits ne me connaîtrait pas réellemnet, car mon mystère est au delà des faits.

Mais, bien entendu, quelqu'un qui connaîtrait sinon tous du moins l'essentiel des faits qui me concernent est vis à vis de moi dans une position de force. Pourquoi, au fond?

Il y a évidemment le cas où j'ai commis des choses réputées mauvaises, où j'ai des faiblesses. Bref, la mesure où j'usurpe ma situation, ce qui sans doute est toujours plus ou moins le cas, sauf pour des personnalités remarquables.

Donc un moyen de limiter la peur de l'information est d'empêcher les usurpations, donc à ce moment on n'a plus rien à craindre... et un moyen consiste précisémetn à informer pour prévenir des usurpations possibles.
    
Il y a aussi le problème de la propriété industrielle, de mes petites idées.

Problème du consensus

N'empêche pas l'opposition (catholiques et protestants, catholiques de gauche et de droite), divisoins au sein d'une équipe.

Documentation automatique, sera insuffisant tant qu'on n'atteint pas la sélection d'idées et nouvelle des ouvrages.

Replacement dans contexte.
     Communauté des émotions.
     Résistances au niveau de l'individu, qui a besoin d'une certaine originalité pour séduire, satisfaire ses sentiments d'amitié, d'agressivité, etc.
     Néammoins, cette activité peut être axée sur problème de défoulemnet (sport, turf, autrefois chasse, amour courtois, etc. condition stérile), si le consensus est tel que les problèmes fondamentaux ne sont pas discutés.
     Peur d'ailleurs de la discussion de ces problèmes, qui peuvent remettre en question la satisfaction des besoins fondamentaux.
     Conduit au problème de base: niveau de satisfaction non contestable, assurée. Par exemple dans le fonctionnariat, la perte de situation, donc l'alimentation, un minimum de statut social sont garantis. Ainsi les contestatsions se jouent sur un autre niveau.
    

     Ordinateur et conscience collective

    
     Augmentation du nombre des individus. Fichiers, gros, tâches répétitives, si vie en commun.
     Sentiment d'appartenance à une communauté
     Notion de structure de passage, de médiation. Travail.
     Humanisation du cosmos par matérialisation. Langage, écriture, imprimerie, mécanisation, photos/arts plasiques, automation, moulin à prière.
     Prise de décision. tout à fait différent quand en machine.
     Liberté par rapport à la matière.
     Ainsi: ambiguïté fondamentale de la matière, qui a tendance à se situer elle-même hors du domaine des valeurs.
     Retour sur médiation. Imposible de communiquer directement avec l'autre, dialectique entre les moyens de communication et la création des communautés.
     A la base, problème géographique
     couper tout l'espace
     logique que ce problème virtuellemnet résolu, le problème devent autre, inefficacité des médiations traditionnelles,le livre, etc.
     car: redondances, absences, incapacité de dialogue
     (la lenteur n'est pas un problème réel aujourd'hui)
     ... tout naturels dans cette technique nouvelle
    
     notes: sous communautés: spécialistes, colloques, mouvements de jeunes
     tout ce qui a un point commun se rassemble
     la médiation pèse toujours. elle a une inertie
     elle est un moyen d'influence mauvaise pour l'autre
    
     l'ordinateur pèse
     donne information au puissant
     permet de cerner plus efficacement l'individu
     l'individu se sent dépassé
     même le puissant ne peut contrôler tous les raisonnements et se trouve obligé de suivre
     les principes de fond sont toujours une matérialisation d'intuitions profondes, mais en machine, qui extrpole sans nuance, conduit à des décisions non conformes

 


Complexité

Dans une analyse plus fine de la complexité, on se pose donc le problème, étant donné un objet de complexité "brute" donnée en fonction d'une capacit d'analyse donnée, de rechercher le meilleur moyen de le décrire avec une capacité inférieure.      Il faut alors distinguer deux cas: l'objet présente des contraintes ou non
     sinon, il n'y a aucun moyen de réprésenter tous ses étatns mais on pourra chercher à décrire le plus grand nombre possible, certainement limité au nombre d'états de la capacité sujet et éventuellement inférieure. Mais par contre, si les états de l'objet ne sont pas équiprobables, on pourra certainement arriver à en définir sinon la totalité du moins un grand nombre
     On peut aussi se donner des approximatins (ce qui revient à admettre que l'on ne considère qu'un certain nombre d'états, les autres y étant assimilés)
     De plus, il peut y avoir une pondération de valeur entre les types d'état, mais ceci nous emmène plus loin
     Le cas le plus intéressant est celui où il y a des contraintes. On peut raisonner en disant qu'alors le nombre de cas est réduit, ce qui a vrai dire résoud le problème.
     Noter que l'on fait intervenir chez le susjt deux "niveaux" de mesure ou de conscience, ce qui est intéressant, carf si on ne faisait pas cette supposition, on en percevrit seulemnt les étants le ...
     Ce qui est intéressant, c'est le fait que pr un procédé de définition de contraintes, on réduit le nombre des tats, mais en fait, plus subtil, car il faut alors modifier le mode de description, ce qui se fait de multiples façons, mais serait intéressant à mesurer.
    
     Exemple. Ce qu'on a vu plus haut, étude d'un linéaire, dans le 1er cas, one petu dire que l'on décrit l'objet par simple copie (appréhension immédiate), alors que, dans le second, on fait intervenir une foule de notionas: zone, alternance, ceci étant d'ailleurs assez peu complexe puisque pet ^tre réalise assez facilement sur schéma...
    
     ...
     On ne justifie pas des performances similaires, mais de très bonnes, sur des points particuliers. Ce qui revient, pour un prix donné, à une forte augmentation de puissance, sous réserve de raisons de construire un moniteur
     a/soit un moniteur qui teste le type de problème
     b/soit c'est le minimum (?) qui teste lequel du système a mardhé, le 1er et stoppe les autres
     Mais objection: jusqu'à nouvel ordre, un système donén en peut accepter un problème que s'il est mis sous une forme par lui acceptable, d'oùeee, si on exclut une mise en forme manuelle pour chacun des systèmes (on se rapprocherait de faire faire le travail par n équipes), il fau que chaque système comporte un bloc d'entrée qui lui permette, à partir de la présentaiton d'un problèume donné, de le transformer.
    
    

Théorie de la concurrence

    
     On admet que la dispersion des performances sur un problème donné varie de 1 à 100, et on néglige provisoirement les tests de réussite.
     dix calculateurs
     on leur fait faire tous les 10 le travail et, dès que le premier a réussi, on arrête tous les autres. Pendant la durée de ce calcul, on fait travailler dix calculateurs, mais en moyenne pendant 1/100e du tmeps nécessaire par le plus grand. Donc, bien que constamment n a 9 calculateurs qui travaillent pour rien, on a qund même multiplié les performances par 10
    
     ...
     Effectivement, homme peut assez peu modifier sa structure organique, il peut par contre influer sur sa structure sociale.
     Croissance de la réflexivité devrait amener croissance de la spiritualité. Or ceci ne paraît pas vrai. Il y a par contre "croissance des valeurs morales".
     Il y a plus de croissance de la réflexion sur la vie spirituelle (et encore) que dans la vie spirituelle elle-même.
Loisirs ! Et l'on fait sortir les moines de leurs couvents.
     Refus d'un mysticisme qui s'écartait du monde. On admet certaines justifications, mais il faut insertion.
     Mais raideur des organismes trop perfectionnés.
     Nature personnelle comme structure sociale ne sont pas complètement donnés, chosifiables, problématisables.
    
     Pb des ordinateurs temps/espace, assez théoriqeu, car s'il s'agit d'un développement de puissance pure, un seul caculateur àpuissance égale doit pouvoir faire la... pas d'introduction
d'élément fondamental nouveau
     noter cependant que l'on sait construire des machines perfectionnées et très performantes pour des pb particuliers. La décomposition dans l'espace retrouve alors sa justification