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Moteurs

 

0.0. Le concept de moteur
0. Je suis dans la soupe
1. Images, fichiers, aura
2. Objets autonomes
3. Que prennent les décions
4. Concurrence pour les emplois, la consommation
5. Topologie, thermodynamique, darwinisme
6. Abaissement des barrières du corps B2C
7 Non difféernce animaux/machines
8. Objets connectés, standards
9. Mémoire
10. Que faire ?
11. Rôle de l'artiste
12. Décomposition de l'identité (complémentaire de 7)
13. Etude de moteurs dans les oeuvres existantes
14. Conscience
15. Etudes quantitatives

 

0.0. Le concept de moteur

Concept de base : premier moteur etc.
Il y a une source d'énergie qui génère un mouvement, en général rotatifg.
Source d'énergie : typiquement électricité, ou thermique, ou moulin
Paramètres spéciffiques :
- fréquence (soit strictement déterminée, soit dans des limites et avec des optima
- puissance
- comme cyclique : fréquence, phase, amplitude.
- conditiosn générales de fonctionnement (température, humidité)

Pour qu'on puisse vraiment parler de moteur
il faut qu'il y ait une sorte d'initiative, d'indépendance
que cela ne s'arrête pas quand on ne s'en sert pas
le moteur de perception fait en permanence son travail
faut-il une mémoire, autre que le "programme" ?

Distinguer l'inconscient (caméra, détection, mocam, surveillance...)

Faire un moteur d'analyse du marché
par exmple sur diccan récupérer automatiquement les visites ; mettre en valeur les pages qui sont du succès

De plus en plus les moteurs s'adresse à des robots, à d'autres moteurs de perception
Impression d'être cernés : tous ces péages, autorisations. Radars routiers

En quelque sorte, il y a plein de moteurs qui dialoguent et qui... des humains "génétiques".
Il y a quand même des différentes avec les non-humains
- on peut reproduire facileemnt eun NH avec une grosse culture
mais il peut y avoir des lenteurs : adaptation des périphériques,
et surtout les réseau des images autour, des dreses
La legacy
ce point est crucial, mais qu'en faire ? Si un being est un noeud de relations
les humains génétiques sont égaux en principe, mais inégaux en pratique

quantité des relations internes Vs. relations exgernes

Ce qui va avec le moteur : commandes, marche-arrêt, embrayage, boite de vitesse, engrenages et courroies

Transition mécanique/électricité/électronique. Voir par organes

 

0. Je suis dans la soupe

Dans la soupe il y a mes avaatars
Baisse des frontières entre mon corps/mon cerveau et la soupe
Je m'agite, je fais des grumeaux
Donc il y ades groupes de moteurs, des sociétés
Chaque neurone est un moteur
Mutations temporelles de la soup
Quand je bouge, je fais bouger la soupe autour de moi Mouvements "physiques", mouvements d'hyperliens avec l'intertie. Toute cette émédiation".

Quant onf ait monter les beings extérieurs, il ya un moment où on trouve leurs limites.
Triolet/objets physiques. Si on continue à leur en donner plus, c'est de l'animisme.

1. Images/fichiers, vision aura
- noms, images, adresses
featuers, types
historique
photo

Un being existte bcp par ses images
mais intenalisation d el'iamge
il fuat quand même qu'il s'auto-adresse
comment il défend ses frontières
c'est le spectateur qui fait l'oeuvfre d'art

Nature d'un programme en tant que being.
Le mot d'un dictionnaire en tant que being. Pruet porter un objet extérieur (.jpg), un programme (.bat), un site (http://...°


2. Objets autonomes
robots, avatars, drones, logiciels
montée en complexité, moteurs, mémoires
Inverser les perspectives et partir de loeuvre
relire psychologie à la Piaget
l'oeuvre découvre l'autre. Azioz
les moteurs concaténations

liaisons

moteurs de comportement vers matière :
- déplacements physiques (moteurs au sens basique, roues..) ; on pourrait y associer les liaisons réseau
- déclanchement de phénomènes matériels non expressifs (ex. réchauffement, refroidissemnt de l'oeuvre, protetion contre l'environnemnet, y compris les spectateurs).

Les moteurs ne suffisent pas, il faut des mémorisations, et qu'est qu'on mémorise ? donc modèle du monde
actuellement, assez pauvre, profilage
et le dévelopemnt, Google ...

La amontée de niveau d'un being, c'st aussi la montée en niveau de ce qu'il peut reconnaître chez lse autres : Adam cherche des partenaires..
Les "objets" sont des beings avec une implantation, une réalisation matérielle autre que virtuelle, relativement lourde (temps, lieu), et non réductibles en bits
Niveau d'identité des objes : ayant ou pas de RFID.

Les objets abstratis sont des objets comme les autres. Ils sont nommés. Certains ont toute une histoire.

Il y a quand même beaucoup de beings normaux, si facilemnt copiables
Il leur faut quand même un processeur pour fonctionner.
La non-reproductivbilité/conservabilité, tient à l'environnemnet

Le robot
ne pas se polariser dessus
transgresser d'autres beings
mais évidemment c'est tendant car du point de vue relationnel on pourrait échanger avec un autre humain
ezt en mieux, d'une certaine façon
Les anges gardiens, les domestiques, les animaux domestiques
L'électro-ménager avec énergie et programmatuer, chauffage, sono

3. Que prennent des décisions
radars, péages,

4. Concurrence, pour les emplois, pour la consommation

Les beins pas forcém'ent contre nous... mais compétition. Le brainshare.
Ici contradiction entre autonomie et interactivité
Même pour les humains, on pourra préférer interagir avec des NH
mais en co-existence : deep blue
Les dangeureux sont les trop proches : les grands singes et les robots

5. 9. Topologie, thermodynamique, darwinisme
le réseau de plus en plus dense
dans la nature il y avait énormément le réseau optique, dès qu'il y a l'oeil
dans la soupe primale il y avait le réseauchimqieu
dans la matière avnat, que le réseau énergétique, les forces, les vibrations, analogues dans la répartition spatiale
une vibration sinusoïdale, c'est exactement comme un cristal

Est-ce qu'il y aurait une thermodynamique des desntités,e tc.
redéfinir les thermodynamiques de HM
les pluslourds s'enfonceraient dans la soupe "par gravité
star system
oeuvres d'art et médias
effets de renforcement : on décore ceux qui ont déjà beaucoup de décorations, on lit les livres très lus, les bes-sellers
le feed-back positif de l'art chez Menger

dans quelle topologie
implantation en mémoire, dans différents processeurs, réseau des pointeurs

égalité entre humains, entre beins de thaut iveau
en numérique, une intervention/certaines interventions, ont un caractère pérenne. on ajoute vraiement. Effet cliquet. Voire on encombre. En même temps, on jette beaucoup

Undeusiième being, eugénisme
tous ces vieux ordis qu'on jette, logiciels qu'on désinstalle

A quoi peut servir ette thermodynamique ?
régulation/équilibre
règles d'eshétique, harmonie
règles utilitaires
maximisation d'effet, survie
et le branchement sur l'économie, une aptitute à contempler l'ensemble d'un paysasge, cartes d'Internet Google

6. abaissement des frontières du corps, BtoC

7 (et 13) : Non différnence hommes/animaux/machines
cruauté vis-à-vis des robots
humains
Et nous tendons à accentuer la séparation, en supprimant les races concurrentes
Et en interdisant les robots trop anthropoïdes
uncanny valley
puis une remontée du respect des animaux. végétaliens

Pb des NH :
- ils ont un bouton on/off
- ils ne consoment pas d'énergie quand off
- ils ne se plaignent pas
- on peut les détruire sans culpabilit
- on peut les faire en grande série
- ils ne font pas de transgression (...) mais MTBF

Peuvent devenir autoritaires : word processor.

8. Objets connectés, standards

Il y a là une sorte de "platonisme". Les objets existent d'autant plus que, dans la mesure où, ils sont nommés. Ont une histoire.
L'objet type :
- diccan : surtout les liens
- Roxame : surtout l'action, mais dico
- Berger : humains
- Siggrpah : groupe d'humains
Tout objet tend à être moteur, avec RFID, métainfo
Mais surtout ce qu'il y a autour. En quelque sorte, le trou qu'il ferait s'il disparaissait.
Un objet est un élément dans le réseau des confirurations d'objet
Le réseau des relations devient beaucoup plus riche. Le papie de Keller ( ?)
Comparable aux jeux financiers, du constructeur au dessus des ensembles, history
Transfert des objets (Duchamp) vers le spectateur, l'envifronnemnet
Internet des objets. avec le RFID, mais aussi toute l'info sur cet objet. "C'est la maison que décrit machin dans son roman". C'est l'Eglise qu'a peinte Van Gogh.
Internet des objets comme exploration de l'Internet des humains, qui sont aussi des objets
Un objet existe dans la mesure où il est connu. Le ranking Google est le phénomène général.
L'urinoir de Duchamp.

Dans la soupe universelle
- les objets matériels corpuscules/ étoile/Planètes/galaxies

Un théorème comme objet :
- les nombres, objets particuliers (Pi), qui peuven avoir un nom, une identité (le monstre), rattachés à des auteurs (contante de Planck, e, °
- sous cet angle, l'objet obéit à des lois quantitatives sur le langage un nom
. ne peut pas avoir trop de lettres
. doit être lisible oralemnt

Les lois de groupement/agrégation des objets informationnels ne peuvent pas être les mêmes que celles relatives aux objets "passifs".

Internet des objets
augmente les spectateurs, le public de l'objet, donc la capacité à en faire un eoeuvre d'art, à entrer dans des jeux de remix
la star, parce qu'elle est connue
mais à quoi cela sert d'ccéder à l'objet si on ne peut pas agir dessus ?
Sa position à un moment donné peut être intéressante

9. regroupé avec 5 puis Mémoire
capitalisation
apprentissage
profil. elle se souvient de moi.
n'existe que dans le sjeux, les deuxièmes mondes, le markegint
Capacité de capitalisation par les oeuvres elles-mêmes
ou ien tarnsformer les capitaux (musées, bibliothèques) en oeuvre d'art. en qq sorte minimales, par des accès simplifiés
la viste au musée comme une forme de remix

déjà Kahnweiler, trop de peintres (à la fin de sa carrière)
capacité de capitalisation par les oeuvres elles-mêmes
ou bien transformer les capitaux (musées, bibilithèques).
le musée, la visite au musée, comme des sore de remix

Cela manque beaucoup aux algoristes . Azio ?
le langage commun, l'identité individuelle et collectdive

10. Que faire :
valeurs, règlements, rythmes, coûts/marchés, éducation
Dans la soupe,
il ne faut pas que nous soyons encombrés
dégager un espace de tranquilité
il faut que les objets nous respectent
sachent se tairetout en restant attentifs
Faire quelques beings de haut niveu plutôt que beaucoup de beins de bas niveau
égalité liberté fraternité

Interdire les associations (Ceram, 1997...)
détection des requêtes dangereuses, suspectes
le "moteur" de traitement d'enqûetes
en salle : analyse du public à partir des entrées

Critique : sur les oeuvres qui sortent, voir celles qui font un certain effet, voir l'effet dans la soupe
Petites choses pour petits cercles Vs. mainstram

Ralentissement/aménagemnet
Méthodes :
- régulation, pas de droit de changer un modèle
- débat démoratique, (Traité de Rome)
ce qui doit être conservé, Patrimoine, monuments historiques
la vitesse sur les routes
psychologiqment
action légale/action éducative etc.
Mesurer le prixe des frenis/accepter de gagner moins
La santé : frenier la recherche
des exercices de relantissemnt avec des outils de jeux, oeuvres interactives
Je n'ai plus de montre
modes d'animation des réunions
Le Petit Prince et la fontaine
promouvoir pltôt que réglementer (Kaplan). GR? Yoga, jardinage
lenteur Vs. densité/
thermodynamique de HM
dans l'entreprise. La producdtivité.

Sur Rox :
mouvemnet lent haute densité
solution par bruit blanc/random
déplacement lent
mouvement sémantique : augmenter la richesse sémantique tout en réduisant le mouvment bas niveau en bgbits
vibrations près du seuil de perception
le spectateur apprend ce qu'il y a à voir
on pourrait le renvoyer à lui-même
on peut se contneter des codes
utilise la musique
règle dynamique des 2/3
deu sur un flou/net,
contous
application progressive de filtres

11. Rôle de l'artiste
et de l'humain en général

En général la relation à l'auteur n'est pas perçue comme un moteur (notamment pas par Azio)
- dans performances, le schéma peut être beaucoup plus complexe, avec les retours vers les acteurs
- il faut aller plus loin que "moteur" ou préciser
Le rôle de l'auteur eest d'intervenir dans cette soupe, créer de nouveaux beings, les développer
créer de nouvelles relations
tout le monde est plus ou moins auteur
Le spectateur est auteur de lui-même
l'auteur hypetrophie sa fonction d'action
les humains génétiques particulièrement importants? mais si "transcendants" que cela.
On peut au moins donner sa vie, la risquer, pour une oeuvre, s'y consacrer,
c'est plus difficile poru les autres ! Mais enfanter, c'est un peu cela

Intervenir dans le réseau
diccan tout à fait de ce genre
n'a pas beaucoup de moteurs, sauf
- moteur de présentation, de stockage, de diffusion, de mise à jour (Filezila)
- d'expresion, + Google.
dans diccan des moteurs spécifiques, y compris des moteurs de transgression

L'ariste peut aussi s'occuper de la soupe en général, comme un architecte, un urbaniste, au cadre de vie, à l'environnement
et il y a beaucoup de sortes d'artistes, pcq beaucoup de sortes de beings

(digital)
- pas de marché, de sanction autre qu'un inventaire, quelques musée
( surtout pas l'étude des réactions du public
- se retirer Schamitt, realtions adulte/adulte
- passe apr le cacan d'information des objets évolusé
- l'auteur fait partie du public (I) mais il sa back door, l'enrée des arrsites. en tous cas des outils différenciés. Il peut se faire reconnaître. Mot de passe. C'est nécessaire pour faire évoluer l'oeuvre, en qq sorte, comme l'oeuvre est pour lui comme un élève qui accepte pendant un certain temps de se laisser diriter par le maître

12. décomposition interne de l'identité. Kaufmann. Damasio

aspects spatiaux :
esthétiques des prothèses, taille des robots

La machine de Von Neuman, c'est aussi le fait que l'oeuvre utilise les mêmes moteurs popur communiquer avec son pilote et les auteurs qu'avec le monde
pour l'oeuvre, son auteur devient aussi un being
puis conscience de soi, de ses états internes, c'est un développemen du moteur de comportemnet
la catégorie "being" va donc entrer dans le système interne de l'oeuvre
reprendre le triangle stratégique de Tardieu
l'oeuvre va commencder à négocier, et les niveaux de Tardieu à s'appliquer
A la limite, je peux laisser tomber le digital, de mmepe qu'on peut faire de la biologie sans parler beaucoup d'ADN, bien que embryologie.
La génétique des machines est très différente.

Violence sur les scènes allemandes. PUPS. Eliane Beaufils.

Analyse de moteurs dans des oeuvres

13. Etude de moteurs dans des oeuvres existantes

Dans Murray, peu de choses, la richesse est surtout dans des contenus (CD-ROM).

Chalon : à la gare du Nord, effet de caméra. pas vraiment d'analyse
Couchot-Bret : un capteur
Dove Tony. Deux capteurs dans une oeuvre de Tony Dove, Artificial Challengings
Lemeur. Oui, avec son casque. Elle capte la positiond de la tête, mais ensuite analyse de façon assez complexe
Schmitt : pas d'interaction
Sommerer : peut appeler un comportement complexe

14. La conscience
Après tout ce que j'ai lu, reste assez mystérieux.
Si je considère que l'oeuvre est consciente, suffisament élaborée pour que ce soit raisonnable de la penser consciencte, de se comporter avec elle comme si elle est consciencte
alors, je vais chercher à l'intéresser, lui plaire, m'en faire aimer
surtout s'il y a capitaliatio
Je pourrais aussi considérer qu'elle est méchante. Transgression
Ou que moi je veux lui faire du mal

 

15. Analyses quantitatives

Interaction/autonomie

sequence

on peut compter les bits (pixels d'une image, surface de la rétine)
ou plutôt les bits par seconde

répartition entre interaction et autonomie.
- quantitatif en bits : juxtaposiion d'un écran interne et d'un écran externe. part de chacun dans l'écran final
- idam, par mélange

cas fréquent
- peu de bits d''interaction par rapport à l'automonie : on/off, réglages


- peu de bits internes par rapport à extérieur : on renvoie une caméra avec peu de changemnt
l'ascenseur démarre (ou se bloque) quand il est plein
tout système à seuillage
description simpliste de foules

Le S peut aussi envoyer des messages codés, une tente sur un texte génératuer, travailler en plusieurs étapes

Mixer à un niveau pluks profond (code, génétique)
Les combinaisons multiplicatives
une "génétique" interaction/autonomie
ou si on veut, genome de l'oeuvre/genome du spectateur. Co-concpetion

Checher le point commun la formulation commune entre autonomie et interaction.
pour que ce soit significatif, il faut qu'il y ait un foyer, réduit à peu de bits

 

I, O, S
I may take them as numbers, letting the implementation deal with the representation of these numbers
but if I want to say that these numbers represent in fact bit strings or pixel arrays, then numbers are not perfectly "any"

Then wat does it looks like
- if I and S are just "numbers", (R) all I can do is the arithmetic operations, which does not give much
- the genral ase is thery are memory states, with the whole riches of a computer memory, and more exactly the combination of registers, RAM, disk, external (controlled) servers
controlled enough, at least, go be protected from changes orther that the f function

 

They how much, which proportion of Si is changed by f ?
- low levels e.g. a sort of copy of I at each cycle, or directly changed by I
- high levels (or "deep") rather constant and changing only when dome high level operations of the system applies to them

decomposition into subsysgtems S; ) f;(I,S) of (Ii, Si)
etc.