Géographie
des arts numériques
La version française n'est plus mise à jour depuis le 1er juin 2012. Visitez la version anglaise !
Un guide touristique mondial
Sélectionner une région : France, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Asie, Océanie
Les mots "art" et "numérique" sont pris ici au sens le plus large, visant avant tout le plaisir de nos voyages. Nous deviendrons plus sélectifs quand ce guide tendra à s'alourdir.
A titre expérimental, quelques adresses commerciales (non payées, en tous cas pour l'instant.
A noter : Le Guide des festivals numériques 2011-2012 de MCD recense 350 festivals en France et dans le monde. Edition bilingue.
Invitation au voyage
Pourquoi voyager, alors que l'art numérique circule mondialemenr sur Internet comme sur les réseaux de télévision, que les artistes importants exposent ou se produisent partout, et produisent, autant qu'ils le peuvent, pour la planète entière.
La géographie de l'art n'en conserve pas moins de l'importance. Pour au moins deux raisons :
- Tout le monde n'a pas l'anglais comme langue naturelle. J'ai pensé, vers 1980, que le monde entier suivrait le monde de la finance, que les combats de Jacques Toubon en France étaient stupides sinon criminels. Trente ans plus tard, il faut bien constater que les jeunes générations sont loin de pratiquer l'anglais avec aisance. Et les grandes nations émergentes ne manifestent nullement l'intention de renoncer à leurs langues nationales. En particulier la Chine, de plus en plus leader mondial, et malgré les énormes coûts impliqués par une écriture aussi compliquée. Il restera donc, à tout horizon prévisible aujourd'hui, des bassins linguistiques qui ne peuvent être sans conséquence sur les arts numériques : littérature, musique, cinéma en particulier.
- Le climat a son importance, mais sûrement moins que ne lui en attribuait la Philosophie de l'art d'Hippolyte Taine (tomes successifs, de 1865 à 1882). En revanche, les lieux sont porteurs d'histoire. Monuments, musées et institutions culturelles marquent le paysage et la vie. Les pôles changent au cours de l'histoire, comme en atteste la domination de New-York, succédant à Paris après la seconde guerre mondiale. .Les politiques y concourent positivement ou non : fermeture ou esprit de conquète, soutien à la culture (Malraux) ou destructions massives (Mao).
Bref, voyager garde son charme, voire sa nécessité pour les professionnels. Ne serait-ce qu'à l'occasion des grands congrès et festivals annuels : Siggraph, Ars Electronica notamment. Quant au touriste, c'est un peu par provocation que nous avons conservé le titre de ce texte qui est plutôt une géographie (et qui pourrait être un Atlas si l'on y dressait des cartes (mais Google ne manquera pas d'y venir, si ce n'est déja fait sans que je l'aie perçu). A première vue, le touriste ne voit guère d'art numérique au cours de ses explorations. Cela se comprend :
- Le tourisme culturel s'attache surtout au passé, et l'art numérique, quand il apparaît sur le parcours, fait souvent figure d'incongruïté (je pense à l'oeuvre Nova, pendue au plafond de la Hauptbahnnof de Zurich) ; une grande part des oeuvres visibles appartient plutôt aux périodes qui ont précédé l'arrivée de l'ordinateur proprement dit : tour cybernétique de Liège, fontaine de Nikki de Sainf-Phalle à Paris et, dans bien des villes européennes, les horloges astromiques ; quant à l'architecture, les oeuvres qui doivent le plus à l'informatique sont celles dont les formes organiques, les courbures animales et les matériaux de synthèse s'opposent le plus à l'idée que l'on se fait naturellement du "binaire", que l'on associerait plus volontier aux parallélépipèdes de Le Corbusier qu'aux rondeurs voluptueuses du Pavillon Mobile Art (cour de l'INA, Paris 5e).
- Une bonne part de l'art numérique se manifeste de manière événementielle plutôt que dans des lieux permanents, et ne sont donc pas visibles par le touriste habituel, qui a d'ailleurs tout intérêt à éviter ces dates, synonymes d'hôtels surbookés; il se pratique aussi dans nombre d'institutions (écoles, laboratoires), qui ne sont ouverts aux touristes qu'à l'occasion de leurs journées "portes ouvertes" (je pense par exemple à l'Ensad ou à l'ETH Zurich). L'ordinateure est fortement présent aussi dans un grand nombre de parcs d'attraction (notamment le Futuroscope), mais est-ce encore de l'art... les milieux artistiques officiels, même numériques, n'iraient pas jusque là. Elitisme et passéisme ont toujours fait bon ménage, même au coeur des avant-gardes, en poussant un peu le paradoxe.
Il faut dire aussi que l'aspect numérique, ou simplement technique, est rarement mis en valeur par les artistes ou pour les médiateurs. Sauf dans des cas exceptionnels comme la tour cybernétique de Liège, technologie et informatique sont plus cachées que montrées, à commencer par les artistes eux-mêmes. Car "l'ordinateur n'est qu'un outil". Et l'art génératif relève encore du laboratoire et non du "mainstream".
Bref, pour "voir l'art numérique dans le paysage", il faut le vouloir un peu, et ouvrir son regard. Le mien a changé depuis que j'ai commencé la rédaction de ce guide, et m'a donné un nouveau plaisir à la promenade. Et le plaisir est toujours plus grand quand il est partagé. Alors, bonne lecture, et bon voyage !
France
Sans être chauvins, nous n'avons pas à rougir d'être français en matière d'art numérique ! La "french touch" est partout appréciée. La France, et Paris surtout, ont perdu après la guerre leur leadership mondial, au profit de New-York. De courageux apôtres se sont cependant battus pour y continuer l'avancée. Je pense par exemple à la galerie Denise René, et à son exposition "Le Mouvement" (1955). Puis c'est la création du ministère de la Culture par André Malraux, très sensible aux problèmes contemporains, et dont Le musée Imaginaire montre l'importance de la technologie, en l'occurrence la photographie et l'imprimerie, dans la création artistique. Geroges Pompidou continuera le mouvement, en atteste le monumental musée au centre de Paris. Giscard d'Estaing maintiendra encore la mèche. François Mitterrand amorce un retour vers le passé, que Jacques Chirac pousse jusqu'aux origines, et Nicolas Sarkozy jusqu'au néant (la création des ECM n'est pas longtemps soutenue). Heureusement, la Ville de Paris fait un enorme effort : le 104, et surtout la Gaité lyrique.
- Pour toutes les régions françaises, on trouve un guide des collections numérisées sur le site Patrimoine numérique du ministère de la Culture.
- Carte des EPN (établissements publics numériques).
- Musique en région, développez votre réseau. Un dossier de 40 pages dans KR home-studio de 7-8/2011.
-
Index des artistes numériques français figurant dans diccan.
Alsace
Bourogne (Haut Rhin) Espace Gantner
Strasbourg (Bas Rhin) :
- Médiathèque en pointe de l'accès numérique ( Eric Le Guay à Baume-les-Messieurs, 6/5/2011).
- Colloques scientifiques autour de l'image, notamment médicale.
- Festivals : Ososphère, Pixels
- Les nuits électroniques. En 2010 "Ce festival entame sa mue, dans une dynamique de déconstruction/reconstruction que l'on qualifierait presque de derridienne" (MCD sept.oct 2010). Musique plutôt "électro" que "numérique".
-
e astronomique (dans la cathédrale).
Ungersheim : Parc Le bioscope
Aquitaine
La région s'est dotée d'une agence culturelle, Ecla, (Ecrit, cinéma, livre et audiovisuel en Aquitaine), avec notamment un pôle patrimoine écrit, intitué Monumérique-Archimérique.
Agen. Le parc Walibi a des projets multimédia.
Argelès-sur-Mer (Pyrénées Atlantiques) Cinimaginaire
Biarritz. Cité de l'océan et du surf. Cité par Sonovision de mai 2011.
Billières (Pyrénées Atlantiques), près de Pau Acce(s). Fil conducteur de l'édition 2010 : La lumière (plurielle) de note temps.
Bordeaux (Gironde) Espace culturel multimédia
La Commande (Pyrénées Atlantiques). Parfois du numérique à la Commanderie.
Saint-Médart en Jalles : "Festival Des souris et des hommes"
Pau (Pyrénées Atlantiques)
-
voir Billières
- Festival Les Chemins Electroniques
Terrasson (Dordogne) ECM
Auvergne
Le pays de Gerbert et de Pascal
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dome)
- ECM,
- Festivals : Musiques démesurées, Vidéoformes
. Festival Europavox
Lagorce (Ardèche) : Festival L'art des corps.
Vulcania.
Parc d'attractions avec un peu de multimédia.
Basse Normandie
Le pays de Laplace (statue à Beaumont), ce qui ne saurait laisser indifférents les spécialistes du traitment d'image !
La région a mis en place un centre de ressources régional pour les EPN.
Caen (Calvados).
-
Le ciné-club a un site fourni d'analyses sur le cinéma (films, livres, DVD...).
- Festival ]Interstice[, "rencontre des inclassables"
Dives-sur-Mer. La médiathèque Jacques Prévert est dynamique, comme en témoignent ses annonces sur le web.
Hérouville Saint-Clair. Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie. Vidéo et Internet
- (Fermé depuis l'été 2011). Pont-l'-Evêque (Calvados). Orchestre automatique piloté par bandes perforées (disons, un super orgue de Barbarie). Qu'adviendra-til de cette belle pièce de mécanique ?
Bourgogne
- La viticulture, l'élevage des vins et l'oenologie deviennent peu à peu des arts numériques en eux-mêmes.
- Chalon-sur-Saône :
.
Dispositifs interactifs 3D au musée Nicéphore Niepce
. Eté 2011 : La grande pictophonie 3D .
- Cluny (Saône-et-Loire) : Un haut lieu de la réalité augmentée. Des présentations en 3D permettent de visiter l'abbaye telle qu'elle était au XVe siècle.
- Dijon : l'université est très active.
Bretagne
Base de données régionale http://ddab.org/fr/ (pas spécialement numérique)
Divers lieux de Bretagne (Vern-sur-Seiche, Rennes, Saint-Brieuc et Quimper) : Festival Bouillants.
Brest (Finistère)
-
Le fourneau (comporte un espace culture multimédia)
- Festival Astropolis
- Réseau des Bibliothèques municipales.
Lorient (Morbihan) : Festival K3 (semaine de créations graphiques et numériques)
Rennes (Ille-et-Vilaine).
- Sur le site http://www.condate.rennes.fr on peut découvrir la ville en 3D à cinq époques différentes de son histoire.
- Musée des Beaux-Arts (actif en multimédia, notamment avec Gamme, guide augmenté mobile pour les musées et expositions).
- Les Bouillants. Présentations, festival annuel en mars 2012.
-
En octobre, le festival Cultures Electroni[k] . Infos sur l'édition 2011.
- En décembre 2010, Festival du cinéma d'animation (Afca) et projections monumentales par Spectaculaires.
Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
-
Du 10 au 12 juin 2011, pendant le festival rock, Numériart, projection d'oeuvres numériques sur des monuments :
Vidéo.
- MJC du plateau
Saint-Malo (Ille et Vilaine). En 2010, projections grande dimensions sur les remparts pour le départ de la Course du Rhum.
Centre
Amboise (Indre et Loire) : Musée Léonard de Vinci, avec des maquettes de ses machines réalisées avec le soutien d'IBM (au Clos Lucé). On peut préparer sa visite sur Internet.
Bourges (Cher) :
- Festival Bandits-Mage (images en mouvement et arts médiatiques)
-
Horloge astronomique (cathédrale St Etienne)
Chartres (Eure-et-Loir) Chartres en lumières . Ce festival annuel présente notamment des éclairage du portail nord de la cathédrale, restituant ses couleurs telles qu'elles étaient au Moyen-Age. Une forme de réalité augmentée !
Gourvilliers (Loiret). Marionettes numériques au festival d'Antre-Loup. les 10 et 11 septembre 2011.
Orléans (Loiret)
- Labomedia
- Son et lumière sur Jeanne d'Arc sur la cathédrale. (printemps 2011)
- Festival Fête 01.10
.
-
Champagne-Ardennes
Charleville-Mézières : parfois du numérique (marionnettes) notamment à l''annexe d'Aubilly, le 16 septembre 2011.
Colombey-les-deux-églises. Mémorial Charles de Gaulle. Vidéo et design sonore.
Reims (Marne) :
- En 2011, pour ses 800 ans, la cathédrale s'illumine.
-
Centre culturel Saint-Exupéry Site.
-
Nuit numérique
Franche-Comté
Belfort : Espace Gantner.
Besançon (Doubs) : Horloge astronomique
Ronchamp (Haute-Saône) La chapelle, oeuvre de Le Corbusier. De la machine "carrée" de ses premières oeuvre (ville Savoie à Poissy par exemple), le calcul est passé à la volupté des courbes. Un peu comme il l'avait été pour le pavillon Philips à l'exposition universelle de Bruxelles (détruit, hélas).
Haute-Normandie
Le Mesnil-Raoul (Seine-Maritime) :
Musée de la musique mécanique et des machines parlantes. Ferme en décembre 2011 !
Ile-de-France
Festival VisionSonic, de juin à novembre 2010
Festival Futur en Seine du 17 au 26 juin 2011
On peut consulter le site du Tram, réseau art-contemporain Paris Ile-de-France. Mais il couvre l'art contemporain en général.
Chapitre parisien du Sigchi .
Chapitre parisien du Siggraph .
Bagnolet (Seine Saint-Denis)
- La fonderie de l'image.
Créteil (Val de Marne) :
- Festival annuel Exit, à la Maison des Arts (compte-rendu de l'édition 2011 dans MCD de juin-juillet-aout 2011).
- Le Mac, Maison des arts de Créteil, "Le studio technologique"
- Centre socioculturel Madeleine Rebérioux Madeleine Rebérioux
Ecouen (Val d'Oise)
- Musée national de la Renaissance : borne mulitmédia interactive présentant le banc d'orfèvre d'Auguste le grand, électeur de Saxe.
Enghien-les-Bains (Val d'Oise) :
- Le Centre des arts. Un des centres français (voire mondiaux) les plus actifs en matière d'art numérique.
- Médiathèque Georg Sand.
Evry (Essonne).
-
Tous les deux ans, la Siana.
- Festival annuel Circuits éclectiques.
- En permanence le CDA (centre des arts)
Gentilly (Val de Marne) :
-
Cyberespace municipal.
- Le générateur
Guyancourt (Yvelines). Nombreuses oeuvres d'art, certaines au moins cinétiques, dans le parc urbain.
Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine) :
Le Cube. Un des centres culturels les plus actifs et les plus engagés dans le numérique. A la rentrée, le Cube festival "L'art numérique aujourd'hui"
Liseuses électroniques dans les médiathèques
Le maire de la ville, André Santini, s'y intéresse depuis des décennies. C'est lui, par exemple, qui a fait ici le premier mariage sur Internet, unissant Fred Forest et Sophie Lavaud pour l'éternité avec comme témoin, excusez du peu, Vince Cerf en personne;
Mantes (Yvelines) : Centre culturel Le Chaplin, au Val Fourré. Mais oui, il y a de l'art numérique au coeur de cette célèbre banlieue.
Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) :
- La ferme du buisson.
- Université de Marne-la-Vallée
- ESIEA
- et pourquoi pas DisneyLand ?
Meudon (Hauts-de-Seine). Pavillon Seroussi, par Biothing. Notes techniques et photos dans [Burry]. De l'art franchement génératif.
Montreuil (Seine Saint-Denis) Maison Populaire. Une ville très engagée dans les arts numériques et les jeux.
Ci-contre, Brigade Neurale à Montreuil.
Neuilly (Hauts-de-Seine) Musée des automates.
La Plaine Saint-Denis (Seine Saint-Denis). Festival Dimension 3.
Rocquencourt : le siège de l' Inria.
Paris
Dans les stations de métro, il y a maintenant des écrans plats pour la publicité. Dans certains cas, elle peut être artistique.
Chapitre parisien du Sigchi . Chapitre parisien du Siggraph .
Librairies intéressantes pour les arts numériques :
- la Fnac (Forum des Halles) a des rayons "arts" et "informatique" assez bien fournis et des vendeurs souvent compétents ; elle a aussi en rayon un certain nombre de logiciels de base ;
- Tekne (rue des Carmes, près du Collège de France) est spécialisée en médias, mais au sens large ; c'est une des boutiques des éditions Beaucoup de titres qu'on ne trouve pas ailleurs sur le cinéma, les médias interactifs, etc. ; L'Harmattan a aussi une librairie vidéo spécialisée dans les DVD.
- Vrin (place de la Sorbonne) est spécialisé en philosophie. Mais on peut faire des trouvailles, en particulier dans son rayon "esthétique" ;
- Eyrolles (boulevard Saint Germain) a un puissant rayon d'informatique et beaucoup d'ouvrages (techniques) sur l'informatique graphique ; on peut aussi faire quelques découvertes au rayon de géométrie, voir acquérir d'amusant petits robots pédagogique que rien n'interdit de prendre pour des oeuvres d'art
- Mona Lisait (rue Pavée) a de gros stocks de livres d'ar$t, mais peu axés sur le numérique.
Autres boutiques intéressantes pour les artistes, notamment plasticiens :
-
Couleurs et fournitures pour artistes : Sennelier (sur la Seine, en face du Louvre), Lavrut (passage Choiseul), Rougier-Plé (Métro Filles du Calvaire), BHV (Hotel de Ville).
- Mécanique fine, horlogerie, produits de décoration : Selfor (rue Réaumur)
- Matéraux et outils en tous genres : le BHV (au sous-sol), Weber (rue de Poitou, rue de Turenne).
Paris 1e.
- Le Louvre est très actif sur le web. Outre site officiel le musée est présent sur Facebook, Youtube, Dailmotion...
- Au Louvre, le console de jeu 3DS Nintendo remplace les audiguides en avril 2012. .
-
Tour de l'horloge de la Conciergerie. Une belle décoration émaillée (je crois), et une superbe devise : ""Machina
quae bis sex tam juste dividit hora, justitiam servare monet legesque tueri"
(Cette machine qui, deux fois six fois, divise si justement les heures, nous
apprend à servir la justice et à observer les lois.). Actuellement (printemps 2011), le bâtiment est en travaux. Avec une énorme publicité sur bâche (certainement imprimée grâce à l'informatique, d'ailleurs), pour les parfums Dior.
- Forum des Images (dans le cadre du Forum des Halles, place carrée).
- Bibliothèque du Cinéma. Hélas pratiquement rien sur le numérique.
- Musée des arts décoratifs (été-automne 2011, exposition Chalayan).
- MGI Maison du geste et de l'image. Pour les jeunes. Un peu de numérique.
Les nouveaux ateliers. Du vêtement sur mesure, mesures prises par vous-même avec un scanner 3D.
- Eglise Saint-Eustache. L'orgue. Complètement refait, avec une console à l'ancienne mais avec commande informatisée. La console est mobile, en général visible dans le bas de la nef, à gauche en entrant par la façade. Description Description
Paris 2e.
- La Tête dans les nuages Vaste espace de jeux électroniques de toute sorte, notamment des cabines d'immersion montées sur vérins.
- La Cantine, point de rencontre du Silicon Sentier (pas spécialement artistique, mais quelquefois quand même...)
Paris 3e.
- "Alors ce Haut-Marais, vraiment avant-gardiste et anti-conformiste ou petit Saint-Germain-des-Prés un brin émancipé ? Si ses cours et arrière-cours ne résonnent plus vraiment du cliqueis des orfèvres - dont subsiste, rue Perrée, le Service de la Garantie qui scelle les métaux précieux (osez pousser les grilles de son hall exceptionnel) elles abritent désormais celui des ordinateurs. Toute une faune artistico-branchée... "(Agnès Benoit, dans A nous Paris du 21/11/2010).
- Galerie Charlot. Expose en permanence des artistes numériques. Ci-contre : une oeuvre de Clempoel, un des artistes de la galerie.
- Galerie Denise René. Art "contemporain" (années 1930-1960) et un peu de numérique.
-
Conservatoire des Arts et métiers. Médiations multimédia notamment pour les jeunes publics.
- Gaité lyrique. A ouvert en mars 2011
- Un EPN (Etablissement public numérique), rue de Bretagne.
L'arrondissement est particulièrement riche en boutiques spécialisees pour les arts arts en général. Aux institutions et aux galeries, on peut encore ajouter les magazins.
- Rougier-Plé/Graphigro en face du Cirque d'hiver
- BHV, avec son rayon bricolage et son rayon Beaux-Arts
- Weber pour les matériaux
- Selfor pour l'outillage fin
- Plusieurs papeteries et librairies.
Paris 4e
. Le centre Pompidou, son architecture, sa bibliohèque, ses expositions. On aime ou pas cette architecture, quelque peu "alien" dans ce vieux quartier du marais, mais de toutes façons des millions de visiteurs y passent.
. Au centre Pompidou : Restaurant Georges , architecture par Jacob + MacFarlane
. La m édiathèque de Beaubourg est en pointe de l'accès numérique ( Eric Le Guay à Baume-les-Messieurs, 6/5/2011).
. Dans l'Eglise Saint-Eustache, un grandiose buffet d'orgue (neuf et "électrifié", mais l'interface est à l'ancienne).
. L'horloge à proximité du centre Pompidou, passage de l'Horloge (au 1/10/2010, elle est en panne).
. Maison européenne de la photo. Il y a presque tout le temps des expos comportant de l'art numérique. En septembre 2010 , Fabien Chalon.
. IRCAM, et son festival Agora. Le haut lieu de la recherche musicale française;
.
Entre l'Ircam et Pompidou, les fontaines de Nikki St Phalle/Tinguely (c'est de l'art cinétique, pas vraiment numérique)
. Chez Leroy-Merlin, LED art avec les panneaus Dipline
. Boulevard Beaumarchais, une petite boutique vend des boites à musique et autres automates
. Musée des automates et de la magie
. Pavillon de l'Arsenal. Fréquentes présentations d'architecture contemporaine et de projets.
Paris 5e.
Quartier latin, siège parisien des universités et de la contestation associée (dès le moyen âge). Nombre d'écoles prestigieuses, et la plupart des libraires qui nous intéressent (Eyrolles, Vrin, Gibert, Teckne).
- Pavillon Mobile Art, de l'architectre Zaha Hadid, dans la cour de l'Institut du Monde Arabe (photo ci-contre). Le bâtiment principal de l'INA est connu lui aussi pour le caractère "cybernétique" de sa régulation d'éclairement intérieur par des volets mobiles.
. Ensad, rue d'Ulm
. Siège du Paris ACM Siggraph . Voir sur le site les dates et lieux de réunion.
Paris 6e.
- Galerie Lélia Mordoch (rue Mazarine). Elle expose parfois de l'art contemporain, et compte parmi ses artistes attitrés François Morellet, Julio Le Parc et Alain Le Boucher.
Paris 7e.
Des ministères, mais pas beaucoup de culture ?
- Invalides : en avril 2012, son et lumière numérique par Bruno Seillier
. Tour Eiffel : presque une équation, et beaucoup de calcul aux ateliers Eiffel
. Musée des Arts Nouveaux (quai Branly), pour l'architecture de Jean Nouvel.
- Monument au morts du Quai Branly (trois colonnes portant des affichages lumineux numériques qui font défiler le nom des défunts)
Paris 8e
- Des touristes, que de touristes !
-
Drugstore Publicis (architecture)
- Du 18 novembre 2010 au 23 janvier 2011, on peut voir une oeuvre lumineuse d'Etienne Rey, sur un grand panneau de LED, dans le cadre de l'animation Arty Christmas au Peugeot Avenue (Champs Elysées).
Paris 9e.
Le quartier Pigalle n'a pas que sa vie nocture (où l'on voit opérer des DJ et VJ) : il se considère aussi comme "le plus grand magasin de musique du monde", largement acoustique mais avec aussi beaucoup de digital, par exemple Star's Music et Home Studio.
Paris 10e.
- Gare du Nord :
Oeuvre de Fabien Chalon dans le hall de la Gare du Nord (art cinétique). Début juillet 2011, l'oeuvre semblait mis hors fonctionnement.
- Le 29.(rue des Récollets). Librairie et laboratoire photo numérique. .
Paris 11e
- Maison des métallos.
- Galerie Ars longa.
- Galerie du Buisson
Paris 13e. Docks en Seine, Cite de la Mode et du design. Site
Paris 16e. Palais de Tokyo, "site de création contemporaine". Site
Paris 18e. La machine du Moulin rouge. "Un espace à la physionomie et à l'ambiance modulable qui, pour tout clubber qui en a vu d'autres, reflète à merveille les différents niveaux d'élévation - contemplation, excitation, explosion - qui définissent une nuit d'ivresse" (A Nous Paris du 2/5/2011). Nous ne sommes pas allés vérifier la part du numérique dans la chose.
Paris 19e.
- Galerie G. Lart au garage. Parfois du numérique.
- Cité de la musique. Collection d'instruments, et politique active d'enregistrement et diffusion numérique des concerts.
- Cité des Sciences/Universcience, notamment pour son importante bibliothèque ouverte au public (au sous-sol)
. du 1er décembre 2010 au 20 janvier : exposition Plastika de Catherine Nyeki à la Bibliothèque Jeunesse
- X-réseau ou Théâtre Paris-Villette. S'intéresse au virtuel.
- Le 104 (Le CentQuatre), établissement artistique de la Ville de Paris. Voir des notes sur le fonctionnement du lieu dans le compte-rendu de Présences "électronique" en 2011, quatre pages signées Laurent Catala dans MCD juin-juillet-aout 2011.
Paris 20e
- La bellevilloise.
Paris La Défense
L'ensemble du quartier témoigne des évolutions de l'architecture pendant ces dernières décennies, de la Tour Nobel, encore "moderne" aux tours les plus récentes(EDF), nettement plus contemporaines (quoique pas vraiment post.... En outre, l'esplanade est un grand musée d'art contemporain : Miro, Calder, César.. Voir le catalgue en ligne des oeuvres présentées.
A voir, donc:
. architecture
. fontaine musicale (je ne suis pas sûr qu'il y ait un ordinateur dedans, mais probablement de la belle électronique)
. fontaine d'Agam (en bas de l'esplanade)
. musée de l'informatique (dans l'Arche. Mais je crois qu'il va fermer)
. pour les nostalgiques : le Cnit, autrefois dominant l'esplanade, a accueilli le Sicob pendant pluieurs décennies
Rungis (Essonne) : Puce Muse. Espace musical.
Saclay (Essonne) : le centre de recherche Neurospin, sur les neurosciences (on ne visite pas ; l'architecture est post-moderne, évoquant un peu, avec ses ondulations, la fondation Klee à Berne).
Saint-Denis (Seine Saint-Denis) Synesthésie ;
- pour le plaisir, rappelons que la cathédrale fut la première grande église gothique en France... témoin d'une époque de progrès technologiques rapides, mais plutôt en matière de logique que de calcul proprement dit.
Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) : Mains d'oeuvres. "Lieu pour l'imagination artistique et culturelle". Orientation plutôt arts de performance (danse, théâtre, musique), mais aussi arts visuels et "sensitifs".
Sèvres (Hauts-de-Seine) La Générale en manufacture
Versailles (Yvelines) Château : applications multimédia
Languedoc-Roussillon
- Du point de vue numérique, la région a longtemps bénéficié de la présence d'une importante usine IBM. Au cours des années 1990, des Journées de la réalité virtuelle ont été à l'avant-garde du domaine en France. Mais la dernière édition a eu lieu en 1997, et c'est Laval Virtual qui a pris le relais.
- Bien qu'il ne soit pas centré sur l'art numérique, signalons l'étonnant guide L'art contemporain en Languedoc Roussillon, qui n'est qu'une petite partie du site de Stéphan Barron, enseignant à Montpellier.
Les Angles (Pyrénées orientales). Cette station de ski est équipée d'un réseaua audionumérique remarqué par Sonomag de mai 2011.
Béziers (Hérault) : crêche animée par ordinateur (Fonséranes, maison de retraire des Frères des Ecoles Chrétiennes).Dailymotion. L'oeuvre a une caractéristique exceptionnelle : développée d'abord sous forme électromécanique par un premier artiste, elle a ensuite été reprise et mise sous contrôle d'un ordinateur par un autre artiste.
Causse Méjean (Lozère) La Draille
Malves (château de), près de Carcassonne (Aude) : CMI, Centre méditerranéen de l'image;
Montpellier (Hérault) .
-Kawenga. "Lieu dédié à la création, la médiation, la formation et la diffusion des arts numériques.
Ouvert à un large public (artistes, chercheurs, éducateurs, usagers, enfants...),
- Bipolar, bureau de production et de diffusion en art.
- Festival ISI
- Rencontres Hybrides .
Nîmes (Gard) : Festival Delco : concerts, expositions, performances
Perpignan (Pyrénées orientales) : Tilt Festival (musique, spectacles, jeux, ciné remix, performances).
Sète (Hérault) : Le CRAC (Centre Régional d'Art Contemporain) à Sète.Dailymotion d'une oeuvre de Peter Kogler
Sussargues (Hérault) : Festival "Les arts des vignes"
Le Vigan (Gard) :
- Oudeis Association, résidence d'artistes, événements pour le public.
- "Art Fair(e)" : arts numériques, électroniques et médiatiques.
Villeneuve-lès-Avignon (Gard) :
-
Journées "Sondes".
- Festival "Théâtre du Globe", Digital Theatre.
Limousin
- Limoges. Wif : Festival international du design interactif. En 2012, le 29 mai.
Lorraine
- Divers sites : Vallée des éclusiers : parc à thèmes Terra Botanica. Article dans Sonovision 5/2011
- Metz (Moselle) : Festivals : Nuit blanche, Contrast
Midi-Pyrénées
Gargas (Haute-Garonne). Aux grottes de Gargas, "une table tactile pour revivre l'art préhistorique".Article
Millau. Le viaduc, par le cabinet d'architecture Foster + Partners.
Souillac (Lot) Musée des automates
Sauclières (Aveyron) Musée des automates et des santons
Toulouse (Haute-Garonne)
-
Bellegarde, centre culurel
- Festival "Traverses vidéo"
- Festival "Empreintes numériques"
Nord - Pas-de-Calais
Béthune. Festival annuel. En 2011, exposition "Matière-lumière". (Deux pages signées Aude de Bourbon-Parme dans Digitalarti no6).
Lille (Nord)
-
veut allier art et technologies dans son projet "Lille, ville d'art du futur", animé par Jérôme Copin.
- Festival international du court métrage, Fête de l'animation
Le Fresnoy (Nord) : Festival Panorama.
Maubeuge (Nord) : Festival Via
Tourcoing (Nord) : voir Le Fresnoy
Valenciennes (Nord) : e-Magiciens (festival) La bande annonce de l'édition 2010
Pays de Loire
Angers (Maine-et-Loire) : Face, festival angevin des cultures électroniques.
Dollon (Sarte) Musée de musique mécanique.
Laval (Mayenne). Salon et congrès Laval Virtual. Bande annonce pour 2011 (du 6 au 10 avril). Ci-contre : technolgies émergentes, au coeur du salon.
Mayenne (Mayenne) Cybercentre Annie Dissaux.
-Nantes (Loire Atlantique)
- Crealab
- Le château des ducs de Bretagne coopère avec des chercheurs (Annick Hémery, Sonovision 5/2011)
- Festival Scopitone (septembre 2010) : "cultures électroniques et arts numériques". En 2010 "un programme considérablement renforcé en matière d'arts numériques" (MCD sept.oct 2010). Vidéo pour les 20 ans de Scopitone. Quatre pages signées Laurent Catala dans MCD de juin-juillet-aout 2011 : "... ce sont ces propositions interactives qui se sont révélées les plus attractives" (Chatonsky, Maa Berriet, Alvaro Cassinelli).
- Festival Cable#
- Festival Electropixel
- Mars Multimédia : festival de création multimédia sous toutes ses formes.
- International lab meeetings (rencontre internationale des Media Labs).
-
Le pont
- Musée Jules Verne
- Le lieu unique "scène nationale" n'est pas très numérique. Cependant son directeur, Patrick Gyger, a des projets "arts/sciences".
Picardie
Beauvais (Somme) :
- Le labo (espace culture multimédia) . Exemple d'animation réalisée au labo (Il y en a plusieurs sur Dailymotion)
-
Horloge astronomique Vidéo de l'horloge.
Compiègne (Oise) : Festival Les Composites
Poitou-Charentes
- Alienor le site des musées de la région
Angoulème (Charente)
- Pole de l'image et campus Magelis
- Centre national de la bande desssinée
- Enjmin. Vidéo de l'inauguration en 2005
-
Festival de la bande dessinée
Parthenay (Deux-sèvres)
- Flip : Festival ludique international de Parthenay
Poitiers (Vienne) :
- Rencontres du numérique. Pour 2011 : Un article d'Eric Leguay.
-
Le Futuroscope. Vidéo des illuminations de Noël 2010
- Festival Make Art
- Espace Mendès-France
Provence Alpes Côte-d'-Azur
- Base de données régionale http://www.documentsdartistes.org/ (pas spécialement numérique)
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhone) :
-
Festival Gamerz, jeu et création contemporaine.
- Seconde Nature
Arles (Bouches-du-Rhone) :
- Atelier de mécanique. Lieu d'exposition. Jusqu'au 18 septembre 2011, exposition d'images venant d'Interet et assemblages d'icelles (Article de Claire Guillot dans Le Monde du 7/7/2011).
-
Festival Main Demoparty. (rencontre de programmeurs et artistes "de la scène démo").
- Ecole d'art : Supinocom Arles.
Aubagne. Festival international du film.
Biot (Alpes Maritimes) : Musée Fernand Léger
Coustellet (Vaucluse) : La gare Coustellet. ("30mn d'Avignon, 20mn d'Apt, 10mn de Cavaillon").
Crévoux (Alpes de Haute-Provence) : Fées d'hiver
Marseille (Bouches-du-Rhone)
- Zinc, Friche La belle de Mai.
- Archaos. Parc national méditerranéen des arts du cirque.
- Pharo : Son et lumière sportif Adidas, au printemps 2011.
- Festival "Les instants vidéo"
- RIAM : Renconters internationales des arts multimédia.
- Festival "Les Musiques"
Monaco. Salon annuel Imagina.
Mougins : Journée de la calligraphie.
Nice (Alpes Maritimes) :
- Villa Arson, établisssement dédié à l'art contemporain.
- Le hublot. "Centre de création vivant multimédia".
Saint-Raphaël (Var). Le night-club "La réserve" a une installation très complète à base de LED. Très probablement un ordinateur quelque part.Image ci-contre.
Villeneuve-lès-Avignon : CNES La Chartreuse (Cenre National des Ecritures du Spectacle). En 2011, Spectacle Genius Loci, du 15 au 18 juillet, 22h30.
Rhone-Alpes
La région est active : université de Lyon, plusieurs établissements grenoblois. Son Plan d'action en matière numérique pour 2011.
Base de données régionale http://www.dda-ra.org/fr/ (pas spécialement numérique)
Annecy (Haute Savoie) : Festival annuel du film d'animation, et Mifa. Compte rendu du Mifa 2011, 4 pages ans Créanum de juin-juillet-aout 2011.
Avenières (Isère) . Le parc Walibi a des projets multimédia.
Bourgoin-Jallieu (Isère) : Festival Electrochoc
Grenoble (Isère) : Festival Lumière sur la Bastille
Lans-en-Vercors (Isère). Festival Hadra/Trance Festival.
Lyon.
- Médiathèque en pointe de l'accès numérique ( Eric Le Guay à Baume-les-Messieurs, 6/5/2011).
- Architecture du XXIe siècle et notamment numérique à Lyon Confluence .
-
Horloge astronomique. Vidéo
- Musée de l'imprimerie.
- Projet "Photoportail" de la Bibliothèque municipale.
- Festival "Nuits sonores"
- Boulangerie du Prado. Accueille notamment les réunion d'AADN.
- Laboratoire ouvert lyonnais
Saint-Etienne. JIM, Journées d'informatique musicale
Saint-Nazaire le Désert (Drôme). Festival "Désert numérique"
Valence Tracesfestival (é)mergences arts visuels / musiques / technologies a lieu du 18 au 21 janvier 2012 sur la Scène nationale de Valence. Le festival se veut rendez-vous de la création numérique, révélant le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies et les rencontres entre artistes et scientifiques. Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores, notamment avec EZ3kiel. et Erasme pour la pédagogie et la muséographie. Plus d'infos sur le site.
Europe
- Interview de Plastikman dans A Nous Paris du 20/12/2010 :
. Beaucoup d'Américains voient l'Europe comme un champ de créatioin plus libre. Est-ce votre cas ?
. Oui, cela a pesé dans ma décision de m'installer à Berlin. Pour avancer aux Etats-Unis, il faut le soutien des stations de radio, et ce que vous faites devient alors très vite un produit. Les Européens ont toujours trouvé un meilleur équilibre entre la culture, le mode de vie et l'art. Surtout en Allemagne et en France, où il y a une longue tradition d'ouverture et de soutien aux arts et à la musique qui ne sont pas populaire
Allemagne
Les arts numériques se concentrent à l'Ouest, principalement en Rhénanie.
-
Index des artistes numériques allemands figurant dans diccan.
- Augsburg. Festival Lag.30
- Bayreuth. Ce n'était pas encore du numérique, mais Wagner a fait un travail considérable de formalisation du "Gesamtkunts"... art total... autant dire multimédia.
- Berlin.
.
Festivals : Netaudio, Transmediale/CTM.12
. Le siège de la société SAP est un "immeuble réactif", découlant du projet "The Hidden World of Voice and Noise", de Golan Levin et Zach Lieberman (formant à cette époque, vers 1990) le groupe Ars Electronic Futureland.
- Cassel. Documenta wikipedia
- Cologne :Parc Phantasia land.
- Dresde. Ferstival Cynetart
- Ems . Musée des Niebelungen (installation permanente de type Cave)
- Frankfurt am Main : Node (Forum for digital arts, festival)
- Hambourg.
.
Philharmonie de l'Elbe (architecture)
. L'ensemble de trains miniature des frères Braun , au Wunderland: 700 trains, 1800 mètres carrés, grande salle de pilotage informatisée.
- Heilbronn. Horloge astronomique
- Karlshruhe.
.
Le musée des collections du ZKM.. Photographie ci-contre.
. Art Karlsruhe
- Limenau : Fraunhofer Institute for Digital Media Technology
- Stuttgart :
. FMX (congrès et salon d'arts graphiques)
. Musée Mercedes-Benz (architecture)
. Gare principale, par Ingenhoven Architects, Commentaire technique dans [Burry].
- Weimar, le souvenir du Bauhaus
Autriche
-
Index des artistes numériques autrichiens figurant dans diccan.
Graz :
-
Musée d'art moderne, architecture par Peter Cook et Colin Fournier
- Exposition Robot Dreams (en coopération avec le musée Tinguely de Bâle).
- Festival Elevate
Hellbrunn (près de Salzbourg) : Jeux d'eau au Château : dans le parc, une ville en miniature remplie d'animations commandées par une roue à aubes située dans un ruisseau.
Innsbruck : les stations du funiculaire, dessinées par l'architecte Zaha Hadid
Krems an Donau : Donaufestival
Linz Ars Electronica (mais y a-t-il quelque chose de visible en permanence ? ).
Vienne : Festivalw Paraflows, Sound:Frame
Belgique
- La Tour Cybernétique de Liège est un haut lieu historique des arts numérique. Mais architecture post-moderne multimédia sont largement présents.
-
Index des artistes numériques belges figurant dans diccan.
Ans. Au Fort de Loncin "une scénographie immersive à la mesure de l'histoire tragique du lieu" (Annick Hémery, dans Sonovision 5/2011).
Biddinghuizen. Salle 4D au parc Wallabi.
Bruxelles
-
Imal. Lieu de présentations et d'événements sur la recherche et la production multimédia
- Festivals : Cimatics, Acousmatique, Performatik, Vrak
Liège
- Tour cybernétique et Palais des Congrès de Nicolas Schoeffer. Image ci-contre.
- Archéoforum (parcours sonore)
Lierre : Horloge astonomique
Mons (Belgique)
- Festival Transnumériques en collaboration avec de nombreuses villes françaises;
- City Sonics
- Transcultures.
Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores.
Espagne
-
Index des artistes numériques espagnols figurant dans diccan.
Barcelone :
-
Festival Sonar, festival Störung 7
- Macba (Museu d'art contemporani de Barcelona). En juillet 2011: Audiopantalla (audiovisuels japonais).
- La Sagrada Familia, de Gaudi, est construite selon des formes mathématiques, voir [Burry].
- Hotel Prestige Forest, par Cloud 9 Architecture. Projet décrit par [Burry]
Bilbao : Musée Guggenheim (l'architecture)
Gerona : Festifal VAD
Girona Villa Nurbs par Cloud 9 Architecture. Un blob.
Madrid . Le musée des arts décoratifs a des projets multimédia.
- Teatro Circo Price.
Saragosse. Milla Digital. Site où été notamment (peut-être encore) le Digital Water Pavilion de Carlo Ratti. décrit dans [Burry] : "Comme un rideau d'au qui tombe en laissant certains intervalles, comme un motif de pixels créés par l'eau et l'air au lieu des points d'un écran".
Séville: Biennale de l'art et du design.
Italie
- Non seulement un immense patrimoine historique, mais aussi le design !
-
Index des artistes numériques italiens figurant dans diccan.
Ancone : Festival Acusmatiq
Bologne : Festival Netmage
Bolzano : Galerie Boesso (représente notamment Vasarely et le Grav).
Florence : Festival MUV
Mantoue : Horloge astronomique
Milan :
- Rencontre annuelle Generative Art (Arte generativo).
-
Hotel Exedra Boscolo ( 5 étoiles) "Le spa... n'est rien d'autre qu'une pure merveille de design et de deco presque spatiale. Les soins sont à l'avenant mais l'atmosphère et le jeu de lumières permanent qui s'y joue en font un drôle d'ovni... Il fallait oser le Spa intergalactique. Il existe. Et c'est à Milan". (Christian Moguérou dans La Parisienne, novembre 2010).
Modene : Festivale internazionale du musica elettronica et live media
Rome.
-
Le Maxxi. Museo nazionale delle arti des XXI secolo. Architecure délirante due à Zaha Hadid. Contenu : peinture, installations, art vidéo.
- Festival LPM (Live performers meeting)
Turin :
-
Festival Share
- Evomusart "European Event on Evolutionary and Biologically Inspired Music, Sound, Art and Design".
Pays-Bas
-
Index des artistes numériques néerlandais figurant dans diccan.
Amsterdam : Waag Society.
Arnhem : Arnhem Central, par UN Studio. Desctiption dans [Burry] : structure en forme de Bouteille de Klein.
Doetinchen D-Tower
Eindhoven : Festival STRP
Enschede : Festival Gogbot
Haarlem HydraPier par Hani Rashid et Lise-Anne Couture.
Het Gooi. Möbius House. âr UN Studio. Desctiption dans [Burry]. Une réalisation architecturale du célèbre anneau.
La Haye : Festival Todaysart
Neelte Jans (Ile de) Water pavilion de Lars Spuybroek. Quatre pages d'explcations et photos dans [Burry].
Rotterdam . Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Zeeland : fresHtwoOexpo. Voir Jeelte Jans ci-dedus.
Royaume-Uni
-
Index des artistes numériques britanniques figurant dans diccan.
Birmingham : Magasin Selfridges, architecture par Cook et Kaplicky
Leicester : Grands magasins John Lewis. par le cabinet Foreign Level architects. "Une prolifération de motifs en vrille couvre les murs dun projet qui incarne à la fois la nouvelle importance de la surface et le "retour" de l'ornement".
[Picon] p. 86-87
Liverpool. Le Fact.
Londres :
-
Une série de « tableaux numériques » dérivés d’œuvres de Salvador Dali qui ont fait l’objet d l’exposition au musée Dali à Paris puis à celui de Londres. Ces tableaux commandés par le musée ont été réalisés par Florence Frichet directrice artistique d’INTERSIGNE et sont visibles sur demande ou à Londres (se renseigner auprès de Florence Frichet, indique Sophie Lavaud).
-
Bassin des pingouins du zoo. Architecture/sculpture hélicoïdale, par Berthold Luberkin.
- Galerie Serpentine
- Tate Modern. Une grosse collection d'art contemporain (photographie ci-contre).
- Design museum, avec notamment son projet Web Wizards.
- British museum Great Court, par Foster+Partners. Subdivisions et optimisation, décrits par [Burry]
- Battersea Power Station. Transformée. Il y a eu un projet par Cecil Balmond et son cabinet Arup Agu. Exemple de tessellation mathématique, décrite dans [Burry]
- The Pinnacle, par le cabinet Kohn Pedersen Fox. Six pages dans [Burry].
-
Festival Netaudio.
- Backspace.
Malvern Hills : Festival The big chill.
Manchester :
- Festival Future Everything
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Sheffield : Festival Sensoria.
Suède
-
Index des artistes numériques suédois figurant dans diccan.
Malmö (Suède) : Festival Full Pull.
Norrköping (Suède) : Festival New Media Meeting
Umea (Suède) Festival Made (danse contemporaine, performances, musique électronique)
Suisse
- L'horlogerie, industrie emblématique de la Suisse, fait de son versant jurassique un des hauts lieux des horloges astronomiques et autres automates, débouchant naturellement sur l'art cinétique (Tinguely)
- Zurich est un autre pôle historique important, car la ville servit de refuge à maints Allemands au XIXe siècle, et en particulier à Richard Wagner, et vit naître le mouvement Dada.
-
Index des artistes numériques suisses figurant dans diccan.
Bâle.
Musée Tinguely. Et fontaine Tinguely en ville. (Commandes par cames, nous sommes dans le "pré-numérique").
Berne :
-
Horloge astronomique Zytlogge
- Architecture de la Fondation Klee
Genève :
-
Festival Electron
- Festival Mapping (visual-audio et deviant electronics)
- Festival Présence "électronique". Quatre pages signées Laurent Catala dans MCD de juin-juillet-aout 2011. Le festival "a fait la part belle aux expériences et aux équilibres. Artistes, notamment : Ben Frost, Leila, Marcus Maeder.
Gruyères. Bar et musée HR Giger. Impressionnant et artistique certainement, numérique ? presque (ou à évaluer sur place) !
L'Auberson Musée des automates
Lausanne.
- Festival international des cultures électroniques
-
Bâtiment Rolex à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Architecture année 2009 ou 2010
Lucerne :
- le théâtre (architecture par Jean Nouvel)
- le musée des Transports (Les plus jeunes apprécient le simulateur de conduite d'un convoi ferroviaire ainsi qu'une gigantesque maquette d'une gare de triage).
- le musée Richard Wagner, dans sa villa de Tribschen,
Neuchatel . automates de Jacquet-Lagrèze (notamment le dessinateur). Précisions données par Gérard Verroust : Les trois automates desfrères Jaquet-Droz, (le dessinateur, l'écrivain, la claveciniste) conservés à Neuchâtel sont peut-être les plus fabuleux automates réalisés au XVIIIème siècle. On les fait fonctionner une fois par mois.
L'écrivain présente un intérêt particulier car on y trouve, réalisé en mécanique, le premier exemple d'appel de sous-programme avec adresse de retour dans le programme appelant. Ils sont commandés par des cames, donc pas vraiment "numériques".
Sainte-Croix Musée des automates
Seewen Musée des automates
Yverdon Maison d'ailleurs
Zurich
- Dominant le centre ville, l'université et le"poly" (EPF), dont les halls hébergent souvent d'intéressante expositions (par exemple, sur Fibonacci) et dont deux départments sont concernés par les arts digitaux : le laboratoire d'informatique graphique (Markus Gross) et l'ingénierie logicielle, où Betrand Meyer enseigne sa "touch of class".
-
Dans le hall de la gare centrale, Nova, "le premier écran bivalent en couleur et en trois dimensions du monde", cadeau des étudiants de l'EPF (école polytechnique fédérale).
- Festival Tweakfest
-
La villa Wesendonck, ou résida longtemps Wagner pendant son exil, avant de partir pour Lucerne, puis Bayreuth.
- Le souvenir du Cabaret Voltaire, où naquit le mouvement Dada.
- Une machine de Tinguely est installée en permanence dans le grand parc qui longe le lac. Commentaire d'un ami zurichois : "La
municipalité ne savait d'abord pas où la placer : elle est très
bruyante quand elle marche. Dans le parc sur le lac,
elle ne gêne personne".
Autres pays européens
Athènes (Grèce) : Parthénon. Plus numérique qu'on pourrait le penser
Brno (République Tchèque) : Festival New new !
Bucarest (Roumanie) : Festival Rokolectiv
County Laois (Irlande) : Festival Electir Picnic
Dublin (Irlande) Festival DEAF (Dublin electronic arts festival)
The Golden Ring (Russie) : Festival Trimurti
Helsinki (Finlande) :
- Festival Pixelache. Article de quatre pages signées Dominique Moulon dans MCD de juin-juillet-aout 2011.
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Hostebro (Danemark) Sculpture cybernétique, lasers Chaos Temple (s'assurer qu'elle est toujours en fonctionnement)
Jyväskylä (Finlande). Centre d'art et de musique. par le cabinet Ocean North. Description technique dans : "Les architectes ont déployé un processus de croissance itératif pour articuler les lattis, en fonction de règles sur l'emplacement, l'orientation et la densité, les exigences de performances sonores et lumineuses et le design spatial".
Koranica-Plitvicka (Croatie). Festival : Lost Theory
Ljubljana (Slovénie) : Festival Pomladi
Madère (Portugal) : Festival Madeira Dig
Minsk (Biélorussie) : Festival LPM (Live performers meeting)
Moscou (Fédération de Russie) Mmoma, Moscow museum of modern art.
Oslo (Norvège) :
- Genarator.X (Image ci-contre)
-
Musée d'architecture.
Poznan (Pologne) Biennale des arts contemporains, comportand des oeuvres numériques (en 2010, un oeuvre de Sommerer & Mignonneau, notamment)
Prague (République Tchèque)
- Festival Sperm (musique et arts numériques)
- Horloge astronomique. Dailymotion
Prague est la ville du Golem.
Reykjavik (Islande). Festivals : Iceland airwaves et Sequences
Tallinn (Estonie) : Festivals H2T et Plektrum.
Tromso (Norvège) : Festival Insomnia (future music, techno culture)
Canada
Index des artistes numériques canadiens figurant dans diccan.
Banff . Congrès Cybeworlds 2011.
Montréal :
- Festival Elektra en Marché international des arts numériques (MAN).
- Festival Mutek
- Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
- Université du Québec à Montréal.
-
Biennale internationale d’art numérique (BIAN)
Ottawa
- OIAF (Ottawa International Animafion Film) Festival.
Québec : Festival Electra
Saguenay (Québec) . Résidence d'artistes Sagamie
Vancouver :
- Newformfestival
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
- Congrès Siggraph 2011, du 7 au 11 août. (ci-contre)
Winnipeg : Memetic (Manitoba electronic music exhibition)
Etats-Unis
- Index des artistes numériques américains figurant dans diccan.
Berkeley (Californie)
- ATC The Art, Technology and Culture Colloquium. Congrès annuel de l'université de Berkeley.
Boston (Massachusetts)
- BanQ Restaurant , architecture par Office dA
- Musée de l'informatique (il doit bien y avoir un peu d'art...).
Boulder (Colorado) : Festival Communikey
Branson (Missouri) : Maison hantée. "Expérience 5D utilisant un nombre impressionnant de ressources" (Annick Hémery, Sonovision 5/2011, qui donne des précisions techniques).
Cambridge (Massachusetts), près de Boston
- MIT Media Lab
- MIT MI(Pi) Bar, de François Roche [Pïcon] p. 113
- Maison de la Suisse, salle de téléconférence et réalité augmentée par Jeff Huang et Muriel Waldvogell (ne doit plus existeer en 2010)
Cascade (Oregon). Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Colombus (Ohio) : Architecture du Werner Center for the Arts. "Le conflit géométrique est typique de la période déconstructionnistte du postmodernime" [Picon] p. 63
Detroit (Michigan) : Chapitre professionnel de l' ACM Siggraph
Fort Lauderdale (Floride) : Chapiter professionnel de l'ACM Siggraph
Las Vegas (Nevada). Salon annuel Nab, dédié aux technologies audiovisuelles aux nouveaux médias.
Los Angeles (Californie).
- Presque tous les deux ans, congrès et salon annuel Siggraph. Son chapitre local.
- et Hollywood, bien entendu.
-
Disney Concet Hall, par Gehry Partners. Description technique dans [Burry].
- Spoorg.Installation sensible à la lumière et au son. par Servo. N'a duré que de 2006 à 2008. Description technique dans [Burry].
Menlo Park (Californie) :Chapitre professinnel de l'ACM Siggraph
Minneapolis (Minnesota) :
- Walker Art Center
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
- L'université du Minnesota est très active dans l'étude des nouveaux médias (orientation "de gauche"), avec plusieurs titres importants au catalogue de sa société dédition
New York (Etat de New York)
La capitale mondiale de la culture et un des hauts lieux de l'art contemporain.
- Festival of Media + Culture
- Columbia University (New York City). Une visite à la "School of the arts" ne emble pas laisser un grand rôle au arts numériques. L'université comporte cependant :
. Computer music center (ci-contre)
. Postmasters Gallery
. GSAPP Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation. Y travaille notamment Laura Kurgan, artiste visualisant les mouvements de capitaux.
- Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph .
En ce qui concerne les galeries :
- Bitforms, qui propose notamment : Daniel Canogar, U-Ram Choe, R. Luke DuBois, Lynn Hershman, Tim Knowles, Rafael Lozano-Hemmer, Manfred Mohr, Daniel Rozin, Lincoln Schatz et Björn Schülke. Selon [Cameron]. , elle a aussi accueilli Casey Reas.
- Devotion Gallery. Plutôt un centre de rencontre et de dialogue qu'une galerie proprement dite. N'ouvre qu'en fin de semaine.
- Pace Digital Gallery . Plutôt un site de performances.
- Soho Gallery fof Digital Art . Une véritable galerie d'exposition.
- Moca, Museum of Computer Art. C'est uniquement un site web.
- Un détail, anecdotique à première vue, plus profondément new-yorkais quand même. Au pied du pont de Brooklyn, sur le passage piéton en partant de Manhattan, Leo Bruce vend des mugs. Mais pas n'importe lesquels : ils montrent des photos de ses oeuvres, des montages avec Photoshop, en général du pont lui-même, avec des montages audacieux. Artiste conscient de son rôle, il ne vous vend pas un mug, dix dollars, sans prendre le temps de le digner avec une dédicace. Et vous laisse sa carte avec son site web. Saisissant résumé de cette Amérique au long passé, avec ses architectures toujours audacieuses et ambitieuses, et son petit peuple moins inculte et moins nul qu'un bon française ne pense.
Malheureusment, me répond-il : "Sadly, yesterday might have been my last day at Brooklyn Bridge. The police kicked all of the artists off the bridge with a warning not to come back. Mayor Bloomberg does not agree with the Constitution's first amendment. We shall see him in court again I expect ." Nous leur souhaitons plein succès. .
Orlando (Floride) : Chapitre professionnel de l' ACM Siggraph
Rochester (New York) :
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
San Diego (Californie) :
- Center for Research in Computing and the Arts
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph.
San Jose (Californie) : Biennale 01SJ. Sur l'édition 2010, compte-rendu de deux pages par Sarah Nesbit dans Digitalarti no5 : 22 000 visiteurs. "A la croisée de l'art, de la technologie et de la culture numérique".
Seattle (Washington State) ;
- Festival Decibel.
- Central Library. L'architecture et des expositions temporaires.
Stanford (Californie) : CCRMA , Center for computer research in music and acoustics.
Troy (New-York) : Empac
Venice (Californie) : Slavin House, domicile personnel de l'architecte Greg Lynn. Description technique par [Burry] : "La maison suit un modèle de deux arcs cotangents et de segments linéaires qui, malgré leurs dipensions et leur courbure changeante, restent contigus et tangents dans ce processus".
Washington (Washington DC): Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Amerique Latine
Bogota (Colombie).
- Festival Bogotrax
-
Chapitre professionnel de l' ACM Siggraph
Brasilia (Brésil).
-
Index des artistes numériques brésiliens figurant dans diccan.
- Architecture et urbanisme
Buenos Ayres (Argentine). Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Caracas (Vénézuela). Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph (pas de site web connu).
Lima (Pérou) : Festival VAE (Video/arte/electronica)
Manizales (Colombie) : Festival international de la imagen
Mexico (Mexique) :
- Immeuble "Xipe Tofec", éclairé par quelque sept kilomètre de "web tubing", par Thomas Glasford.
- Festival Circuito Electrovisiones
- Laboratorio Arte Alameda (image ci-contre)
- Mide (Museo interactivo de economia)
- Playa Grande (République dominicaine) : Art Hotel, par Xefirotarch
Rio de Janeiro (Brésil) Festival File Games. (Electronic language international festival)
Sao Paulo (Brésil) :
- Museu da lingua portuguesa,
- Musée du football,
Cape Town (Afrique du Sud). Organisation et congrès Afrigraph.
Egypte
- Le Caire. Grand musée égyptien, par Heneghan Peng. Présentation technique dans [Burry]
- De nombreux travaux de visualisation et de reconstitution 3D ont été réalisés. Voir par exemple Insight.
Bamako (Mali) : Festival Pixelini
Dakar (Sénégal) : Festival Afropixel
Tunis (Tunisie) :
- Aller en Tunisie maintenant, c'est soutenir le printemps de la démocratie. Les arts numériques jouent un rôle dans cette renaissance.
-
Index des artistes numériques tunisiens figurant dans diccan.
-
Festival Fest (Festival échos sonores de Tunis)
Asie et Océanie
L'Asie est très active sur le créneau des arts numériques, mais c'est encore relativemnet peu sensible au niveau de la production artistique numérique proprement dite, c'est-à-dire en excluant l'art contemporain non numérique (où la Chine est maintenant "le troisième grand", et les mangas et films d'animation japonais, où l'ordinateur reste un simple outil. Sous ces réserves, à la mi-avril 2012, nous recensons 76 aristes, dont 40 au Japon.et 10 en Corée. Ces deux pays semblent d'ailleurs coopérer activement dans ce domaine. Ils ont tous deux organisé un Siggraph Asia, et ils ont mis en place une association à caractère scientifique l'Adada.
- Il existe une association asiatique des arts numériques, l'Adada. Elle regroupe essentiellement des scienifiques (japonais et coréens).
- Catalogue de 100 oeuvres d'artises digitaux asiatiques. Plutôt des illustrateurs.
Abu Dhabi
- Louvre Abu Dhabi. Architecture par Jean Nouvel. Wikipedia.7 pages de commentaires mathématiques et photos dans : "Dans le cadre du modèle paramétrique conçu par Burö Happold, il a été possible de jouer sur l'échelle relative et la rotation de chaque motif".
-
Al Raha Develomment. Architecture par Foster + Parners. Description dans [Burry].
- Yas Hotel, par Asymptote. Grande coquille courbe en lattis d'acier. Description dans [Burry].
Australie
-
Index des artistes numériques australiens figurant dans diccan.
Brisbane : Festival Open Frame.
Canberra : National Museum of Australia, par Ashton Raggatt Mc Dougall. Un système de noeuds. Description dans [Burry]
Healesville Sanctuary. Australian Wildlife Health Centre. Architecture à base de structures mathématiques sérielles par Minifie Nixon. Description technique dans [Burry].
Melbourne :
- ACVA Australian center of virtual art (photo ci-contre).
- Centre for Ideas (Victoria College of the Arts) Description technique dans [Burry] : diagramme de Voronoi.
- Melbourne Rectangular Stadium, par Cox Architecture. Description technique dans [Burry]. Dôme géodésique.
- Melbourne Recital Center. par Ashton Ragatt McDougall. Description dans [Burry].
- Streaming House, par Minifie Nixon. Inspiré par la tomographie médicale et les isosurfaces entre densités de tissus animaux. Quatre pages dans [Burry].
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Mornington Peninsula. Klein Bottle House, par l'architecte McBride Charles Ryan. Description dans [Burry].
Newcastle Festival Electrofringe.
Sydney :
- Isea. Internal symposium on Electronic arts.
- Festival Liquid Architecture
- L'opéra de Sydney, avec son architecture en coquilles, fait régulièrement l'objet de mises en lumière spectaculaires.
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Chine
- Après des années de problèmes, et notamment les désastres de la "réfolution culturelle", la culure, et la culture numérique ont un certain avenird devant eux. La Chine fait d'important investissements dans tous les domaines ety en particulier les beaux-arts. Vers 2009, une grande expositiond de peinture chinoise contemporaine a circulé dans un certain nombre de musées du monde (Berne noytamment). L'art numértique n'en était pas totalemnet absent. En 2011, le Siggraph se tiendra à Hong-Kong..
- Pour l'instant (2011), l'art chinois contemporain, numérique ou non, cherche plutôt à copier les modèles occidentaux qu'à innover où à développer une inspiration chinoise (contrairemnet à l'Inde ou au Japon). A terme, les considérables investissements en recherche de haut niveau pourraient avoir des répercussions dans le domaine artistique.
-"In two dozen interviews at theaters around Beijing, some patrons said they were pleased that domestic films were beginning to adopt Hollywood production values. But younger viewers, especially those who have grown up downloading U.S. sitcoms and films - nearly all of them illicitly - increasingly demand the technical wizardry and narrativ complexity that they say is often lacking in productions with state backing" (Shao Heng et Andrew Jacobs, International Heralt Triibune, 19/7/2011).
- Il existe une association chinoire des arts numétiques, la DAC.
-
Beijing (Pékin) :
- Stade national Wikipedia
- Aéroport International, par Foster & Partners. Présentation technique dans [Burry]
- The Water Cube, par PTW Architects. Présentation technique dans [Burry]. Inspirfé par la mathématique des bulles de savon.
- Beijing Institute of Technology. School of Optoelectronic Engineering
-
Chapitre de l'ACM Siggraph (pas de site web accessible)
- Festival Translife (triennal)
Hong-Kong :
-
Aéroport Chep Lap Kokl, par Forster & Partners [Picon] commente (p. 124) : "La culture numérique et les outils informatiques qui l'accompagnent n'ont pas seulement permis aux agences d'architecture de maîtriser ces projets gigantesques... sur les écrans d'ordinatuer, les formes semblent flotter sans dimensiosn prédéfinies... "
- Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Festival Microwave
Pékin : voir Beijing.
Corée.
- Le pays est dynamique du point de vue des arts numériques. Séoul a accueilli le Siggraph Asia en 2010. Mais, du point de vue des films d'animation, elle serait, selon Wikipedia), dans une phase de transition.
- Il co-anime, avec le Japon, l'association Adada , Asia Digital Art Association. qui regroupe essentiellement des universitaires.
- Incheon (près de Séoul) : festival d'art numérique.
- Séoul
. En 2011, Bains numériques
. Siggraph Asia 2010 . La bande annonce
.
Media City
- Songdo : Festival Indaf
- Yeosu. Exposition (vidéo) en mai 2012 avec un volet art numérique. Après l'exposition, le bâtiment sera utilisé comme lieu de promotion des médias numériques.
Emirats arabes unis.
-
Aéroport d'Abu Dhabi. par Kohn Pedersen Fox. Description technique dans [Burry].
Inde
- Une riche et ancienne culture, Bollywood, une tradition maintenant de plusieurs décennies dans le logiciel, et une présence nouvelle en arts numériques. Il serait intéressant que l'art très "cinétique" des automages de Bombay débouchent sur des formes nouvelles et orignales d'art numérique. Mais rien ne le laisse percevoir dans l'immédiat (avril 2012).
- L'Aifacs organise une exposition annuelle d'art digital (deuxième édition en 2012)
-
Index des artistes numériques indliens figurant dans diccan.
- Computer Arts (2/2011) "a découvert, en Inde, une scène graphique en pleine effervescence qui lutte contre l'homogénéisation globale des styles occidentaux tout en puisant dans ses racines" (quatre pages).
- Festival Design Iatra.
- Bombay : théâtres d'automates à la fête annuelle de Ganesh (ou Ganapati). Voir [Grimaud]. En 2007, quand il a écrit son ouvrage, les automates étaient encore analogiques. Il doit y en avoir aujourd'hui de numériques. Ganesth se fête aussi à Paris, mais sans automates pour l'instant (2010).
- Mumbai : typique de l'économie indienne de sous-traitance, la firme Digital Arts (et d'autres du même genre).
Israël.
Sans prendre parti sur sa stratégie politique, le pays est très ouvert aux arts numériques.
-
Index des artistes numériques israëliens figurant dans diccan.
Bethléem (fun pour Noël) Fun nativité
Jérusalem (Israël). Son et lumière sur dans la "Tour de David" (cité médiévale). Détails techniques, voir Projection.
Tel-Aviv (Israël) :
-
Musée d'art Conférence de Preston Scott Cohen. En particulier une superbe rampe d'escalier.
- Fontaine d'Agam.
Japon
- Fortement présents dans les domaines de l'animation et des mangas, les Japonais sont en revanche très peu présents en recherche. A terme, entre le vieillissement de la population, les conséquences de Fukushima et les difficultés particulières à la langue (surtout à son écriture), l'avenir du Japon sur la scène artistique semble compromis. A moins d'un sursaut ?
- Les laboratoires de recherche japonais sont particulièrement actifs dans le domaine des interfaces homme-machine orintés vers la vie concrète et les émotions. Chaque Siggraph, Siggraph Asia ou Laval Virtual le montre. Ils sont aussi très actifs en robotique. Mais cela débouche assez peu sur le terrain proprement artistique. Une des oeuvres les plus intéressantes à base du robot chien Aibo de Sony a été réalisée en France, par Florenet Aziosmanoff, par exemple.
- Les films d'animation japonais (animes) et les mangas sont sans équivalent dans le monde, mais ne relèvent encore que marginalement des arts numériques.
-
Index des artistes numériques japonais figurant dans diccan.
- Les 28 et 29 mai 2011, festival "L'expérience japonaise", à la Gaité lyrique.
- La culture japonaise est représentée à Paris par (notamment) :
. le Centre culturel franco-japonais (75011),
. la Maison de la culture du Japon à Paris, (75015, près de la Tour Eiffel), avec une boutique/librairie plus orientée vers le Japon traditionnel que vers les arts numériques;
- la librairie japonaise Junku (75001), près du Palais-Royal (un petit rayon de livres en français, un grand rayon de mangas, mais l'essentiel dans la langue des samourais!)
Un riche passé ancien, mais surtout une énorme présence dans les arts numériques, notamment avec les animés '(numériques par construction) et les mangas (de plus réalisés à coup de logiciel).
-
Le Siggraph Asia s'est tenu en 2009 à Yokohama.
- Les mangas et animés font aujourd'hui fortement appel à l'ordinateur pour leur réalisation.
- Pour des raisons économiques, les dessins animés japonais ont beaucoup travaillé sur un travail minimaliste des image (faibles taux de changement, modifications parfois infimes d'une image à l'autre). Dans certains cas, il en résulte des effets artistiques qu'on a plaisir à regarder pour eux-mêmes.
- Des jeux comme Street Fighter IV, de Toshio Ohashi, vont très loin dans le travail artistique de type "NPR" (Non photorealistic rendering).
- Colorful, l'animation japonaise à l'ère adulte. Deux pages denses sur l'animation japonaises, signées François Chevallier, dans Sonovision de décembre 2011.
- Sur l'art japonais numérique contemporain : Machiko Kusahara : Device art : a new approach in understanding japanese contemporary media art. 29 pages dans [Grau]
- Ouvrages plus généraux :
. Japanese visual culture, par Mark MacWilliams (ed.). M.E. Sharpe 2008
. Dans Faire de la bande desssinée, de Scott McCloud (Delcourt 2007), des pages précises sur la technique de constrution et de dessin des mangas.
. Japanese graphics now, par Gizela Kozak et Julius Wiedemann (eds.) Taschen 2006.
. Japanamerica, How Japanese pop culture has invaded the U.S. par Roland Kelts. Palgrave Macmillan 2006
. Culture Manga, par Fabien Tillon. Nouveau Monde 2006
. Crééz votre shojo sur ordinateur, Yishan Studio. Dunod/Pika 2009
- L'esthétique du temps au Japon. Du zen au virtuel. par Christine
Buci-Glucksman, Galilée, Paris 2001.
- De plus, autour de Hiroki Azuma, toute une philosophie de l'art post-moderne est venue commenter ces nouveaux développements. Une oeuvre est traduite en français : Génération Otaku. Les enfants de la post-modernité. Hachette 2008 (original japonais 2001)
- Sur le monde des dessins animés et mangas japonais, l'Universitté du Minnesora organise chaque année le congrès Mechademia et en publie les actes (sous la direction de Francis Lunning) :
.1. Emerging worlds of anime and manga. 2006
.2. Networks of desire. 2007
.3. Limits of
the human. 2008.
.4. War/Time. 2009.
A paraître :
.5. Fanthropologies
.6. User Enhancement
.7. Lines of Sight
Fukuoka : Island City Central Park, par Toyo Ito. Description technique dans [Burry].
Osaka : Kanzai Air Terminal, par Renzo Piano
Sendai Médiathèque (ci-contre).
Tokyo (Japon) :
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
- Universités
Yokohama (Japon) : Espace intérieur du terminal maritime, par Foreign Office Architects [Picon] p. 89
Autres pays
Bagdad (Irak) : La mésopotamie vit naître l'écriture, une phase essentielle de développement du numérique (d'autant que les mésopotamiens faisent beaucoup de comptabilité).
Bangkok (Thailande) . Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
Doha (Qatar)
- Qatar Education City Convention Center. Par Arata Isozaki.
Description technique dans [Burry].
Dubai (Emirat de Dubai) :
-
Architecture.
- Fun City. Expérimentation sonore et réalité augmentée.
Manille (Philippines) : Chapitre professsionnel de l'ACM Siggraph
Singapour (Singapour) :
- Worldwide festival
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph . Le Siggraph Asia s'y est tenu en 2008 et s'y tiendra en 2012.
Taichung (Taiwan). Metropolitan Opera House, par Toyo Ito. Description technique dans [Burry].
Taipei (Taiwan) :
-
Chapitre professionnel de l'ACM Siggraph
-
Routes touristiques d'Alishan
Yogyakarta (Indonésie) :
- Festivals : CellsButton et YIVF (Yogyakarta international videoworks festival)
-
Le Honf (House of natural fiber).
Et si vous préférez le tourisme virtuel, notez par exemple
Petit circuit dans l'Espace avec une présentation Hubble (.pps)
Jeu vidéo : http://www.museedujeuvideo.com/
Moca (Museum of computer art) : http://moca.virtual.museum/
Musée virtuel des parcs nationaux (Gabon) , développé par Novacom groupe : http://nvcdev.netvideocom.net/Musee3D/
Musée virtuel Adobe. Wow !
Musée du Digital Pop Art (blog de l'artiste Hubert Hamot).
Pas mal de choses, malheureusement très peut commentées, sur le site http://www.art-numerique.net/
Vidéos d'artistes contemporains : http://www.vdb.org/. C'est une plateforme, ni spécialement numérique, ni gratuite d'ailleurs.
Annuaire et blog de l'art numérique My Arty Show