Common nouns | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Index Berger's Works
Proper nouns A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| HOME DICCAN

Peintre, peinture
Photographie

Que montrent-ils

Des gens
Pas d'abstrait
Pas de modélisation
Quelquefois du pasé
Ne montrent pas la technologie dans ses aspects sympa, esthétiques. Les machines
Une sorte de nostalgie d'un passé
Et la schizo anti-technique

photo1 photo2

Les procédés

Technique assez peu apparente
Tirage en général sur papir brillant
Argtentiue. Binaie. Si oui, masque
En général, couleur
Focales ?
Pas de collages apparents
Pas de stéréo au sens de nos grands parents

Génératif
La pellicule comme génome, centre de la compression
Puis décompression comme tirage. Et embryologie de l'environnement

Montage
Très simple, juste "naturel

Les galeries parisiennes

Il s'agit essentiellement ici de photos esthétiques. Ce que les gens peuvent pendre chez eux.

 


Dans un deuxième temps, le message peut être apparent. Les kalashnikov
Nécessité de décence, pas de gore
Esthétiser ce qui est choquant. Choquant dans un deuxième moment.

Que disent les revues, les critiques, les ouvrages
Collections de photo. Plutôt admiratif
Le livre d'analyse des images (grammaire)

Conservation/pérennité

- Index des peintres figurant dans diccan. En fait, peut-on parler de "peinture digitale" ? Sauf de rares exceptions (machine de Longavesne, ou robots peintres en milieu industriel), les sorties d'images en 2D se font toujours sur écran ou sur imprimante. Dans notre index, nous avons distingué
- les "photographes", opérant principalement à partir d'images saisies par une caméra, et leur faisant subir toutes sortes de traitements, mais toujours en conservant la structure et la sémantique du document d'origine,
- les "peintres", opérant principalement à partir de formes abstraites ou de descriptions textuelles, pouvant aller jusqu'à des représentations "réalistes".
Bien entendu, cette distinction n'a qu'une valeur relative !

Historiquement, le nombre apparaît très tôt en peinture, ne serait-ce que le nombre d'or. La digitalisation (décomposition en pixels) a ses précurseurs : la touche impressionniste, le pointillisme, le principe cubiste posé par Descartes. La première oeuvre pixéllisée, à notre connaissance, est due à Albert Ducrocq.

L'informatique graphique n'a fait qu'exceptionnellement de la vraie "peinture", avec par exemple la machine à peindre de Jean-Paul Longavesne à l'Ensad. Il faut dire que le pilotage d'un pinceau traditionnel, avec son travail de mélange des couleurs sur la palette puis son application sur la toile exigerait une robotique extrêmement avancée.

En tant que "représentatvie", la peinture a été remplacée d'abord par la photograhie chimique (débats homériques à la fin du XIXe siècle), qui elle même est passsée au numérique à partir des années 1990, devenu la règle (avec quelquese rares exceptions) dans les premières années du XXIe.

- Catégorie de logiciels graphiques
- La peinture résiste à la vidéo SH No 43 (concepts) - Peinture et machine (au format Word), par Pierre Berger
- Robot artiste peintre, par exemple Aaron, par Harold Cohen, Xan, par Neural semantics et Roxame, par Pierre Berger. AH No 84 (concepts)
- C'est la faute à l'ordinateur AH No 105 (détente)
- Voir. Art

Peinture directe: par exemple avec BodyPaint 3D, de la suite Cinema 4D.

 

Photo, photographie.
- Index des photographes figurant dans diccan
- Chimique, puis numérique (la règle avec de rares exceptions depuis les premières années du XXIe siècle).
- Site regroupant plusieurs dizaines de photographes contemporains 1d-photo
- Le numérique a-t-il changé le regard des photographes? Article dans images SH No 28 (concepts)
- 2,5 millions d'appareils numériques vendus en France en 2003 SH No 27 (concepts)
< Au delà de la photographie, le nouvel âge, par Fred Richtin (Editions Victoires, 2010). Interview de l'auteur par Claire Guillot dans Le Monde du 5 novembre 2011 : " La crédibilité des images s'est perdue.". Et il propose une solution positive : donner une voix au sujet qui regarde la photo, par exemple "des images où on peut cliquer sur chaque coin pour avoir accès à des informations différentes ... sur le nez, la bouche... pour savoir comment cette image a été modifiée".
- Dossier spécial du Monde AH No 121 (concepts)
< Photographie HDR. par Pierre Henri Muller. Dépassez les limites de la photo. Dunod 2008.
< Créez des photos numériques extraordinaires Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations par Jean-Michel Reveillac Dunod 2003
< La photo numérique par Olivier de Vaublanc, et Antoine Courtecuisse Dunod 2003
< Le guide de la photo numérique par Laurence Beauvais, Christophe Blanc, et Jean-Luc Goudet Dunod 2003
< Booster - La photographie numérique par D. Stone . Dunod 2003
< Créez des photos numériques extraordinaires. Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations. par Jean-Michel Reveillac. Dunod/01 Informatique 2003
< Photographie interactive avec QuickTime VR. par G. Perron. Eyrolles 2002
< La photo numérique, par B. Jolivalt. OEM, 2e édition 2001.
< Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie. par Laslo Moholy-Nagy .Folio Essais. Publié d’abord chez Jacqueline Chambon, 1993.

Photoréalisme.
- Photoréalisme 3D. par un

 

Photographie et numérique

Mode d'enregistrement, stockage, diffusion, impressino, remplaçant le chimique.
Facilité, économie, couleur
Multiplication, jeux.
Filtres
Mélange, mix, montage, collage, trucage
De photo à film

Problème de la vente. Organiser la rareré
Tirags originaux

Maison de la Photo
Musée de la photo

Histoire
Relation avec la peinture
Diffusion fin XIXe
relarivement rare
Les porfolios, collections de peintres
La carte postale
Marey
Puis la couleur facile
Photocomposition
Photogravure

Neurosciences. Réinie. Cerveau reconstitutant le relief.


Montage


Témoignage. Cartier Bresson, Capa, le trus sur Iwojima
Margolis


Verlinde
Israël

Le Russe

Avantages du 2D par rapport au 1D et 3D
Le 1D est trop codé. Le 3D est trop lourd.
No-ling. Idéogramme. Symbole.
Structure de notre système sensoriel.
Et sans doute au-dela
Au niveau 2D, facilité des combinisons, mélanges.
Richesse de l'algorithmique

Analyse scientifique, reconnaissance

Illusion, acheiropoièse

Reste la réaliation avec de la peinture
Et les plaisirs pendant les processus


Genèse. A l'image de Dieu.
Interdiction de représentater Dieu

Et le sexe, la porno

Benjamin, reproductibilité technique
Bouillot le portrait
Brinkmann
Durer
Malraux, musée imaginaire
Man Ray
Marey
Perriault
BENOVSKY Jiri : Qu'est-ce qu'une photographie? Vrin 2010

 

Collectionner
Organiser la rareté.Tirages numérotés
Pérennité
Le sujet,
La photo simplette
L'apport numrique : facilité, multiplication, tirages, diffusion