Homme et machine, une seule âme
Document exploratoire, à ne pas considérer comme une prise de position définitive
Pierre Berger. 3/2002 (petites modifications en 2010)
"L'homme n'est pas une machine". Sous des formes variées, cette affirmation revient constamment dans nos discours. Il serait pour autant dommage de la ranger au rang des dogmes indiscutables, car ce serait se priver d'intéressantes réflexions sur la nature humaine et sur les appels qu'elle porte pour les humains d'aujourd'hui.
1. Homme et machine : deux construits
1.1. Le constructivisme
Ce n'est pas du tout pareil de se poser la question en mathématiques ou en sciences humaines. Platonisme ou pas, les planètes ne nous ont pas attendu pour faire des ellipses autour des étoiles, que nous soyons là pour en parler ou pas. (Si on admet qu'elles existaient avant que nous n'arrivions. Mais si on ne l'admet pas, difficile aussi de construire une vision cohérente et partagée du monde).
Texte de référence sur le constructivisme
1) Définitions
Le terme constructivisme, actuellement très employé, correspond à une triple acception, dont les termes ne se recouvrent pas exactement, même s’ils ne sont pas sans rapport (J.P. Astolfi, Mots clés de la didactique des sciences, 1997, De Boeck.)
2) Le point sur la question
1. En psychologie, ce terme concerne le modèle sue l’on adopte pour appréhender l’activité intellectuelle du sujet aux prises avec la résolution d’un problème. Le point de vue constructiviste s’oppose ici par exemple à un point de vue béhavioriste, longtemps dominant en psychologie. Il peut emprunter au modèle piagétien de la psychanalyse génétique (qui examine la construction d’invariants opératoires, à caractère général, au cours du développement) ou au modèle de traitement de l'information (qui privilégie les mécanismes locaux, à l'occasion de chaque type de problème à résoudre).
2. En épistémologie, ce terme concerne la conception que l’on se fait de l’objet du savoir, du rapport entre les données empiriques (les «faits») et les constructions théoriques (les «lois» ou «théories»). Le point de vue constructiviste s’oppose ici au point de vue empiriste et positiviste dont même les scientifiques ont du mal à se défaire et qui conduit à comprendre l’activité scientifique comme une manière «d’écarter le rideau» (grâce à une instrumentation et à des méthodologies de plus en plus performantes) pour accéder à des lois naturelles jusque-là cachées. Le constructivisme insiste au contraire sur le caractère hautement construit des «objets» de la science.
3. En didactique, ce terme désigne plutôt les procédures d’enseignement quand elles mettent l’élève au cœur des apprentissages scolaires. Le point de vue constructivisme s’oppose ici au point de vue transmissif. Il peut emprunter aux orientations classiques de l’éducation nouvelle (qui privilégie par exemple l’intérêt et la motivation de l’élève, sa libre activité, la richesse du milieu scolaire etc.) ou aux voies plus récentes de certaines didactiques (qui insistent sur la construction de situations plus «calibrées» qui enrôlent l’élève, l’enseignant ayant à charge d’étayer les apprentissages en cours, d’une façon non substitutive).
D’une manière ou d’une autre, il s’agit d’admettre que les connaissances se construisent. Que ce soit de façon progressive et continue, ou bien par ruptures, l’activité du sujet conduit aux remodelages et aux réorganisations qu’implique l’apprentissage. Le constructivisme relève donc en tout premier lieu d’une théorie des apprentissages et trouve plus particulièrement son origine dans la conception piagétienne de l’équilibration des structures cognitives
1.2. Visions fixistes et restaurationnistes
Chritianisme et réductionnisme
Vision fixiste, créationniste : Platon, image, abimée, restauration par le Christ. Dans cette optique, aurait dû s'arreter (positions de Saint Paul sur le mariage)
Vision évolutive (darwinienne) : felix culpa, homme sauvé au dessus, plus jombreux (Apocalypse : les tributs d'Israël comptées, la multitudes autres.
La vision chrétienne : fixisme. Pire : décadence, retrouver le paradis perdu (péché originel, puis Babel) . Cependant, pas si fixe que cela. Felix culpa. Le nouvel Adam. Il faudrait voir ce que dit S. Thomas là dessus
1.3. L'homme, un construit à double fac
Finalement, on serait tenté de conclure que la phrase "le darwinisme ne s'applique PAS à l'espèce humaine" ne veut strictement rien dire scientifiquemnt, puisque qu'associant deux concepts dont les contours sont de plus en plus flous. Comme le titrait un livre d'Edgar Morin , la nature humaine est un paradigme perdu (1973), et comment la bien dit aussi Barthes (Mythologies).
Mais il faut, tout au contraire, retourner la proposition. Plus l'on progresse, plus c'est l'homme qui décide de ce qu'est l'homme. Comme l'a dit Vercors : "L'humanité ressemble à un club très fermé : ce que nous appelons humain n'est défini que par nous seuls". La nature humaine est un paradigme voulu. LE paradigme voulu par excellence.
L'homme n'est pas une idée platonicienne. Nous ne sommes pas les ombres de cette idée, mal projetées sur le fond d'une caverne. Nous ne sommes pas les fils d'un Adam créé parfait et dont le péché originel appellerait une rédemption pour en retrouver la pureté. De ce point de vue, des formules comme "deviens ce que tu es" relèvent du "double bind" stigmatisé par certains psychologues.
L'homme est aussi caractérisé de plus en plus par sa culture et de moins en moins par son génome, comme l'on montré les récentes publications. Il s'agit moins pour lui de se reproduire que de se produire. Hérédité culturelle et non plus génomique (Belson..).
L'homme est le concept constructiviste par excellence. Mais non pas un concept abstrait, dont il suffirait de trouver la bonne définition pour savoir ensuite, mécaniquement, distinguer l'homme de la bête comme de la machine.
Et, l'un des traits fondamentaux de la communauté de ceux qui se reconnaissent comme tels, c'est qu'ils s'interdisent de faire entre eux des différences. Sinon par consentement mutuel et pour progresser au sein de la réalisation que chacun donne, de manière de plus en plus unique, à son humanité.
L'outil part à zéro avec le début de l'humanité, alors que l'homme est achevé génétiquemnet.
Ce qui va changer, et monter symétriquemnt (...) ce sont les construtits internes, l'idée que nous nous faisons de nous mêmes
L'idée qu'il se fait de lui-même.
Sa séparation de l'animal et des machines. LUi permet de disposer des uns comme des autres selon son bon plaisir sans culpabilité
Cela change actuellement nous n'avons pas fini de découvrir l'homme parce que c''st nous qui le construisons
1.4. Construits internes et externes
D'emblée, l'homme est un csonstruit avec deux faces une interne et une externe, puisque la construction et la conservation socilae des outils sont un des traits essentiels qui marquent la naisance de l'humainté
construit
nature
vouloir
vouloir
non vouloir
machine
animal
intention
comprendre
valeur
donné
sans valeur, ou valeur marchande
sacré
marché
le vivant hors du commercial
homme
machine
idée
idée d'homme
idée de machine
réalité
réalité de l'homme
réalité de la machine
individu/collectif
homme/société/humanité
une machine/l'ensemble
différenciation
rôles, caractères
types
reproduction
non vouloir
virus, généalogies
productin
généalogie
unité
biologique,culturelle
standardisation
composants
mêmes, comportements
e-genes, composants
dangers
crimle individuel
sacré
sans valeur
Entre homme et machine, ne plus chercher une différence
"esssentielle", un transcendant contre un sans-valeur, mais comparer
deux catégories de "construits"
Platonisme et constructivisme absolu sont inadéquats
On ne construit jamais comme on veut. Et on ne se contente jamais de "découvrir". Même dans la découverte au sens géographique, au moins on nomme, on projette des catégories
Machine : nous n'insésons pas nos machines dans un univers vide et sans valeur (écologie, quantique)
L'homme n'est: pas complètement donné (Barthes)
A partir du moment où on admet
- qu'ily a du construit (et de plus en plus) dans l'homme
(du voulu),
- qu'il y a de la nature (et de plus en plus) dans la
machine (du non voulu),
alors le problème de la compétion (Turing, Asimov) n'est plus la comparaison du zéro à l'infini, mais un problème "quantitatif", semi-continu. Mais ce n'est pas un curseur sur une seule dimension. Géométrie de la frontière ? Avec un transfert vers la machine, mais une montée de l'homme aussi.
le processus de construction : dans sa tête, dans son corps, en cehors
quel processus de construction
caractéristiques générales d'un construit
il y a toujours du naturel de dedans
mais peut "aller avec" ou "aller contre"
toujours à la fois mieux retrouver la nautre (hifi) et mieux s'en écarter
L'histoire devient cruciale
Entrons maintenant dans divers traits qui marquent aussi bien les construits internes qu'externes, et voyons leurs points de conjugaison et de convergence
2. La (re) production
Le progrès
-on se fait une idée plus haute de l'homme, valeurs, Maslow
- on étend le respect dû à l'homme : à la femme, à l'enfant, au malade
nous faisons aussi évoluer les animaux, nous civilisons la nature (aménagement, jardin à la française, jardin à l'anglaise)
L'évolution de homme :
- plus vieux
- dents de sagesse, doigts de pied
- poids du cerveau ?
Yves Coppens
- combien d'humains
- évolution négatives : surpopulation (J.Marie : on leur a apporté la médecine, mais pas le moyen de se nourrir), obésité (des forlmes de sous-développement), mais en fait la montée meme du poids des homems ?
3. L'évolution darwinienne
3.1. Le darwinisme, une notion floue
Le darwinisme, résumé comme la survivance des plus aptes, peut se comprendre de multiples façons. Indépendamment du fait qu'il s'agit d'une proposition en boucle : celui qui survit est par construction le plus apte à survivre, et réciproquement.
Ensuite parce que la compétition ne joue pas seulement entre les espèces, mais entre les individus et tous leurs groupements. La survie dépend de telle espèce ou de tel individu par rapport à telle ou tel autre dépend du biotope mais aussi de la composition du groupe (pyramide des âges, répartition mâles/femelles, etc.).
On ne peut sûrement pas dire, sans précisions, que la "survie du plus apte" ne s'est jamais appliquée à l'humanité. Si l'on remonte aux origines, de toutes façons, on ne sait plus clairement où finit le singe et où commence l'homme. Les choses se font à la fois très progressivement (pour l'outil comme pour le langage, deux caractéristiques considérées comme essentielles). Faudrait-il alors que le darwinisme cesse progressivement ? C'est un peu ce que nous allons essayer de montrer (je ne dis pas de démontrer) par la suite.
En tous cas, différentes formes de darwinisme subsistent longtemps. Cro-Magnon l'emporte sur Neandertal, les français du Nord contre les Occitans, les Espagnols sur les amérindiens, les Yankees contre les confédérés (après la disparition pratique des autochtones), et plus généralement, au XIXe siècle, les puissances colonisatrices contre les différentes ethnies africaines.
Cependant :
- Cette survie des plus aptes découle de moins en moins d'un supériorité simplement biologique, mais de différences d'armement et de culture entre peuples appartenant à une même espèce ; cela revient à dire que le darwinisme s'est transféré du biologique au culturel.
- Cette victoire des plus forts entraîne de moins en moins la disparition des plus faibles, dont au contraire on voit au contraire les populations se multiplier. Nous allons y revenir.
Certaines formes de darwinisme s'appliquent non pas aux individus humains pris globalement, mais à une partie seulement de leur potentiel cellulaire et comportemental (darwinisme cérébral et comportemental).
Il faut donc décliner le darwinisme selon différents modes, ce qui n'est possible bien entendu que si l'on accepte d'en discuter.
Si le darwinisme s'applique de moins en moins à l'espèce humaine, c'est essentiellement parce progressivement l'humanité se l'interdit, par un ensemble de plus en plus élaboré de dispositions juridiques et morales.
3.2. Construits internes : la non-élimination des faibles
Tout d'abord un certain respect des plus faibles, dont l'apparition est déjà sensible chez certains animaux supérieurs, en partie pour assurer la survie de progénitures qui quittent très tôt le sein maternel pour mieux se développer ensuite. Mais il est d'autres cas plus étonnants (à vérifier) chez les éléphants, par exemple, que l'on dit protéger leurs malades.
Cette protection des faibles est nécessaire dans les espèces évoluée, où les individus sont peu nombreux, les rôles multiples, donc l'importance de chacun de plus en plus importante.
Cette volonté, cette intention s'exprime par des lois qui sont le coeur des systèmes juridiques naissant dans les derniers millénairs avant notre ère. Au Moyen-Orient, en particulier, le fondamental "Tu ne tueras point", appliqué progressivement à tous les âges (et par la suite aux embryons eux-mêmes).
Plus tard, dans l'enseignement des religions et de Jésus en particulier, dans l'affirmation répétée que le petit et le petit et le pauvre sont aussi respectable et même plus, que les leaders intellectuels et politiques. Et, pour Saint Paul : "Il n'y a plus ni grec ni juif, ni homme ni femme". Les organismes caritatifs commencent à se mettre en place.
A la fin du XVIIIe siècle la proclamation des Droits de l'homme et la création des démocraties font de tous les hommes et femmes des égaux en droits. Tous ont le droit de survivre et de développer leur personnalité. En principe en tous cas.
A partir du XIX, les progrès de la médecine font cesser ou réduisent largement la sélection naturelle qui s'exerçait par le jeu des maladies. L'enseignement obligatoire et gratuit doit offrir la culture à tous.
Au XIX-XXeme, la législation du travail et les organismes de sécurité sociale protègent économiquement les faibles. On en est à définir un "minimum vital", un RMI, une CMU, etc. Au moins au niveau de chaque nation. Puis au niveau de la Planète.
Dans les années 60, l'Amérique tente de réduire sa fracture raciale (et sexiste) en lançant la "discrimination positive". Le refus de la "sélection naturelle" s'étend désormais à toutes les minorités. Elle commence dès avant la naissance. Elle dépasse le cadre de l'espèce humaine pour s'étendre à l'ensemble du vivant (Société protectice des animaux, WWF) au nom de la dignité de l'homme lui-même (qui ne doit pas être cruel) mais aussi de la biodiversité. Elle dépasse même le cadre la vie pour protéger les équilibres naturels (intégrés par exemple dans le mythe de Gaïa).
Malheureusement, la fin du XXeme siècle, loin de marquer un saut positif avec la chute du mur de Berlin, génère une mondialisation qui ne fait que creuser les inégalités. Et les événements du 11 septembre nous ont engagé dans une phase aussi inquiétant que la guerre froide hier, bien que d'une autre manière.
3.3. Interdiction des construits internes : le refus d'intervention dans le processus génétique
(Le non-vouloir)
Parallèlement, les humains se dotent d'un arsenal juridique et moral qui empêche la fixation des mutations génétiques. C'est par exemple le tabou de l'inceste, la valorisation de l'exogamie, jusqu'à l'exaltation romantique de la bergère et du prince charmant, avec les innombrables versions de Love Story.
Cela n'empêche pas une tendance permanente des groupes bien placés à orienter les mariages de leur progéniture.
Et (à une date à préciser), l'éthique intervient explicitement pour proscrire l'eugénisme. Il est vrai que, de toutes façons, les expériences menées en ce sens n'ont pas donné de résultats significatifs.
La société s'interdit la castration des malades. La médecine développe mille moyens de contourner les diverses formes d'infécondité.
La question est posée à nouveau aujourd'hui avec les progrès du génie génétique et des processus conceptionnels. Débats en cours.
Bref, progressivement, les humains bloquent toutes les formes de sélection qui pourraient segmenter leur communauté, qu'il s'agisse des lois traditionnelles de la nature ou des techniques artificielles qu'ils développent.
En outre, la préservation de la biodiversité les conduit à appliquer cette loi à l'ensemble du monde vivant. Le champ de l'expérimentation est de plus en plus restreint, et exclut désormais la plupart des animaux "supérieurs".
3.4. Extension du refus aux construits externes
Du vouloir (technè) au non-vouloir dans le domaine des machines
Jusqu'à une époque récente, les espèces d'objets techniques se voyaient appliquer par l'homme une sélection sans état d'âme. Quant un outil, une technologie, une forme d'habitat, se voyait concurrencée par une autre plus efficace, elle disparaissait aussi vite que le permettait l'évolution des pratiques et la disponibilité des capitaux nécessaires à la transition.
Même actuellement, dans la grande majorité des cas, les acheteurs se font un devoir de choisir le meilleur produit d'une catégorie donnée (best of breed).
Ce terme de "breed" traduit le fait que le progrès des techniques fait apparaître la persistance de longues lignées et de tout un processus global qui commence à ressembler aux évolutions biologiques bien plus qu'à l'effet de la volonté et du génie des humains qui les conçoivent et les développent.
La tendance se confirme avec la programmation orientée objet, qui "encapsule" méthodes et variables, un peu déjà comme une peau, et qui fait descendre les classes les unes des autres avec le processus d'héritage. DNA computing et algorithmes génétiques poussent encore plus loin dans cette voie. Avec une connotation franchement darwinienne dans le second cas.
De même, la sélection du meilleur est de plus plus freinée par un certain nombre d'inerties se font de plus en plus sensibles. En particulier quand le coût de modification des pratiques est trop élevé pour un avantage limité. Le clavier dominant n'est donc pas le modèle le plus performant qu'un darwinisme simpliste ferait attendre, mais le Querty/Azerty dessiné au XIXe siècle en fonction des problèmes mécaniques rencontrés à cette époque. L'informatique et plus particulièrement son logiciel sont marquées par l'importance croissante de la "legacy", autre métaphore biologique.
Ainsi, de même que pour l'espèce humaine, différentes formes de refus d'un darwinisme simpliste se font elles sentir. Microsoft est obligée de tenir hors de l'eau la tête du Macintosh. En outre, un intérêt croissant pour les techniques anciennes consiste d'abord à en conserver traces dans des musées, puis à en ressusciter les pratiques. Le "patrimoine" hier surtout lié à la protection des monuments historiques (églises et châteaux pour l'essentiel , s'étend à l'architecture industrielle, aux conservatoires des arts et métiers, aux musée des arts et traditions populaires. Dans des domaines comme la cuisine, sans parler des beaux-arts, le darwinisme s'applique de moins en moins. Les technologies les plus récentes ne conduisent pas à l'élimination des pratiques culinaires anciennes mais concourent, bien au contraire, à leur remise en honneur.
Le fait s'était déjà avéré pour la gestion des connaissances, ce mot moderne recouvrant des pratiques anciennes inaugurées par exemple avec les grandes bibliothèques de l'Antiquité. Et, de ce point de vue, la Renaissance marque une date essentielle bien indiquée par son nom même. C'est de cette époque que date le dépôt légal français, d'ailleurs.
Ainsi, le non-darwinisme, marquant progressivement le monde biologique géré par les hommes, marque peu à peu aussi le monde des machines qu'ils fabriquent. Il s'est même créé (à vérifier) une association pour la défense des droits des robots.
C'est qu'en fait, le monde des machines prend une allure de plus en plus "biologique", avec ses lignées, ses héritages, et même ses générations, encore sauvages, les virus.
3.5. Externalisation vers des construits intermédiaires
Refusé par l'espèce humaine pour elle-même, la sélection naturelle est "externalisée" vers des structures "secondaires", en particulier l'entreprise. Au nom du libéralisme économique, il faut laisser le marché faire son oeuvre, quel que soit le prix à paye, et laisser opérer "la main invisible".
La sélection est aussi tout à fait naturelle dans le monde du sport.
Reste le domaine de la "culture", que la France est tant attachée à défendre contre les lois du
marché au nom de "l'exception".
3.6.Décision (mis là au petit bonheur)
démocratie et non-vouloir. il faudrait tout de même travailer là dessus (Eric Danon)
4. Construit global 1. L'individu
4.1. L'individu humain
Intégration, Deleuse, comme machines séparées
4.2. La machine autonome
intégration de la machine
une machine, un automate
4.3. Conjugaisons et convergences
5. Construit global 2. L'espèce
5.1. L'espèce humaine et
6. Construits de moyen niveau, au sein d'un individu
Si l'on aborde ces problèmes trop globalemnet, on ne peut pas en sortir. Aussi bien quand il s'agit de l'individu que de l'espèce.
Il faut chercher les solutions à des niveaux intermédiaires. Et là on rencontre aussi bien Kaufmann que les roboticiens. Ou, d'une manière terriblemnet négative, Truong.
Globalemnet, "le fond du fonds est le chaos, mais il y a toujour qqch suque jepueux aménrage (le poète américain Frst)
6.1. Construits internes
Kaufman : contre l'encéphalocentrisme
darwinisme neuronien
les habitus, les comportements de Kaufmann
les compétences de Lévy/Authier
Pour ce qui concerne l'individu, noter la contestation de Kaufmann sur le centralisme cérébral.
Pour ce qu concerne la société, c'est l'anti-mondialisation.
changement plug-to-plug : existe un peu dans certaines chirurgies
marquer le corps
6.2. Construits externes : les composants
composants électroniques
composants logiciels
agents
marquer le territoire
6.3. Conjugaisons et convergences
la prothèse
compétences et outils,
propriété des biens
dématérialisaion de l'argent, qui apporte une garnde liberté
dans la conjugaison
7. Construits de moyen niveau, dans les populations
7.1. Divisions de l'espèce humane
les noms listés par Gallisson: races, culture
tous des construits chargés
nation
homme et femme
GROUPES HUMAINS
>Structures
communautaires dans HM
Si on a pas grande capacité de mémoire
on peut se prêter, partager, pas de copyright
s'use très peu, montée des fonds
peut renforcer la conscience historique
pas tellement une économie de l'information
plutôt une économie de l'immatériel, des représentations en général
importance du réseau. mais pas de logistique, adressage soft
Extension de la médiation
du phénotype. inquiétude. Platon/écriture
miroir de Narcisse
epi tès gès de Paul
l'idole, iconoclaste
relation
L'espèce humaine et ses sous-groupes
L'unité de l'espèce humaine
L'unité génique/génétique
Unité génétique = monogénisme. Eglise : à cause du péché originel en particulier.
Cro-Magnon Vs. Néeanderhtal.Elimination des vertébrés supérieurs
Breuil: le berceau est à roulettes
Tillier pour (de même que pour la vie)
Père qu'ils soient un comme nous sommes un.
Croissez, multipliez-vous.
Transmettez voter complexité
CK infitine avec un univers aléatoire
on réduit cete CK par régularité, description, passage à l'essentiel
si on a tout saturé, il n'y a palus à paroer Omar à Elexandrie,
Unité synchronique : tous frères et soeurs, le partage
Unité diachronique : tous descandants du mème couple, d'un petit sous grouep
la tradition
"Christianiser nos réflexes" père Sauthier. Ce n'ets pas "naturel"
Unité de l'espèce : intégration, lutte contre l'exclusion
Chaque être humain est unique
mais enfait, création d'un aute type de complexité
dix milliards d'êtres humains tous originaux
Notions générales sur les groupes
Diversification : le néolithique. la ville, les empire, les frontières.
les langages (Babel)
Du fait de l'importance de la culture et du voulu, on peut se changer beaucoup, même physiquement. " A partir de 40 ans, on est responsable de son visage".
Mais fondamentalement, interdiction de couper complètement.
Interdiction d'expériemnter, de fonder des sous-groupes totalemnet séparés
sauf pour les tribus indiennes d'Amérique du Nord (résreves) ou du Sud (Amazonie)
Dans un groupe, réuni physiquement, pas seulement le langage verbal, avec sa linéarite, mais tous les canaux à la fois.
Aussi la méditaiton, enfermant les canaux externes (sensori-moteurs), à bande passante quand même faible, on accède alors aux mouvements plus efficaces, dans leur domaine, de la géométrie 3D du cerveau. Le méditant s'observe luit-même en train de penser. En fait ne va pas très loin.
Avec juste le osutien sensori-moteur externe poura ssurer un environnement favotrable à la dynamique de cette géométrie.
Ce nada donne une sensation d'immédiateté parce que boucle plus vite en circuit fermé quea nds couplé aux canaux de communication.
Trouver chez les mystiques la structure de la méditation.
L'illumination de Poincaré.
Pourquoi alors la douleur, la pénitence, les larmes (kabbale). Aussi le besoin de la feuille de papier pour faire avancer.
Le rôle de l'émotion.
Le chef d'orchestre. Il ne parle pas pendant le concert, assez peu de bits, en apparence. La grande connivence.
L'entraîneur de foot sur le banc de touche. L'équipe de foot elle-même. Intéressant. D'autant plus qu'il y a de l'argent pour travailler.
Le groupe comme modèle.
Modèle de facto : on est du groupe parce qu'on est conforme au modèle.
Modèle volontaire: il faut se conformer aux lois du groupe (clan...)
Le genre (masculin/féminin)
Différenciation presque toujours traitée en même temps que la race
Saint Paul, les Américains WASP White American
et la discrimination positive
Les relations sexuelles
Au centre (Vinci). Traversant toutes les couches.
Du frottement des ventres à la Brel jusqu'à l'union mysique de Ste Catherine
Depuis les escargots et les scorpions jusqu'aux rechreches taoïstes.
L'homme et son cerveau dans le monde
Race
- 2. Une race est, au sein d'une espèce, un sous-ensemble génétique artificiellement créé ou entretenu
Race lignée, population
Bois : "Les variations anthropoplogiques qui ont servi, jusqu'à une date récente, à classer les hommes en "races" portent sur quelques caractères morphogéniques secondaires, comme la couleur de peau ou le facies, imédiatement appréhendables. Tous les caracères biologiques ou psycho-cognitifs montrent a contrario une spectaculaire unité".
"Ce qui fait l'immense variété des groupes humains, c'est la culture, pas la nature;
"Prends un nouveau-né de ta lignée et laisse le élever par une Bantou. Il sera Bantou.
Contre : Bell Curve, Taine
le seul égalitarisme parfait exigerait de prendre les enfants au berceau (Kibboutz)
Huxley
Le politiquement correct. ***
concevoir la communauté humaine comme supérieure à toute structure Si
sans encourager la zoophilie...
dissocier le génétique des atuers caractère
comme s'il n'y a vait pas d'arge généalogique suffisant
toujours un contenu mythique
Il y a des formes d'expressino qui en soi, par elles-mêmes, conduisent :
Icono I 22bis
Le texte est le médiateur fondamental entre C et Si
- low energy/i..
- highly structured
- expressible in dynamic energy (sound) static (
Dialectique entre le génétique et le culturel.
Du texte (génotype)
on passe à l'expression dans le phénotype
puis expression culturelle (traits, devenant de plus en plus iportants, un enfant ne peut survivre sans soins maternels, et de plus en plus lngestmps
pyuis expression externe (Wi)
Il y un attrait permanent pour des choses plus primitives, moins exterse
peruts que l'extene tue l'interne
Il y a transfert progressif de l'nné vers l'externe héréditaire, du patrimoine b ioloique vers le patrimoine culturel
donc aussi lar ace
voulu de l'extérieur
au sein d'une population inteféconde
on peut organiser un sous-ensemble
qui finira par avoir des traits commns
il n'y a pas de race juive sinon par la volonté des juifs eux-mems
refus de l'exogamie
Race : telle unité de l'humain que de petites variations (peu, traits du viasasge) reste secondaire, par rapport à l'énormité de la culture commune (Bois : je suis culturiste)
Groupe humain :
culture
classe
religion/secte
famille étraoite/larg
ethnie
nation
enreprise
(série hiararchique)
fronction mu d'appartenance
nombre, nombre total
type, type parfait/phénotype/génothye
caractures : héréditaires, (génétique, héritage légal) externatlisas (cutlure, docgtrine, dogme
qualifier ce groupe par rapport à humainté
- positif : (produit, entreien de ressources)
- négatif (consomationde ressources
degré d'ouverture
critures positiifs/négatifs
dans tous les cas, selon paramètres numériques
objet artificiel, ou lié à des conditions d'environnement
- localité
- légal
- intérêt social
fenêtre écologique de conservation ou conditions de reproduction
structures de la parenté (Lévy Strauss)
mais interfécondité entre races dans une même espèce
Les groupes raciaux sont voulus
- par les gens du groupe : gitans, noblesse, régionalisme. encouragement à l'endogamie en particulier. voir The Evolution Man
- par les gens de l'extérieur, pour persécution, génocide, domination
- souvent les deux à la fois.
De temps en temps il y a violence à ces séparations. Evolution Man. L'aventurier. Abraham. Love Story.
Il y a des mouvements d'idées, des forces, pour casser l'endogamie. Voi s'il y a des équivalents en mlieu animal, végétal ? Discrimination positive.
Et en particulier, Jésus/Paul face aux juifs de leur époque.
A l'intérieur même d'une espèce, processus eugéniques. Sélection du meilleur.
Darwinisme et race ?
caractères secondaires très visibles. recherchés ou repoussés
opposition au bâtard, métis "produit industriel" (vaches)
contestation de relations entre traits (notamment traits physiques externes/traits de caractère
races qui seraient plus fragiles, plus intelligentes
autorisé, pratique en zootechnique (Ufra). Pas de mystère ici pour lier des traits externes (la Holstein) avec des traits de perfomances (prodcivité laitière, qualité de lav iande). Notes de Mr Moreau sur la brette, qui au bout d'un moment ne donnait pas plus de lait que les autres
ce mot est chargé de cadavre
Famille
Reproductrice des inégalités
Très intéressant thème, car pas de solution simple. Communisme, kibboutz, "république" platonicienne...
donc toujours un compromis entre famille et égalité
débats actuels de Bush sur la succession
Et le rang dans la famille (droit d'aînesse). Sujétion de la famme.
Chez animaux: le groupe famiilail, horde. Avec les mâles qui marquen les territoire.
Puis la ville, le pré carré, et bien sûr la langue
Situation intermédiaire
égalité de principe entre les membres (avec strcures "organiques"), ce qui coupe des autres. plus la famille étndue, va la classe sociale, le milieu
tous les systèmes pour garantir que les enfants se marieront bien
JPB : le tout est de préserver la possibilité de l'ascension sociale
< lang=NL>Clan, gang, bande
< lang=NL>Culture
La culture au sens général. La culture comme celle d'un groupe particulier, contribuant à le constituer comme groupe.
Synonyme de race dans certains cas (cas particulier américain)
Et la propriété.
Les autres infrastructures que la culture. Simplement la propriété !
Culture et localité. Délocalisation de la culture avec l'hypermonde.
(communautarisme)
La propriété est, par l'héritage, liée à génique.
Continuum du génique au culturel par le cytoplasme, la mère, l'éducation
C'est avec l'adolescence, le départ ("routier") la sépartoin (quitte ta famille), que l'on accède à la culture au delà du génique (local)
Dans la communauté primitive (théorique), la culture est local, non stratifiée. une tribu
cependant le sorcier transmet une culture complémentaire, limitée à u petit groupe
au sein d'Israël, il y a des sous-races, les tribus. comment se marient entre elles ?
Puis, par rapport à la communauté primitive, il ya différencation
- tendance des puissants à se marier entre eux
- castes (souvent, les forgerons)
- hommes libres vs. esclaves
Le culturel monte plus rapidement et plus quant le génétique. Alors :
- légitimation culturelle de la séparation génétique (malédication d'Israël sur les ammionitues et autres)
- renforcement légal, manière d'éduquer les enfabnts
Substitut à la culture (?)
- caractéristiques locales
- certains trains ténétique (peau noire)
- maladies héréditaires
Mais actions en sens inverse de reconstitution de l'unité humaine
- Jésus, le plus petit
- Paul.
- Il y a des individus qui cassent le système. Se marient hors du clan.
On n'a pas le droit à l'eugénisme. A-t-on le droit à l'eu-culturisme ?
Vers une ingénierie culturelle (élevage des humains, dit Sloterdijk). Pour éviter la transmission culturelle, inégalitaire, le kibboutz, l'éducation collective, ou simplement l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, et le service militaire.
les collèges où on s'appelel par les numéros, la bure uniforme des monastères
Non pas l'inégalité naturelle, mais l'inégalité voulue.
Tendance des groupes à se perpétuer.
La femme et l'homme jouent des rôles différents. Cela peut changer
Ecole de pensée
Philosophies,
Eglise, secte,
Comme coupure. Partage de rites.
Entreprise
Définition économique. Mais est toujours un peu plus que cela.
Harcèlement moral.
Culture d'entreprise (et son ou ses "métiers")
Certaines "sectes" (IBM de la grande époque) : fortes règles morales mais ne s'appliquant pas dans les rapports entre l'entreprise et le monde extérieur à haut niveau.
La localité
coupure entre les groupes. voir espèces animales et végétales
ensuite évolution des populations
induit des traits communs liés au climat, à la parasitologie
au type de paysage, aux cutlures possibles (Taine. les géographes en général, Braudel ? )
la technologie change la localité (pour les corps physiques, a fortiori pour la localité)
urbanisme, zoning
carte scolaire. les passe-droit
Les grands espaces fermés
Le pré carré
La doctrine Monroe
La réserve indienne
Les lieux fermés (petits)
La salle
Le village
La citadelle, forteresse
Le bateau
Le monastère
Le collège, internat
La prison
Le conclave
L'ethnie
Un concept un peu intermédiaire
Traits communs physiques, localisation, langage, maladies endémiques...
La caste
La classe sociale trans-nationale
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous
Le quart-monde, héréditaire de facto
La nation
Le peuple
Un poblo unido, (jamais) sara vencido
La langue
Le français. Nos intérêts nationaux.
La supériorité de notre culture.
Interfécondité linguistique
moyen d'unification et de différenciation
les hussards noirs le père Maïeul
la promotion de la langue française
le modèle Oudard
La déclaration de 1673 "L'Académie est d'avis qu'il faut suivre l'ancienne manière d'exrire qui distingue les gens de letetre des ignorants" (Cité par Hervé Bazin, Plumons l'oise,
Graset 1966).
Combinaison des différents types de groupes
Le principe de laïcité de l'Etat, de l'enseignement
La tolérance religieuse et intellectuelle. Ses limites.
Sépartaion de l'ETat. Mon royaume n'est pas de ce monde. Rendez à César.
Au contraire, pays sémitiques (arabes, juifs : charia/torah. avec des nuances)
l'Eglise n'y a renoncé que difficilement
Séparation local/culturel
prolétaires de tous les pays
la religion comme transnaionale
les nouvelles technologies créent de nouvelles communautés ou peuvent donner de nouvelles dimensions aux anciennes (satellite TV et femmes enfermées)
Le rôle particulier de la femme.
USA. Multiculturalsme. E pluribus unum. Les 5 races. La bell Curve
(reprendre dans mon texte sur la démocratie américaine)
Chine. Ignorance superbe
Japon, isolemnt, fermeture. ouverture seulement par la force (Perry)
Les drames sont des combinaisons trop fortes de différents types de séparation
- ouvriers et bourgeois (communisme, goulag)
- Allemands et Français
Une bonne ingénierie politique mondiale consiste précisément à organiser les bonnes combinaisons d'appartenances, à en empêcher certaines (état/religion, richesse/accès à la culture),
et même plus précisément de voir JUSQU'OU on peut coupler.
se définit numériquement, notamment par le prévlèvement fiscal
ensuite par la répartition entre impôts plus ou moins locaux (l'impot mondial étant, si l'on vuet, la contribution (d'ailleurs masquée) des Etats aux instances internationales et mondiales. Combien coûte Bruxelles, l'Otan, l'Onu ?
Artefacts
Leur production/reproduction
Virus : le premier artefact auto-reproductible.
Algorithmes génétiques$
La reproduction es plus facile.
Un peu comme s'il y avait un seul logiciel d'origine, une seule machine de Von Neumann.
Interfécondité des artefacts ?
L'unicité (de la vie comme des modèles d'ordinateur) pourrait simplemtn prouver que les autres solutions ne marchent pas.
Ou plutôt, un déterminisme fonctionnel des solutions possibles. Mis en pplication par le darwinisme plutôt qu'une source unique
Cataclysmes et radiations
Cas particulier de l'homme
- le cataclysme humainiste : suppression de Néanderthal, des autochtones qui n'acceptent pas l'esclavage. les génocides - suprresion des autres mammifères supérieurs (ours)
L'humanisme comme cataclysme
- baisse de la diversité : refus explicite de la diversité génétique, soit par génocide, soit par fusion paulinienne (mais douloureuse)
- le star-system comme cataclysme réducteur
- la radiatiation humainste
élevage, amélioration des races animale et végétales, préservation volontaire des espèces naturelels
obligation d'aller de l'avant
plus axée que culturelle que génétique
pas la peine de faire trop d'espèces (cultures), puisqu'au sein d'une culture, il y a beaucoup de spécialités. l'hypermonde global comme porteur d'innombrales sous mondes
plus axée culturel que génétique (en tous cas, pas de biodiversité humaine, sauf Huxley)
une espèce, c'est un texte. Les musulmans.
économiquement : l'inéglité comme biodiversité
la spécialisation économique comme biodiversité
le culte de l'orignialité
Art : uniformité des canons Vs. liberté de création
- le post humanisme
comme cataclysme (dispariton de l'homme, voire du biologiqu en général), modèle unique de Von Neumann
comme radiation : variété robotique et informatique. Alors qu SF en général ne voit que une sorte de robot (différent avec 6P0 et R2D2) "Ils" ou "L machine)
tj le problème heideggerien : il n'y a pas de sens dans la machine. En face, Simondon
(mais pour lui c'est encore l'homme qui donne le sens).
schéma maturité individu/groupe
Le génétique faible par rapport au neuronal. Pourquoi si puissant ?
effets psychologiques puissants de caractères secondaires (couleur de peau)
lié à comportements anciens. animaux. reconnaître vite l'espèce utile ou dangereuse, l'ami ou l'ennemi. aussi pcq l'ennemi le plus dangereux est toujours le plus proche
acquisition au cours de la petite enfance
une part considérable du génôme (et des neurones) est affectée à fonctions simplettes, asiques
génôme, tout à fait insuffisant come programme
à la limite, à quoi sert til ? la machine à fabrique la vie
secondairement machine à spécifier
génique/génomique/ génétique
La religion comme régression, regour à la primalité .
Normalisation/différenciation
Biodiversité Vs. domination darwinienne/humaine
combinaison de normalisation/différenciation
distinguer pour unir (Maritain)
normalisation/dénormalisation dans les bases de données
L'interfécondité voulue :
-interdictdion de l'inceste (l'Eglise y contribue pcq autrement les biens lui échappaient)
- encouragement à l'exogamie
Essai de formalisation du problème. pavage.
Ma formule d'utilisation maximale des bits.
à l'opposé, capacité de CK venant de la transgression
l'acte gratuit (Sartre), revoir médian/orthogonal
Si trop peu d'égalité, tout se concentre dans la tête du maître, on pert les neuronees de tous les autres.
Cela pouvait se justifie/se comprendre à une époque où les conditions de vie étaient dures. Le corps social avait "intérêt" à permettre à une partie de ses membres de s'élever au dessus des lourdeurs de la subsistance.
Différent aujourd'hui, en tous cas à partir du moment où la capacité CK d'un individu n'est plus agrandie par une libération corporelle. A la limite, bien au contraire. A partir du moment où il est nécessaire de faire du sport pour bien réfléchir, il n'y a aucune raison de dispenser les élites de leur part de travail manuel.
La norme, le canon.
La philosophie comme universelle
Animisme, polythéisme, monothéisme.
Kant. Hegel.
Les Lumières, les Droits de l'homme. Progrès à travers les US
Opposition à l'ésotérisme (sectes, compagnonnage)
Même la brevetabilité et le droit d'auteur vont en ce sens
Tous égaux
C'est le principe fondamental. L'égalité
en opposition avec la liberté
Suppression du droit d'âinesse
Droit de faire des enfants avec qui on veut
pas d'eugénisme, pas de stérilisation
mais droit à un eugénisme individuel :
- choix du conjoint (du partenaires)
- planning familial
- IVG autorisée, à la seule discrétion de la mère. pb de limite en mois
- droit culturel fondamental : j'ai la majorité, sous réservede scolarisation. pb de limite d'âge
(21 ans, 18 ans. Et en Amérique on va en prison pour adultes à 14 ans et moins
l'égalité se paie par le collectif, par les pertes de liberté
elle n'est pas "naturelle", bien qu'existe chez les mammifère supérieurs
normalisation puor un S de caractères secondaire
mondialisation/localisation
l'horreur de la pensée unique
en pratique, on fait des arbitrages :
- tantôt on normalise, tréduit, conditionne
au profit d'un groupe de son leader, dont on partage la gloire, els passions
- tantôt on privilégie la diversité, la libeté
mais le couple université/diversité n'est qu'un couple parmi d'autres
avec des actions paradoxales :
en revendiquant la liberté d'aimer (mariage) qui on veut (humains), on empêche la biodiversité des races humaines
pb des cultures primitives qu'on veut préserver, en s'interdisant justement l'ingérence
thèorie fondamentale : si N bits disponibles, optimum de variété avec des objets d'une longueur bien précise.
sinon séparateurs, etc. et voir mes calculs
quand N croît, il faut augmenter dans une certaine proportion la normalisation pour qu'il puisse y avoir différenciatoin
ensuite
a) à l'intérieur de la norme, exploiter toute la variété
b) les jeux possibles de la transgression, et jusqu'où on peut aller trop loin
ne se conçoit que par rapport à un processeur
peut être une page
robustesse. théorie du capiton. essentiel pour bonne différenciaton.
capiton entre couches. alternance système/population de Duprat
rendement du systsème normaliation/différenciation par orthogonalité
- la "normale" à la droite
- indifférence plaisir in Platon, la chair chez Paul
- l'objectivité
- la rectitude des appétits. curieux ce droit à la fois main droite, angle droit, ce qui est correct
Idéal multiplicatif : tout le mone embraye sur tout. Place de l'arbre, sturcure de l'arbre, même les minus. Mais un tel système est très fragile: un seul bit faux hange tout.
différenciaton et digitalisation. le binaire est l'achèvement de l'orthogonalité
Mondialisation, pensée unique
normalisation
Entre humaines, on s'interdit de se différencier
signes volontaires de différenciation. cosume,s marques, griffres
couches inférieures : signes extéreirus
Jésus:
- ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, heureux les pauvres
- portez la bonne nouvelle jusquaux extrémités de la terre
Paul :
- ni grec ni juif, ni homme ni femme
- renoncement à un certain nombre de normes du judaïsme
La norme morale, la bonne nouvelle universelle.
notamment : relations inférieur/supérieur
ensuite, actions de discrimination posibie
différencieation radicale par la fonction, voire le sacré : prêtre, uge, star
et on différencie le paria, le juif avec l'étoile jaune; la famme voilée
effets naturels de la différenciaton: signes extérieurs du mâle dominant chez les vetébras supérieurs
Le star-système. Le Guiness book of records.
Le droit d'ingérence
Porter l'Evangile jusqu'aux extrmités de la terre
Le colonialisme (y compris celui des droits de l'homme)
Groupes et nouvelles technologies
J'ai entendu, à la limite (c'était, il est vrai, une personne âgée) : "Regardez ces jeunes, dans les transports en commun, qui s'isolent sur eux-mêmes avec leur téléphone portable". Il faut le faire !
- un journaliste quia rrive à une interview a travailé avant. l'autre aussi éventuelemnt
- réunions, fêtes d famlle
- club de réflexion,
Globalement, les technologies changent le problème, en permettant de nouveaux types d'échange, en modifiant les paramètres égalitaires/non égalitaire
en particulier, allègement des tâches ménagères, presque toujours laissées aux femmes dans les société "primitives"
la dématérialisation fait perdre de l'importance à la force physique moins grande des femmes.
changement par rapporta aux handicaps génétiques : daltoniens,
petite tailel
Possibilité de rencontrer les autres
Mais les bases matérielles garndent leur importance. On a le câble à Paris et en banlieur, pas au fond de la campagne.
Possibilité de faire coexister différents types de groupes
7.2. Types de machines
différenciation fonctionnelle mais aussi organique, technologique
7.2. Conjugaison et convergence des divisions
des composants intermédiaires combinant sous-groupes humains et composants externes : la soicété (anaonème)
le fonds de commerce
la chaire, les dipomes
externalisation du "darwinisme" vers les structures externes : le marché ne fait pas de sentiment et n'a pas à en faire, dans l'intérêt général
la sous-traitance
en permanence, les sous-groupes humains tentent de renforder leur unité, et l'exlusion des autres, par référence génétique
sur la génétique s'accorche le patrimoine, héritage
8. L'unité des construits
Les modes d'unification : hiérarchie, réseau
8.1. L'unité des construits internes
L'unité vue comme positive. qu'ils soient un. ne faire qu'un avec l'autre. La fusion du coït.
La fusion mystique. Nirvana. Le ciel.
Aller vers une unité plus grande de l'espèce humaine.
L'approche de Stepenson. Fusion pré-babelienne.
intégrer : centralisation, mondialisation, on-redondance, liste unique, liste d'aurotié, mondialisme, citoyen du monde, système ouvert
problème aux frontière dans la définition de l'humain (Vercors)
8.2. L'unité des construits externes
noter que les mots sur l'unification des machines sont eux aussitrès chargés : systèmes propriétaires contre sandards, ouverts, libre
normalisation
mise en réseau
8.3. Conjugaisons et convergences
cette unification crée des dangers : virus biologiques aussi bien qu'informatiques
9. L'égalité des construits
9.1. Construits internes
intégration verticale
concentration produits
le référencement en entreprise
ville, attraction
tout cela est conséquence naturelle de la liberté/ouverture des marchés, de la
circulation
dépasser l'égalitarisme
très puissant (Shoah, 1789)
syndrome de Stockhom, monachisme
réactions très vives quand on conteste l'égalité (Bernard Weil)
la montée du SI crée égalité par accès à l'objet neutre
objectivité des idées
tout le monde peut aller au forum, entrer à l'église
masquer inégalités derrière la cuirasse du groupe
montée SI crée inégalités par concentration des objects
par manque de temps: espace fécond ouvert, on voudrait pouvoir se gaver
contre l'égalité: construire ma différence, celle de mon groupe, joie de la
différence
l'argent
ces dernières années, le revenu de l'argent a beaucoup plus augmenté que celui
du travail
feed-back positif sur ceux qui ont du capital
Un seul homme fut créé afin que nul ne puisse dire à l'autre "Mon ancêtre était plus grand que le tien" (Talmud, Sanhedrin 4:5).
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. Orwell, Animal Farm
N'avons-nous pas un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? (Malachie 2/10
l'égalité a d'abord un fondemnet utilitaire : survie de l'espèce, protection de l'enfant
mais ensuite, pour nous, pourquoi tellement importante ? se poser la question
le principe d'étalité n'est pas si "naturel" que cela, ni même l'amour maternel (Elsbeth Mondeo)
Pas seulement parce que plus égaux, égalitarismes, a fortiori "par le bas",
mais monter ensemble vers qqch de supérieur
Rawls reste statique
égal en terme de bits ? pas seulement minimum vital, minimum éducationnel, culturel
relation à l'externe : la propriété. En fait, déjà une forme élaborée du droit.
appropriation des outils
Egalité en "coupant tout ce qui dépasse" (on l'a dit de la société japonaise)
Pour retrouver l'égalité, construction d'espaces séparés:
en sporte en particulier masculin/féminin, catégories de poids, handicapés
9.2. Egalité des construits externes
A priori, et au départ, aucune raison.
La merde recueillie par l'archéologue
9.3. Conjugaison et convergence
est-ce que la machine aide à l'égalité ?
fracture numérique
la gratuité du coût de reproduction
si on veut protéger la propriété intellectuelle, haute sophistication
Star system Paris et le désert français
multiplication des bits : nombre des hommes, nombre de bits par homme
orthognalité des clutres, prix élevé du soldat moderne
l'égalité des révolutionnaires, une forme d'orthogonalité
que chacun soit unique dans un domaine
utiliser les outils pour lutter contre l'exclusion
les sciences dures plus égalitéires que les scinces molles
10. Différenciation
L'homme veut se différencier
- de l'animal
- de la machine
- de ses semblables
10.1. Différenciation des construits internes
Pour que la multiplication des humains ait un sens (...) il faut que les humains soient différents, se différencient, autant que possible
Si on restait dans le simple reproduire d'un genome, recouvrir la terre d'humains ne serait qu'une sorte de texturation.
Au contraire, orthogonalité.
différencier : régionalisme, décentraliastion, encapsulation, système fermé
Métiers, rôles sociaux
10.2. Différenciation des construits externes
Différents types de machines
intégratio et installation rendant toutes différentes
comme ils deviennent complexes et disponibles, les construits externes se différencient largement. deux PC, une fois installés et utilsés apr quelqeusu, ne sont jamais identifques
10.3. Conjugaisons et convergences
Se différencier par les construits externes. La mode, le stèle
le métier (agriculteur, forgeron)
11. La rupture fondamentale du "cerveau"
faire une théorie digitale générale de tout cela
idée d'équilibre coupure/ouverture
Périmètre/surface, en multidimensionnel
on s'en sert quand opn veut
mapping possible du temps sur l'espace
opérande/opérateur, programme/données
Le saut, c'est quand une machine accepte du soft comme un animal accepte une culture.
Hardware/génome contre software/culture
frontière souples interners (limites fichiers), donc séaprateurs
rapidité (pas plus long que cycle machien)=
de bonnes "proportions" pour que fonctionne bien
La récursion fondamentale
la
Se penser, se produire
concevoir, se concevoir
se mouvoir (omne quod movet ab alio movetur)
se repenser/se reproduire
s'exprimer, se développer, se réaliser
vouloir, se vouloir voulant... mais pas se re-vouloir
Tant que la boucle reste non ouverte, sans prise sur autre chose, parfait, mais sans intérêt. Dès qu'elle embraye, il y a rupture.
le jeu des schizes hegeliennes
Si récursion, succession et discrétisation.
Situations limites :
e = i.e exponentielle
cycle identique : e invariable (donc intégrale dans la fonction)
sortie identique à l'entrée . empirisme radical
sortie toujours la même ( o = f(i), sans intervention de e hors de la fonction)
le moulin, automate type à état constant
le rythme des jours
l'individu se reproduit. se recopie jusqu'à saturer l'espace (sigmoïde)
McDo, Evangile (multitude indécise de lapocalypse)
les sorties ne varient que selon la variation des entrées. elles sont cycliques en particulier si les entrées le sont
sortie ne dépendant que de e. Le déploiement de lapriori kantien.
typique : loi de Moore
une humanité qui ne fait que se produire s'épuise. devient cyclique. tout intérêt à avoir en face un monde, l'autre.
Il faut avoir les deux fonctions O et E, sinon ce n'st pas intéreessant
L'importance de la dématérialisation, c'est qu'elle augmente l'indétermination
du bois au plastique
l'infini
11.1 Construits internes
CONNAISSANCE DU S PAR LUI MEME
le compteur ordinal, la FAT
capteurs cénésthésiques (température)
connaissance du monde extéireur, de la posiion: horloge interne quartz, horloge calendrier universel
On arive à poser le problème de la conscience de manière intéressante
très structurelle : bouclage, hiérarchisatio
la main devant l'oeil (autrement que les deux mains de Morin)
puis caméras, pixels, analyses
évaluation du bien-être instantané
comment on décide du mode de scrutin
< style='font-family:"Times Roman","serif"'>
MODELISATION GENERALE
on ne peut tout de même pas doter Si de « conscience »,
hypothèse gratuite et peu satisfaisante
mais le principe en L s'applique
et on peut voir son explicitation
dans la même mesure qu'on le fait pour les autres objets de la nature
le pb du principe de finalité, son mystère même !
INTENTION DE LA MACHINE
Je ne peux pas lui prêter sérieusement des intentions. Encore moins au système
des machines.
Elle est portée par nos cerveaux
bien que de façon inconsciente, ou implicite (la main est invisible)
mais, progressivement, les intentions de la machine s'explicitent
celles de l'humanité aussi d'ailleurs
cependant, en général, un progamme de traduit pas explicitement les intentions
de son auteur, sinnon dans des commentaires qui sont par nature destinés à
d'autres humains
Ceci n'es pas tout à fait vrai. En fait, à bas niveau, le code exprime bien
l'intention du programmeur : il vadditionner, etc. Mais c'est à plus
haut niveau, dans les fonctions globales, que cela devient moins net.
Cependant, le progrès de la programmation, et notamment la programmation objet,
pourrait rendre ces intentions plus explicites. Au moins, du point de vue
humain, si on donne aux objets/classes des noms significatifs.
CONSCIENCE. La conscience, c'est à dire le phénomène om le sujet s'objective comme objet, où l'objet est perçu dans ses adhérences subjectives, où l'esprit s'efforce de contrôler la relation entre le réel et l'imaginaire. Morin 2/144
homo capax Dei
l'apparition de l'homme Malson
néoténie
dans le même esprit de disponibilité :
- tabula rasa de Descartes
- heureux les pauvres en esprit
- celui qui me préfère son père et sa mère, qui ne veut pas sortir.
- savoir oublier
veut pas dire qu'on oublie tout. il faut garder l'acquis, mais ouvrir un nouvel espace
- détachement (différent de maîtrise de soir) jusqu'au nada
propre de la phi :
-universel (contre Rebichon)
- aucune question écartée (Descartes contre Berloquin)
la philosophie, la tabula rasa
propre de la phi :
-universel (contre Rebichon)
- aucune question écartée (Descartes contre Berloquin)
11.2. Construits externes
la RAM fondamentalement auto-référencée
pointeur/contenu
bouclage de la mémoire (circuit)
disponiblité
Il faut une non-détermination, une page blanche. Suggéré par Belson.
- la mémoire,
- la capacité de commander différentes opérations par programme, c'est à dire une application de la mémoire dans un espace d'opéréteurs
Il y a une banalisation de cet espace de disponibilité (E).
Dans un automate ordinaire (programmateur de machines ménagères, par exemple), il y a bien des états, mais spécifiques
étudier un programmateur
le pi-calcul ou en SDl
pour que "ça diverge", il faut à la fois I et E, et l'interaction entre les deux, une fusion I/E
un mt de 4 bits
il faut qu'il y ait interprétation, donc sens
Cette banalisation est à la fois
- interne à une machine donnée, la mémoire peut être utilisée comme on veut, de façon non prédétrminée (RAM)
- externe en ce sens que toutes les mémoires dispnibles sont semblables
- externe en ce sens qu'elles peuvent toutes communiquer Cette unité est au départ (1940) théorique, elle devient un fait avec les réseaux, la télématique, internet
elle s'intègrent dans le CIM.
la normalisation
toutes les machines de Turing sont isomorphes
comme tous les hommes sont Un. A condition d'accepter la disponibilité (heureux les pauvres). Evangélisation jusqu'aux limites de la terre. Le corps mystique
où est la transcendance là-dedans ? dans la récursion
la machine de Von Neumannn
Il faut certainement un minimum quantitatif sur cet espace E. Mots de 4 bits ?
cycle, programme enregistré, possiblité d'un goto
mais même une Prom a un programme
11.3. Conjugaisons et convergences : se produire
si la machine est intelligente, aide ou pas ?
se sacrifier, mais pourquoi ?
contribution à la culture, transmission.
Marx. In Calvez
Le communisme... n'est pas une communauté établie au mépris de l'individu, supérieure et extérieure à l'individu. Le communisme, c'est l'homme social, c'est l'homme apte à déployer toutes ses virtualités, toutes les capacités de sa nature, c'est l'homme apte à coïncider avec son être générique, apte à se réaliser dans toutes les dimensions de l'espèce... C'est la réalisation de l'homme concret.
...
L'homme est donc seul sens et seule réalité de l'histoire ainsi comprise. Le rapport immédit à la nature - rapport du besoin humain à sa satisfaction - n'a-t-il pas été transformé en besoin unique de l'home ? L'activité toute entière de l'homme producteur, l'activité par laquelle l'homme se manifeste n'est-elle pas devenue une "passion" de l'homme intérieurr à l'homme lui-même.
Il ne s'agit plus d'humanisme abstrait, dans lequel l'homme serait défni pa référence à quelque valeur suprême. Nous savons, en effet, qu'il n'y a poas selon Marx de valeur ou de vérité éternelle. C'est dans le rapport dialectique à l'autre (soit nature, soit homme) que l'humanisme apparaît. L'homme n'est pas défini pa raport à quelque chose d'autre ; mais l'homme se définit lui-même et se "trouve" dans l'évolution du rapport dialectique qui constitue le réel. Il n'y a pas une essence de l'homme prélablemehnt connue qu'il s'agirait de réaliser, mais l'homme révèle son essence et la rejoint en se rejoignant lui-même, en achevant la médiation entre lui-même et son être générique, entre lui-même et la nature ou l'objet. Bref, le rapport dialectique qui sous-tend l'humanisme de Marx est un rapport de production de l'homme ou de transformation de la nature en nature humaine : un rapport de création de soi. L'homme st producteur et créateur de lui-même, et l'homme n'est homme que parce qu'il se produit comme homme. en se produisnt, il rend son essence "phénoménale", il se fait homme "devenu".
****
Se produire. C'est le propre de la divinité. N'est pas tout à fait pensable.
Relève d'un objectif plutôt qu'autre chose.
12. La culture et sa transmission
Transmission et intégration
Là où est la grosse différence, c'est dans le mode et les conditions de transmission de la "culture" : pour un homme, long et difficile, passe par les sens
pour une machine, on peut copier directement et sans erreur
cependant de plus en plus difficile avec le temps
repartir du virus, avec sa charge utile, non destructice cette fois
mais au contraire comportant de la mémoire et des I/O pour qu'il puisse acquérir de la culture
Au départ,
E est large vide. Peu à peu se charge
- fonctiosn d'acquisiton mémorisation
- l'environnement s'occupe "volontairement" de ce chargemnet, par des entrées ad hoc (pédagogiques)
Génétiquement, plus ça va moins cela se passe par transmissino des fonctions O et E, et plus cela se fait par la reprise du E.
Il faut quand même un minimum pour avoir l'auto-reproduction. Mais si l'environnement est favorable, il y a besoin de peu de choses (un virus n'est pas un gros programme).
Quid alors de l'hétérosexualité ?
12.1. Construits internes
Le cerveau est asservi au cycle vie/mort du biologique. Et cela ne lui est pas naturel : la port est un scandale (Prévert après mille autres). On fait tout pour y échapper. Egyptiens, praadis, etc.
le vivant doit refaire à chaque fois tout le processus pour arrive à l'âge adulte, 30 ans aujourd'hui pour un homme
les rêves de la télépathie, apprendre en dormant
ce qui passe par le génétique
puis les couches successives de "culyure"
les parents, le maître
non-vouloir aussi dans l'éducatif : le maître doctoral cède la place au coach, élève en direct avec le web
Transmettre
12.2. Construits externes
un robot qui arrive dans une usine ne sait rien faire
un moteur, il suffit de le brancher
puis ça creuse un espace, comme dirait JPB
Sur l'unification et la transmission de la culture. Plus rapide, quasi-immédiat pour la machine
reproduire ne coûte rien
lié à intégration, devietn de plus en plus difficile. legacy
conception/déploiement
tout le travail de configuratio que la fait le PC quand on boote
A l'allumage d'un pC : intégration interne (périph etc.), externe (contact avec le réseau)
a fortiori quand on rechague
ordinateur, pas à proprement parler apprentissage, cepdnant, pour un utilistaute, ou un responsable système, fait l'intégration (???)
12.3. Conjugaisons et convergences
la transmission du savoir se fait de plus en plus par les construits externes. L'ordinateur en particulier aujourd'hui (Mira, voir AH 65)
les outils pédagogiques, le didacticiel
le patrimoine
par ailleurs, intégration dans les relations avc un utilisateur particulier
La culture, l'histoire. Accumulation du construit, du patrimoine. La Renaissance fait cesser l'attitude de mépris du pasé.
accumulation des construits
13. Le langage
13.1. Les construits internes, la compétence linguistique
égalité et linguistique
glossolalie, Stepjhenson. avantages et inconvénients de Babel
le langage est d'abord naturel, mais tout à fait
dégager le langage de ses gangues originelles; Multipleslangaes (ici incertitude sur le monogénisme)
vers une architecture/ingénierie du langage comme du rest
in medias res : grammaire et vocabulaire
vers le haut : humain politiesse, PC, bons usages, niveau de langte
machine, formalismes
La langue, bouclage. Un construit, mais pas tout à fait
parler de l'homme, de l'espèce humaine, la race humaine
tous les mots sont "connotés", mais il faut bien parler, et agir
servir l'homme/construire l'homme, dans son unité mais aussi dans sa diversité, non seulemnet individuelle mais de groupe
en face d'une personnel pour communiq_eur, agir, il faut la décrire
effects négatifs du langage, stigmatisant
quand on constte une inégalité, qu'on veut lutter contre, il faut bien l'objectiver
la compter/mesurer, discrimination positive ete négatvive
13.2. Construits internes
langages et automates
Kaplan
13.3. Conjugaisons et convergences
le langage à la fois internet et externe
externalisé dès qu'il y a l'écrit
Le langage pour parler avec les machines
métaphores et analogies de l'un à l'autre
on construit des concepts pour comprendre la nature humaine
partie commune (même atomes, Carnot, fluies)
14. La faute, la vie et la mort
14.1 Construits internes
StPaul/Platonisme: je fais ce que je ne veux pas, je ne fais pas ce que je veux
LDH
drois liés à l'externe (la presse)
revendiquer de nouveaux droits
14.2. Construits externes : de la perfection à l'imperfection
machines de BAcon, la pendule
la machine considérée comme trop parfaite. introduction de délais dans les jeux. de défauts dans la broderie, d'aléa dans Roxame
et puis le machines ont grandi, et on ne leur reproche plus d'être trop parfaites ! en tous cas au logiciel (peu de plaintes sur fiabilté du matériel)
Le virus n'est autoreproducteur que dans un milieu particulier. Mais l'homme aussi. Il ne peut surivre, a fortiori se reproduire, dans la nature brute (Thoreau). Il faut que le monde ait été préparé par le végétal et les animaux (chase, boucherie)
14.3. Conjugaisons et convergences
Des machines à faire le mal
Des machines bonnes, mais non maîtrisées
Des machines mauvaises, marchant quand même grâce à l'homme
15. Prospective, le post-humanisme
Le progrès
-on se fait une idée plus haute de l'homme, valeurs, Maslow
- on étend le respect dû à l'homme : à la femme, à l'enfant, au malade
nous faisons aussi évoluer les animaux, nous civilisons la nature (aménagement, jardin à la française, jardin à l'anglaise)
L'évolution de homme :
- plus vieux
- dents de sagesse, doigts de pied
- poids du cerveau ?
Yves Coppens
- combien d'humains
- évolution négatives : surpopulation (J.Marie : on leur a apporté la médecine, mais pas le moyen de se nourrir), obésité (des forlmes de sous-développement), mais en fait la montée meme du poids des homems ?
se construit progressivement
De nos jours encore, évangéliser nos réflexes
Homme et machine peuvent converger vers le supérieur, en quelque sorte, un même mouvement selon deux modalités
Pourquoi les gens ont peur : pcq si homme est une machine, pas "transcendant", alors méprisable, ramené au quantitatif
Il ne faut pas accepter la solution asimovienne. Il devrait au moins y avoir consultation de l'humanité.
Ni accepter le marché à titre universel (l'Entreprise Italie de Berlusconi)
15.1. La fin du construit interne par la fin de son support, l'homme actuel
Quant à l'avenir, on sait aussi que l'homme n'a pas pour autant arrêté d'évoluer, y compris dans son physique. Mais plus rapidement encore à travers les machines qu'il crée. Il organise avec elles une symbiose de plus en plus intime, mais elle vivent aussi en symbiose de plus en plus indépendamment de lui. Le "S2S" va plus vite que le "B2B" et autres "B2C". D'où pour certains la crainte (ou l'espoir) d'une domination finale de la machine. Ces perspectives sont sans doute assez lointaines. Les "extropiens" avancent le plus souvent la date de 2050, laissant sceptiques ceux qui constatent depuis des décennies la lenteur des progrès de "l'intelligence artificielle". Qui sait ?
La fin du génétique :
ni Dieu ni gènes, c'st la culture externalisée qui fait la transmission, de plus en plus
La montée du re-produire au produire est la montée de e par rapport à i. Montée du "soft"
Il faut ici architecturer le e
- mémoires temporaires,
- mémoires de fond, habitus, culture
Compléter ce schéma,
- limité à l'interne, par l'externe (peut se faire par décomposition de la couche "culturelle")
- entre la couche génomique et la couche culturelle, il y a la couche cytoplasmique (Atlan) et prénatale
en même temps, il ya montée de i (système mieux informé) , évidement, et de o (comportements plus fins)
et architectures complexes
le e non hiérarchisé, projection sur un plan et même une chaîne de bits, est une limite
avoir des sous-cycles? des automates fractales ?
La résistance du génétique :
réflexes liés une couleur de peau, délit de sale gueule
à handicap génétique
à femme/homme
ces réflexes sont profondément inscrits. On peut les dépasser, mais ils ont encore un eforte prégnance sociale
la relation parentale fortement inscrite ans le cadre légal (mariagne, adoption, héritage),
change avec le Pacs
15.2. La victoire du construit externe : le successeur ?
Ce problème de délai dans lequel le Successeur sera en mesure d'entrer en compétition avec nous est essentiel. Si le temps est très long (plusieurs milliers d'années), il y a toutes les chances pour que la mutation se fasse de manière insensible et n'entraîne pas de crise majeure. Au contraire, si elle doit arriver en 2050, les enfants qui naissent aujourd'hui devront y faire face de plein fouet, peut-être très brutalement.
L'acharnement reproductif : homosexuels, Fivete, spermatozoïdes faiblards réinjectés, Viagra,
interdiction du prservatif
on veut absolument être père, mère (même Sandrine malgré ses pb ne donnerait pas sa plcal)
même le splus défavorisés, et les criminels, ont droit à la reproduction
va conduire soit à l'absurdité
soit à une convergence avec le génie biologique
cet acharnement ne doit plus être payé par la Sécu (sinon comme recherche ? )
en fait l'intérêt est ailleurs. C'est le génie génétique qui est vraiment important, malgré ses dangers
15.3. Conjugaisons et convergences : Une seule âme
En toute hypothèse, le post-humanisme n'est acceptable par nous que si nous reconnaissons "le successeur" (pour prendre le mot de Truong) comme plus humain que nous. Et cela implique la réciprocité, la reconnaissance par lui de notre humanité. Notre devoir n'est pas d'empêcher la montée de l'homme actuel vers quelque chose de supérieur à lui, mais de renoncer à la maîtrise de l'univers que le jour où cette nouvelle forme d'être nous aura convaincus qu'elle est vraiment supérieure, non seulement techniquement, mais moralement.
Bibliographie
(notamment)
ASIMOV Isaac: I, Robot. Doubleday and Cy, 1956.
CALVEZ Jean-Yves : La pensée de Karl Marx. Seuil 1956, 1970.
DARWIN Charles : The origin of species. 1859. Edition de poche Woodsworth 1998.
GALLISSOT René, KILANI Mondher et RIVERA Anna-Maria : L'imbroglio ethnique. Editions Payot, Lausanne, 2000.
LEROI-GOURHHAN A. : Le geste et la parole. Tome I. Technique
et langage, 1964. Tome II. La mémoire et les rythmes, 1965. Albin
Michel.
MALSON Lucien : Les enfants sauvages. Union Générale d’éditions, 1964
MORIN Edgar: Le paradigme perdu, la nature humaine. Seuil, 1973.
NOVICOW J. : La critique du darwinisme social. Félix Alcan Paris, 1910?
SIMONDON Gilbert: Du mode d'existence des objets techniques.
Aubier, 1979.
VERCORS : Les animaux dénaturés. Albin Michel 1952. Le livre de poche
1956.