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B

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Cécile Babiole : Pixels (2011). La série Pixels, propose de montrer des séquences cinématographiques en ultra basse résolution. Réduites à quelques pixels, ces séquences se présentent comme des motifs lumineux énigmatiques, sortes de constellations mouvantes ou calligrammes animés et le dispositif pose la question de leur lisibilité. Et précise "ultra basse résolution".

Babbitt Milton. Musicien sérialiste cité par [Edwards]. Wikipedia.

Babiole Cécile. Artiste touche à tout. Le site est très riche. Membre du groupe S.S.S.
> Orgia (2001). Mise en scène de Jean Lambert-Wild, avec des images de Cécile Babiole.

Baboni-Schillingi Jacopo. Compositeur.
- 2011. Participe à Capture.
< La musique hyper-systémique. Paris, Editions Mix, 2007.
> Trois mythologies et un poète aveugle (1997) par Jean-Pierre Balpe et Jacopo Baboni Schilingi.

Babski Christian. Associé du collectif Fabric|ch.

Bach Jean-Sébastien Le plus numérique des artistes ! "Le clavecin bien tempéré", cela pourrait se traduire par "Le clavier bien calculé". Digital par tous les bouts.

agam
Bach : bien "tempérer" le clavecin. Autrement dit, bien "numériser" les gammes.

Cela dit Bach avait une âme et voulait bien s'en servir, ce qui n'est pas le cas des compositeurs de la musique sérielle, avec les résultats que l'on connaît.

Nous ne sommes pas très fan pour autnat. Comme l'immense majorité des gens) nous nous enthousiasmon facilement pour la Toccata, surtout avec un bon organiste, par une sortie de messe du dimanche de printemps. De là à écouter en boucle l'intégrale des variations Golberg... il y a un grand pas ! (que certains franchissent avec allégresse, et tant mieux pour eux).

Badiou Alain
< Matrix, machine philosophique,
par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003. Voir Matrix.

Bainbridge William Sims
< Online Worlds : Convergence of the Real and the Virtual. Springer 2010. Quelques analyses chiffrées.

Christopher Baker : Hello World! is a large-scale audio visual installation comprised of thousands of unique video diaries gathered from the internet. The project is a meditation on the contemporary plight of democratic, participative media and the fundamental human desire to be heard.

Baker Christopher
> Hello World ! (2008). Installation web. [Moulon] pp. 77 avec une photo.

Baker Rachel. Aussi connue comme Trina Mould
> Plaform (2002) . [Greene].
> Mr.Net.Art (1998), par Rachel Baker et Kass Schmitt. Page du jury du concours. [Greene]. Site.
< Creative and social interaction before Web 2.0 Vidéod'une intervention

The Bakery. "The Bakery is a computer graphics company developing innovative software solutions, designed to bring both artistry and productivity to new heights" (sa présentation sur son site).

Balandier Georges
< Nouvelles images, nouveau réel, in Cahiers internationaux de sociologie. PUF 1987.

Baldasseroni Alessando. Modélisation et matte painting.
> Infestation (2010). Créature 3D réalisée pour un court-métrage du réalisateur de bandes dessinées Francisco Ruiz Velasco. Détail du making-of dans 3DMag, 1-2/2011

Baldwin Dan
> Flashmimation (2006 c.) Siggraph. Style nouveau utilisant Flash et le mode vectoriel, économie de temps.

Baldwin Lew
> Good World (2002) Réinterprétation d'un site web. [Greene]

Bâle. Voir notre "guide touristique".

Nanni Balestrini : En 1963, il compose une des premières (la première ?) posie sur ordinaeur. Il s'intéresse aussi aux arts visuels.

Balestrini Nanni, du groupe 63. Wikipedia (italien).
> Tape Mark II (1963) dans les années 1960 et 1970. Poèmes combinatoires réalisés à l’aide d’ordinateurs IBM. Bootz.
> Tape Mark I (1961) Version de 1962 en ligne. La première strophe :
La testa premuta sulla spalla, trenta volte
più luminoso del sole, io contemplo il loro ritorno
finché non mosse le dita lentamente e, mentre la moltitudine
delle cose accade, alla sommità della nuvola
esse tornano tutte, alla loro radice, e assumono
la ben nota forma di fungo cercando di afferrare.

Ballistic Publishing Grands éditeurs dans le domaine des arts numériques, avec la série "d'artiste", qui présente des oeuvres et des tutoriaux.

Balmond Cecil. Architecte. Fondateur du cabinet Arup Agu
> Battersea Power Station (projet).

Baloste Igor. Musicien et plasticien. Wikipedia.

balpe
Jean-Pierre Balpe : de la génération de texte à n'en plus finir

Balpe Jean-Pierre . L'art génératif au texte (écrit, oral, intégré dans des oeuvres globales).
- Son principal blog : Le sens de la vie. Sa présentation dans le Who's Who
> Capture (2011). Oeuvre collective, voir Capture.
> Rien n’est sans dire (2001). Commentaires par Bootz.
> Barbe-Bleue (1998).
> Trois mythologies et un poète aveugle (1997) par Jean-Pierre Balpe et Jacopo Baboni Schilingi.
< L'art a-t-il besoin du numérique ? Colloque de Cerisy. par Jean-Pierre Balpe et Manuela de Barros (ed.). Hermès-Lavoisier 2006.
< Hypertextes, hypermédias. Créer du sens à l'ère numérique. par Jean-Pierre Balpe, I. Sale, D. Lepae et F. Papy. Hermès/Lavoisier 2003. AH No 125 (actualité)
< L'art et le numérique, sous la direction de Jean-Pierre Balpe. Les cahiers du numérique, vol. 1, no 4, 2000  Paris : Hermès Science.
< La toile. par Jean-Pierre Balpe. Cylibris Editions 1999.
< Techniques avancées pour l'hypertexte. Hermès 1996
< Hypertextes et hypermédias. avec Alain Lelu et Imad Saleh : Hermès 1995
< Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias. (et al.) Eyrolles 1990.
< Initiation à la génération de textes en langue naturelle. Exemples de programmes en Basic. Eyrolles, 1986.
- Sommaire historique des oeuvres "art total" par Alain Vuillemin dans son livre Théâtre et nouvelles technologies (Editions universitaires de Dijon, 2006).
- [Couchot 2 p. 235] écrit : "Pour Balpe, le spectateur ... n'aurait pas la capacité de s'associer profondément au processus de création". Ses oeuvres ne sont pas accessibles, à notre connaissance, bien que le Centre Pompidou en ait acquises.
- "Qui est Jean-Pierre Balpe ? Laissons à son double, ou son avatar littéraire, comme vous préférez, le soin de nous le présenter... " [Forest 2].

Balzerani Margherita Historienne et critique d'art, spécialiste notamment des jeux vidéo.*

Colette et Charles Bangert : The Rose's own garden

Bangert Colette et Charles Page. Page Siggraph
"Colette paints pictures every day. Jeff writes algorithms. Over many years, the discussion has grown to encompass computers, software, plotters, ..."

Band in a box. Logiciel de composition/arrangement sur le web.

Baranoff-Rossiné Wladimir Images générées par la musique, années 1920. Cité par [Popper 1] pages 127 129 et [Popper 2 ] p. 15  L' optophone

Baratelli Jérôme. Voir [Jouable] .

Barbanneau Yorick Membre du groupe Gigacircus.

Barbaud Pierre. Wikipedia.
Chargé de recherches en informatique musicale à la comagnie Bull (1958-1976) puis chef de projet à l'Inria.
On l'oppose à Xenakis en ce sens qu'il s'interdisait d'intervenir dans la création autrement que par l'écriture proprement dite des programmes. Barbaud fut un courageux compositeur, fidèle à ses principes. Mais ses oeuvres sont considérées comme plutôt ennuyeuses.

Pierre Barbaud : Un initiateur !

< La musique, discipline scientifique. Dunod 1968.
< Initiation à la composition musicale automatique, Dunod 1966.
Ensemble d'oeuvres réunies sous le nom de Musique Algorithmique.

Barbosa Pedro. Présentation par Bootz.
> Sintext (1992) par Pedro Barbosa et Abílio Cavalheiro Avec Marc-Joseph Sigaud. En ligne.

Barcena Carlos
> Alcina (1998). L'oeuvre de Haendel immergé dans des images numériques. [Couchot 2]

Barco Les projecteurs !

Bard Perry
> Man With A Movie Camera : The Global Remake (2007). Site Internet. [Moulon] pp. 77-78 avec une photo.

Bardot Brigitte. L'impression d'un poster la représentant, sur une imprimante à barres, faisait partie du show qui à la fin des années 60, servait à présenter l'informatique au public des entreprises. Nous n'en avons pas retrouvé de copie. Nous offrirons une oeuvre de Roxame à toute personne qui nous en enverrait une photo (voire un original)

Bardou-Jacquet Antoine [ Bootz].
> The Child (1999), Calligramme abstrait.


Barjavel René. Auteur de science-fiction.
< Cinéma total, essai sur les formes futures du cinéma. Denoël 1944. (Texte disponible en ligne). Citons :
- "Le cinéma est le seul art dont le sort dépende étroitement de la technique. L'architecte, malgré les bétonneuses, peut encore bâtir en pierres taillées. L'auteur ne peut plus, aujourd'huui, faire un film muet. Il ne pourra plus, demain, faire un film gris, après-demain un film plat".
- Un peu trop visionnaire peut-être : "Un soir, vous arracherez les papiers bleus, vous jetterez les volets claquants contre le mur, vous vous pencherez au dehors à tant d'élan que la joie seule vous tiendra suspendu. Dans la rue jailliont des fenêtres, des portes, des vitrines, des soupiraux, des lucarnes, des oeils-de-boeuf, des trous de serrure, des pores même du ciment, cent millions de lumières délivrées".

Baron René-Louis Musicien, Composition automatique.

VNS Matrix : Une forme de féminisme

Barratt Virginia Une des fondatrices de VNS Matrix.

Barrer Patrick F.
< Le double jeu du marché de l'art contemporain. Censurer pour mieux vendre. Favre 2004.
< (Tout) l'art contemporain est-il nul ?
Le débat sur l'art contemporain en France avec ceux qui l'ont lancé. Bilan et mise en perspective. Favre 2000. (Regroupe de nombeuses contributions, depuis Jean-Paul Aron jusqu'à Tom Wolfe).
< Le marché de l'art aujourd'hui. Carré d'art 1993.
< Quand l'art du XXe siècle était conçu par des inconnus. AIM/Carré d'art 1992.

Barret Edward
< The society of text
. Hypertext, hypermedia and the social construction of information. Edward Barret (ed.) The MIT Press 1989.

Barret Lionel, fondateur, avec Bernard Legaut de la société Gamr7 , spécialiste de la création procédurale de contenus, notamment les environnements urbains.

Stéphan Barron : Orient Express (2010)

Barron Stéphan. Artiste et auteur. Multimédia et sociologie. Orientation éthique. Site Technoromantisme. Son site personnel est très riche. Un peu fouillis, peut-être (mais diccan.com n'est pas très bien rangé non plus, ordre alphabétique excepté...). On notera en particulier un gros sous-ensemble L'art contemporain en Languedoc Roussillon.
< Technoromantisme. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- [Popper2] p. 366-369 présente
> Com-post (2000) .
> Ozone (1996) .[Forest 2]

de Barros Manuela. Philosophe et théoricienne de l'art, maître de conférences à l'université Paris 8, laboratoire Art contemporain et nouveaux médias.
< L'art a-t-il besoin du numérique ? Colloque de Cerisy. par Jean-Pierre Balpe et Manuela de Barros (ed.). Hermès-Lavoisier 2006.

Bartels Richard H.
< Mathématiques et CAO. Beta-splines. par Richard Bartels, John Beaty et Brian Barsky. Hermes 1988.


Barthélémy Jérôme Responsable de l'équipe de recherche Services en ligne, de l'Ircam.

Bartholl Aram
> Random Screen (2005). Installation lumineuse. [Moulon] p. 107 avec photo.

San Base : une peinture dynamique, ou un lent cinéma

Bartlett Scott.
- Filtre. Voir [Foley]. p. 637 (mais est-ce bien ce Bartlett là ?)
> Moon (1969) "A purple face appears in the sky and is fragmented into infinity"
> Offon (1967). Six pages et une planche couleur dans [Youngblood]. Fim couleur 16mm. "Spectral breakdown and videographic metamorphosis".

Bartoli Kevin. Membre du collectif RYbN.

Base San . Peinture dynamique. Page web

Bastit Tristan. Page personnelle
< En pirogue sur le fleuve pixel. sur CD-Rom aux éditions Alain Mignien
< Les évanouissements de L. V. Gogh, "oeuvre molle" réalisée pour l'Oupeinpo

Baticle Yveline.
< Clés et codes de l'image, par Yveline Baticle. Édition Magnard, 1985.

Bationo-Tillon Anne.
< When augmented reality enriches museum visit:. Lessons learned. par Anne Bationo-Tillon, Pascal Houlier et Isabelle Marchal. Orange Labs. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Battle
Michel Batlle : sculpteur, mais aussi performeur et multimédia

Batlle Michel. Peintre, sculpteur, nouveaux médias
Le parcours de Michel Batlle est typique d'une génération d'artistes qui a entendu parler des possibilités graphiques de l'ordinateur dès les années 1950-60, mais n'a pu y accéder personnellement qu'avec l'arrivée des "micros", pendant les années 1980, d'abord avec des possibilités très étroites (sur les premiers Apple, par exemple), puis de manière beaucoup plus complète. Mais, écrit-il : " La plupart des artistes se sont plantés car ils ont utilisé cette nouvelle technique comme suppléant à la traditionnelle. Lorsque Photoshop est arrivé le logiciel a reproduit des matières et des gestes de peintre. En ce qui me concerne, j'ai utilisé le Mac avec ce qu'il m’offrait, à savoir les trames et des pixels.

Si j'ai un peu cessé c'est pour ne pas faire comme les artistes qui scannent un peu tout dans la machine à chefs d'œuvre. On ne s'intéresse au digital que comme une enveloppe, comme le cubisme en son temps. Or cubisme et digital doivent surgir d'un intérieur. "

Actuellement, Batlle dessine, peint et sculpte avec les outils matériels les plus classiques (à partir d'un "intérieur" qui évoque pour moi Dubuffet ou Bacon; mais lui-même considère qu'il a été plutôt influencé par le cubisme)... mais il inscrit aussi son oeuvre dans le domaine des "nouveaux médias". En témoigne la performance qu'il a réalisée avec un musicien et un danseur, et que l'on peut revivre en vidéo sur son site. Une combinaison déjà complexe de moyens matériels traditionnels (corps du danseur et du peintre, pinceau et toile pour la couleur) et de moyens numériques pour la musique (le musicien n'est pas présent) et surtout pour l'assemblage du tout. L'oeuvre pérenne, c'est la vidéo numérisée et sa diffusion vers le public par Internet, ou dans le cadre d'autres performances.

Brett Battey : La théorie au fond de l'image (Autarkeia Aggregatum)

Battey Brett
> Autarkeia Aggregatum (2006 c.). Méditation sur le minimum d'attaques vives et d's et d'événements discrets. Présentation théorique au Siggraph 2006.

Battier Marc
> Stances à Hélène (1996). "L’esthétique de la frustration est une forme numérique. Elle apparût en 1996 dans Stances à Hélène (Philippe Bootz et Marc Battier). Elle est aujourd’hui largement pratiquée par les auteurs français. Elle utilise la déception, la frustration, l’échec de lecture… du lecteur, autant de situations négatives que, d’ordinaire, un auteur tente d’éviter. ( Bootz. )

Battcock Gregory
< New Artists Video. A critical anthology. Edited by Gregory. Dutton, New York 1978.
< Minimal art. A critical anthology. Edited by Gregory Battock. Introduction by Anne M. Wagner. University of California Press 1968.

Bauchard Franck . Directeur adjoint de La Chartreuse, et responsable du CNES (Centre national des écritures du spectacle).
- Interview par Anne-Cécile Worms dans MCD septembre-octobre 2009



Baude Christopher
< Porter le monde virtuel dans le monde réel,et réciproquement . Présentation au Siggraph 2006 :
> Balloons (2006 c.) .

Baudot Jean, informaticien.
> La machine à écrire (1964). "premier recueil de vers libres créés par un ordinateur électronique". Présentation détaillée par Bootz.
- Vers libres sur ordinateur avec le logiciel Phrase (1964). En 1967, le logiciel Rephrase écrit la pièce "Equation pour un homme actuel", de Pierre Moretti.

Pascal Bauer : de la robotique à l'image animée


Bauer Andrej. Artiste slovène pratiquant l'art du code aléatoire. Il utilise le langage Caml développé par l'Inria.

Bauer Pascal. Oeuvres en 3D et 3D à base algorithmique ou robotique.

Bauhaus. Son influence sur les débuts de l'art informatiquee, voir la thèse de Nick Lambert

Baumann Kurt. Art algorithmique. Son site : Artificial art

Bayes, Bayesien Voir [Cocquerez] [Gonzalez] [Siarry]

Bayle Laurent
< Electric Body, le corps en scène. Sous la direction de Laurent Bayle. BeauxArts magazine/Cité de la musique 2002

Bayrle Thomas. [Popper 2] écrit (p. 101) "Bayrle considère qu'il a travaillé pendant des décennies d'une manière sisyphéenne pour résoudre le problème de la reconnaissance d'un objet de d'en donner un portrait adéquat. De ce point de vue, l'ordinateur a été pour lui d'une valeur incalculable" (notre traduction de l'anglais).

Bazin André. Théoricien du cinéma [Murray]

Bear Liza. Travaille principalement sur le thème de la communication. Voir page
> Sendreceive (1977) : plusieurs heures de transmission interactive avec Willoughby Sharp, Sharon Grace et Carl Loeffler. [Paul] montre l'oeuvre (performance).

Les technologies utilisées par les Beatles, notamment aux studios d'Abbey Road (d'où le titre de l'album ci-contre) ont fait évoluer la musique vers sa numérisation.

The Beatles. Enregistrements encore essentiellement analogiques, mais progrès dans la fragmentation avec les enregistreurs à quatre pistes de EMI. Voir [Moorefield] pp. 26-35

Beaudoire Théophile
< Musique typographique. Manuel de typographie musicale. Paris 1891

Beauvais Laurence
< CD/DVD : Le guide de la gravure. par Laurence Beauvais. Dunod/01 Informatique 2003
< Le guide de la photo numérique par Laurence Beauvais, Christophe Blanc, et Jean-Luc Goudet Dunod 2003
< Le guide de la vidéo numérique, par Laurence Beauvais, Thierry Gérard et Stéphan Schreiber. Dunod 2003

Bec Louis. voir [Lioret] p.137 . Le technozoosystémicien. De l'humour plutot que de l'art... encore qu'à partir des dadaïstes, sait-on on encore où est la frontière ? Il ferait penser, technologie en moins, aux travaux d'Eduardo Kac.

Bécard Thomas. Rédacteur en chef adjoint de Télérama. Intervient souvent sur les problèmes du numérique.

Bechetoille Romain. Vidéaste. Il "lie dans ses oeuvres images et sons. Il revendique dans sa démarche l'aspect éphémère en projetant ses vidéos sur les murs de Paris de sa voiture.Il donne à voir aux passants, pour un instant seulement, un monde où se mêlent Alice "in wonderland", Betty Boop, et striptease des années 1930 à la sauce électro. (selon Hellocoton ).
- Le site de la Galerie Charlot. signale :
- 2004 Mixe des vidéos avec des dj sur Paris à la flèche d’or
- 2006 Installe un vidéoprojecteur sur le toit de sa voiture et commence ses projections sauvages à Paris la nuit et ailleurs jusqu’à ce jours

Becker Howard S.
< -Propos sur l'art. L'Harmattan 1999.

Becker Lutz. Vidéaste. Jeux électroniques sur les phases de la vidéo. Trois pages dans [Youngblood],
> Horizon 1968.

Bédard Crystelle. Graphiste. Page sur Artère
- 2011. Participe à Capture.

Beech Barney. Création de sites web
< Nouvel univers graphique pour Rankin. Comment ont été conçus les sites dédiés à ce photographe culte. (4 pages dans Computer Arts, 2/2011).

Beer. Modèles atmosphériques, voir [Ebert].

Sue de Beer : vue de l'installation "United Praxinoscope" (Berlin, 2012)

de Beer Sue
> Making Out With Myself (1997) Hommage vidéo à Photoshop [Greene]

Beesley Philip Sculpteur et architecte. Scénographies et décors.

Behar Alain
> Até (2012) d'Alain Behar, au théâtre des Bernardines de Marseille. Du 26 au 31 janvier 2012. L'annonce . ""Até n'est pas une altération de la touche "alt" du clavier des ordinateurs (il y en a plusieurs sur le plateau) mais le nom de la divinité grecque de la fatalité, de la folie et de l'égarement, surtout de l'égarement insiste Alain Béhar dans le programme. Fille de la discorde, Até est issue d'une division, non d'un accouplement, c'est un détail qui compte. C'est même la base de son spectacle où les personnages qui évoluent loin de former un chœur semblent faire cohabiter des solitudes lesquelles s'accouplent brièvement le temps d'une étreinte chastement animale. Cela se passe un 31 décembre, dans un temps où tout bascule et dans un monde addict aux e-mails, aux conversations intercontinentales via Skype, aux jeux vidéo, un monde où le virtuel console du réel ou prend son relais." Jean-Pierre Thibaudat, extrait de sa critique parue sur Rue89.com"

ate
Alain Behar. Fille de la discorde, Até est issue d'une division, non d'un accouplement, c'est un détail qui compte.

Beiguelman Gisèle. Poétesse. Aux frontières du texte et du graphisme
> Poetrica (2000). Recueil. Présenté par Bootz.

Beijing Institute of Technology. School of Optoelectronic Engineering.

Bekey George. Roboticien. Participant au projet Telegarden (voir Ken Goldberg)
< The Ethical and Social Implications of Robotics, par Patrick Lin, Keith Abney et George Bekey. MIT Press 2012.

Belgique. Voir notre "guide touristique".

Bélisle Marie
> Scriptura et Caetera
(1999), par Marie Bélisle, André Savard et Michel Du Bois. Il s’agit d’un ensemble de poèmes et textes assez courts qui se modifient selon des figures géométriques. .Bootz.

Bell Labs. Un haut lieu de recherche en matière d'art, notamment avec le groupe EAT. Voir ce mot.

Larry Bell : gag sur son site

Bell Larry. Interaction. Le site est un peu fatigant.

Bell Stephen
< Participatory Art and Computers. Doctoral thesis. University of Loughborouth University of Technology, soutenue en 1991, version révisée en 2006. (sur le web). Intéressant sur les relations entre auteur et interactvivité.

Bellanger M.
< Traitement numérique du signal, théorie et pratique. Masson 1987. Un classique, un peu ancien, certes.

Beloff Zoe . "Cinéma somnambule".
> The influencing machine of Miss Natalija (2001) - [Murray] 186-192. Commentaires et photo.
> Influencing machine (2002) - [Grau] p. 137-139. avec deux photos.

Belson Jordan. D'abord peintre, Belson vint au cinéma en 1947 avec de rudimentaires animation à partir de cartons. Il explore ensuite l'utilisation de l'électronique analogique. Mais pas encore de l'ordinateur. Un chapitre entier, de 21 pages, lui est consacré par [Youngblood], plus deux pages de planches couleur.
> Allures (1961).
> Vortex Concerts (1957-1960). Série de concerts donnés par Henry Jacobs et Jordan Belson au Morrison Planetarium à San Francisco, un auditorium très technique pour l'époque (notamment la possiblité de faire tourner les sons dans la chaine des haut-parleurs, d'où le nom de Vortex. 4 pages et photographies dans [Youngblood] .

Benatouil Thomas
<
Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

méanique émotions
Une des multiples expressions de l'oeuvre globale "mécanique des émotions". C'est un exemple de "locative art". On peut rapprocher des cartes de John Klima.

Benayoun Maurice. Artiste, enseignant à Paris I, fondateur de Z-A Production. Citu.
Page du Paris ACM Siggraph
- Laurent Diouf lui consacre quatre pages dans Digitalarti no6.
< Open Art, 1980 - 2010 Français... Nouvelles Editions Scala et C.D.A. Enghien (2011) ... + DVD avec des textes de Dominique Moulon, Oliver Grau, Derrick de Kerckhove, Jean-Baptiste Barrière, Jean-Pierre Balpe, Kristine Stiles, Daniel Bougnoux, Jean-Jacques Gay, Panagiotis Kyriakoulakos, Alain Le Diberder, Jean-Gabriel Ganascia, Anna Legueurlier, Dooeun Choi, Li Alin, Charles Ramond, Sophie Pène, Stéphanie Pioda et Odile Fillion,
< The-dump (la décharge). 207 hypothèses pour un passage à l'acte. FYP Editions 2011

> Mécanique des émotions. Environnements immersifs, interactions. Ensemble d'oeuvre "Emotions". Volet prévisionnel "Désormais je peux commencer à faire des prévision à 2/3 jours : dire quel sera l'état émotionnel du monde dans trois jours" (interwiew de DigitalArti". [Moulon] p. 116-119 avec photos.
> World Skin : A Safari into the Land of War (1997).[Couchot 2] . Cité par [Moulon] p.47 avec photo (présentation dans le Cave de Tokyo puis à Linz).
> Et moi dans tout ça ? (1996). [Forest 2]
> The Tunnel under the Atlantic Ocean (1995)  Voir [Popper2] 201-205

Benayoun : La mécanique des émotions, projection sur grand écran

> Pièces à conviction (1985). "Tout était construit comme ça, avec cette ambiguîté, pour que la situation fasse émerger un sens qui ne soit pas pré-construit, qui ne soit pas le discours préfabriqué de l'artiste sur son travail" (Maurice Benayoun, à propos la série "Pièces à conviction" (1985) à la Biennale de Paris, interview par Digitalarti no 6.
< Maurice Benayoun. Moben. Open art 1980-2010, sous la direction de Dominique Roland. Edition du Centre des Arts d'Enghien-les-Bains. 2011.
- Le centre des arts a organisé une exposition des oeuvres de Maurice Benayoun. J'ai noté surtout un prolongement de la M écanique des émotions, avec une projection d'un planisphère, détournant l'idée de la chaîne d'information financière Bloomberg au profit de l'émotionnel. J'aurais aimé que le mode de recueil des informations soit meilleur : il n'y avait rien à l'emplacement de la Libye, à un moment où les combats y font rage. Mais bon, dans le principe, j'aime.
"Dans le domaine de l'art numérique, c'est sans doute l'artiste français qui collectionne le plus de récompenses internationales. Cette année 2009, lors d'une cérémonie internationale du Cirque d'Hiver, j'ai été chargé de lui remettre en qualité de parrain le Quarz du numérique". Fred Forest dans "Cent portraits".

- Intervention à Armedia VIII (2002) AH No 97 (concepts)
- Interview AH No32.

Benjamin Ben. Web Art. Photos des oeuvres et commentaires dans [Greene] p. 66-68 : "Benjamin ne reculait devant aucune limite de programmation et affichait son désir de rompre avec tout déploiement spatial traditionnel".
> Earman (1997)
> Bingo skills-building seminar and strategy (1995).

Max Bense : un de schémas d'Aesthetica. Une esthétique structuraliste qui a inspiré certains peintres algoristes (Vera Molnar ou Manfred Mohr, croyons-nous). Pour eux, l'ordinateur n'est arrivé qu'après-coup, comme un moyen pratique et presque naturel de réaliser leurs projets esthétiques. Alors que pour d'autres, plus "sensitifs", il a fait radicalement rupture (Howard Cohen, Anne Sara Le Meur)

Benjamin Walter
Benjamin jette un regard essentiellement négatif sur l'intervention de la technique dans l'art.
< L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Ed Allia 2003
< Sur l'art et la photographie. Le carré, 1997
< Essais II. Denoël 1971
- "Si Walter Benjamin a pu théoriser le staut de "l'oeuvre d'art à l'époque de se reproductibilité technique", il faudrait enfin réfléchir au staut que lui confère l'ère actuelle de la "transformabilité technologique. Non seulemnet ce concept affecte la diffusion... mais il implique aussi les modifications au niveau des modes de création et de perception". [Picon-Vallin].

Bense Max (linguiste) et Lutz Théo (ingénieur) Wikipedia.
En 1959. Vers allemands créés sur ordinateur. Mais connu essentiellement comme scientifique.
< Aesthetica. Baden-Baden, Agis-Verlag 1965 . Traduction française : Aesthetica, Editions du Cerf 2007.

Bentley Peter
< On growth, form and computers. par Peter Bentley et Kumar Sanjeev. Elsevier academic press, 2003.
- Evolutionary design by computers. Morgan Kaufmann Publishers, 1999
- "Ses ouvrages sont des incontournables pour qui s'intéresse au domaine de l'art génératif" (Alain Lioret)

Berg Alban. Compositeur. Voir dodécaphonique.

Battle
Marcel Berger : "Géomérie vivante, ou l'échelle de Jacob". De pure mathématiques, mais soutenues par une incontestable esthétique.

Berger Marcel
Mathématicien. Les deux ouvrages qui couronnent sa carrière sont une source d'inspiration pour certains artistes, algoristes en particulier
< A panoramic view of Riemannian geometry. Springer 2003.
< Géométrie vivante, ou l’échelle de Jacob. Cassini 2009

Berger Pierre Créateur du logiciel Roxame
Co-fondateur avec Alain Lioret, et trésorier des Algoristes
Administrateur du Paris ACM Siggraph
Textes et travaux

Berio Luciano. Compositeur Wikipedia
- "Pour Thema (Omaggo à Joyce), une pièce pour dispositif électronique conçue en 1958, Berio enregistra son épouse en train de déclamer le début du chapitre "Sirènes", d'Ulysse, de James Joyce, caractérisé par le tourbillon d'images qu'il suscite et par une structure littéraire proche du sérialisme". [Ross] p. 612

Berkani Karim. Algoriste. Membre des Algoristes.

Berloquin Pierre : Informaticien et auteur de nombreux jeux et ouvrages sur les jeux.
< Codes, la grande aventure. Michel Lafon 2010 (original anglais Hidden codes and grand designs, 2008). Voir code.

Berlyne David. (1924-1976). Texte par Vladimir J. Konetni. Il a publié en 1972 (Revue canadienne de psychologie) une synthèse "Ends and means of experimental aesthetics".

Hervé Bernard. Quelques liens sur le parcours et le travail d'un prpécurseur de la photographique numérique et du photomontage :
< Regard sur l'image, le livre http://www.regard-sur-limage.com/spip.php?rubrique9
< Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Bernard_(photographe)
< Parcourshttp://www.rvb-prod.fr/documents/RVB-CV01.pdf
< Vidéos http://vimeo.com/hervebernard
< Images www.rvb-prod.fr et le blog www.regard-sur-limage.com
< Sur l'illustration : www.regard-sur-limage.com/spip.php?article116

Bernhard Hans. Membre du collectif Ubermorgen.

Bertinet Guillaume. Interaction
> enVêre (2012), avec Judith Guez, propose, en nous faisant suivre la trajectoire d’une balle de Pong, un parcours initiatique à travers les illusions. Se présentant d’abord comme un simple terrain de confrontation, le dispositif vient surprendre les joueurs en fractionnant l’espace, avant de les entraîner dans une spirale de pièges sensoriels.

Mâa Berriet : Epidemik, un jeu massivement multi-joueur, à la Cité des Sciences (vers 2009)

Berriet Emmanuel Mâa (On l'appelle Mâa). Il développe son propre outil logiciel, AAASeed
- Biographie sur Arcadi.
- Vidéos sur Lagraine.com et sur Vimeo

Berry Benoit. Artiste. Ses oeuvres datent principalement des années 1980, à l'époque des micro-ordinateurs. Il s'en sert en général sur le mode dérisif. Mais fait aussi des expériences intéressantes, par exemple un petit jeu que l'on joue allongé à plat sur le dos, avec juste une souris sous la main et l'écran placé verticalement au dessus, écran tourné vers le bas. Simpliste, mais assez impressionnant tout de même !

Bertin Jacques
< Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. Gauthier-Villars/Mouton 1967. Un vaste recensement des graphismes utilisés pour représenter de l'information. Un peu décevant quand même, avons-nous trouvé en son temps, sans doute faute d'une théorie sous-jacente suffisamment solide pour déboucher sur des méthodes efficaces.

Berzowska Joana Tapisserie Jacquart avec des encres se changeant en transparences.
> Transformed photo, BW (2006 c.) Oeuvres au Siggraph 2006.
- More in French

Luc Besson : Arthur et les Minimoys

Besson Luc .Cinéaste.
- L'attraction "Arthur, l'aventure 4D" du Futuroscope de Poitiers, a encore été primée dn 2012, annonce un communiqué du Parc : "... déjà saluée l’an passé par les professionnels des parcs d’attraction réunis à Orlando lors du IAAPA*, vient d’être à nouveau récompensée par un nouveau prix international, décerné par le TEA (Themed Entertainment Association). Le TEA est une association internationale qui réunit les professionnels des parcs d’attractions (créatifs, designers, architectes, concepteurs et producteurs de spectacles)."
> Arthur et les minimoys (2010 c. ) et bien d'autres.

Betti. Nombre de Betti (topologie) voir [Zomorodian].

Betts Tom
> QQQ (2002) . Le jeu devient un espace de performance dédié à la production d'images.

Bevilacqua Frédéric Responsable de l'équipe Interactions musicales en temps réel de l'Ircam

Beyer Robert Pionnier de la musique électronique.
> Ostinato-Figuren und -Ryhtmen (1939 c.)
- Le point de vue de Paul Collaer (1965)

Beyls Peter Peintre Algoriste
- En 1980, participe au Digital Art (Grand Palais de Paris), organisé par Bernard Demiaux.

Bézier.Génération de lignes, points de Bézier Méthode de modélisation des surfaces en 3D.
< Calcul des parties cachées. Approximation des courbes par la méthode de Bezier et des B-splines. par R. Dony. Masson 1986. Exemples de codes dans Alkwarel et voir [Processing] [Flash]

Bhattacharya. Méthode de classification, voir [Cocquerez].

Peter Beyls : Abstraction algorithmique

Bianchini Samuel. Artiste et enseignant-chercheur à l'Université de Valenciennes.
< Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Par Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin. L'Harmattan 2012
< Ce que la programmation fait à l'art. Regards croisés avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini et Douglas Eric Stanley. 20 pages dans [Lartigaud].
< Oeuvre variable. Configurer, conditionner, programmer l'image. 18 pages dans [Lartigaud].
> Valeurs croisées (2008). Collaboration avec des laboratoire de recherche. [Moulon] p.89-90 avec photo.
> Temps libre (2004). Images et commentaires dans [Lartigaud].
- Dispositifs interactifs. Article de deux pages dans MCD de janvier-février 2010, signé Dominique Moulon.

Biasi Alberto. Encyclopédie Larousse . Art cinétique, membre du groupe Gruppo N.

Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Enluminures en réalité virtuelle : Une présentation de miniatures flamandes par la Bibliothèque nationale de France.

Biggs Simon. Oeuvres immersives et interactives.
- [Popper2] p. 206-210.
> A Little Pig Production (2005)[Forest 2]
> Parallax (2001) [Popper2]
> Portrait of a Young Man (1993), [Murray] p. 22-23
> Solitary (1992) [Popper2][Murray] pp. 7-12
> On Sight, Book of shadows. (1991),

Bighetti Vera Sylvia. Université de Sao Paulo. Intervention à Generative Art 2006.

Bigot Jacques. Membre du groupe Gigacircus.

Bigspace. Plutôt une firme de consultants, mais enagés dans des projets avec interaction. 4 pages dans [Cameron]..

Bijon Thomas. Collages numériques avec Photoshop.

Philippe Billion. L'abeille

Billion Philippe. décédé le 31 octobre 2010. Un pionnier de l'image de synthèse française. Avec talent et modestie il a réalisé au sein d'ExMachina plusieurs courts métrages qui ont marqué les esprits car ils démontraient des tournants technologiques et créatifs (L'Abeille, 1989, Les raies Manta, 1987, Period 1995, Tobby the flying fish, 1997). Il a aussi participé avec de hautes responsabilités à de nombreux films de cette époque comme "1789". (Pierre Hénon). Voir la page wiki du Paris ACM Siggrraph.
> Tobby the flying fish (1997)
> Period (1995)
> L'Abeille (1989)
> Les raies Manta (1987) .

Bilous Serge Photographe.
> 18h39 (1997). CD Rom par Serge Bilous, Fabien Lagny, Bruno Piacenza 1997, Paris, Editions Flammarion, Collection Art & Essais PC - Macintosh . Page Olats. Présentation aux Etats-Généraux de l'écriture interactive, Nov'Art 1997.

Biothing. Projet Turing Pavilion, par Alisa Andrasek et Jose Sanchez, en collaboraiton avec D-shape. Réalisé avec le logiciel Processing.

Biothing . Cabinet d'architectes utilisant des algorithmes génératifs.
" Biothing/CONTINUUMresearch is exploring the shift from the technique-based approach that dominated generative practices within architecture in the recent past towards the more explicit computational approach by engaging with scripting directly in an open source manner _ addressing a growing culture of collective computational knowledge emerging within a discipline. At the core of the work is an accumulative library of scripts and methods for their transcoding, applicable to the constraints of materials, structure, fabrication and assembly. Evolving algorithmic infrastructure allows a designer to work at the scale of information linked to various forms of materialization. Computational patterns are understood as deep in terms of their potential to produce expressions at various scales. (signalé par Karim Berkani).
> Pavillon Seroussi (2007) à Meudon.
- A été présenté au centre Pompidou.
- Voir aussi un commentaire sur Complexitys

Bipolar. Créé en 2010 et implanté à Montpellier, Bipolar est un bureau de production et de diffusion en art. Artistes : Julien Clauss, Valentin Durif, Thierry Fournier, Hee Won Lee, Selma Lepart (pas numérique, semble-t-l) et Lynn Pook.
- "Nous privilégions les écritures interdisciplinaires : installations, projets sonores, créations scéniques, performances… Les artistes accompagnés ont tous en commun d’intégrer la création numérique et la recherche dans une approche plus globale, susceptible à terme de déplacer les lignes entre arts numériques et art contemporain. Bipolar accompagne aussi bien des jeunes talents que des artistes plus confirmés pour le développement et la diffusion de leurs projets, en France et à l’international.".

Birchbaum Andy. Membre du collectif Yes Men.

Jean-Jacques Birgé : Nabaz'mob, opéra pour 100 lapins (avec Antoine Schimitt).

Birgé Jean-Jacques. Compositeur.
> Somanbules (2003). Projet collaboratif avec notamment Nicolas Clauss et Didier Silhol.

Biri Venceslas. Professeur. Un des animateurs de l'Afig.

Birkhoff George David. Le premier, à notre connaissance, à avoir osé mesurer la beauté, dans son ouvrage Aesthetic measure. Harvard university press 1933. Wikipedia. Ce texte a largement été ignoré par la suite, sauf par [Stiny], à qui nous devons de l'avoir découvert.

Birringer Johannes. Chorégraphie et multimédia. Wikipedia
< La danse et la perception interactives, in Interagir avec les technologies numériques (Bruxellles, Contredanse 2004).

Bishop Bainbridge.
> Orgue à couleurs (1900 c.) [Popper 1] pp. 101 127 , [Popper2] p. 15.

Bismarck Juliux von. La page Arte.
> The Image Fulgurator (2007). [Moulon] p.55 décrit ce dispositif (à notre connaissance) unique en son genre et appelant à la réflexion aussi bien artistique qu'éthique : "L'appareil photographique est apparemment semblable à tous les boitiers reflex, si ce n'est qu'il émet de la lumière ua lieu d'en capter... un capteur lui permet de déclencher automatiquement la projection d'une forme lumineuse penant quelques millisecondes dès lors qu'un flash est activé à proximité... (il) a ainsi "ajouté" une croix sur le pupitre du candidat Obama ou une colombe sur le portrait de Mao".

 

Une oeuvre d'Alain Bittler "Cette oeuvre a été réalisée en pensant à l'amour de Dieu du point de vue chrétien".

Bittler Alain . Algoriste. His blog, richly illustrated. Mainly black and white glissandos. A spiritual thematics.
- His works are frequently present in Siggraph's Art Gallery.

Bjork. Chanteuse islandaise. Certaines de ses oeuvres tiennent compte des avancées de la musique sérielle.
> Biophilia (2011). Sur fonds d'instruments synthétiques (genre cordes et percussions), on retrouve la voix presqu'enfantine des premiers Björk. Pas spécialement passionnant du point de vue numérique. Voir un relevé de critiques sur le site français de l'artiste.
> Vespertine (2000c.). Collaboration avec Olivier Alary, selon Wikipedia.
> Medùlla (2000c.) Collaboration avec Olivier Alary.

Black Doug
> Bras de fer transatlantique (1986) avec Norman White. [Forest 2] . Deux systèmes à ressort connectés, l'un à Paris, l'autre à Toronto, permettent à deux intervenants de se mesurer au bras de fer.

Blair David. Interaction.
> Waxweb (1993).[Couchot 2], [Paul] présente l'oeuvre.

Charles Blanc : sa "grammaire", de même que le "dictionnaire" de Viollet-le-Duc, préfigure le travail de structuration et de fragmentation qui conduira cent ans plus tard à l'art numérique.

Blanc Charles
< Grammaire des arts du dessin. Librairie Renouard, Laurens éditeur. 1863, 1881 (maintes fois réédité).
Un ouvrage historiquement important. Y compris pour la formation de l'auteur de ces lignes, qui en fut marqué vers ses quinze ans, chez un vieux tonton.,;[Thiebault] prend ce texte comme point de départ de ses analyses sur l' "élémentarisation" en histoire de l'art. Ces essais de traiter l'art comme un langage, donc avec une grammaire, puis avec les structures dessinées par Saussurre, gardent encore leur importance. Ells inspirent notamment l'historien de l'art Gombrich (dans Art et Illusion)... et ce ne sont pas les algoristes qui pourront y redire, car un algorithme, c'est avant tout un texte.

Blanchet Alexis
< Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeux vidéo, une histoire économique et culturelle. Pix'n Love Editions, 2010. Essentiellement des analyses stratégiques du marcché.

Blank Joachim
> Handshake (1993), par Joachim Blank, Karl Heinz Jeron, Barbara Aselmeier et Armin Haase. [Greene] p.39-40 : "oeuvre basique, combinant un contenu créé par les utilisateurs et une réflexion portant sur la société, l'art conceptuel et les nouveaux médias ainsi qu'une reconnaissance de l'imperfection de leur propre contexte artistique".

Bled Jacques. Cofondateur de Mac Guff Ligne. Page du Paris ACM Siggraph.

Blender. Logiciel Disponible sous Windows.
> Blender 2.59 annoncé au Siggraph 2011
> Blender (2000 c.) Logiciel de modélisation open source, gratuit; "Une série de court-métrages et de jeux vidéo réalisés avec Blender permettent d'ajouter à chaque fois de nouveaux outils selon les besoins des projets, comme un sysème de cheveux et de poils dans les dernières versions" (ComputerArts HS, oct-nov 2010).

Bleowski Marcux Photograhies
- CyberArts2004. Travail sur photographies, noir et blanc.

Blissett Luther. Collectif anonyme d'artistes opérant sur le Web.
> Darko Mayer (1998). Artistes imaginaire, créé sur le web par Luther Blissett et 010101... [Greene] p. 102

François Blondeau : Parenthèse. Expressif.

Blondeau François
> Parenthèse (2004) . Court métrage. avec Thibault Delcof, Jérémie Droulers et Christophe Stampe. SupInfocom. . Prix Ars Electronica. in Cyberarts 2004.

Blot David
< Le chant de la machine. par David Blot et Mathias Cousin. Manolo Sanctis 2000. Nouvelle édition 2011. Bande dessinée.

BLU. Cinéma d'animation
> Big bang big boom (2011) Prix spécial du jury courts métrages à Annecy 2011.

BMPT : Buren Mosset Parmentier Toroni. Sculpture
- [Popper1] 204 .

BNF. Voir Bibliothèque nationale de France.

BNP partenaire du Paris ACM Siggraph
- film d'animation (Sogitec, 1983)

Umberto Boccioni : le futurisme italien, parent du cubisme, annonce le numérique dans son aspect analytique

Boccioni  Umberto. (futuriste, années 1920-1930). Un annonciateur de l'art génératif, quand il écrit "... cette peinture, comme un organisme
indépendant, possède ses propres lois, créant ainsi une similarité entre la peinture et elle-même" ( signalé par Alain Lioret).

Bochnert Mel . Photographies
- Années 1990-2000

Boden Margaret (Maggie)
< The creative mind : myths and mechanisms. Weidenfeld/Abacus & Basic Books, 1990; 2nd edn. Routldge, 2004
< The philosophy of artificial life. Oxford University Press, 1996
< Dimensions of creativity. MIT Press 1994 .

Body Gabor . Cinéaste
< State of images. The media pioneers Zbigniew Rybczynsi and Gabor Body. par Siegfried Zielenski et Peter Weibel (eds). Nurenberg. Verlag fur Moderne Kunst 2011.

Bohnacker Hartmut
< Design génératif. Concevoir, programmer, visualiser. par Hartmut Bohnacker, Benedikt Gross, Julia Laub Claudius Lazzeroni. Paris, Pyramid 2010

Boisnard Philippe
- Travail sur langage et technologies. Poésie et capteurs. Atelier Empreintes en avril 2012. par Hortense Gauthier et Philippe Boisnard. L'annonce.

Boisseau Rosita. Journaliste spécialiste de danse. Wikipedia

Boisset Stéphanie
> Boisset.de (2000 c.). Page web. "Elle-même confie sur son site qui est une variante d'un journal imtime : La "plate-forme artistique" intitule boisset.de, une identité en devenir, interroge ma propre identité que je considère ici comme un "objet-matériau". La notion d'identité en devenir porte à la fois sur la personne se confondant avec le personnage et sur le site lui-même, entant que le représentant de la personne présentée" [Forest 2] p. 54

 

jouable
Une partie de l'exposition Jouble à l'Ensad

Boissier Jean-Louis
- Artiste, professeur à Paris 8 . Page Ciren.
- [Popper 2] pages 148-151 "le point de vue textuel domine un bon nombre de ses installations qui utilisent le vidéodisque". Photos des installaions
- Organisateur de l'exposition Jouable. Site.
< La relation comme forme. Université Paris 8 2004

> La morale sensitive
(2001) [Popper 2]
> Globus Oculi. (2001) - [Murray] p.15 et [Aziosmanoff] p. 44-46
> Moments de Jean-Jacques Rousseau (2000) . Essai interactif sur le texte intégral des Confessions et des Rêveries.
> Flora Petrinsularis (1993) [Murray] p 197-201 et [Aziosmanoff], photo dans [Popper 2]
- 1991 : Exposition Artifices à Saint-Denis, organisée avec Pierre Courcelles. Deuxième édition en 1993

Bolognini Maurizio. Artiste et théoricien de l'art génératif. Thème : "De l'interactivité à la démocratie. Vers un art génératif postnumérique".
- Communication de 11 pages dans Artmedia X et, en ligne, sa communicationde 2008.
> Sealed computers (1992). Cité dans [Lartigaud]
Il a commencé par des oeuvre de génération aléatoire :
> IMs (1990 c.)
> Computer sigillai (1990 c.)
> Atlas 2 (1990 c. ).

Maurizio Bolognini : Installation interactive à Salerne (1965), sans titre.

Depuis 2000, il s'est concentré sur la combinaison de la programmation et des dispositifs de comunication, notamment le téléphone mobile :
> CIM
(2000 c. )
> Collective intelligent machines (2000 c.)
> Altavista (1997) [Forest 2]. Sur les webcams de surveillance de la police dans différentes métropoles.
- Photos et schémas dans Artmedia X).

Bon François Wikipedia
< Après le livre. Seuil 2011. Commentaire de Roger Chartier dans Le Monde du 23/11/2011 : "L'écrivain François Bon montre comment la mutation numérique du livre bouscule notre rapport aux écrits et fait naître une nouvelle culure. Il ne se contente pas d'écrire sur le numérique, il en est un praticien ancien, expert et gourmand".

Bonacic Vladimir. Objets lumineux interactifs générés par ordinateur. Page Compart
> DIN PR 18 (1969). Description par Darko Fritz dans [Lartigaud]. Matrices de lumières sur la façade d'un grand magasin.

Bonanno Mike. Membre du collectif Yes Men.

Bonardi Alain Maître de Conférences HDR à l'Université Paris 8, actuellement en délégation à l'Ircam. Sa recherche est inter-disciplinaire, entre musicologie et informatique.

 

Bonté Isabelle. Le ponton sonore Installation interactive.

Bonton Pierre. Université de Clermont-Ferrand
< Image numérique couleur. De l'acquisition au traitement. par Alain Trémeau, Christine Fernandez-Maloigne et Pierre Bonton Dunod 2004.
En 2010, Pierre Bonton sembl s'être orienté vers d'autres projets que les arts graphiques et les jounrées qu'il organisait au Cnam. Mais faut-il désespérer ?

Natalie Boochikin : "Now he's out in public and everyone can see multi-channel video installation" (Los Angeles, mars-avril 2012)

Bookchin Natalie
- Oeuvres (jeux) dans [Paul] :
> Metapet (2002).
> The intruder (1999) . [Greene],[Forest 2]. Jeux participatifs autour de l'oeuvre El Informe, de Jorge Luis Borges.
> Searching for the truth (1990 c.) [Forest 2] : (Ce site) "s'achemine vers une forme d'oeuvre globale, résultante de tous ces liens hypertexte... nombre de pages relatives à la "Vérité" : d'où l'on peut conclure que ce n'est donc pas sur Internet que l'on trouvera cette dernière".

Book of Creation. Périorique plus ou moins périodique présentant de nombreux artites numériques "populaires".
- Book No 2. Les meilleures tendances créatives, Hiver 2011/2012

Philippe Bootz : Une nouvelle version de l'œuvre "Passage" (texte, visuel et programmation : Philippe Bootz, musique : Marcel Frémiot) est disponible en téléchargement

Bootz Philippe

. Un pionnier de la littérature numérique. Un des fondateurs du groupe Transitoire Observable.
> Série des U (2003) par Philippe Bootz et Marcel Frémiot.
> Passages (1996). "Une forme programmée à elle seule. Cette œuvre sur cédérom travaille sur la relecture et engage le lecteur dans une lecture irréversible : toute nouvelle lecture revient à continuer la lecture précédente, même après que l’utilisateur ait éteint l’ordinateur. Le lecteur ne peut recommencer une nouvelle lecture. C’est pourquoi cette forme programmée est dite « à lecture unique ». Le poème se déroule en lentes strophes animées réparties en trois séquences. Dans la première, le lecteur est spectateur des animations de texte, il est confronté à la tension entre « rejouer » la strophe et « poursuivre à la suivante », ce qui lui interdit tout retour en arrière."
> Stances à Hélène (1996). "L’esthétique de la frustration est une forme numérique. Elle apparût en 1996 dans Stances à Hélène (Philippe Bootz et Marc Battier). Elle est aujourd’hui largement pratiquée par les auteurs français. Elle utilise la déception, la frustration, l’échec de lecture… du lecteur, autant de situations négatives que, d’ordinaire, un auteur tente d’éviter. ( Bootz. )
> L’Autel (1986) "une cabane sur les murs de laquelle court un texte non-linéaire que l’on peut lire de diverses manières (horizontalement, ligne à ligne, verticalement, panneau par panneau et en suivant les couleurs, Fig.1) contient une sculpture laser enchassée dans la dernière strophe du poème (Fig.2). "
< Les basiques, la littérature numétique. Leonardo Olats. Table des matières (pointant directement sur les chapitres) :

Daniel Borenstein : le stylo (film)

Borenstein Daniel. Page du Paris ACM Siggraph

Borgman Tim . Formes organiques en 3D
> Shape53a#2 (2006 c.) Siggraph 2006 : Creative workflow.

Boriani Davide. Art lumino-cinétique. Encyclopédie Larousse Années 1960. Membre du Gruppo T et de Nouvelles Tendances.

Borillo Mario. Sa page sur le site de l'Irit
< Dans l’Atelier de l'Art. Expériences cognitives Mario Borillo Ed. . Editions Champ Vallon 2010. Le communiqué. Dans cette série de textes assez généraux, noter la contribution de Elen Riot "Le générateur poïétique et le Cube festival ou le regard sur l'ontologie de l'objet social. (Le générateur poïétique est d'Olivier Auber, le Cube une institution d'issy-les-Moulineaux).
< Cognition et création, par Mario Borillo et Jean-Pierre Goulette. Mardaga éditeurs, AH No 80 (concepts)
< Les cinq sens de la création. Art, technologie et sensorialité. par Mario Borillo et Anne Sauvageot (sous la direction de). Champ Vallon 1996

Boronali, un canular, mais tout de même annonciateur des jeux du "hasard" que reprendront les surréaslistes puis l'art génératif.

Boronali . L'algorithme du hasard jusqu'au bout de la queue d'un âne. Présenté au Salon des indpendants de 1910. Connu aussi sous le nom de "effet Lolo". A regarder l'oeuvre de près, j'ai l'impression qu'on a quand même un peu aidé la queue de l'âne.

Borras Michaël. Travaille sous le pseudonyme Systaime.

Bosquillon Sophie. Journaliste. Sonovision-Broadcast Digital Film.

Bosse Chris. Architecte/sculpteur
> Digital Origami (2007). Mulltiplication de modèles naturels et pliage pour obtenir des espaces architecturaux. " [Iwamoto].
>Entry Paradise Pavilion (2006). Formes organiques calculées et pliées. Description et photos dans [Iwamoto]

Bouchon Didier. membre of Music2eye.

Boudry Pauline et Renate Lorenz. Site. Ils combinent performance et projection de films et documents. Mais ce n'est pas très numérique à notre connaissance. Voir un article dans le numéro 29, hiver 2011, d'Art 21.

Pierre Boulez. Partition

Bouillants. Institution à Rennes
- Bouillants#4 : "la dynamique est relancée" (mai 2012)
- Installations Thierry Fournier, du 21 avril au 19 mai 2012
- En mars 2012 , notamment, l'artiste pluridisciplinaire Jesse Lucas y propose Diffuxe, installation "permettant de contempler et de jouer avec les fluctuations d'un monde". Le programme . Le site

Boulez Pierre. Wikipedia
-
Fonde en 1977 l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique)
< Penser la musique aujourd'hui. Gonthier, Paris, 1963. Qu'on l'aime ou pas, une place énorme dans l'univers musical contemporain et notamment numérique, français comme international.
- "Pour moi, il reste... un musicien d'instrument et d'orchestre, qui s'appuie sur des moyens traditionnels ; c'est un continuateur de l'esprit classique" (Pierre Henry, interviewé par Télérama, 1er décembre 2010).
- "Boulez devait aller plus loin encore, ordonnançant les paramètres de Messiaen -hauteurs, durées dynamiques et attaques - par séries de douze, selon les principes de l'écriture dodécaphonique" [Ross] p. 494 .

Boullay Boris du
>Explication de texte (2000) . Cette œuvre développe de façon amusante, autour d’un court texte, tout un ensemble de remarques et digressions .Bootz.

Boulogne Daniel. Philosophe, artiste. Page de la Galerie 22.

de Bourbon Parme Aude Journaliste en art contemporain et commissaire d'expositions. Notice sur La galerie Vachette.

Bourgeois Marie-Julie
>Tempo (2008). Avec Luisa Jakobsen. Animation à partir de web cams. [Moulon] p. 74 avec une photo.

Bourgogne. Voir notre "guide touristique".

Bourriaud Nicolas Wikipedia. Critique, organisateur d'expositions.
< Esthétique relationnelle. Les presses du réel, 1998. Un très beau titre, mais un contenu très abstrait, et sans référence aux technologies numériques, pourtant essentielles à toute relation aujourd'hui. Ne semble pas avoir entendu parler de l'art sociologique, par exemple.

Boursier-Mougenot Céleste. Il impressionne beaucoup ceux qui ont vu son oeuvre Forme here to hear. Malheureusement, pas de nouvelles depuis. Espérons...

Céleste Boursier-Mougenot : From here to hear. Ce sont les oiseaux qui jouent la musique !

- "...il n'a de cesse, à travers ses installations sonores, de travailler à extraire le 'potentiel musical' et acoustique des objets les plus divers. Il élabore ainsi des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, une véritable expérience d'écoute aux visiteurs" (Selon Evene).
- From here to hear : "Sans doute pour moi la plus belle installation que j'ai pu voir jusquà ce jour. J'ai pu la vivre à la galerie Xippas à Paris en 2008. Le souvenir en reste impérissable. From here to ear tranforme une partie de la galerie en volière géante. Une sorte de jardin improbable pour une cinquantaine d'oisdeaux en liberté qui vont venir se percher sur cinq Gibson amplifiés. Les oiseaux vivent leur vie et les guitare font office de perchoir." (Christine Webster, dans KM Home-Studio d'avril 2011).

Bourzeix Romain. Animation
> Accident de bus à Lyon (2009). Film simulant un accident d'autobus à Lyon. Réalisé par Romain Bourzeix et Thibault Arcis, et Marco Pascal pour la musique (sound design). Trois pages sur le making-of dans Créanum 2-3/2011.

Boutaud Jacques. Directeur de collection "Forme et sens. Signes sémiotiques, processus symboliques", Hermès-Lavoisier. Page Viadeo.

Boutet de Monvel Violaine. Critique d'art (Art Review, Digitalarti, Flah Art, Esse arts + opinions, Artpress) et (en 2011) doctorante en histoire de l'art à Paris 1.Thèse sur l'image en mouemnet le narration en art vidéo, cinéma exposé et art numérique.

Boutique Vizique. Groupe d'artistes signalé par [Cameron]. Activités variées difficiles à situer. Dessins, intégration d'écrans à des coussins...

Lucie de Boutiny : NON_roman, multimédia édité en épisode par la revue d'art Synesthésie

Boutiny Lucie de
>NON-roman (1997). .Hypertexte (1997-2000). "Cet hypertexte est un roman en 6 épisodes qui compte les péripéties de Madame et de Monsieur sur le mode du roman photo. Il comporte de nombreuses figures de style et de nombreuses surprises. Dans l’épisode 2, par exemple, le site de CNN s’ouvre et remplace le contenu de la fenêtre dans laquelle le lecteur venait de cliquer (Fig.4). Comme les diverses fenêtres de la fiction présentent souvent un contenu inattendu ainsi que de nombreuses simulations, le lecteur ne se rend pas tout de suite compte qu’il navigue sur le véritable site de CNN. À un moment donné, il s’en rend compte et revient à la fiction, créant ainsi une inversion navigation/contenu." ( Bootz). Citée par [Couchot 2] .

Boutruch Samuel. Cofondateur du collectif Kolkoz.

<>Boyer Vincent. Paris 8. rofesseur, chercheur. Membre du GRIS Administrateur de l'Afig.
Thèmes de recherche : rendu on photoréaliste, dégradés, tracés rapides de droites, analyse discrète différentielle.

Bowen Robert
[Wands] :
> Finnegan's wake (2004).  Impression inspirée par un texte (James Joyce).
> Litterary landscape (2000 c.) Le texe comme texture

Boyer Jean-Marie. Membre du collectif RYbN.

Vincent Boyer : Road, une des images du Gris

Boyer Vincent. Chercheur, spécialiste de l'image. Thèmes : Rendu non-photorealiste, méthodes de dégradés, tracés rapides de droites, analyse discrète différentielle.


Brackage Stan. Un précurseur du cinéma d'animation. Wikipedia.
> Dog Star Man. 1959-1960. Collage multiniveaux. Cinq pages, avec photos, dans [Youngblood]. "The imags exist essentially autonomously and are superimposed or compounded not for "dramatic" effect, but rather as a kind of matrix vfor psychic exercicse on the part of the viewers"

Bradsky Gary & Kaehler Adrian
< Learning OpenCV. Computer vision with the  OpenCV library. O’Reilly 2008

Brahms Base de données de l'Ircam (musique).

Brand Jens. Installations son et image
> Red Psy Donkey (2008). Installation compliquée. Cité par [Moulon] p. 20-21 avec une photo de l'oeuvre.

Brand Matthew . Présente ainsi ses travaux " (my) studies unsupervised learning from sensory data. One goal is to make machines that learn to realistically mimic and augment human performances; another is to optimize systems that serve the conflicting interests of large numbers of people."

Brand Steward
< The Media Lab. Inventing the future at MIT. Viking Penguin, New York, 1987.

Branki Cherif
< Cyber design. Media & communication in design practice, par Cherif Branki et Khaldoun Zreik. Europia 1998.

Bréaud Ondine
< Le réalisme dans l'image informatique. Etude des années 1980 et 1990. par Ondine Bréaud. L'Harmattan 2001. Un ouvrage riche en réflexions, mais un peu difficile à saisir car le terme "réalaisme" ne se laisse pas tellement bien cerner.

agam
Le robot Kismet, spécialiste de l'expression faciale et orale, et sa créatrice Cynthia Breazeal.

Breazeal Cynthia L. Professeur associé au Media Arts and Sciences du MIT, où elle dirige le Personal Robots Group (formerly the Robotic Life Group).
- Une substantielle synthèse de sa pensée est disponible en ligne (Robot emotion, a functional perspective).
< Designing sociable robots.  MIT Press 2002 - Designing social robots, par Cynthia Breazeal. MIT Press 2002. SH No 44 (biblio)
L'essentiel du livre n'en est pas moins technique : structure physique, système de vision, système d'audition, animation et expression facile, vocalisation, encadrant les modules du plus haut niveau : système de motivations, système de comportements. Ces chapitres techniques sont introduits par des considérations sur la place des robots dans la société. L'ouvrage se conclut sur les contraintes qu'ils doivent satisfaire et les défis que comporte leur construction.

Ce sont décidément les femmes qui réconcilieront les hommes avec les robots ! Nous en avons donné quelques exemples dans notre interview du numéro 24. Le sourire de Cynthia Breazeal tendant un miroir à son robot Kismet va bien dans le même sens.

Bremen Uniersity of Arts
> Wandern im Wissen. (2010). The works website (which includes a video) Many participants. See list and pictures in [Klanten].

Nicole Brenez Historienne, théoricienne, programmatrice, enseignante du cinéma, spécialiste des cinématographies d'avant-garde (selon) Wikipedia

Brennan Buck. Aux frontières de l'architecture et de la sculpture.
> Technicolor Bloom (2007). Description et photos dans [Iwamoto] Courbes et pavages complexes

Bres Stéphane - Interview AH No 131 : "Comment chercher des séquences vidéo répondant à une requête ? "
< Traitement et analyse des images numériques. par Stéphane Bres, Jean-Michel Jolion et Frank Lebourgeois. Hermès Lavoisier 2003. AH No 127 (concepts) et AH No 131 (biblio).

Bressan Yannick. Compagnie théâtrale e-toile, Strasbourg.
< Les nouvelles technologies, vers un au-delà de la scène. L'éclatement spatio-temporel de la représentation. 14 pages dans [Garbagnati]

bret2176
Michel Bret : Un amoureux des danseuses virtuelles aux puissants réseaux neuronaux

Bret Michel Algoriste. Membre d'honneur de l'association Les Algoristes

Ouvrages (notamment):
< De l'interactivité à l'autonomie comportementale d'une création. Brouillard Précis, Marseille 2001.
> Danse avec moi (2001) avec Marie-Hélène Tramus [Couchot 2]
> Cry Baby (2000). Film "où les mouvements du personnage n'obéissent plus aux règles de l'animation traditionnelle..." [Couchot 2] p. 102
< Images de synthèse. Méthodes et algorithmes pour la réalisation d'images numériques. Dunod 1988.

Professeur émérite à Paris 8
- Interview par Alexandre Gherban dans Automates intelligents en novembre 2002
- Archives de ses films sur le site de Paris 8
- Spécialiste des réseaux neuronaux et de leur application à la graphique numérique, avec en particulier des danseurs Son art est gracieux, très dynamique, parfois nettement provoquant. Commentaires dans [Couchot p. 264]
> Je sème à tout vent (1990). [Moulon] p. 3. Installation interactive.
> Deux mots (1985) . Le premier texte en animation 3D, programmant un poème de Roger Laufer. Il s’agit d’une typographie animée et du premier vidéopoème français. [Bootz].
- Cité avec photo couleur par [Grau]
- [Popper 1, p. 155] : "Edmond Couchot, Marie-Hélène Tramus, Michel Bret et Michel Santourens ont créé collectivement des oeuvres comme La Plume (1988-90), Je sème à tout vent (1990), La speaketinr (1989), Corps et graphie (1997)". Longs commentaires sur l'équipe dans [Popper 2] p. 187 sq?
- Interviewé, en compagnie de Marie-Hélène Tramus, dans Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse, 2004), il dit notamment, à propos de "apprendre aux machines la reproduction sexuée et la mort" : "La notion de vie, ce n'est pas nous qui l'avons introduite, c'est la vie artificielle qui prend les modles de Darwin et de l'évolution. Mais si on travaille avec des algorithmes génétiques, ce n'est pas tellement la mort qui apparaît, mais plutôt la naissance. "

En 2010, Michel semble faire une petite pause. J'espère qu'il reviendra bientôt nous faire danser ses excitantes petites nanas ! Heureusement, il ne reste pas inactif, et depuis aout 2010, son logiciel Aniflo est téléchargeable. Merci Michel.

Bretagne. Voir notre "guide touristique".

André Breton : aussi peu numérique que possible, mais hautement génératif !

Breton André
Les provocations et recherches des surréalistes ont conduit à certaines formes d'élémentarisation mais aussi d'automatisme, potentiellement exploitables par des algoristes (Oulipo).
< Manifeste du surréalisme. Première édition 1924. Edition Gallimard en livre de poche.

Breton Julien. Art calligraphique, Kalaam

Breuning Olaf . Site très amusant. Ne pas se laisser lassser par l'introduction. Que fait-il au juste, comme genre d'art ? Graphique, quand même, surtout.

Briand Mathieu.
> Ubiq : a Mental Odyssey. Chapter1. A Space perspective (2007). Installation vidéo interactive. Musique de Gregory Ligeti. [Moulon] p. 103

Brinkmann Ron
< The art and science of digital compositing.  Morgan-Kaufmann 1999. Un des rares ouvrages substantiels Informatique musicale, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004.
< Langages et modèles à objets, par Jean-Pierre Briot et J. Malenfant. Numéro spécial d la reuve RSTI-L'objet (Hermès/Lavoisier) AH No 136 (concepts).

ooo
Shawn Brixey : Chimera Obscura (2002). L'oeuvre s'intéresse à la recherche sur le génome en créant un organisme interagissant avec de nombreux utilisateurs.

Brixey ShawnWikipedia. Installations, biologie.
> Alchymeia (1996). Jusqu'en 1998 [Popper2]  307-311

Brochier Daniel. Concepteur lumière. "La dimension créative de sa fonction s'inscrit dans un concept symphonique en symbiose avec la musique, le mouvement ou l'objet" (Interview par Michelle Davène, KR Home-Studio, février-mars 2011.

,

Broeckmann Andreas
< L'esthétique du software art. 12 pages dans [Lartigaud].
< Image, process, performance, machine. Aspects of an aesthetics of the machinic. 13 pages dans [Grau]

Brooks Rodney
Important chercheur en "robotique de la vie".
[Whitelaw] commente :.  "Ken Rinaldo, Vorn and Demers, and Simon Penny acknowledge Brooks explicitly".

Sawad Brooks : jouer avec le texte écrit

Brooks Sawad. Wikipedia.
- Pour son exposition CODeDOC (2002, Whitney Artport), elle a demandé à douse artistes de lui soumettre un code capable de déplqer et connecter trois points. [Greene] p. 157. Y figurent notamment des codes de Sawad Brooks, Global City, for Saskia Sassen. Camille Utterback, Linescape.cpp , Golan Levin Axis et Martin Wattenberg Connection Study.

Brouillard (Atelier) Fondé par Marlène Puccini et Jean Delsaux
> La tentation de voir (1990 c.). [Couchot 2]

Brotot Anne. Directrice. Sup'Infocom Arles

Brown Adam
Formes géométriques
- Siggraph 2006 : Jury Art works
- Siggraph 2006 : Presentation : sensors networks and art

Brown Keith. Sculpteur
> Golden round (2006 c.). Siggraph.

Paul Brown : Motif obtenus par le maniement d'automates cellulaires

Brown Paul. Automates cellulaires.
> Swimming pool
( 1997) [Wands]
> Gymnasts (1997) [Wands]

Brown Richard Interaction et biologie
> The mimetic starfish (2000). [Popper2].
> Biotica (1999) [Popper2] pp. 296-299.

Brucker-Cohen Jonah. Page Arte.
> Police State (2003) [Greene] p. 175
> Crank the Web (2001). Navigateur qui ne marche que si on tourne une manivelle.

Brun Rémi. Atelier Motion in Blue
> Un cheval qui ne serait que galop (2011).

Bruno Christophe : The human browser. L'art numérique se confrontre à la rue.

Bruno Christophe
< Human-human Interface. Un entretien avec Christophe Bruno par David-Olivier Lartigaud avec l'aide de Laetitia Giorgino. 14 pages dans [Lartigaud]
> Wi-Fi SM (2003)
> Epiphanie (2001) "générateur aléatoire qui ratisse sur Internet des mots ou des fragments de texte pour en faire de la poésie" [Forest 2].
> Human Browser (2001). Performance en réseau. [Moulon] p. 72-73 avec une photo

Bryce
> Bryce (1990 c.) Outil logiciel de génération de paysages. "Dédié à la modélisation et aux textures, Bryce est parfait pour créer des paysages verdoyants. Mais il est également intéressnat pour les buildings, ingrédient indispensable des cités futuristes... " (Computer Arts, oct-nov 2010).

BSCA. Société de création d'images. Page du Paris ACM Siggraph

Buci-Glucksman Christine.
< L'art à l'époque du virtuel. L'Harmattan 2003. SH No 09 (concepts)
<L'esthétique du temps au Japon. Du zen au virtuel
. Galilée, Paris 2001.

James Buckhouse : modeste, mais en principe à la portée de tous.

Buckhouse James
> Tap (2002). Petit programme téléchargeable sur Palm Pilot pour améliorer les performances de petits danseurs. Page web.

Budgett Graham. Voir Jane Mulfinger, avec qui il coopère.

Suivez Budard. Une série télévisée de 1972 sur l'utilisation de la vidéo en local par les habitants d'un HLM. Voici ce qu'en dit une des rares personnes qui s'en souvienne, StephM (cité dans un forum de Yahoo, en réponse à la question "Pouvez-vous me citer des séries TV dont presque personne ne se souvient ?"
"Un truc GENIAL...dont j'ai oublié le titre (Argghhhh!!!). C'était vraiment 1 électron libre. Il y a eu 10 épisodes d'1/4 d'heure, c'était juste avant la messe de 20h (années 70). ça se passait dans 1 immeuble dont les habitants créaient 1 télé privée. Evidemment ça posait plein de pbs à tt le monde. C'était à mourir de rire.
C'était sous Giscard et ça a tellement bouleversé les esprits bien pensants que même la Directrice de la chaîne (Antenne 2, à l'époque, croyons-nous), Jacqueline Baudrier, s'est excusée auprès des téléspectateurs d'avoir laissé diffuser ce "truc" (j'ai oublié le mot qu'elle utilisé).
On croit rêver! Et moi, je crois rêver d'avoir oublié le titre de ce petit bijou ! Pls, help!!!
...
Ah ça y est nous avons retrouvé le nom de ce nanard génial: ça s'appelait "Suivez Budard". pour ceux qui s'en souviennent...
"

Buf. Studio.
- "Buf porté aux nues" par le réalisateur de Thor. Sonovision/Digital film 5/2011
- A réalisé la 3D de toute la saga Arthur et les minimoys, de Luc Besson.
- "A une époque où il n'y avait ni logiciels ni matériels dédiés à la 3D, Pierre Buffin a développé ses propres outils en interne. Depuis 1985, Buf est ainsi resté une des sociétés les plus innovantes du domaine des effets visuels" (Exposé d'Olivier Gilbert et Yves Le Peillet, associés Buf, à la journée Le futur a un passé (2011)).

Galerie du Buisson 4, rue du Buisson Saint-Louis, Paris 10e. Animée par Barbara Tannery. Objectif : "Les géographiques de l'imtime : mettre en relation la création contemporaine avec la pratique du geste et des arts énergétiques du soin et de la présence."
> En septembre 2011, expose notamment Hugo Verlinde.

Bull - Film d'animation (Sogitec, 1983).
- La firme a soutenu des artistes comme le musicien Pierre Barbaud, le théâtre interactif de Kayat, ou la billetterie de la Comédie française.

Heath Bunting : un site de dérision sur le commerce en ligne

Bunting Heath. Page Irrational.. Nombreuses citations et présentations d'oeuvres dans [Greene]. Cité par [Forest 2].
> BorderXing (2002)
> IDENTITISWAPDATABASE (1999) par Olia Lialina et Heath Bunting [Greene]. Permet de créer rapidement de fausses pages d'accueil.
> Superweed Project (1999). Site de dérision sur le commerce en ligne. notamment pour s'opposer à un insecticide. "Grâce au hacking génétique, nous pouvons nous opposer à cette technologie peu sûre, non nécessaire et non naturelle. J'espère que ce SuperWeed Kit incitera d'autres encore à entreprendre des actions".
> The Biotech Hobbyist (1998). par Heat Bunting et Natalie Jeremijenko.
> _readme.html (Own, Be Owned or Remain Invisible) (1996).
> A Visitor's Guide to London (1995)
> Communication Creates Conflict (1995)
> King's Cross Phone In (1994). Art Internet.
> Radio 90 (1990 c.)

Bureau d'Etudes Collectif
> Lagardère, Chroniques de guerre (2003)

Annick Bureaud : Surpolar Mexico. Exposition en 2008 à Buenos-Ayres

Bureaud Annick Wikipedia
Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication au net art" AH No 96 (concepts).

Buren Daniel. Son site web est en lui-même une oeuvre d'art, qui a séduit notamment Judicaël Lavrador : "Alors que ce travail de compilation représente un immense labeur et un énorme investissement économique, il a voulu que l'accès en soit gratuit. De fait c'est une mine, un outil irremplaçable, minutieusement entretenu" (Beaux Arts Magazine, février 2011).

Burgaud Patrick Henri
> The house of the small languages (1999). Le site, aujourd’hui fermé, proposait de découvrir, à travers le visage et la voix d’un locuteur, des langues qui comptent moins de 10 locuteurs au monde. Bootz.
> Orphée Aphone (2004) Substantiellement présentée par [Bootz].
> Poèmes et Quelques Lettres (1997), [ Bootz].

Burkardt Sam. "Né à la fin des années 60, il navitue dans le milieu du motion design et de l'habillage des émissions TV en particulier... Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d'émotions et créateur de concepts (Charles Lessac, article de trois pages dans Créanum 2-3/2011).

Burnham Jack
< Real Time Systems (1969). Article publié dans Art Forum. Commentaire dans [Greene] p. 24
< Beyond Modern Sculpture. (1968) . Analyste et critique. Voir des commentaires dans [Whitelaw]

Burnham  Sheerlann Ki Sun Siggraph 2006 : algorithmes organiques. Le Site ne comporte plus qu'une page d'accueil (au 1/7/2011).

Jane et Mark Burry : Mathémaiques et architecture, l'édition française (Actes Sud, 2010). Le commentaire de Marie-Pascale Corcuff.

Burroughs William Wikipedia , indique notamment : On retient de lui son utilisation littéraire du cut-up, technique mise au point dans une petite chambre d'hôtel rue Gît-le-Cœur à Paris avec Brion Gysin : le cut-up consiste à créer un texte à partir d'autres fragments textuels de toute origine (littérature, articles de presse, catalogues de vente par correspondance...) découpés de manière régulière, et remontés selon une logique prédéfinie, afin de faire émerger l'implicite, l'inavoué des textes de départ. Associé aux routines (récurrences de fragments du texte) tout au long d'une œuvre, le cut-up a également pour objectif de briser la cohérence logique imposée au discours par l'emploi du langage, considéré comme structure structurante. L'impression de semi-chaos générée par les cut-ups et de déjà-vu initié par les routines permettent de se rapprocher, au plan formel, de la logique de perception d'un individu plongé dans un environnement dont il ne maitrise par définition pas les stimuli. L'ensemble a pour ambition de faire faire à la littérature la même révolution que celle de la peinture lors du passage à l'abstrait.

Burry Jane et Burry Mark
< The new mathematics of architecture. par Jane Burry et Mark Burry. Thames & Hudson 2010. 271 pages illustrées. Table des matières :
. Mathematical surfaces and seriality
. Chaos, complexity, emergence
. Packing and tiling
. Optimization
. Topology
. Datascapes and multidimensionality.
Chaque chapitre comporte une présentation théorique et plusieurs exemples concrets commentés.

Burson Nancy Wikipedia.  Photographies composites.
> Beuay composites. First et second. (1982) [Paul]

Burton Marie . [Popper1] p.172 : avec Mark Rogovin, ouvrage sur la manière de peindre les "murals"

Bury Pol . [Popper1]24 100 129 . Art cinétique, comparable à Tinguely.

agam
Vannevar Bush : dès 1945, la vision du monde hyper-communiquant du XXIe siècle

Bush Vannevar. Un précurseur des systèmes d'information moderne et de la Toile en particulier, avec son essai "As we may think" de 1945. Page dédiée. Et son célèbre texte : As we may think (juillet 1945).
- Still Building the Memex. Article de 9 pages dans les Communications de l'ACM, Février 2011
< From Memex to Hypertext: Vannevar Bush and the Mind's Machine. James M. Nyce, Paul Kahn (dirs). Academic Press, Boston, 1991.

BYOA. "Bring your own animation". C'est une des activités du Paris ACM Sigrraph, animée principalement par Thierry Frey. Plus d'infos.



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