S
The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.
Salon (de vente d'oeuvres). Le salon virtuel VIPO Art Fair, organisé du 22 au 30 janvier 2011 a été un flop. (Le Monde du 19/2/2011).
Sample, sampler,
sampling. Echantillon, échantillonneur, échantillonnage (en particulier
pour les systèmes de musique numérique).
L'échantillonnage est le versant de la digitalisaiton qui s'oppose à la création procédurale. Etant donné que de nos jours les techniques de prises de vues et de son ont pratiquement rejoint les seuils de la sensibilité humaine, il n'y a plus tellement de progrès à faire en échantillonage à un niveau élémentaire. Il peut cependant poursuivre ses progrès Par exemple, pour reconstituer/simuler un instrument donné, la méhode la pus simple consiste à échantillonner une note à un niveau sonore déterminé, puis à faire générer les gammes et les niveaus sonores par transposition des fréquences et des énergies.
- du point de vue des textures [Ebert]
- En musique, le sampling est la constitution d'un ensemble d'enregistrements
sonores, par exemple le son émis par un instrument traditionnel ("acoustique")
pour les différentes notes de la gamme. Ce sont ces échantillons
qui seront par la suite joués en boucle quand on appuiera sur les touches
correspondantes du clavier.
D'un point de vue esthétique, l'échantillonnage est moins "courageux" que le procédural.
Saturation
- Dans les arts graphiques :
.
Vivacité d'une couleur. Un des trois paramètres de la définition des couleurs
en HSV (Hue, saturation, value) ou HLS (Hue, lightness, saturation). [Brinkmann] [Foley]. wikipedia
. Exemples de code en Processing, tester le code en réel de Roxame (code source joint).
Une saturation trop forte est en général considérée comme vulgaire, ou enfantine. Sauf pour des oeuvress abstraites ou fortement typées bien entendu. Une saturation trop faible fait terne, et doit être compensée par une recherche sur les tons (camaieus). Enfin, une saturation nulle, le "noir et blanc" est aussi une solution toujours appréciée !
- En musique :
. niveau au dessus duquel le signal n'est plus transmis correctement.
. quelque chose comme le timbre. On pourrait dire qu'une saturation maximale correspond à un son sinusoÏdal mono-fréquence, et qu'une saituration minimale est le bruit blanc, éventuellement plus ou moins centré sur une fréquence (percussions).
- Dans d'autres arts:
- architecture et sculpture : possible extension sur la couleur des oeuvres. L'antiquité et le moyen-âge aimaient colorer bâtiments et statues de couleurs vives (voir exemple à Chartres, sur le portail nord)
- art culinaire ?
Par rapport à d'autres paramètres, la saturation nulle n'est pas mauvaise : c'est le noir et blanc.
Sauvegarde. Voir pérennité.
Scale, scaling .
- Programmation, couleurs
[Brinkmann] [Photoshop]
- Musique Voir Gamme
Scan. [Foley]
Scanner et (rare,
mais officiel) scanneur, scanographie
- Scanographie. Une forme d'art (Wikipedia). Artistes : Joseph Scheer par exemple.
- Dispositif de numérisation des documents, presque toujours en deux dimensions.
- Avec un scanner à laser, la numérisation peut se faire en trois
dimensions (3D). Peut maintenant se faire avec un téléphone portable.
- Du scanner aux images numériques. par Jean Segura. Agfa Gevaert/Nathan
1989.
Scattering. [Ebert]
Analyse de scène auditive à l'INPG. Voir la page web
Scénario, scénariste
"Dans un cinéma américain où la notion de scénariste devient de plus en plus abstraite -près d'une dizaine d'entre eux intervenant parfois sur le même film..." (Samuel Blumenfeld, dans Le Monde Magazine du 9/7/2011).
Scène
.
- Les objets sont souvent construits d'abord dans un espace local. On les place ensuite dans un espace partagé, ou scène, par une opération d'instanciation. [Ebert] .
- Graphe de scène. Wikipedia.
. OpenSG" Outil (open source) pour création de graphes de scènes.
. Voir par exemple le mémoire d'AlexandraWolyniec.
- Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat
Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- Metteur en scène : voir ci-dessous scénographe.
- Le salon professionnel "des solutions scéniques et événementielles" est le Siel (du 29 au 31 janvier 2012).
Scénographe, scénographie. "Le rapport est fort et la frontière très mince entre celui qui dirige les acteurs (le metteur en scène) et celui qui les situe (le scénographe)" (Wikipedia).
- Formations du CECN CECN (9/2011)
-
Utillise l'informatique pour sa conception et sa simulation. Problèmes très complexes en fait, voir théâtre.
- On pourrait regrouper ici les questions relatives aux spécialistes de l'événementiel (conférences, shows publics, fêtes, voyages...).
Scriber. (Historique et pour le plaisir) Petite machine à écrire que l'on place sur une planche à dessin pour y faire figurer des libellés.
La Cité des Sciences, maintenant partie d'UniversScience. Parfois un haut lieu de l'art numérique.
Science
- La Cité des Sciences (Universcience) de La Villette entretient une importante bibliothèque sur le thème "science et art".
- La science n’est pas de l’art : brèves rencontres... par Jean-Marc Levy-Leblond.
Paris : Hermann, 2010. Cet essai du physicien s’inscrit en faux contre l’idée d’une réconciliation entre les arts et les sciences, et critique le projet humaniste pour défendre la thèse d’une culture organisée en différents champs du savoir.
- Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions
d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres
et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.
- "La science et l'art se trouvent inévitablement séparés. Toute tentative de "réunir les deux" doit être considérée comme suspecte. La science traite de la réalité en des termes rationnels, à valeur unique qui sont constamment mis en relation avec un langage plus accssible. L'Art traite de la réalité en des termes irrationnels et poétiques. L'Art permet des interruptions que la scince ne peut tolérer". Billy Kluwer, in Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse 2004).
- Stic (Sciences et technologies de l'information et de la commnication), voir
le dictionnaire
de Gerbert.
- Note personnelle : Il me semble qu'un certain nombre d'oeuvres artistiques (post-impressionnistes, Bauhus, algoristes) sont aussi (sinon plus) des expériences scientifiques. Elles ouvrent des horizons intéressants et peuvent être plaisantes à regarder, mais faute de méthdologie sur le retour d'expérience et la construction théorique, ce travail ne va jamais très loin. Il n'y a pas non plus de transmission des savoirs sur le mode des "écoles" ou "ateliers" de la Renaissance. L'équipe ATI à Paris 8 est de ce point de vue assez exceptionnel. En 2011 ses animateurs approchent presque tous l'âge de la retraite et il sera intéressant de voir comment cette "école" continuera ses travaux dans les années à venir.
Scintillement. Voir flickering.
Sculpteur, sculpture
- Index des sculpteurs figurant dans diccan Sculpture fixe, Sculpture cinétique
Un des beaux-arts, certes, mais aussi une catégorie particulière de logiciels ou de fonctions : "Toutes les suites 3D intègrent des outils correspondant à la phase initiale de modélisation. Mais la sculpture numérique va plus loin en proposant une approche plus traditionnelle, similaire à un modelage avec de l''argile". (Guide Création 3D 2010).
- L'utilisation des nombres en sculpture remonte au moins aux Egyptiens (formes "au carreau" à reproduire) et aux Grecs (propportions).
- La sculpure pilotée par ordinateur remonte aux machines à commande numérique (MOCN) relayées ensuite par la robotique. Puis est apparu le prototypage rapide et plus récemment les imprimantes 3D.
- L'introduction de machines numériques au sein même de la sculpture remone à l'art cinétique (notamment Monoly-Nagy) pupis cybernétique (Pierre Schoeffer). Parmi les réalisations les plus récentes, aux frontières de la sculpture et de l'animation, citons Fabien Chalon. En revanche les robots en eux-mêmes ne sont pas considérés comme des oeuvres d'art.
- Note historique sur le site d'Ars Mathematica, qui parle plutôt de "sculpture assistée par ordinateur".
- Les outils du sculpteur se digitalisent et s'automatisent : outils mécaniques (forets et tours dès l'antiquité, première perceuse électrique en 1875 par l'allemand Fein). Puis les machines-outils à commande numérique. Enfin le prototypage rapide et l'impression 3D. Demain, création de n'importe quel objet ex-nihilo ? Jusqu'à maintenant, cela relève de la science fiction. Dès 1898, Pierre Legendre dans son Crackville ( Société d'édition et de librairie. Ancienne librairie
Furne. Paris) décrivait la "panplastite" permettant de créer n'importe quel objet, et en particulier des plats cuisinés. En1995, Neil Stephenson, dans L'age de diamant (traduction française, Editions Rivages) met en oeuvre un dispositf du même genre.
Sectionnement. Technique de construction architecturale qui consiste à découper le modèle à construire (typiquement, un bâtiment), en composants plats. Le thème est largment traité dans [Iwamoto]. On peut distinguer deux conceptions :
- partir du simple fait que les matériaux de construction sont, pour la plupart, fournis sous forme de matériaux plats ; en calculant la forme des différents panneau à assembler, on peut obtenir une forme architecturale quelconque (sous réserves pratiques évidemment),
- comparer ce sectionnement à celui de l'embryologie de certains animaux, décrits notamment par
Christiane Nusslein-Volhard Coming to life. How genes drive development. Yale university press 2006
Segmentation.
- La segmentation est une opération qui part d'une image pixelisée et la découpe en régions (ensemble de pixels ou voxels connectés présentant une caractéristique commune). On peut l'utiliser directement pour des effets artistiques. Mais les résultats sont limités parce qu'une région ne correspond pas, en général, à un objet ayant une valeur sémantique, par exemple un organe du corps ou un objet dans un payssage. Pour arriver à identifier de tels objets, il faut en général combiner des dispositifs automatiques de segmentation, des systèmes de reconnaissance des formes... et des opérations manuelles. Arnold Krüger (et al.) en donne un exemple dans son article "Interactive visualization for neck-dissection planning" (partie d'un tutoriel de l'IEEE sur l'illustration. A notre connaissance, aucun artiste n'utilise actuellement ce type de techniques.
Beaucoup de choses dans [Cocquerez] [Gonzalez] [Gonzalez][Open CV]
- [Siarry]
Voir nos notes sur la fragmentation .
Problème : il n'y a pas d'algorithme optimal pour toutes les applications. L'utilisateur doit faire son choix.
Selon nos expériences avec [Roxame], le processus se décompose en deux phases :
- d'abord une "simplification" de l'image, par différentes techniques : seuillage, classification, découpage a priori ..
- ensuite un travail simple sur les pixels, où l'on change de région toutes les fois qu'un pixel diffère de ses prédécesseurs en x et y (nous n'avons pas testé le 3D).
Sélection. [Photoshop]
Self-shadowing [Ebert]
Self-similarity [Ebert]
Sémantique. Voir sens, sémiologie.
- Sémantique et multimodalité en analyse de l'information. Sous la direction de M. Campedel et P. Hoogstoel. Hermès Lavoisier 2011
- Règles [Gonzalez]
- Cerveau, neurosciences [Gazzaniga]
- Sémantique et corpus. Sous la direction de A. Condamines.
Hermès/Lavoisier 2004. SH No 48
(concepts)
- Spinning the semantic web, par Dieter Fensel et al. (MIT Press 2003)
SH No 05 (biblio)
- Sémantique et ontologie AH No74
(interview)
- Le filtrage peut être sémantique : MINEL J.-L. (Sous la direction de) : Filtrage sémantique. De l'annotation à la navigation textuelle. Hermès Lavoisier 2009.
La sémantique est-elle un aspect essentiel, ou non, de la critique d'art ?
Sémantiser, sémantisation. Action de rendre plus "sémantique" une information, un système d'information. (néologisme non reconnu). Voir en particulier l'interview d'Alain Garnier AH No 127 .
Sémaphore. Technique de communication entre processus.
Semi-conducteur.
Matériau qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens (diode) ou dans
certaines conditions (transistor notamment).
- La protection des produits semi-conducteurs. par Mmez Langer. Litec
1988. (aspects juridiques)
- Physique et technologie des semiconducteurs, par Francis Lévy.
Presses polytechniques et universitaires romandes. 1995.
- International diffusion of technology. The case of semi-conductors.
par K. Tilton.Brookings Institution, Washington DC 1971.
- Revolution in miniature.
The history and impact of semiconductor electronics. par Ernest Braun et
Stuart Macdonald. Penguin Book, 1970.
Une belle trace sur le site zeboute-blog, signe d'un passage.
Sémiologie, sémiotique.
Pour faire simple : la sémiotique est la science des signes en général. La sémiologie s'intéresse à des systèmes de sighes particuliers.
- Vers une sémiotique
générale du temps dans les arts. sous la direction d' Emmanuelle Rix et
Marcel Formosa. MIM/IDEAC 2005
- Sémiotique, linguistique et modélisation, par Eléna Chingareva-Slavine.
Hermès/Lavoisier 2002. AH No 100 (concepts) et AH No 107
(biblio).
- Sémiotique narrative et textuelle. Ouvrage coordonné par Claude Chabrol. Larousse 1973.
- Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. par Jacques
Bertin. Gauthier-Villars/Mouton 1967.
- Voir sens. (article d'Anne Nicolle).
Sens
- 1. Dans l'acception "sensoriel", "les cinq sens". Les arts numériques s'adressent essentiellement à la vue et à l'ouie. Plus exceptionnellement à l'odorat (orgues à parfums), au gôut (l'art culinaire n'est que marginalement numérique, et encore, pas toujours considéré comme un artà), et au toucher (les interfaces haptiques n'ont que des applications industrielles, à notre connaissance). Il faudrait y ajouter les perceptions internes du corps (cénesthésie, notamment la perception de la verticalité et des accélérations par l'oreile interne), qui sont difficiles à mobiliser par des dispositifs numériques.
La réalité virtuelle vise à l'immersion la plus complète, mais vont rarement au delà de la vue et de l'ouie. Les effets de mouvement et d'accélération sont recherchés par certains environnents plus complets (Cinaxe à La Villette, certaines cabines de jeux montés sur vérins).
- 2. Dans l'acception "signification", relevant de la sémantique
- Image, meaning and discovery, par Felic Frankel. 12 pages dans [Grau]
- Variation, construction et instrumenttion du sens. Sous la direction
de Maryse Siksou. Hermès/Lavoisier 2003.
- George Lewis (jazzman) : "Les gens s'imaginent que "comprendre" et un concep purement humain, mais quand tu sors promener le chien, par exemple, tu fais une série d'actions qui suscitent chez le cheien une série de réactions... Quand je parle de "comprendre", je veux dire que les choses se passent dans un environnement de communication partagée qui permet l'échange de codes qui sont eux-mêmes transmis, reconnus, acceptés. ... j'avais l'habitue de laisser les gens jouer sur mes programmes. Ils me disaeint "Quand je fais ceci, il ne comprend pas". Tu vois que les gens eux-memes, dans ce type de situation, parlaient spontanément de "comprendre"... " (interviewé par Lawrence Casserley dans Interagir avec les tehnologies numériques. Bruxelles, Contredanse, 2004.
- 3. Dans l'acception : "importance". ex. "Ce qui fait sens dans une image", est un problème clé du rendu expressif.
- Notes diverses
Senseur. Anglais
Sensor. Tend à remplacer le mot capteur du fait de la montée en résolution
et à l'accroissement de la quantité d'information fournie. Il semble préférable
de conserver le mot capteur.
-
[Gonzalez]
Sensitif (art)
- Association Art sensitif
Séparable, séparation
-
[Cocquerez] . Voir segmentation, fragmentation.
- "Joy can emerge out of separation that expresses itself as generative difference" (Critical Art Ensemble);
Séquenceur Wikipedia.
- Musique. Machine spécialisée autrefois, logiciel aujourd'hui, pour l'enregistrement
et la composition musicale. Un tracker est un synthétiseur simplifié, visant
principalement la manipulation et la combinaison libre d'échantillons audio.
Sérialisme, série, sériel
- "Pour Thema (Omaggo à Joyce), une pièce pour dispositif électronique conçue en 1958, Berio (compositeur) enregistra so épouse en train de déclamer le début du chapitre "Sirènes", d'Ulysse, de James Joyce, caractérisé par le tourbillon d'images qu'il suscite et par une structure littéraire proche du sérialisme". [Ross] p. 612.
- Au début des années 1960, l'ancienne fascination pour le sérialisme et l'aléatoire avait laissé place à un intérêt renouvelé pour la texture du son, plus immédiatement "visible". [Ross] p. 613
- Surfaces mathématiques et sérialité [Burry]
Sérigraphie.
Technique d'impression, par transport d'entre au travers d'un textile dont la
perméabilité a été rendue, par des procédés mécaniques ou chimiques, proportionnelle
à la densité du ton que l'on souhaite obtenir. Applications :
- à la fabrication de circuits électroniques
- à l'impression (le tissu prend le nom de stencyl et l'on parle de duplication).
Setup (of page) . Un peu dans tous les logiciels.
Seuillage, seuiller. Définition officielle (arrêté du 26 juillet 1988). Domaine statistique-informatique).
Déterminer ou situer les valeurs limites destinées à séparer des classes. Note.
Ces valeurs limites sont, le plus souvent, des valeurs radiométriques, ou des
fonctions de ces dernières, telles que des ratios. Anglais : to threshold.
- En électronique, seuillage d'un signal par un trigger (gâchette), dit "de
Schmitt"
- Le seuillage est la technique de base pour la digitalisation d'un signal continu.
- [Cocquerez] [Gonzalez] [Processing]. Les applications sont des plus nombreuses, une des plus connues étant l'effet "poster", ramenant l'espace des couleurs à quelques valeurs (VGA par exemple).
Weird Science, de John Hughes, un des premiers films évoquant la femme de synthèse (1985)
Sexe . Voir genre, érotisme,amour.
SFM. Structure from motion. Wikipedia
Shade, shading, shadow. Technique graphique (anglais shading), utilisé notamment pour la représentation
des ombres.
- Lissages de Gouraud, Phong…
- [Brinkmann] [Foley] [Photoshop]
- Longuement traité par [Ebert]
- Lissage procédural AH No66 (interview)
Shape . Voir forme.
Sharp, sharpen, sharpening. [Brinkmann] [Gonzalez] [Roxame] [Photoshop]
Shear operator.[Brinkmann]
Shen [Cocquerez]
Signal (traitement du)
- Un signal est le support d'une information (Définition de Bellanger et du
GDR Isis). NDLR. Cette définition classique n'est pas totalement satisfaisante
: un CD-Rom est le support d'une information, et ne peut pourtant être qualifié
de signal.
- Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au
son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex
et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.
- Traitement numérique du signal, une introduction. par W. Van
Den Enden et Niek Verhoeckx. Dunod 1992
Signature - techniquement [Gonzalez]
- D'un point de vue artitique, la réflexion de Marcel Duchamp le conduit à en faire la cacactéristique d'une oeuvre d'art, y compris appliquée sur n'importe quel objet, qualitié alors de "ready made". Voir [Housez]
Significance propagation [Gonzalez]
Silhouette. Technique artistique utilisée notamment en illustration.
Similarité d'images. Recherche de documents AH No 08 (actu)
Simplexe, complexe simplicial
- [Agoston] ,[Zomorodian]
Simplexité, simplicité. Concepts complémentaires, ou développements dialectiques de la complexité. Voir esthétique.
- La simplexité. par Alain Berthoz. Eyrolles 2009.
- Simplicity theory. par Jean-Louis Dessalles 2008-2010. En ligne.
Simulateur, simulation
< Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Par Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin. L'Harmattan 2012. Le communiqué de l'éditeur : "S'appuyant principalement sur les technologies numériques, la simulation n'a cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Aujourd'hui, la création artistique comme la recherche scientifique semblent préoccupées par les liens existant entre les univers numériques et le monde physique, et par les relations à inventer entre la simulation et de nouvelles formes de matérialisation : médias tangibles, prototypage rapide, physical computing, internet des objets, interfaces mixtes, réalité augmentée, captation gestuelle…"
< Introduction au traitement d'images, Simulation sous Matlab. par
G. Burel. Hermès/Lavoisier 2001.
Singularité
- Caractéristique technique des systèmes évolutionnaires
[Siarry].
- Moment futur hypothétique où les machines deviendraient plus intelligentes que les hommes. L'auteur de référence est ici Ray Kurzweil (ingénieur, entrepreneur et futurologue), dans son ouvrage "The singularity is near. When humains transcend biology" (Duckworth 2009) que Wikipedia considère comme une révision de The age of spiritual machines (1999)
Site (web). Voir Web
Sixen. Instrument acoustique "Les sixens sont, de ce point de vue, outre la plus grande réussite dans la création d'instruments acoustiques de notre époque, les instruments qui peuvent faire se rejoindre les préoccupations musicales les plus actuelles avec la pratique instrumentale. Il ne s'agit pas de produire des hauteurs réelles, mais des complexes de hauteurs. Les mélodies, les harmonies, les rythmes et les polyphonies deviennent des données variables qui sont à repenser suivant des catégories différentes"
Sketching. Voir Croquer
Slice, slicing (tranche)
- [Gonzalez] [Photoshop]
Slide Feuille transparente pour rétroprojecteur. Traduire par : transparent. A perdu de son importance avec la généralisation des projecteurs vidéo.Sanslaisser trop de regret, car leur création était assez coûteuse, et leur manipulation pénible dès que l'on en avait un nombre non négligeable.
Slope (pente) . [Gonzalez]
Smart. Voir intelligent.
Smartphone. Wikipedia
- A lire le volume 1 de Test-Mobiles, "Android, le guide de références des meilleurs applications", on a l'impression que l'art n'y occupe pas encore une très grande place. Impression trompeuse ?
- Utilisation de l'Iphone par un artiste peintre, David Hockney, rencontré par François Jonquet dans Artpress 11/2010. "On doit être rapide, sinon, regardez, le trait est épais. Les pois sont difficiles. On a toutes les couleurs imaginables. On ne peut pas revenir au-desus d'une surface, on ne travaille pas par couches. Cela crée une technique du doigt... ".
< L'art de l'iPhonograhie, par Stéphane Roberts. Eyrolles 2011.
< Applications Iphone avec HTML, CSS et Javascript. Conversions en natif avec Phonegap par Jonathan Stark. Eyrolles 2010. Existe en livre numérique
Smear Opérateur [Brinkmann]
Smiley. Brève suite de caractères ayant un signification expressive par un jeu sur les graphismes. Le plus connu est :-). On en trouvera une belle collection chez Dicofrance . Traduction officielle: Frimousse.
Smith et Barnwell. Filtre [Gonzalez]
Smoke (fumée) . Texture, largement traité par [Ebert]
Smooth, smoothing
[Agoston] ,[Cocquerez] [Gonzalez] [Processing]
Snake. [Cocquerez]
Snap. [Photoshop]
Sobel.
[Bres] présente cette méthode de détection de contours.
[Cocquerez] [Gonzalez]
Solide
- Modélisation [Foley]
- Espace solide[Ebert]
Solid modeling. Modélisation représentant les objets par des primitives solides et non par un maillage polygonal
Son. Un des composants
essentiels au multimédia. Géré par un carte et des composants logiciels appropriés.
Il peut être stockée sous une forme continue (fichiers .wav) ou codée (fichiers
Midi).
- En pop-music : "Le concept de son, dans le sens de choix stylistique, et l'aptitude à le saisir et à le moduler, ont pris de l'importance quand les techniques d'enregistrement sont devenues de plus en plus complesxes" ([Moorefield] p. XIII, notre libre traduction)
- Les premiers synthétiseurs utilisaient des dispositifs électroniques matériels
spécifiques pour la production des sons. Ils tendent aujourd'hui à devenir virtuels,
le son étant intégralement engendré par logiciel. Voir par exemple
le livre de Daniel Ichbiah Sonar Cakewalk (Campus Press 2002).
Evolutionary computation applied to sound synthesis. par James McDermott, Niall Griffith et Michael O'Neill. Communication dans < The Art of Artificial Evolution. par Juan Romero et Penousal Machado (eds). Springer 2008
- Design sonore Wikipedia.
- Designing sound, par Andy Farnell. MIT Press 2010. "Understanding and create sound effects starting from noting".
- Numéro spécial L'art des sons dans Artpress2 (novembre-décembre-janvier 2010).
- Sound unboud. Sampling digital music and culture. edited pat Paul Miller (aka DJ Spooky that subliminal kid). MIT Press 2008
- L'art des sons. Numéro spécial d'artpress 2, novembre-décembre-janvier 2010. Nous n'y avons rien trouvé de convaincant.
- Ingénieur du son : .
. Sonomag novembre 2010. Alain Francis et Jacques Rouveyrollis expliquent la sonorisation mise en place au stade de France pour Aida. Noter l'utilisation graphique du logiciel Soundvision pour étudier la répartition du son dans l'espace scénique.
. Sonomag juillet 2007. L'ingénieur du son, Hamid Malki, explique les difficultés posées par la voix de Yannick Noah, et donc la nécessité "d'une double banane dont une en dV rien que pour Yannick".
- Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au
son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex
et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.
- Bionique pour l'oreille AH No 137 (concepts)
- Interview de Sylvain Marchand AH No 60
- Cubase (versions VST 5.1 à SX), par Thierry Demougin et Eric Chautrand.(Campus
Press2002), avec ses 726 pages et un CD-Rom dresse un large panorama, technique
et concret, des concepts, des produits et des techniques de mise en oeuvre de
la "MAO" (musique assistée par ordinateur) : normes Midi, formats
audi, câblerie, etc.
- Sonar Cakewalk, par Daniel Ichbiah (Campus Press 2002). Ici encore,
une large synthèse, avec notamment des rappels historiques précis sur les composants
des matériels et logiciels musicaux.
- Le son sur le Web par Belá Loto (Dunod 2002).
- Les synthétiseurs. De la découverte à la maîtrise.
par D. Ichbiah. Eyrolles 2000
- Voir acoustique, Midi, musique, raviver..
Son et lumière. Forme de spectacmle apparue dans les années 1950. En 2011, on parle plutôt de "projection monumentale". Voir ce mot.
Sortie. Les sorties d'un système numérique sont en quelque sorte le symétrique de ses entrées. Elles visent principalement la production de l'oeuvre, mais peuvent aussi s'adresser à l'auteur ou au performeur.
Souplesse. Voir rigidité.
Souris. Périphérique
d'entrée utilisé principalement pour piloter le curseur et cliquer sur des articles
de menus ou d'autres points significatifs de l'écran. Inventée par Douglas
Engelbart, au Stanford research institute, en 1964. Il existe des "souris
3D" pour la construction d'objets en trois dimensions.
- Définition officielle (arrêté du 30 mars 1987). Dispositif de commande tenu
à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface
entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran. Note. Ce dispositif comporte
un ou plusieurs boutons-poussoirs qui permettent de déclencher des opérations
en fonction de la position du repère. Anglais mouse.
- Au XXIeme siècle, la souris tend à être sans fil.
- Techniques comparables : boule, tablette graphique.
Soustractif, soustraction
. Mode de mélange d'image. Les apports lumineux des deux images à mélanger se "soustraient" (l'opération est commutative), comme dans la superposition de deux filtres. Le mélange soustractif de couleurs complémentaires donne le noir. "Soustraire" du noir donne du noir. Soustraire du blanc ne change rien. On a dans l'ensemble des résultats plus foncés que chacun des originaux. D'un point de vue esthétique, il peut être judicieux d'éclaircir l'image résultante.
- Programmation
[Brinkmann] [Foley] [Processing]
Spatial
- Filtres [Brinkmann]
- Domaine [Foley] [Gonzalez]
Voir espace.
Spatialisation, spatialisateur.
La spatialisation du son (simulation et rendu spatial) est un des domaines de recherche de l'Ircam, qui notamment conçu le "spatialisateur" ( AH
No 114 (actualités) .
Spectre.
Composition
(d'un signal) en fréquences.
- [Bres] trait le thème en détail. Voir aussi [Cocquerez] [Foley] [Gonzalez]
- Synthèse [Ebert]
Sphère, sphérique [Ebert] [Processing]
Spill. suppression [Brinkmann]
Spirale
- Exemple de programmation
[Processing]
- Spiral vortex [Ebert]
Spirituel
- Abstraction géométrique [Faure-Walker]
- Dans l'art contemporain, thème important pour le premier Bauhaus (Kandinsky) et nombre d'auteurs des années 1930, par exemple Rudolf ( Espace dynamique. Contredanse, Bruxelles 2003) dans le domaine de la danse.
- Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis
Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud,
, Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda,
Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau,
Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque.
Ereme 2003.
- Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, par Wassily
Kandinsky. Denoël 1969. Le texte original est de 1912. Ce texte, comme l'ensemble de son oeuvre et des idées du Bauhaus, est paradoxal en ce sens qu'il tente de mettre l'esprit en équations, ou tout au moins en formules.
- Voir Alain Bittler, qui traduit sous forme algorithmique des engagements spirituels.
- [Murray] p.38. "Artists as divergent in form and vision as Nam June Paik, Reeves, Dawson and Viola have developed artworks that are often described, sometimes by the artists themseleves, as soliciting a unifying, spiritualizing aeshetic in contrast to the shifting terrain of politics and identity".
- "Le cinéma considére comme psychomécanique, ou automate spirituel, se réfléchit dans son propre contenu, ses thèmes, ses situations, ses personnages " (Deleuze, Cinéma 2. p. 343).
- "L'Esprit est, sans aucun doute, l'instrument le plus hostile à l'esprit qu'ait imaginé la peur de vivre. Chaque fois que, victime d'habitudes ronronnantes et douillettes, l'homme a cessé d'aimer et de poursuivre la vie dangereuse, la vie redevient dangereuse automatiquement, parce que les ressorts de l'intelligence et du coeur, bloqués par la rouille, ne répondent plus aux exigences brusques des évolutions inaperçue. La machine sauve l'homme une fois de plus en l'obligeant à vivre par des moyens dangereux. C'est ainsi qu'elle représente le dernier état de l' "Esprit". Elie Faure. dans Défense et illustration de la machine.
Un beau thème de débats,et pour certains une puissante source d'inspiration. Mais, comme tout ce qui relève de l'intime et de la métaphysique, avec peu de chances de conclure "scientifiquement".
Dans le processus de création artistique, l'esprit peut être considéré comme le pôle opposé de la matière. Ces deux pôles, aussi inacessibles l'un que l'autre dans leur pureté originelle, ne nous sont proposés ou perçus que sous des formes toujours digitalisées. Pour ce qui concerne l'esprit, il s'agit essentiellement de formulations textuelles plus ou moins déveloopées. "Du spiriuel dans l'art" de Kandinsky, est très évocateur de ce point de vue, on montrant comment les mots s'associent à des démarches visuelles. Chez le musicien, la musique, même intérieure, est déja plus ou moins tonale et rythmée.
Si l'oeuvre présente une certaine complexité, son "esprit" va se développer dans un projet qui va peu à peu se structurer dans l'espace (construction, palette de couleurs) et le temps (structure d'une pièce musicale, rythme de base, phrases), émerger à partir de quelques formes ou phrasse de départ ("Le premier vers est un don du ciel, le second demande beaucoup d'efforts" a écrit en substance un poète (merci si quelqu'un le retroue).
Dans certains cas, cet "esprit" va se formaliser de manière de plus en plus formelle, sous forme d'un programme informatique au sens strict, d'une partition musicale (qui n'est pas très loin d'un programme), s'étoffer d'une scénographie, etc.
Dans quelques cas particulier, c'est cette forme abstraite elle-même qui va constituer en quelque sorte l'esprit de l'oeuvre (art conceptuel, musique sérielle).
Pour se concrétiser, ce projet a besoin de trouver en face de lui une matière déjà organisée en outils et matériaux. Le solfège et l'instrumentation en musique (ensemble déjà très digitalisé dans le cas d'un pupitre d'orgue traditionnel, par exempl)e le catalogue des "marchands de couleurs" en peinture. Plus toute la masse des matériaux fournis par la culture musicale de l'auteur.
Dans notre monde largement numérisé, cette mise en correspondance d'un idéal qui se développe en projet avec une bibliothèque de matériaux est largement facilitée par différents types d'outils informatisés de sélection et d'assemblage. Le séquenceur en musique, l'outil de design grahique en 2D, 3D ou vidéo exploitent largement ces concepts.
Spline. Courbe utilisée
en modélisation, pour représenter un objet lisse, et en animation, pour créer
des trajectoires
- Approximation hilbertienne. Spline-ondelettes-fractales. Par M. Attéia
et J. Gaches. EDP Sciences 1999.
- Mathématiques et CAO. Beta-splines. par Bartels Richard H., Beaty John
C. et Barsky Brian A. Hermes 1988.
- Programmation [Foley] [Gonzalez] [Ebert]
Splitting. [Gonzalez]
Sponge. Outil[Photoshop]
Spot. [Ebert]
Sport
- Journée "Sport Numericus. Compte-rendu de la journée dans Sonovision Broadcast de janvier 2012.
Square (carré)
Squelette (skeleton)
- [Bres] en parle dans différents passages et dit notamment (p.321) : "Le squelette est une notion importante qui sert à la fois à la représentation et à la caractérisation des formes".
- Voir aussi [Cocquerez] [Gonzalez]
Standard
Vaste domaine. Voir Norme.
- "A bas les puristes des standards", titre Ben Dyer (directeur du développement des applications d'e-commerce et de vente au détail d'Actinic) :"Nous avons laissé les puristes des standards prendre le contrôle ! J'ai déjà rencontré des designers qui avaient tellement peur de ne pas créer du code valide et de ne pas passer le mythique test de conformité du W3C qu'ils en avaient perdu toute créativitté.
StanfordLanguage de shading [Ebert]
Statistique Voir Mesure
- [Roxame][Photoshop]
Step. Phase d'une action
Stéréo- , stéréoscopie Techniques du relief, notamment en photographie par prise d'une double image.
A partir de années 80, on parle plutôt de 3D.
- [Foley]
- Stéréogramme : c'est une forme d'illusion d'optique basée sur les neurosciences, et pas de l'art. Mais on ne sait jamais : si un artiste s'en emparait. Wikipedia.
Stippling. Voir pointillé.
Stochastique. Voir hasard.
Stop-motion. [Brinkmann]
Storyboard. Décomposition d'une histoire en plans successifs.
Storytelling
- Il y a deux façons de traduire le mot :
1. raconter des histoires (pour faire accepter par l'interlocuteur ou le public des affaires déplaisantes ; exemple typique : le western américain pour transformer un génocid en héroïque épopée ; on peut aussi interpréter en ce sans une grande partie de la Bible).
2. Construire une histoire pour créer une oeuvre d'art: "un artiste est quelqu'un qui a quelque chose à dire" (une histoire à raconter), ou pour faire passer un mesage pédagogique ou simplement formateur (pratique courante dans les milieux de la maintenance, par exemple).
< Interactive Storytelling by Mei Si, David Thue, Elisabeth André, James C. Lester, Joshua Tanenbaum, Veronica Zammitto. LNCS Volume 7069. Springer. Is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
Virtual Story Telling :
- Ouvrages (actes de congrès ICVS, ) [Subsol], [Cavazza-Donikian]
- Icids. International Conference on Interactive Digital Storytelling.
- Kali Net, webcast live son & image. Cette société est spécialisée dans le stremaing. Article dans Sonovision de septembre 2011.
String
-
Chaine de caractères. Pose différents problèmes aussi techniques que passionnants.
-
[Gonzalez] [Java] [Processing]
Stroke, stroking. Voir trait.
Structural, structure (élément, fonction)
[Gonzalez]. Notes diverse sur les relations entre objets.
Studio.
- Dossier "Studio nomade" de 16 pages, signé Pierre Emberger, dans KR home-studio de juin 2011
- The studio as musical instrument. Chapitre 2 (32 pages) de [Moorefield].
- Il y a à Paris une boutique spécialisée : Home Studio, à Pigalle.
Style, stylisé
- "Stylisé" est presque synonyme de "non-photorealiste" dans les textes suivants :
- Stylistic Rendering of Implicit Models, par B. Wyvill et al.(Computational Aesthetics 2005). Le texte en PDF.
- Stylized rendering for multiresolution image representation, par M. Grundland et al. (Computational Aesthetics 2005). Le texte en PDF.
-
En traitement de texte, caractéristiques d'une partie de texte : police, gras/italique,
couleur, etc.
- Imitation du style d'un peintre (voir le Poster of Raynal, Biri, Gouchet) . Mondrian a inspiré beaucoup de programmeurs.
- "Je considère le "style" - sûrement le mot le plus difficile de toute le vocabulaire de l'art- comme la signature d'un système complexe. (Harold Cohen, dans How to draw three people in a botanical garden (1988)).
- [Photoshop]
Subjectif (luminosité, critères de fidélité) [Gonzalez]
Subpixel. Accuracy [Brinkmann] p.62. Qualité d'un filtre qui peut traiter des incréments inférieurs à un pixel (important pour les images animées).
Suivi de rayons (Ray tracing). Modèle global d'illumination spéculaire photoréaliste. Largement traité par [Foley] [Ebert]
Superwhite. [Brinkmann] p. 243. Région dont la luminosité est au maximum du système de couleurs. On peut la considérer comme "super blanche" car il y a des chances qu'elle soit surexposée.
Surface
- Graphique : nombreux passages de [Bres]. Voir aussi [Foley] [Processing]
- Surface de contrôle, pour DJ, VJ ; maintenant Midi et USB. Des tables plus ou moins électroniques sont souvent présentées comme interfaces, en particulier pour des activités collectives de jeu ou de création musicale (notamment à Laval Virtual).
- Architecture : le post-modernisme pousse à une architecture de surface, de deux manières différentes :
. les murs (parois porteuses) sont masqués par des décors détachés (exemple à Paris, une annexe du ministère des Finances, rue Saint-Honoré, près du Palais Royal)
. les murs servent de support de projection (exemple: méga-concerts de Jean-Michel Jarre).
. [Picon] y consacre plusieurs pages et dit notamment, page 85 : "Avec l'importance croissante des médias électroniques, comment ne pas être tenté de transformer l'architecture en un vaste terminal ? ".Il cite en exemples précurseurs les panneaux d'affichage géant de Times Square (New York) ou Shinjuku (Tokyo).
. Surfaces mahématiques et sérialité en architecture [Burry}
. Voir hypersurface
Suréchantillonnage (supersampling)
- Pour les textures [Ebert]
- Pour la musique [Roads]
SurfletUne catégorie d'ondelettes [Ebert].
Surproduction. Voir notice
Surveillance
- Voir notice sur différentes présenations au début de 2012.
- Cette application sécuritaire et policière peut aussi faire l'objet d'un projet artistique, comme Sven (Surveillance Video Entertainment Network) d'Amy Alexander. Description par son auteur dans [Adams]
- Voir Laura Kurgan
Swarm
-
[Siarry]
< Swarm, Evolutionary, and Memetic Computing by Bijaya Ketan Panigrahi, Ponnuthurai Nagaratnam Suganthan, Swagatam Das, Suresh Chandra Satapathy. LNCS Volume 7076. Springer 2012. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
Swing [Java] [Processing]
Symbole, symbolisme
- Comme principe esthétique [Funck-Hellet]
< Dictionnaire des symboles. par Jean Chevalier et Alain Gheerbrand. Robert Laffont 1969
- Les symboles grahiques sont des grahismes correspondant à des mots, à des concepts. La correspondance combine en général un caractère conventionnel avec un caractère "analogique", de sorte que le symbole évoque assez naturellement l'idqée qu'on entend lui affecter. De simples ressemblances de formes suffisent à créer l'effet de symbole, surtout s'il s'agit de domaines fortement affectifs : le plus simple baton peut être considéré comme un symbole phallique, le plus simple cercle ou crreux comme un symbole féminin.
- De grandes familles de symboles sont volontairement construits pour permettre un riche jeu d'associations :
.
idéogrammes des langues orientales,
.
caractères typographiques associés aux phonèmes et par combinaison, aux phonèmes,
. ensembles des signaux du code de la route ou des ensembles cartographiques (voir les nombreux documents de l'IGN par exemple, et avant eux deux de la carte d'état matjor ; entre mille références, Guide pratique pour la lecture et l'emploi de la carte de l'Etat-Major, par le comandant Emile Espérandieu, Lavauzelle vers 1900).
- Les arts numériques pourraient faire un large usage des symboles, en associant des modeles vectoriels ou pixélisés à un grand nombre de mots. A notre connaissance, cette possibilité n'est pas exploitée sauf le cas de la génératkin de textes, évidemment. En effet, les algoristes, d'une manière générale, tendent à s'abstenir d'éléments "significatifs" par eux-mêmes.
.
Symbolique.
Article d'Anne Nicolle "La question du symbolique en informatique",
disponible en PDF sur son site.
- Fusion de données numériques et d'informations symboliques.
Sous la direction d'Isabelle Bloch et Laurence Cholvy. Numéro spécial
de la revue RSTI Technique et science informatiques. 7-8/2003. Hermès/Lavoisier
2003.
Symétrie
- Une valeur esthétique [Funck-Hellet], à condition de ne pas en abuser.
"J'aime beaucoup tout ce qui est géométrique et symétrique. Certainement à cause de mon attirance pour tout ce qui est logo. J'aime cet équilibre qui lui donne un côté stable" (Niark1, dans Créanum sept-oct 2010)
- Algorithmes [Roxame].
- D étection
- Théorie mathématique [Agoston] et, plus vulgarisateur, mais mathématique en général, pas spécialement orienté graphique, De l'autre côté du miroir. La symétrie en mathématiques. par Joaquin Navarro. Barcelone. Collecionables 2012.
Synesthésie.
Riche article dans Wikipedia
Mise en jeu coordonnée de plusieurs sens, notamment pour les oeuvres
d'art : "C'est surtout à la fin du XIXe siècle que se multiplient
les tentatives de confronter les phénomènes du son et de la couleur,
dans la création et la perception... Kandinsky; Schoenberg, Hauer, Itten,
Herbin, Messiaen... cibceot de Gesamtkustwerk développé par Wagner,
la conception synesthésique a encouragé l'expérimentation
de modes d'écriture synthétiques, de claviers de couluers, d'associations
multiples de sons et d'images, comme en témoignent les recherches de
Scriabine ou de Baranoff-Rossiné". (Extrait de Entre son et
couleur, par Jean-Yves Bosseur, in Peinture et musique, Catherine
Kintzler ed. Presses universitaires Septentrion 2002.
< The Hidden Sense: Synesthesia in Art and Science by Cretien van Campen. Leonardo/MIT Press
Published October 2007. Disponible en
Kindle e-bookhttp://www.amazon.com/Hidden-Sense-Synesthesia-Leonardo-ebook/dp/B002RDEV8K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-3
- Douze pages sur les oeuvres synesthétiques (numériques ou non), dans [Popper 2].
-
Une des difficultés du domaine est que les associations sensorielles/esthétiques entre les différents sens sont variables d'une persone à l'autre.
Synthèse. Par antinomie, voir analyse.
- D'image. Associations concernées Afig. Voir image.
- De la parole. Voir parole.
- En musique, définition donnée par [Roads] : "génération de flux d'échantillons grâce à des outils algorithmiques".
Système, systémique
- Art systémique. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Systems_art
, qui donne un certain nombre de définitions terminologiques.
- A propos de vision,
[Bres] note (p.21) : "L'approche systémique prône le développement d'un système particulier à partir de contraines sur tous les aspects du système".
- Voir Expressive processing.
- Voir mes réflexions personnelles sur ce thèm. Ce texte, datant de 1973, visait encore une systémique "moderne", dans la ligne de Forrester ou de Bertalanffy. Mais le vent avait déjà tourné vers une systèmique "postmoderne" (on n'employait pas le terme), éloignée des formalismes et plus encore des mathématiques, et allant dans le sens de, disons, la "french school". Dans le domaine informatique, en France, Jean-Louis Le Moigne en est le principal représentant.