Note sur deux oeuvres numériques :
France Cadet et Antoine Schmitt
Le calendrier de cette rentrée s'ouvre avec deux nouveautés en matière numérique : Curiosité artificielle (France Cadet à la galerie Numeris Causa, www.numeriscausa.com) et TimeSlip (Antoine Schmitt, www.gratin.org/timeslip). Si le média est différent, les deux oeuvres répondent à une même conception de l'oeuvre d'art numérique :
- l'oeuvre est soignée, voire fignolée, parfaite, en quelque sorte ;
- l'auteur(e) a une double culture artistique et informatique;
- ce sont des "objets d'art", en ce sens qu'ils se présentent dans un espace bien délimité, que ce soit un ou plusieurs petits robots (Cadet) ou un contenu fixe sur une adresse Internet (Schmitt);
- ils n'engagent pas le ou les spectateurs dans des interactions élaborées, appelant par exemple un apprentissage de part et d'autre ;
- ils ne demandent pas d'environnement coûteux ou complexe.
Ce type d'oeuvre a un avantage : il est bien adapté au monde et au marché de l'art, à la différence de beaucoup d'oeuvres contemporaines qui contraignent galeries et conservateurs de musée "à profondément modifier leur rôle et leurs méthodes de travail" (selon Catherine Millet, L'art contemporain, Flammarion 2006). On se voit facilement acquérir un des robots de France Cadet ou stocker un des programmes d'Antoine Schmitt (Je n'ai pas demandé les prix).
Mais cette commodité à son prix : on est séduit par la plastique, intéressé par le concept sous-jacent. Mais on en a vite "fait le tour". Mettons jusqu'à deux minutes, pour un spectateur consciencieux ou passionné. Et c'est un peu décevant, comme l'a si bien raconté Elsa Triolet dans son roman L'âme (Gallimard, 1963).
Nous avons demandé à l'un et l'autre des auteurs s'il envisageait de "perfectionner" son oeuvre, ce qui ne devrait pas poser de problème, en tous cas théorique, puisqu'il s'agit dans les deux cas de programmes qui peuvent se développer. France Cadet pourrait élargir la gamme de comportement des robots. Antoine Schmitt varier les graphismes de son déroulé textuel, voire le compléter par des images. Dans les deux cas, la réponse est nette : cela n'est pas dans leur projet artistique.
On peut avoir d'autres orientations. Les Algoristes (www.les-algoristes.org) , par exemple, visent à créer des environnements coopératifs (entre artistes) ouvrant la voie à des comportements diversifiés et aussi autonome que possible. Mais il reste à prouver... que c'est possible.
Pierre Berger