B
The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.
Background (arrière plan). C'est une fonction de base pour tous les outils graphiques, y compris les traitements de texte. Voir [Gonzalez][Flash] [Photoshop]
Eric Legay
Bande dessinée. Eric Legay : A vrai dire le numérique n'est pas encore en odeur de sainteté dans les allées de l'université. Du coté des éditeurs, la crainte est réelle, le web est perçu comme une menace, responsable de nombre maux. La présentation de la très ingénieuse plateforme Manolosanctis est révélatrice. Alors que cette outil Web 2.0 est un formidable tremplin pour des auteurs souhaitant la rencontre immédiate avec le public est assimilée à un grand fourre-tout niant le travail de l'éditeur.
BalanceOutils pour obtenir le meilleur équilibre des formes et des couleurs. Tout particulièrement "balance des blancs." .
Exemple type d'un critère esthétique pouvant être programmé et automatisé (dans une certaine mesure, bien entendu).
Bande dessinée. Anglais Comic book. Un art numérique ?
- Génération automatique de BD à partif d'un clip. Une équipe de chercheurs chinois (Hefei University of Technology) a mis au point un logiciel générant automatiquement des bandes dessinées a partir d'un film. L'annonce.
Référence d'origine : Meng Wang, et al. Movie2Comics: Towards a Lively Video Content Presentation, IEEE Transactions on Multimedia.
- Percée des outils numériques chez les dessinateurs de comic books. Article non signé dans Créanum de novembre-décembre 2011. L'artiste Jorge Molina y décrit son mode de travail : le numériqaue est essentiellement une aide à un travail de type assez classique. Atout majeur : la grande facilité de correction. Outil favori : la tablette graphique.
D'une forme d'art à une autre... Ici à partir du film Titanic.
- EspritBD, site de diffusion des BD
- "BD numérique, c'est parti". Un article dans Créanum de septembre-octobre 2011.
- Digit Artist a consacré un Hors Série à la BD en 2011.
-
Voir l'intervention d'Eric Leguay à l'Université d'Eté de la bande dessinée à Angoulême, été 2011. Il signale, notamment le site de création et diffusion Manolosanctis.
Bande passante
- pour les textures, voir [Ebert].
Toutes choses égales par ailleurs, plus elle large, plus c'est beau.
Bannière (terme des années 1980-2000)
- Bandeau publicitaire sur une page Web.
- Mode d'impression, en large, éventuellement très large (en utilisant la longueur indéfinie de papier fournie en paravents, par exemple).
Bannière avec le logo d''une association
Banque
- de sons exemple "ils représentent plus de cinq mille boucles audio à installer"
- d'images (il en existe d'assez nombreuses, y compris libres de droit, sur le web)
- de données : voir base.
Baroque.
- Digital Baroque. New media art and cinematic folds, par Timothy Murray University of Minnesota Press 2008.
Les deux schémas fondamentaux du modèle d'Azuma. En haut, le modèle "moderne" : un "grand récit" (La Bible, Le progrès, L'internationale...) se décompose en "petits récits" (L'arche de Noë, la Renaissance, la Révolution...) où chaque consommateur puise selon ses convenances. En bas, le modèle "post-moderne", où une "base" de composants de tous ordres, mais à charge intellectuelle e émotionnelle) sont assemblés par le consommateur pour construire son univers personnel. (Ceci est mon interprétation de l'idée, certainement simplificatrice.
Base
- Informatique graphique : Couche [Photoshop]
- Base de données :
. Projets artistiques autour des bases de données : voir Legrady, Muntadas, RYbN, et le Net Art.
- Selon Lev Manovich, la base données est une forme dominante des nouveux médias. Diccan peut être considéré comme une sorte de base de données, d'ailleurs.
. On peut s'intéresser à la visualisation de leur contenu (travaux de l'Inria notamment)
.
. C'est aussi un modèle de consommation, notamment de consommationi des contenus culturels, développé par le philosophe Hiroki Azuma, et considéré comme caractéristique de l'attitude post-moderne des Otaku. Les oeuvres d'Azuma ne sont pour la plupart accessibles qu'en Japonais, mais ces schémas figurent parmmi d'autres dans le principal, traduit en français : Génération Otaku. Les enfants de la post-modernité. Hachette 2008 (original japonais 2001).
Cette forme de vision du monde n'est pas sans conséquence pour la création artistique, numérique ou pas. Elle est importante notamment pour comprendre les animés et mangas japonais, qui se permeettent souvent des asssemblages assez inimaginables dans notre culture occudentale (par exemple, Jésus et Boudha se promenant ensemble dans une ville moderne, allant à la piscine, etc.).
- Documents sur les bases de données pour les années antérieures à 2005, voir, dans notre Dictionnaire des Stic, Bases de données
Batterie. Voir percussions.
BD. Voir bande dessinée, base de données.
Un "being" d'Alain Lioret
Beau, beauté
Le terme est aujourd'hui pratiquement proscrit du monde de l'art. Nous le regrettons, mais n'avons pas pour l'instant de solution à proposer pour lui redonner sa place. Voir esthétique.
Behavioral, behaviour. Voir Comportement
Being Concept développé notamment par Alain Lioret.
Notes diverses
Un concept très général, intéressant notamment dans une optique d'art génératif.
Beta-spline. Voir spline.
Betamax. Format standard d'enregistrement vidéo sur bandes et cassettes. Supplanté par le VHS.
width="287"La conception et la réaliation de bijous font un usage croissant des techniques numériques. Ici, une réaliation de Bijoux Design.
Bibliothèque :
- L' ADDNB est un centre d'échanges entre professionnels des médiathèques. Elle regroupe 170 bibliothèques. Président (2011) : Michel Fauchié.
- Evolutions sociotechniques des bibliothèques numériques. Sous la direction de F. Papy. Hermès-Lavoisier 2011.
- Les bibliothèques numériques. Sous la direction de
F. Papy. Hermès:Lavoisier 2005. SH No 48 (concepts)
- Voir médiathèque
Bichromie. (Arts
graphiques. Historique) Impression sur papier avec deux encres. Elle permet d'améliorer
la présentation sans entraîner des coûts aussi élevés que
la trichromie (rare) et la quadrichromie (la plus courante).
- La bichromie était offerte sur les machines à écrire
de bureau des années 1930 à 1970, grâce à un ruban
noir et rouge.
Bidirectionnel (B-frame). Voir [Gonzalez]
Bijou. Voir Joaillerie.
Bilinéaire ( matte). Voir [Agoston]
Bimédia. Utilisation conjointe du papier et d'Internet. "Plusieurs rédactions locales du Parisien expérimentent le bimédia" (Le Monde du 10/5/2011).
Bio art, art biologique.
Création (algorithmique ou symbolique) rinspirée par la biologie. Par exemple art génétique, art viral. Artistes de cette spécialité :
-
Honf pour un art "bactériel".
- Art orienté objet.
- Eduardo Kac.
L'art biologique (ici une oeuvre de Honf) n'est pas nécessairement numérique, bien que l'ordinateur y soit précieux pour piloter les processus. En revanche, cette forme d'art est une des voies qui convergent vers la "vie machinique", synthèse de la biologie et de l'informatique, et qui est l'horizon naturel de l'art génératif.
Biographie. Il n'y en a presque pas dans diccan. Suivant en cela les idées de Paul Valéry (Introduction à la méthode de Léonard de Vinci) :
"... l'auteur n'étant heureussement jamais l'homme. La vie de celui-ci n'est pas la vie celui-là : accumulez tous les détails que vous pourrez sur la vie de Racine, vous n'en tirerez pas l'art de faire ses vers. Toute la critique est dominée par ce principa suranné : l'homme est cause de l'oeuvre - comme le criminel aux yeux de la loi est cause du crime. Ils en sont bien plutôt l'effet ! Mais ce principe pragmatique allège le juge et le critique ; la biographie eset plus simple que l'analyse. Sur ce qui nous intérese le plus, elle n'apprend absolument rien... Davantage ! La véritable vie d'un homme, toujours mal définie, même pour son voisin, ne peut pas être utilisée dans dans une explication de ses oeuvres, si ce n'est indirectement et moyennant une élaboration grès soigneuse".
Biorthogonal. Propriété de certains filtres, qui les rend aptes à de bonnes reconstructions à partir de sous-bandes. Voir [Gonzalez]
Biseau . Voir [Processing] [Photoshop]
La profondeur en bits (bit depth) exprime le nombre de bits utilisés pour coder une couleur. On utilise le plus fréquemment huit bits pour chaque rouleur (RGB), plus éventuellement huit bits pour la de transparence, "alpha". Ici, figure relevée sur la page explicative de universié de Cambridge
Bit
- Bit-depth : profondeur d'un pixel en bits [Brinkmann] ou d'un échantillon sonore (dans ce cas, se combine avec le taux d'échantillonnage pour indiquer la qualité de l'enregistrement).
- Plan de bits. C'est une technique de codage et de traitement qui limite les redondances entre pixels. Voir [Gonzalez] p. 448 sq.
- Notes diverses
Bitmap Ensemble de pixels (voire de voxels) présentant une image comme une grille de points, chacune ayant sa propre couleur.
- Programmation : [Foley] [Flash] [Photoshop]
Blending. Voir Mélange
Blind. Voir Aveugle.
Blink. Voir [Flash]
Une des premières architectures "blob", par Lars Spuybroek (NOX) and Kas Oosterhuis, The water pavilion (1993-1997).
Blob. Binary large
object. Gros objet binaire.
-
Blog, blogosphère. Il en existe un dictionnaire en ligne.
- Personnellement, nous trouvons la formule trop peu structurée. Mais nous n'avons plus les ressources au lancement un véritable périodique comme pendant nos années de journalisme. D'où l'idée de ce dictionnaire diccan.com, qui permet de structurer souplement sans se donner les contraintes et le stress d'une parution régulière. Nous y avons cependant adjoint une rubrique d'analyse des événements récents et l'annonce de quelques événements à venir.
< Technomedia. Jeunes, musique et blogosphère. par la sociologue Anne Petiau. Seteun 2011.
< Créez le bloc parfait, les trucs ultimes pour un bon workflow avec votre CMS. Cinq pages dans Web Design 12/2010
- Un blog rigoureusement structuré et quodiennement tenu depuis 1999 est "Le crépuscule des jours", associant poésie, sagesse et photographie.
Bluescreen (écran bleu). [Brinkmann] . Voir couche alpha.
Bounding Box. Un schéma de Fudan
Blur, blurring . Voir flou.
Boite à rythmes. Voir percussion.
Bold. Voir gras.
Boost. Filtrage, voir [Gonzalez].
Border (frontière). Nombreux passages dans[Bres]. [Java]. Les effets de bord (graphiques) compliquent parfois beaucoup la programmation.
Boundary, bounding Box
Programmation : [Brinkmann] [Foley], [Agoston] [Zomorodian] [Processing] et beaucoup de choses dans [Gonzalez]
Bouton. Objet graphique pour l'interaction à l'écran. C éation de boutons [Java] [Flash]…
Boxcar. Filtre lisseur. [Cocquerez] p.139 (nous citons pour le plaisir) : "Le boxcar est le filtre RIF sont les N coefficients de la réponse impulsionnelle sont égaux à 1".
Un exemple humoristique sur le site One Penny Sheet, où l'un des interlocuteurs demande simplement à l'autre "Comment ça va ? ".
Brain-to-brain, brain to computer... La communication directe entre le cerveau et l'ordinateur, et par ce canal directement entre cerveaux humains : cela n'est plus de la science fiction. On commence même à trouver des dispositifs (simplisites certes) à des prix grand publlic, et du logiciel en open source. A ma connaissance, ni les scientifiques, ni les philosophes, ni les artistes, ni même les auteurs de science fiction ne semblent s'intéresser à cette question. Rien non plus dans l'histoire de la littérature, alors que l'on évoque depuis l'antiquité des formes de robots androïdes. Qui osera s'y appliquer ?
A propos des différentes expériences ou réalisations actuelles, on peut différencier les questions de différentes façons :
1. Le degré d'intrusion corporelle.
- aucune intrusion corporelle ni même de dispositif matériel ; c'est le domaine très ancien de la télépathie, de la suggestion, de l'hyponse, de la voyance ;
- capteurs et actionneurs non intrusifs ; c'est le cas des casques, lunettes, lentilles de contact, desprothèses "mobiles"
- capteurs et actionneurs intrusifs, essentiellement ici des électrodes reliées au système nerveux.
- voir cyborg, lunettes.
2. Le sens de la communication (de l'extérieur vers le cerveau (perception), et du cerveau vers l'extérieur (action)).
3. L'intensité de la liaison
- bande passante, précision et richesse sémantique des signaux communiqués de cette manière
4. L'implication de la volonté et de conscience
- pas d'implication perceptible ; l'idéal est que la prothèse, comme n'importe quel organe, se laisse oublier quand elle fonctionne bien (lunettes, prothèses auditives)
- pas d'implication perçue, mais situation fâcheuses/perverses où le sujet est contrôlé sans qu'il s'en aperçoive ou déclanche des actions extérieures sans le vouloir
- problème général d'adapter le système nerveux et tout le mental à des relations avec le monde extérieur qui ne passent plus par les canaux sensori-moteurs normaux ; d'où par exemple la nécessité du retour d'effort, le "bruitage" des claviers d'ordinateur, etc. ; si on va un peu loin, on entre dans une "terra incognita" de relations avec le monde, les autres et soi-même qui n'ont aucun précédent historique.
5. Le rôle des arts numériques dans ces expériences
- la plus grande partie de ces expériences est actuellement soit ludique, soit thérapeutique (et certainement aussi, militaire)
- quelques artistes font des expériences en ce sens, pas encore très convaincantes (voir ci-dessous, le symposium de Bruxelles et nos échanges avec les inervenants).
Brainball : un jeu à deux, c'est le plus relaxé qui gagne !
- Notre sentiment et un échange avec Kiel Long, à la suite d'un symposium à l'Imal de Bruxelles.
- http://www.lemonde.fr/sciences/video/2013/03/22/une-video-montre-l-activite-d-un-cerveau-a-l-echelle-cellulaire_1852877_1650684.html
Références :
- Un article de Nature (mai 2012) laisse penser que l'on fait des progrès dans le domaine, mais qu'on est encore dans le domaine d'expériences très limitées.
- On peut plus généralement parler d'interfaces neuronales directes. Wikipedia.
- Mobie, Movie brain interactive editor. Intéressant sur le plan théorique. Encore limité du fait de la pauvreté du capteur.
- Projets de Slawomir Nasuto, project leader à l'université de Reading.
- François Cabestataing. travaille notamment sur les handicaps.
- Symposium à Bruxelles en septembre 2011. Notre visite et un échange avec les organisateurs et les artistes.
<
Brain-computer interfaces for communication and control. by Dennis J. McFarland et Jonathan R. Wolpaw. Communications de l'ACM, mai 2011. Pas de révélations fracassantes, mais un état de l'art et une bibliographie.
- Millième jour de fonctionnement pour une implantation du Brain Gate de la Brown University (Rhode Island) sur une paralysée.
- Expériences de vision non rétinienne
- Une des expériences les plus intéressantes, une forme d'art interactif si on veut, est le Brainball, de l'Interactive Institute Smart Studio. Un article parmi d'autres.
- Openvibe. Logiciel de l'Inria pour la communication directe cerveau-ordinateur.
- Vidéo des expériences de Nina Sobell. Pas très convaincant.
Bresenham. Algorithme de tracé [Foley]
Bricolab, bricolage. Très "sciences humaines". Mais un artiste digital n'est-il pas souvent un bricoleur... Voir fablab, physical computing.
- Des mondes bricolés. Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage. Par Florence Odin et Christian Thuderoz. Presses polytechniques romandes 2010.
Brightness (luminosité)
[Foley] [Gonzalez]
Brique.
[Ebert] prend cet exemple pour expliquer le principe des textures procédurales.
- Exemple en d'une tour de briques en perspective, par Ira Greenberg
Exemple de brouillard procédural. Texture de brouillard avec Imgres
Broderie. Voir tissu.
Brouillard. Le brouillard, aux intéressants effets artistiques (émotion, perspective aérienne), peut s'obtenir soit matériellement (machine eà brouillard) soit procéduralement (textures).
- Générateur (matériel) de brouillard : un actionneur possible pour les scénographies, voire des oeuvres de petites dimensions comme celles de Fabien Chalon.
- Textures procédurales. . Un riche domaine !
[Ebert] suit plusieurs pistes :
. méthodes générales de modélisation des gaz,
. problèmes de transparence et de mouvements,
. formules exponentielles et loi de Beer pour le brouillard homogène,
Brownien (mouvement) [Ebert] consacre de longs développements au mouvement fractionnel brownien (fBm, fractional Brownian motion).
Le grain, une sorte de bruit utilisé à des effets artistiques
Bruit - En général, il s'agit d'un défaut, que l'on vise à éliminer en traitant le signal, pour améliorer le rapport signal/bruit, par exemple avec des filtre appropriés (ou en faisant sortir de l'auditorium les personnes qui font du bruit).
- Dans quelques cas, le bruit est créé volontairement, pour imiter la nature. C'est le rôle du bruiteur. Le timbre de certains instruments (percussions par exemple) est le mélange d'une note (on accorde une timbale) et de bruit.
- Un grand schéma sur la "propagation du bruit dans la musique au XXe siècle", dans un numéro de Chronic'art (nous n'avons pas la date, mais pouvons envoyer une copie).
- Le bruit purement aléatoire est le bruit blanc. On peut le "colorer" par filtrage, ou accenetuation de certaines fréquences (bruit rose).
< Immersion Into Noise par Joseph Nechvatal. Open Humanities Press, an imprint of MPublishing, University of Michigan Library, 2011
- Bruit de quantification, de calcul en filtrage [Bellenger]. En musique, voir [Roads].
-
Le grain (du papier, du matériau, de la pellicule) est parfois un moyen qu'utilise l'artiste pour donner de la densité ou du style à son oeuvre. A la limite, c'est une forme de texture.
- Les pixels d'une image digitale sont une sorte de bruit (voir crênelage). Positivement, [Ebert] écrit : "Pour générer des textures irrégulières, on a besoin d'une fonction primitive irrégulière, habituellement appelé bruit"
-
Exponentiel, gaussien, imppulsionnel, multiplicatfif
- Algorithmique : 9 pages dans [Cocquerez] sur la réduction du bruit. Voir aussi : [Brinkmann] [Gonzalez] [Photoshop] et longuement traité par [Ebert].
- Faites du bruit, il en restera toujours quelquechose. D'ailleurs il y a du bruit blanc, mais aussi du bruit bleu, du bruit rose... presque une palette !
Les "brushes" sont des formes qui permettent notamment d'obtenir des dessins sophisiqus à partir de la souris, de la tablette graphique ou d'un programme.
Brush
En général, à traduire par pinceau (mode de définition
des couleurs affichées, dans certains logiciels graphiques).
- Paramètre de détermination des couleurs pour l'affichage des
textes
-
Historiquement, les premiers "brush" sont arrivés dans le public avec les premiers Apple II, il me semble. On pouvait faire des pointillés et des tiretés. Actuellement, le jeu peut aller très loin. Xavier Gouchet, par exemple, développe pour Alkwarel des pinceaux sophistiqués et très intéressants à utiliser.
- Voir notamment[Flash], [Photoshop]. Exemple (en Processing, programme de Xavier Gouchet).
- (Historique) petite touffe de poils (soies de porc, petit gris, martre) serrées
à l'extrémité d'un bâton et destinée à
la création de graphismes par application d'une pâte obtenue par
mélange d'un pigment et d'un liant (le plus souvent, eau ou huile). En
2003, cette technologie subsiste encore, dans certains ateliers d'artistes et
à domicile, pour la récréation des enfants. Le produit Gustav de Microsoft lui donne une apparence directement graphique.
B-Spline. Algorithmes de dessins de lignes [Foley] [Seul].
BSC . Binary symmetric channel. Technique de fiabilité du codage binaire. Voir [Gonzalez] p. 428.
La première (?), 1898 représenation d'un bug, dans Crackville, de Pierre Legendre.
Bug. Erreur de programmation (ou du matériel)
- Pierre Legendre, dans son livre Crackville. (Société d'édition et de librairie. Ancienne librairie Furne. Paris 1898) est un des premiers (sinon le premier) à avoir pensé que la machine pouvait se tromper.
Bulle
-
En BD, on peut envisager une génération et un placement automatique des bulles, comme de la toponymie en cartographie (est-ce que cela a été fait ?)
- En salles de spectacles, il y a des machines ad hoc pour générer des flux de bulles.
Bump-mapping. Algorithmes modifiiant les vecteurs normaux des surfaces pour donner l'impression qu'elles ont des bosses ou des trous. Voir [Foley] . [Ebert]indique comment faire ce genre de calcul.
Bring Your Own Animation : Dans ces soirées, organisées par le Paris ACM Siggraph, à la fois studieuses et décontractées, des artistes "juniors" viennent montrer leurs travau à des "seniors" et en recevoir des conseils.
Butterworth. Catégorie de filtres (passe-haut, passe-bas, réjection de bande, d'encoches. Utilisés notamment pour la réducion du bruit. Voir [Bres] ou [Gonzalez].
BYOA. Bring Your Own Animation. Une des activités du Paris ACM Siggraph
Début | Page précédente | Page suivante